comment peut on critiquer la mini jupe quand on vit ou souhaite vivre en Occident ? Comment peut on tenter d'introduire une coutume[..]dans cette société ?
Quel rapport avec ma question ? Je t'ai demandé comment on peut comparer les rapports au corps de femmes vivant dans des contextes totalement différents (sans prendre en compte l'influence de la société de consommation...).
Mais pour te répondre, critiquer c'est un droit, depuis quand doit-on accepter tout d'une société pour pouvoir y vivre ?
Je me répète : il y a d'autres moyens de masquer son visage et il existe d'autres coutumes dont les valeurs sont contraires à celles de la majorité, mais c'est vraiment habituel de ne critiquer que ce qui a un rapport avec l'islam et fermer les yeux sur le reste.
La burqa ou le niqab intégral va totalement à l'encontre des moeurs de la société [..]: elle est considérée comme un avilissement de la femme..
Voilà ce que je disais. On considère qu'une femme est avilie par le niqab mais attention, faut surtout pas dire qu'elle est avilie par le port d'une mini-jupe.
Et ces femmes, elles n'ont pas leur mot à dire, comme tout le monde ? Elles n'ont pas le droit de penser différemment, comme beaucoup, sans qu'on veuille étouffer leur voix et les obliger à penser comme le reste ?
As-tu déjà vu des occidentaux résidents au Maroc, Kowet, Arabie Saoudite, ..., critiquer le port des burqa ou niqab dans le pays qui les accueille ? Jamais... médite là dessus...
Oh que oui ! Des touristes condescendants ou des résidents qui critiquent les coutumes du pays qui les accueillent, il y en a ! Avec ce bon vieux complexe de supériorité similaire à celui des colonisateurs venant civiliser les peuplades barbares.
Mais il y a aussi des gens tolérants et ouverts, heureusement.
Certains regarderont, d'autres s'en foutront : dans tous les cas, aucun ne sautera sur la fille parce qu'il est incapable de maitriser ses pulsions.
Oui, certains, d'autres non, quant aux agressions, il peut y en avoir, il y en a déjà eu et je ne parle même pas des harcèlements que subissent les femmes dans certains contextes (travail, à cause du patron, des collègues, harcèlements machistes, provocations à deux balles...).
Les hommes ne sont pas tous des exemples de pureté et de bonnes intentions comme toi et Naveen
Je dis juste qu'une personne qui masque son apparence en totalité, c'est malsain et cela sous entend soit une violence latente ), soit un problème psychologique (manque de confiance en soi, faible estime de soi, distorsion dans le rapport au corps, etc.)
Concrètement, cette aspiration au "non être" masque une plaie profonde.
A mon tour de dire : mentalité de bas étage ! Tu fais exactement ce que tu m'as reproché (à tort et sans avoir compris ma phrase )
On peut dire, avec tout le sérieux du monde, qu'une femme en mini-jupe et décoleté ou très fardée manque de confiance en elle, veut attirer la sympathie et la reconnaissance des hommes, offre la vision de son corps au sexe opposé pour le séduire, et se soumet aux diktats de la mode pour avoir sa place dans la société ??
Tiens, voici le témoignage d'une femme en niqab donnée au journal The Guardian :
http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/11/french-burqa-niqab-ban-muslim