bonsoir je veux tout simplement savoir est ce que les cigarette hallal ou haram? j'étée avec ma copine chez sa soeur mariéé avec un belge j'étée déçue quand sa soeur a commencer de fumer devant sa maman est toutes la familles je comprend pas surtout la fille elle est en foullard qu'ond elle sort dans la rue tu imagine méme pas qu'elle fume qu'est ce que vous penser des femmes marocainnes qui fumes ?
Pour ma part je n'accepte ni homme ni femme fumante ( enfin elles et ils font ce qu'ils (elles) veulent ! Tant que je ne dois pas sniffer leur caca de fumé... hachakoum beurk )
Faut enlever cette mentalité de " c'est une fille, elle fume, mon Dieu! "
Il faut adopter la mentalité "C'est un(e) musulman(e) et il fume... allah yehdihoum" ...
Quant à ce qui est du haramage de la cigarette, d'après ce que je sais il y'à divérgence entre les différents savants musulmans. Mais en aucun cas, elle est toléré. Soit, elle est à évité, soit elle est à bannir, c.a.d ilicite, haram!
La raison pour laquelle il y'à divérgence à propos de la cigarette, celle-ci n'existait pas sous la forme de marlboro et markèèz (

) en tant du prophète saw.
Mais il faut vraiment faire la sourde oreil et mettre son cerveau en mode off, pour dire que ce soit une chose à faire, en tant que musulman ( pour ne pas dire être humain...)
Allah swt. dit dans sourate Al a'raaf, V157: "
Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises
"
De ce fait , on ne peut pas vraiment proclamer les bienfaits de la cigarette... ça chlingue, ça coute cher ( Allah swt. nous intérdit de gaspiller) et ça détruit la santé et ça t'y rend dépendant.
On a un cerveau... tirons nos conclusion.
Quant bien même la cigarete soit-elle seulement "makrouh" ... Comme dit notre imam à la mosquée... Les innondations d'eau, qui font parfois des catastrophe, sont toutes petites au début... La pluie ne déscend que goute par goute et rassemblé ça en fait beaucoup de gouttes qui ont de conséquences catastrophiques. Pareil pour les " petit péché"... toutes ces cigarettes qui sont makrouh, rassemblés... ça nous en fait des makrouh!
Dieu swt. dit:
Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Sourate Al Baqara V.195