Une jeune fille (16 ans) s'immole en réaction aux violences de...son mari !

Oui mais on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.. elle était peut être psychiquement fragile..On a trop tendance à blamer le mari, la famille, la société.. C'était peut être la seule opportunité qui s'offrait à elle..
À 16 ans t'es encore une gamine dans la tête. Sa place était plus à l'école que marié à torcher son mari.

Dernière édition:
Surtout la responsabilité de toute la nation marocaine

Oui , pour ce qui concerne le mariage des filles mineures, nous sommes tous quelque part , responsables.

Mais il faut quand même nuancer .

Les vrais responsables en fait sont les "juges de famille" .

Car, voici ce que prévoit la Moudouwana (Code de la famille) :

A quel âge peut on se marier ?

-La capacité matrimoniale s'accomplit à l'âge de 18 années grégoriennes révolues pour le garçon et la fille.

-Le mineur n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, peut demander au juge de la famille chargé du mariage l'autorisation de se marier et ce par le biais de ses parents ou de son tuteur légal.

Ledit mariage sera donc subordonné à l'accord du tuteur légal du mineur.

A défaut de cet accord, le juge précité statuera en l'espèce.

-L'autorisation du juge est accordée par une décision mettant en évidence l'intérêt du mineur et les causes l'ayant motivée.

-La décision d'autoriser le mariage, à la différence de la décision de refus, n'est susceptible d'aucun recours.

-Les époux n'ayant pas atteint l'âge de 18 années révolues, acquièrent la capacité d'ester en justice pour toutes les actions relatives au mariage, aux droits et obligations qui en découlent.

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?

La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.
----------------------------------------------------------------

Voilà .

Maintenant, il faut savoir que les ONG "droitsdelhommistes" continuent de militer contre ce "droit exorbitant" attribué aux juges des familles lesquels l'utilisent à tort et à travers ....et bien souvent, hélas, sans se soucier de l'avis de la mineure à marier .

Ces ONG estiment que la loi sur le mariage qui prévoit la "majorité légal à 18 ans" doit être "indivisible" et donc ne pas donner lieu à des exceptions qui pourraient dériver ....vers une "pédophilie légalisée" .

Wa allaho a3lam

Oui mais on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.. elle était peut être psychiquement fragile..On a trop tendance à blamer le mari, la famille, la société.. C'était peut être la seule opportunité qui s'offrait à elle..

Morte a 16 ans, mariee a 15 ou 14 voir moins.. c est ca faute?! :prudent:

Mais quel age as tu ????!

En tout cas tu dois etre tres malheureux pour ne te consoler qu’avec le malheur des autres!

Je sais pas si c'est propre aux arabes, mais c'est propre aux gens qui sont en grande détresse psychologique
Ah ça c'est sûre, je la blâme pas meskina
Mais le feu... Pourquoi s'infliger une mort aussi atroce (sans parler de la connotation religieuse du feu)
A Geneve un mec s'est suicidé aujourd'hui en sautant du 3eme étage... Il devait pas être bien pour faire ça mais il a moins souffert qu'elle je pense

Dernière édition:
a ca place j aurai brule toute la maison et lui l;e premier et je me casse.
16 ans est tres jeune pour mourir.
fuck him.
burn stupid imbecile burn

C est ce qu elle a fait mais elle s est pas cassee..c est une gamine..

Je ne me réjouis pas de ce malheureux événement mais j'essaye de comprendre!

Aha mais tu sais tu nas nul besoin de beaucoup comprendre pour beaucoup sentir et surtou on ne juge pas quand on ne comprend pas...

pourquoi ?

en europe elles couchent à partir de 13 ans
je sais pas ce qui est pire, coucher à partir de 13 ans ou se marier à 16 ans
en considérant que le mari est un homme gentil et respectueux bien sur

Que ce soit à 13 ou 16 ans une jeune fille n'est pas assez construite pour avoir des relations sexuelle que se soit au sein d'un couplé marié ou pas.

De surcroît une fille de 16 ans à d'autre chose à vivre que de tenir un foyer et d'être sous le jouc d'un homme. Une fille de 16 ans rêve, étudie se construit...

Donc non le mariage à 16 ans est à proscrire et les parents qui abandonnent leur fille a un homme dont ils ne connaissent rien est au pire de la stupidité au mieux de l'inconscience

Tu crois que si elle avait eu 18 ans le mec aurait changé d'attitude..? Il y a des femmes battues violentées à tout âge.. Les parents sont coupables mais on ne nous dit pas ce que le mari lui reprochait pour qu'elle en arrive à cette extrémité brulante !

J'espère que le choix de tes mots est hasardeux et non réfléchis ...

Ce que le mari lui reprochait? Pour qu'une personne arrive à cette extrémité c'est que les choses qu'elles vivaient été tellement grave qu'elle a préféré mourir plutôt que de vivre un jour de plus.

Ce qu'il lui reprochait!!! :claque:

Je sais pas si c'est propre aux arabes, mais c'est propre aux gens qui sont en grande détresse psychologique
En même temps elle n'avait que 16 ans.. ! ce n'était qu'une ado !
Déjà; et à cet âge; pour ceux qui ont une vie (on va dire) normal... c'est un bouleversement de passer au cap de l'âge adulte..., ils se cherchent, ils se construisent une personnalité bien à eux...
Mais là, dans ces sociétés ou l'on estime qu'une fille est en âge de se marier parcequ'elle a ses "bidules" tout les mois... cette fille n'a pas eu le temps de réfléchir à se construire ... au contraire.... C'est son mari et sa famille qui apparemment ont décidé pour elle... Ce qu'inconsciemment elle n'a pas accepté, c'est logique et d'autant plus naturel et norma.
Cette forme de sucide est certes généralisé dans les pays du magreb, mais c'est aussi un moyen qui choque, donc qui attire, et donc qui va automatiquement mettre en questionnement la société... mais bon !

Fuir un foyer pour finalement s'immoler, bizarre :-/
Mais ça n'a rien de bizarre, un prisonnier torturé qui réussi enfin à fuir, qui arrive dans le seul endroit où il pense être en sécurité, mais ceux qui devraient le protéger le livrent à son bourreau, alors il a perdu tout espoir, seul la mort peut le délivrer.
Voilà dans quel état émotionnel elle était, sa famille et son mari devraient avoir honte, ils sont seuls responsables.

Mais ça n'a rien de bizarre, un prisonnier torturé qui réussi enfin à fuir, qui arrive dans le seul endroit où il pense être en sécurité, mais ceux qui devraient le protéger le livrent à son bourreau, alors il a perdu tout espoir, seul la mort peut le délivrer.
Voilà dans quel état émotionnel elle était, sa famille et son mari devraient avoir honte, ils sont seuls responsables.

J'aime bien ta manière de raisonner, elle est souvent différente des autres :intello:!

Euh... Foyer / immoler , non vraiment pas ?

J'espère que le choix de tes mots est hasardeux et non réfléchis ...

Ce que le mari lui reprochait? Pour qu'une personne arrive à cette extrémité c'est que les choses qu'elles vivaient été tellement grave qu'elle a préféré mourir plutôt que de vivre un jour de plus.

Ce qu'il lui reprochait!!! :claque:
Tu gobes toutes les informations sans chercher à comprendre. ..peut être était elle fragile psychiquement..?Je ne dis pas que le mari était bon mais il était aussi un ignorant. .et c'est tout un contexte.

Tu gobes toutes les informations sans chercher à comprendre. ..peut être était elle fragile psychiquement..?Je ne dis pas que le mari était bon mais il était aussi un ignorant. .et c'est tout un contexte.

Je reprends ta phrase " on sait pas ce que lui reprochait son mari"

Ce qui sous entend que si il avait quelque chose à lui reprochais les fait de violence seraient alors justifiable.

D'où mon interrogation sur le choix des mots...

Il n'empêche que la petite était marié à 16 ans et les parents sont à mon sens responsable

Une ado de 16 ans est une jeune femme..!
non a 16 ans une ado est une jeune fille certainement pas une femme ou jeune femme. A 16 ans la plupart n'ont meme pas encore fini leur puberte et n'ont pas encore de regles regulieres ( regles qu'elles ont depuis 3/4 ans en general). Le cerveau n'a pas non plus fini sa maturation a cet age il est en pleine transformation. Les hanches le bassin etc vont encore changer , c'est pour ca que beaucoup de jeunes filles dans les pays pauvres meurent en masse lors de leur accouchement ( leur corps n'etant pas completement fini pour subir ca). La je parle juste du physique. Il faut rajouter a cela le mental puisque la plupart si ce n'est l'extreme majorite des jeunes filles a 16 ans ne sont pas encore assez mature pour fonder un foyer.. c'est a peine si elles comprennent les entourloupes des mecs donc bon.. C'est justement parce que leur corps n'est pas encore totalement " fini" que les chasseurs de tete dans le mannequinat privilegient ces filles de 13-17 ans (qu'ils vont pour la plupart chercher dans les pays de l'est) . les hanches sont pas encore " finies " a cet age donc elles vont rentrer plus facilement dans les vetements tout mini concus par les grands couturiers. Quand aux pervers qui preferent se marier avec des filles tres jeunes cest justement pour ces raisons ( pas specialement physique puisque ya pas une grosse difference entre une fille de 16 et de 19 lol) mais mentales. Ils savent qu'elles ont pas termine leur maturation psychique donc ce sera plus facile de prendre le controle, les " eduquer" ou plutot les entourlouper :D

Je ne me réjouis pas de ce malheureux événement mais j'essaye de comprendre!
y a rien a comprendre de plus qu'une fille n'ayant pas la maturite psychique de se marier a subi un abus psychologique et physique de la part de son mari plus age qu'elle. Quand il y a un fort desequilibre entre deux personnes dans un couple il y en a forcement un qui prend l'ascendant. Si cette personne est bonne et juste ca passe. Mais la majorite des etres humains font n'importe quoi quand ils ont trop de pouvoir..

y a rien a comprendre de plus qu'une fille n'ayant pas la maturite psychique de se marier a subi un abus psychologique et physique de la part de son mari plus age qu'elle. Quand il y a un fort desequilibre entre deux personnes dans un couple il y en a forcement un qui prend l'ascendant. Si cette personne est bonne et juste ca passe. Mais la majorite des etres humains font n'importe quoi quand ils ont trop de pouvoir..
C'est pas une question de pouvoir mais d'ignorance...si tu savais le nombre de jf du Panshir mariées à 12 ou moins et qui ne font pas la une des journaux...

Tu as une vision idyllique de ce que devrait être dans des sociétés équilibrées une jeune fille.. Sais tu le 'fardeau" que représente une fille dans certaines sociétés et la hâte qu'ont certaines familles de s'en débarasser sans se soucier si les hanches ou les seins ont atteint leur développement mais plutôt sensibles au poids en moins pour leurs familles et peu sourcilleuses du mari qui prendra la suite ..:pleurs:

C'est pas une question de pouvoir mais d'ignorance...si tu savais le nombre de jf du Panshir mariées à 12 ou moins et qui ne font pas la une des journaux...
D'ignorance certes mais qui conduit a un exces de pouvoir de la part d'une des deux parties dans le couple. Je le sais lol je me suis entre autres interessee a la question.. ce que je trouve fou c'est que depuis le temps que plus de la moitie de leurs filles meurent en couches ils ont toujours pas compris ou se situe le probleme lol.. y a des gens qui vivent vraiment encore dans la jahiliya.. je vois pas d'amour dans ces shemas la.

Tu as une vision idyllique de ce que devrait être dans des sociétés équilibrées une jeune fille.. Sais tu le 'fardeau" que représente une fille dans certaines sociétés et la hâte qu'ont certaines familles de s'en débarasser sans se soucier si les hanches ou les seins ont atteint leur développement mais plutôt sensibles au poids en moins pour leurs familles et peu sourcilleuses du mari qui prendra la suite ..:pleurs:
C'est pas une vision idyllique c'est une visoon normale de tout etre humain lol si on veut qu'ils progresse normalement et sainement dans la vie. C'est pas parce que ca ne se passe pas ainsi dans certaines societes que jvais changer ma vision des choses. La nature est ce qu'elle est et elle me donne raison quand on voit le nombre de deces de filles de moins de 18 ans morte en couches au yemen par exemple compare a celles qui ont plus de 18/20 ans.. les chiffres parlent d'eux meme quand cest contre nature de faire quelque chose, la nature ne nous manque pas de nous le rappeller.. ;)

D'ignorance certes mais qui conduit a un exces de pouvoir de la part d'une des deux parties dans le couple. Je le sais lol je me suis entre autres interessee a la question.. ce que je trouve fou c'est que depuis le temps que plus de la moitie de leurs filles meurent en couches ils ont toujours pas compris ou se situe le probleme lol.. y a des gens qui vivent vraiment encore dans la jahiliya.. je vois pas d'amour dans ces shemas la.
Oui il fat des gens idéalistes comme toi.. qui essayent de faire bouger les lignes mais dans ces pays que représente une fille sur le plan marchand ..? Moins qu'une chèvre ...Pour eux il n' y a pas de problème et si elle meurt en couche mais a donné naissance à un petit mâle qui continuera la tradition alors la boucle est bouclée.. et elle sera bien vite oubliée comme une parenthèse...que l'on referme.

Retour