Une exposition censurée en france thème les violences faites aux femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
Justement non. L'auteur essai de faire passer un message avec les crocodiles, c'est celui de différencier les hommes avec ceux qui se comportent en prédateurs comme tu dis.
Dans les 2 premières images même des femmes sont représentées en vert, sous entendu prédatrice, tout ça parce que elles peuvent être témoin de harcèlement ou d'agression sans intervenir.
Une recherche par image dans google laisse voir beaucoup de planches de cette bd, peut-être que les jugements sont aussi sévères parce qu'il suffirait de lire l'album pour en comprendre le sens que veux y donner son auteur.
@Serenade avait ouvert un sujet qui abordait une question semblable à celle des deux planches que tu as choisi, et elle c’était mieux débrouillé que ce dessinateur.

En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une exposition consacrée à ce thème a été censurée à Toulouse, en France.

Basée sur une bande dessinée du belge Thomas Mathieu, "Les Crocodiles", l'exposition a été censurée par la mairie de droite pour "vulgarité et immoralité".

La bande dessinée est sortie au début de ce mois.

Elle aborde le thème du harcèlement des femmes.

Les hommes y sont représentés sous les traits de prédateurs, des crocodiles, harcelant leurs proies, les femmes.

Toutes les scènes sont réelles, issues de témoignages d'amies de l'auteur, Thomas Mathieu.

Il y a quelques semaines, la mairie de Toulouse avait contacté l'auteur pour lui demander l'autorisation d'utiliser des dessins de la bd pour une exposition sur le thème du harcèlement en rue.

Accord a été donné. Mais cette exposition n'aura finalement jamais lieu. La droite toulousaine ayant trouvé les dessins et les propos trop choquants.

Vulgaire et immoral

Il est vrai que le vocabulaire est cru et les dessins explicites.

Mais ils sont utilisés justement pour dénoncer une situation. Les mots sont ceux qu'utilisent réellement les hommes qui harcèlent.

Et si les dessins choquent, ils veulent surtout dénoncer l'attitude machiste de certains hommes vis-à-vis des femmes.

La droite toulousaine n'y a vu que de la vulgarité et a préféré la censure.

Ce n'est pas une première.

Il y a quelques mois, l'UMP, le principal parti de la droite française, s'était déjà attaquée au livre pour enfants "Tous à poil" ou à l'exposition "Le zizi sexuel".

Autre choix en Belgique

Cela dit, "Les Crocodiles" ne choquent pas tout le monde.

Une mutuelle belge a, en effet, utilisé des extraits de cette BD pour illustrer une brochure consacrée au harcèlement sexuel.

"Les Crocodiles" qui bénéficient, grâce à la polémique toulousaine, d'une publicité aussi inattendue que bienvenue pour le jeune auteur bruxellois.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...crocodiles-est-censures-a-toulouse?id=8452691
Une seule réponse, NON A LA CENSURE.
L'interdire pour les mineurs, qu'ils mettent une mise en garde et basta.

Une seule réponse, NON A LA CENSURE.
L'interdire pour les mineurs, qu'ils mettent une mise en garde et basta.
On peut toujours commenter, mais une mairie est libre de donner son accord ou pas pour une exposition dans un local d’exposition municipale. Sinon n’importe qui demande à exposer n’importe quoi et on parle de censure ?

Ils peuvent toujours organiser l’exposition dans une salle privée, mais à leur frais, et c’est peut‑être ça qui les a énnervé. Ou peut‑être qu’être soit‑disant censuré les arrangeait aussi, parce que c’est devenu un argument prisé pour se faire remarquer. Il y a des vidéos sur Youtube, qui se vente d’être censuré… ce qui est contradictoire, puisqu’elles sont visibles. Se plaindre (ou plutôt se vanter) d’être victime de censure, est devenu un moyen de se faire remarquer.

De toutes manières, elle est nulle cette BD, elle est sexiste. Il est connu depuis longtemps que la majorité des agressions sont subies par des hommes, pas par des femmes. Et bizarrement, pas de BD pour crier aux sexismes ou déplorer l’inaction des femmes.

Considérer qu’une agression envers une femme c’est plus grave qu’une agression envers un homme, c’est sexiste, pas la peine de tergiverser. Et pour les petites phrases désagréables ou les menaces, je pourrais en dire autant et même en témoigner directement.

On peut toujours commenter, mais une mairie est libre de donner son accord ou pas pour une exposition dans un local d’exposition municipale. Sinon n’importe qui demande à exposer n’importe quoi et on parle de censure ?

Ils peuvent toujours organiser l’exposition dans une salle privée, mais à leur frais, et c’est peut‑être ça qui les a énnervé. Ou peut‑être qu’être soit‑disant censuré les arrangeait aussi, parce que c’est devenu un argument prisé pour se faire remarquer. Il y a des vidéos sur Youtube, qui se vente d’être censuré… ce qui est contradictoire, puisqu’elles sont visibles. Se plaindre (ou plutôt se vanter) d’être victime de censure, est devenu un moyen de se faire remarquer.

De toutes manières, elle est nulle cette BD, elle est sexiste. Il est connu depuis longtemps que la majorité des agressions sont subies par des hommes, pas par des femmes. Et bizarrement, pas de BD pour crier aux sexismes ou déplorer l’inaction des femmes.

Considérer qu’une agression envers une femme c’est plus grave qu’une agression envers un homme, c’est sexiste, pas la peine de tergiverser. Et pour les petites phrases désagréables ou les menaces, je pourrais en dire autant et même en témoigner directement.
Je viens de remarquer ta réaction, surtout tes deux derniers paragraphes.
J'espère que tu plaisantes !!! Quand tu écris:
"Il est connu depuis longtemps que la majorité des agressions sont subies par des hommes, pas par des femmes".

Et désolé de tergiverser. Non, il n'y a aucun sexisme de condamner plus sévèrement un homme qui s'attaque à une femme. Et son sexe n'entre pas en considération, mais la force physique. Sauf à de très rare exception, la femme et vulnérable face à un homme. Juste du bon sens.
Il ne faut pas dénigrer le féminisme. Les femmes sont opprimés encore aujourd'hui.
Penses à ta mère, à tes sœurs à tes filles........

Quand au maire, je ne sais pas si il est dans son droit. Connait pas trop la loi.
Je pense qu'il doit donner une raison valable. Est ce qu'il y aura une suite, genre un dépôt de plainte, etc ?
J'essaierai de me renseigner.

Quand au maire, je ne sais pas si il est dans son droit. Connait pas trop la loi.
Je pense qu'il doit donner une raison valable. Est ce qu'il y aura une suite, genre un dépôt de plainte, etc ?
J'essaierai de me renseigner.
Si c’est une salle d’exposition municipale, ils ne peuvent simplement pas tout y accueillir, simplement. Par exemple là où je suis, les exposition dans faites dans un grand hall de la mairie, et son visible depuis la rue, parce que la salle d’exposition a des grandes baies vitrées. Quelque soit le bureau de la mairie dans lequel on veut aller, on est obligé de passer par cette salle d’exposition. Ben je comprends que la marie ait le droit de choisir ce qu’elle accepte d’exposer.

Il y avait un jour une exposition de tableau d’une peintre de la ville. Alors moi demande je demande à exposer mes gribouillages et je me plain si la marie refuse ?

Ce serait de la censure s’il était interdit de faire cette exposition où que ce soit. Ce n’est pas la censure, puisque les planches sont visibles sur internet, sans aucun menace faite envers son auteur de la part des autorités légales.

Je viens de remarquer ta réaction, surtout tes deux derniers paragraphes.
J'espère que tu plaisantes !!! Quand tu écris:
"Il est connu depuis longtemps que la majorité des agressions sont subies par des hommes, pas par des femmes".[…]
Non, je ne plaisante pas. Les hommes sont sur‑représentés dans les victimes d’agressions, les victimes d’homicides, pendant longtemps dans les victimes des guerres (peut être que maintenant c’est à égalité sur ce point), dans les victimes de la rue, les accidents de travail, les métiers dangereux, les suicides (et peut être encore d’autres que j’ignore).

Mais bien sûr, dans un pays féministe comme la france par exemple, c’est « normal », ça n’est pas sexiste.

Dernière édition:
Non, je ne plaisante pas. Les hommes sont sur‑représentés dans les victimes d’agressions, les victimes d’homicides, pendant longtemps dans les victimes des guerres (peut être que maintenant c’est à égalité sur ce point), dans les victimes de la rue, les accidents de travail, les métiers dangereux, les suicides (et peut être encore d’autres que j’ignore).

Mais bien sûr, dans un pays féministe comme la france par exemple, c’est « normal », ça n’est pas sexiste.
Mais c est pas lié a leur sexe proprement dit !!!
Ou du moins, c est de par des gens de leur propre sexe, pas de l opposé.
J ai vraiment du mal a suivre ta logique sur ce coup la ...
On dirait vraiment que tu as des comptes a régler :)

Mais c est pas lié a leur sexe proprement dit !!!
Ou du moins, c est de par des gens de leur propre sexe, pas de l opposé.
J ai vraiment du mal a suivre ta logique sur ce coup la ...
On dirait vraiment que tu as des comptes a régler :)
Et les femmes qui approuvent, celles qui considèrent que c’est dans un soit disant ordre naturel des choses ? C’est des hommes ?

Et les femmes qui approuvent, celles qui considèrent que c’est dans un soit disant ordre naturel des choses ? C’est des hommes ?
Des femmes approuvent "les victimes d’agressions, les victimes d’homicides, les victimes des guerres , les victimes de la rue, les accidents de travail, les métiers dangereux et les suicides"

Tu en es sur ???

Tu éludes, Hibou, tu éludes. Ainsi, en évitant d'ajouter sexuelles au terme d'agression, tu penses légitimer ta mysoginie mais, se faisant, tu te leurres toi-même. Quand il s'agit de femmes, nous parlons généralement d'agressions à caractère sexuel (attouchement, viol, etc....), terme que tu as, bien sûr, omis. Il te faut bien admettre que l'on agresse rarement une femme pour les mêmes raisons que l'on agresse un homme.

Dernière édition:
Ben oui, c'est plus grave. Quand on considère que la femme est de constitution plus faible que l'homme, il est plus grave de s'attaquer à un plus faible que soi. Taper quelqu'un parce qu'on est sûr d'avoir le dessus, ben oui, c'est plus grave.

Je suis surpris que cela ne te sois pas venu à l'esprit.

Qu’est‑ce qu’on fait en france avec les quotas ? :rolleyes:
Quand j'étais un élu, les femmes qui étaient au conseil ne faisaient pas de la figuration, loin de là. Quand aux quotas, il ne s'agit pas non plus de remplacer tous les hommes par des femmes si c'est de cela que tu as peur.

en même temps l'éducation des futurs hommes n'appartient-elle pas en grande partie aux femmes ?

si comme le dit la BD les hommes sont tous des potentiels prédateurs qui violent et battent les femmes, y'a de quoi se poser la question sur l'éducation que leur a donné leur mère

ça n'excuse rien mais c'est bien d'expliquer les origines au lieu de faire des généralités

"en même temps l'éducation des futurs hommes n'appartient-elle pas en grande partie aux femmes ?
si comme le dit la BD les hommes sont tous des potentiels prédateurs qui violent et battent les femmes, y'a de quoi se poser la question sur l'éducation que leur a donné leur mère
ça n'excuse rien mais c'est bien d'expliquer les origines au lieu de faire des généralités"

Il y aurait plusieurs explications à la violence conjugale selon L'OMS
Et actuellement beaucoup d'hommes divorcés,veufs,homosexuels élèvent leurs enfants

"l'éducation n'appartient elle pas en grande partie à ces hommes
ça n'excuse rien mais c'est bien d'expliquer les origines au lieu de faire des généralités"
?"

Il existe, selon l'OMS, des facteurs de risque à la violence conjugale. "la pauvreté familiale pendant l’enfance et l’adolescence, de mauvais résultats scolaires et une délinquance agressive à l’âge de 15 ans" est un facteur de risque, mais ce n'est pas le seul.

Les antécédents de violences familiales, la consommation d'alcool chez les hommes, et les troubles de la personnalité sont d'autres facteurs de risque.

Bien sur, le type a fait un boulot, comme tout ceux qui font un boulot, le but c'est de gagner de l'argent.
Mais il fait aussi passer un message c'est clair.
Ce que je veux dire c'est qu'il fait passer un message certes mais maladroitement,en forçant dans les préjugés et en faisant une généralité,involontairement je n'en sais rien

Excuse moi mais je crois que tu mélanges tout.
Tu as surement raison en mentionnant les hommes victimes lors de guerres, bagarres de rue, homicides etc.... mais ils sont souvent les victimes d'autres hommes dans tout ces cas de figure !!
De plus le rapport de force physique entre les deux n'est pas toujours égal. A moins d'avoir affaire à un gringalet, je suis pratiquement sure de perdre l'affrontement avec un homme.

Ce que je veux dire c'est qu'il fait passer un message certes mais maladroitement,en forçant dans les préjugés et en faisant une généralité,involontairement je n'en sais rien
Peut-être effectivement que c'est maladroit. J'ai cherché dans les planches des dessins d'hommes normaux, je n'en ai pas trouvé, c'est vrai qu'ils sont absolument tous en "crocodile". Il aurait peut-être été judicieux de sa part, de faire cette différence, l'acteur en crocodile, le passant en homme normal.

Peut-être effectivement que c'est maladroit. J'ai cherché dans les planches des dessins d'hommes normaux, je n'en ai pas trouvé, c'est vrai qu'ils sont absolument tous en "crocodile". Il aurait peut-être été judicieux de sa part, de faire cette différence, l'acteur en crocodile, le passant en homme normal.
Je connaissais déjà cette BD, et c est aussi ce qui me dérange.
Je n aime pas ces planches.
On a envie de dire "on est pas tous comme ça", mais c est une réponse tournée en dérision, comme si on cherchait a se justifier --> preuve qu on se sens coupable.
J ai effectivement toujours eu l impression que tous les hommes sont montrés du doigt.

Excuse moi mais je crois que tu mélanges tout.
Tu as surement raison en mentionnant les hommes victimes lors de guerres, bagarres de rue, homicides etc.... mais ils sont souvent les victimes d'autres hommes dans tout ces cas de figure !!
De plus le rapport de force physique entre les deux n'est pas toujours égal. A moins d'avoir affaire à un gringalet, je suis pratiquement sure de perdre l'affrontement avec un homme.
Qui ne sont pas de la même classe sociale qu’eux, donc ce ne sont pas les mêmes. Dans ce cas alors retire du sexisme le plafond de verre, les différences de salaires, parce que les RH sont souvent des femmes.

Si tu veux du sexisme directe : la différence de traitement entre hommes SDF et femmes SDF, dut aux lois féministes qui considèrent que c’est plus grave pour une femme d’être SDF, idem pour la violence conjugale et l’étude de celle‑ci. La diffamation en matière de viol et de pédophilie, qu’on doit aussi aux lois féministes (des cas de suicides sont à déplorer). Les femmes qui prennent leurs hommes pour leurs chien de garde. La sous‑représentation des hommes dans les métiers autour de l’assistance à la personne et de l’enfance. La liberté vestimentaire et autres choses comparables. Le droit des gardes des enfants, la non‑reconnaissance de la paternité dans certains cas, les pensions demandées en cas de divorce toujours aux hommes jamais aux femmes.

Si pour toi (peut‑être féministe), ce n’est pas du sexisme, alors beaucoup de choses que les féministes considèrent comme du sexisme, n’en est pas non‑plus.

On a envie de dire "on est pas tous comme ça", mais c est une réponse tournée en dérision, comme si on cherchait a se justifier --> preuve qu on se sens coupable.
J ai effectivement toujours eu l impression que tous les hommes sont montrés du doigt.

Ce qui me dérange est qu'une majorité de personnes pensent que c'est vulgaire, non ns (les hommes) ne sommes pas tous des crocodiles mais personne n'a de réactions envers ces femmes qui témoignent des violences subies en rue, en famille etc...
bien sûr que ts les hommes ne sont pas des crocodiles en puissance,juste un instant se "mettre" du côté et à la place des victimes

Tout à fait. Pourtant je capte bien le message que le dessinateur veut faire passer, mais je suis "dérangée" parce que je ne retrouve pas les hommes que je connais dans cette BD.
J'ai eue une de mes tantes qui était battue par son mari, j'ai un client qui est seul aujourd'hui, sa femme l'ayant quitté suite à ses crises de violence, et quelques rares exemples de ce type. Donc vraiment une minorité, heureusement.
Qui ne sont pas de la même classe sociale qu’eux, donc ce ne sont pas les mêmes. Dans ce cas alors retire du sexisme le plafond de verre, les différences de salaires, parce que les RH sont souvent des femmes.

Si tu veux du sexisme directe : la différence de traitement entre hommes SDF et femmes SDF, dut aux lois féministes qui considèrent que c’est plus grave pour une femme d’être SDF, idem pour la violence conjugale et l’étude de celle‑ci. La diffamation en matière de viol et de pédophilie, qu’on doit aussi aux lois féministes (des cas de suicides sont à déplorer). Les femmes qui prennent leurs hommes pour leurs chien de garde. La sous‑représentation des hommes dans les métiers autour de l’assistance à la personne et de l’enfance. La liberté vestimentaire et autres choses comparables. Le droit des gardes des enfants, la non‑reconnaissance de la paternité dans certains cas, les pensions demandées en cas de divorce toujours aux hommes jamais aux femmes.

Si pour toi (peut‑être féministe), ce n’est pas du sexisme, alors beaucoup de choses que les féministes considèrent comme du sexisme, n’en est pas non‑plus.
Mais enfin qu'est-ce que la classe sociale vient faire la dedans ?? Parce que se faire agresser par un bobo des beaux quartiers c'est plus fun que par un gars de la cité ??
Je déplore moi aussi les comportements trop féministes, mais il faut reconnaitre que si l'on protège plus les femmes c'est dû à plus de fragilité physique. Je ne parle pas de morale, bien des femmes sont très solide de ce coté.
La liberté vestimentaire, rien n'empêche un homme de s'habiller comme il veut, avec une jupe par exemple, qu'est-ce qui l'interdit à part justement le regard des autres hommes, qui vont le traiter surement de tapette.... Non excuse moi, autant tu as souvent de bons arguments, que là tu n'y ai pas.

@ondinne, suite de mon précédent message : on peut difficilement aussi nier la passivité féminine et le paradoxe que j’ai mentionné X fois, à demandé aux hommes de prendre toutes les initiatives sans jamais en prendre soi‑même et ensuite de s’en plaindre pour les accuser d’être des crocodiles. On peut aussi accuser les femmes qui ne dédaignent pas ces crocodiles et méprises les autres en demandent de relations plus égalitaires.

C’est bien du sexisme, si pour toi le sexisme implique la responsabilité directe de l’autre sexe.

Toutes les attentes des femmes envers les hommes, qui sont des attentes qu’elles refusent qu’on puisse avoir envers elles‑mêmes, c’est du sexisme aussi. À partir de là, tu peux faire une liste toi‑même.

Mais enfin qu'est-ce que la classe sociale vient faire la dedans ??
Tu crois que les embrigadés de force dans l’armée y allaient de leur propre volonté ? Tu crois que les déserteurs et les insoumis fusillés se fusillaient eux‑mêmes ?

« Étrangement », les féministes qui prétendent se plaindre de la violence masculine, ne les ont jamais défendu. Et si je met « étrangement » entre guillemets, ce n’est pas sans raisons, c’est parce que ce n’est pas étrange mais prévisible, de la part de fumistes qui profitent d’un statut différencié plus qu’elles ne luttent contre.

Ce qui me dérange est qu'une majorité de personnes pensent que c'est vulgaire, non ns (les hommes) ne sommes pas tous des crocodiles mais personne n'a de réactions envers ces femmes qui témoignent des violences subies en rue, en famille etc...
bien sûr que ts les hommes ne sont pas des crocodiles en puissance,juste un instant se "mettre" du côté et à la place des victimes

non mais on est d'accord avec la cause,mais c'est la BD qui s'y prend mal,ce n'est pas parce que il défend une bonne cause qu'on va accepter tout ce qu'il fait.

@ondinne, suite de mon précédent message : on peut difficilement aussi nier la passivité féminine et le paradoxe que j’ai mentionné X fois, à demandé aux hommes de prendre toutes les initiatives sans jamais en prendre soi‑même et ensuite de s’en plaindre pour les accuser d’être des crocodiles. On peut aussi accuser les femmes qui ne dédaignent pas ces crocodiles et méprises les autres en demandent de relations plus égalitaires.

C’est bien du sexisme, si pour toi le sexisme implique la responsabilité directe de l’autre sexe.

Toutes les attentes des femmes envers les hommes, qui sont des attentes qu’elles refusent qu’on puisse avoir envers elles‑mêmes, c’est du sexisme aussi. À partir de là, tu peux faire une liste toi‑même.

je pourrais te répondre par expérience que certains hommes, tellement persuadé d'avoir la science infuse, ne laisse pas d'autre choix aux femmes que le leur. Donner son avis et avoir systématiquement une réponse négative, une idée de femme ne pouvant pas être meilleure que celle d'un homme.
Tu crois que les embrigadés de force dans l’armée y allaient de leur propre volonté ? Tu crois que les déserteurs et les insoumis fusillés se fusillaient eux‑mêmes ?

« Étrangement », les féministes qui prétendent se plaindre de la violence masculine, ne les ont jamais défendu. Et si je met « étrangement » entre guillemets, ce n’est pas sans raisons, c’est parce que ce n’est pas étrange mais prévisible, de la part de fumistes qui profitent d’un statut différencié plus qu’elles ne luttent contre.
OK, je n'avais pas compris que tu étais avec les militaires ou je ne sais qui d'autre. Je repondais dans le cadre de la BD, des hommes et des femmes évoluant dans la vie courante.

Les accidents de travail !!! wazzzaaaaaaaaaaa ^^
Il n'y a rien de sexiste. Elles sont le sexe "faible", On fait appel à la notion de vulnérabilité.

Personne vulnérable:
La notion de personne vulnérable, née de l'évolution récente du droit français, a été créée afin de mieux protéger les personnes les plus exposées aux agressions de notre société : agressions sexuelles (très souvent), physiques ou morales (harcèlement, escroqueries, abus de confiance, etc…) de la part de leurs concitoyens. Très fréquemment également, ces agressions sont entachées de racisme, sexisme, homophobie…

En droit, cette notion de personnes vulnérables concerne le plus souvent les personnes mineures, handicapées ou (très) âgées. Mais il peut aussi s'agir de personnes maîtrisant mal la langue française.

À cette première notion s'ajoute pour ces deux dernières catégories (qui jusqu'à une date récente, et contrairement aux mineurs, n'étaient que peu protégées par la Loi) un doute sur leur capacité à donner « un consentement éclairé » ou à faire preuve d' « un jugement éclairé », comme de nombreux textes réglementaires ou législatifs le demandent actuellement (pour prendre un crédit, pour subir une opération, …).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_vulnérable

OK, je n'avais pas compris que tu étais avec les militaires ou je ne sais qui d'autre. Je repondais dans le cadre de la BD, des hommes et des femmes évoluant dans la vie courante.
C’est encore pertinent à rappeler, tellement c’est récent.

Droit de vote pour les femmes en france : 1944
Liberté de conscience et de conviction pour les hommes en france : 1997 (et on ne peut pas dire que ça aura été avec l’aide des féministes).

Les accidents de travail !!! wazzzaaaaaaaaaaa ^^
Il n'y a rien de sexiste. Elles sont le sexe "faible", On fait appel à la notion de vulnérabilité.

Personne vulnérable:
La notion de personne vulnérable, née de l'évolution récente du droit français, a été créée afin de mieux protéger les personnes les plus exposées aux agressions de notre société : agressions sexuelles (très souvent), physiques ou morales (harcèlement, escroqueries, abus de confiance, etc…) de la part de leurs concitoyens. Très fréquemment également, ces agressions sont entachées de racisme, sexisme, homophobie…

En droit, cette notion de personnes vulnérables concerne le plus souvent les personnes mineures, handicapées ou (très) âgées. Mais il peut aussi s'agir de personnes maîtrisant mal la langue française.

À cette première notion s'ajoute pour ces deux dernières catégories (qui jusqu'à une date récente, et contrairement aux mineurs, n'étaient que peu protégées par la Loi) un doute sur leur capacité à donner « un consentement éclairé » ou à faire preuve d' « un jugement éclairé », comme de nombreux textes réglementaires ou législatifs le demandent actuellement (pour prendre un crédit, pour subir une opération, …).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_vulnérable
Les SDF, c’est pas des personnes vulnérables ?

La justice des juges, peut‑être (et pas toujours), mais la justice populaire ou de la société, non.
Le but du judiciaire est de justement pallier à ce type d'injustice. Et il punit plus sévèrement les personnes en position de faiblesse, fragile (moral et physique). Pas de sexisme.

Dernière édition:
Le but du judiciaire est de justement pallier à ce type d'injustice. Et il punit plus sévèrement les personnes en position de faiblesse, fragile (moral et physique). Pas de sexisme.
Ce n’est pas si rose. La justice est sexiste dans certaines affaires, et pour l’injustice de la société, on ne peut pas faire des procès à chaque fois, et il n’y en a que dans les cas graves.

Retour