Il me semble qu'ici il ya suspicion sur une Islamophobie (pour moi Haine-Anti-Islam, rien à voir avec une phobie mais bon) et non pas de RacismeSelon nos informations, son interrogatoire met encore un peu plus en doute la thèse d’un acte raciste.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il me semble qu'ici il ya suspicion sur une Islamophobie (pour moi Haine-Anti-Islam, rien à voir avec une phobie mais bon) et non pas de RacismeSelon nos informations, son interrogatoire met encore un peu plus en doute la thèse d’un acte raciste.
Vous parlez de la femme qui a pris un coup que l’on peut voir sur une vidéo ?? On a retrouvé l’agresseur ??manifestement c 'est encore un acte raciste vu ke si c etait un truc familial la presse aurait vite fait de le signaler!
ca fait deux graves agressions racistes dans une meme commune Anderlecht!
Vous parlez de la femme qui a pris un coup que l’on peut voir sur une vidéo ?? On a retrouvé l’agresseur ??
Ok car quand je l’ai lu votre message la première fois,je suis allez voir les dernières nouvelles sur cette affaire et je n’ai pas trouvé d’article qui parlait de l’arrestation de l’auteur,c’est vrai que j’ai vite survolé,si vous avez un lien,merci.oui car comme dans cette affaire, bcp de gens disaient ke vu la commune ça ne peut être ke un maghrébin alcolisé....bien non c etait un belge raciste..... ki a heureusement été arrêté.... bravo a la police belge.
Ok car quand je l’ai lu votre message la première fois,je suis allez voir les dernières nouvelles sur cette affaire et je n’ai pas trouvé d’article qui parlait de l’arrestation de l’auteur,c’est vrai que j’ai vite survolé,si vous avez un lien,merci.
La semaine dernière, les images de l’agression sont apparues sur la toile et ont été largement relayées par des internautes choqués. Les réactions étaient très vives sur Facebook où plusieurs jeunes du quartier se sont lancés dans une chasse à l’homme pour retrouver le coupable. Face à ces réactions parfois violentes de certains jeunes et à des rondes organisées par ceux-ci dans le quartier de La Roue, Fatiha a décidé de s’exprimer sur un média belge multiculturel, Almouwatin. Sur la chaîne youtube du média belge arabophone, Fatiha s’exprime en arabe, et est doublée en français : "Plainte a été déposée, laissez la police faire son travail et justice sera rendue".Laissez la police faire son travail, justice sera rendue
Pour Farida Tahar, du Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), cette agression renvoi "(…) certaines femmes, certains hommes à des agressions subies (…) et est révélateur d’un phénomène beaucoup plus pernicieux, et donc évidemment ça suscite une inquiétude quasi généralisée auprès des communautés".Un phénomène plus pernicieux
Ok donc pour l’instant ils n’ont pas retrouvé l’agresseur,mais on présume que c’est à cause de son voile,ce qui est une des pistes possible.https://www.rtbf.be/info/societe/de...cieux-selon-corinne-torrekens-ulb?id=10125569
L'agression à Anderlecht "révélatrice d'un phénomène plus pernicieux" selon Farida Tahar (CCIB)
https://www.rtbf.be/info/societe/de...ieux-selon-corinne-torrekens-ulb?id=10125569#
Dans une interview donnée au média belge arabophone Almouwatin, Fatiha, agressée fin décembre à Anderlecht, demande aux jeunes de "ne rien faire" et de laisser faire la police. Ces derniers jours, une véritable chasse à l’homme avait démarré dans le quartier pour retrouver l’agresseur de cette femme voilée de 47 ans. Une agression dont le caractère islamophobe doit encore être prouvé mais qui fait remonter une certaine crainte dans les communautés musulmanes.
L’agression a eu lieu le 30 décembre dernier dans le quartier La Roue à Anderlecht, mais elle n’était sortie que la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Les images prises par la caméra de surveillance d’un snack montrent une femme voilée, Fatiha, et sa fille qui marchent dans la rue. Soudainement, un homme sous une capuche noire arrive en sens inverse et assène un violent coup au visage de Fatiha. La mère de famille vacille et regarde en direction de son agresseur qui s’enfuit avant de tomber au sol, inconsciente. Sa fille de 10 ans est sous le choc après cette scène d’une violence rare.
La semaine dernière, les images de l’agression sont apparues sur la toile et ont été largement relayées par des internautes choqués. Les réactions étaient très vives sur Facebook où plusieurs jeunes du quartier se sont lancés dans une chasse à l’homme pour retrouver le coupable. Face à ces réactions parfois violentes de certains jeunes et à des rondes organisées par ceux-ci dans le quartier de La Roue, Fatiha a décidé de s’exprimer sur un média belge multiculturel, Almouwatin. Sur la chaîne youtube du média belge arabophone, Fatiha s’exprime en arabe, et est doublée en français : "Plainte a été déposée, laissez la police faire son travail et justice sera rendue".
Si le caractère islamophobe est évidemment dénoncé dans la plupart des commentaires, celui-ci n’est pas pour autant prouvé jusqu’ici. L’enquête policière doit encore en apporter la preuve. Mais, comme l’explique Patrick Charlier, président d’Unia (centre pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations), "(…) quand quelqu’un se fait attaquer comme ça gratuitement, elle porte un foulard, elle est identifiée comme étant musulmane. Il y a une présomption". Le président d’Unia a par ailleurs expliqué que le centre pour l’égalité des chances s’était déjà retiré de dossiers où il y avait présomption mais où l’enquête avait finalement démontré le contraire.
Une crainte pour les communautés musulmanes
Tant que la police n’aura pas retrouvé l’agresseur, il sera donc difficile d’établir s’il s’agissait bien d’un cas d’islamophobie. Mais de leur côté, les mères de famille du quartier ont peur. L’agression de Fatiha a fait ressortir une crainte diffuse mais bien présente depuis plusieurs années dans les communautés musulmanes. Un contexte tendu que confirme Corinne Torrekens, professeure de sciences politique à l’ULB : "Beaucoup de femmes musulmanes – c’est vrai - souvent voilées, sont victimes de propos désobligeants, de propos islamophobes, de propos qui contiennent une certaine forme de violence verbale. Certaines ont été victimes d’actes de violence très récemment donc tout ceci s’accumule pour effectivement créer un sentiment d’inquiétude extrêmement fort (…)". Et pourtant, la police locale nous l’assure : il s’agit d’un évènement isolé.
Pour Farida Tahar, du Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), cette agression renvoi "(…) certaines femmes, certains hommes à des agressions subies (…) et est révélateur d’un phénomène beaucoup plus pernicieux, et donc évidemment ça suscite une inquiétude quasi généralisée auprès des communautés".
Ok donc pour l’instant ils n’ont pas retrouvé l’agresseur,mais on présume que c’est à cause de son voile,ce qui est une des pistes possible.
A contrario, t'es toujours là a un voir du racisme, de l'acharnemement... Mon propos était de demander si le voile avait une importance particulière dans ce fait divers. Si tu y vois des propos orduriers, va te faire soigner.Tes propos sont vraiment répugnants...
Ttoujours a nier le racisme et l islamophobie qui est bien réelle...
Tes propos sont ordurier
Ha bon !flagrant délit de manque de respect
ignominie et insulte envers sa famille
j'ai supprimé cette association glauque dans ton écrit
mam
La réponse est évidente pourtantMon propos était de demander si le voile avait une importance particulière dans ce fait divers
Coucou ma douce,Regarde la pièce jointe 209100
La police met un visage sur le suspect
![]()
Mère poignardée en pleine rue à Anderlecht devant ses enfants: la police met un visage sur le suspect
<p>Nous vous en avons largement parlé du début du mois d'avril: une tentative de meurtre particulièrement sordide a eu lieu à Anderlecht, sur la chaussée de Nim.rtl.be
Tu crois ? Faut se méfier des jugements hâtifs.La réponse est évidente pourtant![]()
Exact , on verra bien ^-^,Tu crois ? Faut se méfier des jugements hâtifs.
Le problème n'est pas d'avoir tort ou raison, le résultat est identique : une femme s'est faite poignardée devant ses enfants.Exact , on verra bien ^-^,
si j'ai eu tord je l'admettrai.
C'est ce qu' on appelle une information.Le problème n'est pas d'avoir tort ou raison, le résultat est identique : une femme s'est faite poignardée devant ses enfants.
Mais si tu ajoutes voilée dans cette phrase, les gens y liront d'office une agression a caractère raciste.
L'être humain est assez hâtif et émotif dans ses jugements
Tout à fait, une information qui sous-entend le caractère islamophobe de l'acte, excluant bien d'autres hypothèses...C'est ce qu' on appelle une information.
Je suis d'accord , mais ça c'est le boulot des flics pas le mien . Je me fait un avis sur ce qui m'ait présenté et effectivement je peux me tromper.Tout à fait, une information qui sous-entend le caractère islamophobe de l'acte, excluant bien d'autres hypothèses...
Certains ont des intérêts évidents a crier a l'islamophobie : Repli sur soi, paranoïa, méfiance entre communautés, cela sert leur discours victimaire. Hors il est évident qu'il existe des peurs face à l'Islam, voir un certain rejet dans une minorité de la population, mais ce n'est pas pour autant que les musulmans de Belgique sont persécutés.Je suis d'accord , mais ça c'est le boulot des flics pas le mien . Je commente sur ce qui m'ait présenté et effectivement je peux me tromper.
Coucou ma douce,
Au vu de son faciès l'agression subie par la femme n'a donc rien à voir avec l'islamophobie...
Un membre de sa famille peut-être ?
Il est peut être pas musulman mais la victime est somalienne , et lui pourrait être somalien ....
Peut être un règlement de comptes entre familles ou une vengeance ....
A contrario, t'es toujours là a un voir du racisme, de l'acharnemement... Mon propos était de demander si le voile avait une importance particulière dans ce fait divers. Si tu y vois des propos orduriers, va te faire soigner.
Le problème n'est pas d'avoir tort ou raison, le résultat est identique : une femme s'est faite poignardée devant ses enfants.
Mais si tu ajoutes voilée dans cette phrase, les gens y liront d'office une agression a caractère raciste.
L'être humain est assez hâtif et émotif dans ses jugements
Et toi tu fais exactement tout l'inverse ^-^Tu parles pour toi? Tu zs subjectif, hâtif et relativise s'asthmatiquement tout ce qui est racisme
Et toi tu fais exactement tout l'inverse ^-^
un juste milieu sur la réserve serait l'idéal (je le dit autant pour moi-même)
Certains ce n'est pas tout le monde , je ne connais pas assez la Belgique pour pouvoir en parler en revanche en France la haine anti-islam a nettement augmenté depuis les différents attentats et le rabachage dans les medias contribue à nourrir cette haine et à la justifier même.Certains ont des intérêts évidents a crier a l'islamophobie : Repli sur soi, paranoïa, méfiance entre communautés, cela sert leur discours victimaire. Hors il est évident qu'il existe des peurs face à l'Islam, voir un certain rejet dans une minorité de la population, mais ce n'est pas pour autant que les musulmans de Belgique sont persécutés.
Je vois beaucoup plus loin qu'un simple racisme structurel, ça vise à dissuader les femmes de se voiler voir à se dévoiler...Pas du tout
Je sais pas si tu mes le voile mais en France et en Belgique tu es exclue de bcp d activites et même de fonctions !
Il y a un racisme structurel comme nous avertissait ma prof de sociologie à l université....