Une "évolution inquiétante": les appels des moins de 14 ANS à SOS amitié ont augmenté de 40%

Globul

Bladinaute averti

Les jeunes adolescents sont de plus en plus nombreux à appeler la ligne d'écoute de SOS Amitié. L'association déplore une "évolution inquiétante".​


La solitude n'a pas d'âge. Selon le dernier baromètre de l'association SOS Amitié publié ce vendredi, les appels téléphoniques venant de jeunes de moins de 14 ans ont connu une augmentation nette de 40% entre 2020 et 2022, rapporte France Info. L'association déplore une "évolution inquiétante".

Dans un cas sur cinq, les appelants abordent des "idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnés de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie", indique le baromètre.
Une situation que SOS Amitié tente d'accompagner du mieux possible, selon sa présidente Ghislaine de Saignes. "On essaie de voir avec eux s'ils ont fait des démarches auprès de leur collège ou de leur lycée. On peut les diriger vers le 3114 (le numéro national de prévention du suicide)", indique-t-elle.

L'avenir, source de forte inquiétude​

Parmi les sujets de préoccupation de ces jeunes, la famille et notamment les relations, parfois conflictuelles, avec les parents reviennent très souvent, selon Constance, bénévole pour l'association. "On a beaucoup de situations parents-enfants, de situations à l'école", confirme-t-elle à France Info.
 
Haut