Une jeune pakistanaise enceinte lapidée pour un mariage d'amour

Pareil

Just like me :D
VIB
Il est significatif de relever que la notion de crime passionnel est apparue dans la culture populaire occidentale à peu près au moment où disparaissaient les dispositions légales cautionnant le crime d'honneur. En effet, c'est au XIXème siècle que les journaux, qui se multiplient, se mettent à cultiver le genre du fait divers et élaborent le concept moderne de crime passionnel. Les conséquences pénales deviennent un peu plus lourdes pour les meurtriers ; néanmoins, dans les années 1800, les procès pour crimes passionnels aboutissaient environ une fois sur deux à l'acquittement du criminel.

Annik Houel "Crime passionnel, crime ordinaire"


Il y a néanmoins de grosses différences entre le crime passionnel et le crime d'honneur :
Le crime d'honneur implique le meurtre d'un membre de la famille, et peut impliqué plusieurs membres de la familles, son but est de défendre l'honneur de la famille dans l'intérêt de la famille elle-même et est pleinement assumé (à moins qu'un membre participant n'ait été soumis à des pressions), il est souvent interngénérationnel.

Le crime passionnel peut viser une personne extérieure sans membre interne à la famille, a pour but de se venger de ce qui est considéré comme une trahison personnelle (et non collective), il peut être suivi d'un suicide, ce qui montre qu'il n'est pas systématiquement assumé par l'auteur qui agit seul, il n'est pas intergénérationnelle.
 
Il y a néanmoins de grosses différences entre le crime passionnel et le crime d'honneur :
Le crime d'honneur implique le meurtre d'un membre de la famille, et peut impliqué plusieurs membres de la familles, son but est de défendre l'honneur de la famille dans l'intérêt de la famille elle-même et est pleinement assumé (à moins qu'un membre participant n'ait été soumis à des pressions), il est souvent interngénérationnel.

Le crime passionnel peut viser une personne extérieure sans membre interne à la famille, a pour but de se venger de ce qui est considéré comme une trahison personnelle (et non collective), il peut être suivi d'un suicide, ce qui montre qu'il n'est pas systématiquement assumé par l'auteur qui agit seul, il n'est pas intergénérationnelle.


Le crime passionnel peut aussi être "une pulsion" non contrôlée sur le moment un "pétage de câble comme on dit" il n'y a pas de préméditation donc c'est différent d'un crime d'honneur.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le crime passionnel peut aussi être "une pulsion" non contrôlée sur le moment un "pétage de câble comme on dit" il n'y a pas de préméditation donc c'est différent d'un crime d'honneur.

En effet.

Avec parfois quelques complications dans les cas où la pulsion peut se dérouler dans le temps - une fois la trahison (généralement l'adultère), l'auteur aura été dans un état second pendant la préparation du meurtre.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
A un moment donné faut arrêter de jouer les naifs ! Une religion c'est les écrits et la pratique. La lapidation n'est pas dans le coran, mais elle est dans les hadith, Mohamed l'a pratiquée ! Et dans le coran il y a les coups de fouets pour les amants, avec l'exhortation d'y assister et de ne pas être pris de pitié...
A mon avis ça a quand même un lien avec la violence et la régression intellectuelle des pays musulmans...

dans le Coran la lapidation n a jamais existé point
inutile d aller plus loin à partir de la
par contre ,elle existe clairement dans l Ancien Testament et uniquement pour la femme adultère , mais il me semble que tu aimes bricoler ta propre religion , et fermer les yeux sur certains points

ici pas de "femme adultère" juste des cassos de villageois "trahis " par leur fille qui s est marié avec l ennemi qu ils ont tenté d extorqué , en se mariant tout ce qu il y a de plus légalement , au pays de la 1 ere ministre Benazir Butto

Maintenant ça me confirme ce que je pensais , les médias passent leur temps à attendre le moindre fait divers horrible qui se passent dans les pays en STAN et uniquement quand il s agi de femmes


avec parfois des ratés médiatiques comme gofrane haddaoui lapidée par des non musulmans alors que tout le monde le croyait ou la jeune fille en irak lapidée parce qu elle était mariée à un musulman

ils les cherchent activement leur lapidation , ils la cherchent avec passion , en oubliant de parler de ce qui se passe à domicile , avec les "crimes passionnels " ou les " drames familiaux " qui ne concernent presque que des femmes comme par hasard

pendant ce temps là , viols de mineures de masses au Sud Soudan , tout le monde s en fout

Bref RIP à cette femme , et j espère que ces sauvages intéressés auront leur juste châtiment
 

Pareil

Just like me :D
VIB
dans le Coran la lapidation n a jamais existé point
inutile d aller plus loin à partir de la
par contre ,elle existe clairement dans l Ancien Testament et uniquement pour la femme adultère , mais il me semble que tu aimes bricoler ta propre religion , et fermer les yeux sur certains points

ici pas de "femme adultère" juste des cassos de villageois "trahis " par leur fille qui s est marié avec l ennemi qu ils ont tenté d extorqué , en se mariant tout ce qu il y a de plus légalement , au pays de la 1 ere ministre Benazir Butto

Maintenant ça me confirme ce que je pensais , les médias passent leur temps à attendre le moindre fait divers horrible qui se passent dans les pays en STAN et uniquement quand il s agi de femmes


avec parfois des ratés médiatiques comme gofrane haddaoui lapidée par des non musulmans alors que tout le monde le croyait ou la jeune fille en irak lapidée parce qu elle était mariée à un musulman

ils les cherchent activement leur lapidation , ils la cherchent avec passion , en oubliant de parler de ce qui se passe à domicile , avec les "crimes passionnels " qui ne concernent presque que des femmes comme par hasard

pendant ce temps là , viols de mineures de masses au Sud Soudan , tout le monde s en fout

Bref RIP à cette femme , et j espère que ces sauvages intéressés auront leur juste châtiment

Par contre le coran permet à la famille de la victime de pardonner au meurtrier, non ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le crime passionnel peut aussi être "une pulsion" non contrôlée sur le moment un "pétage de câble comme on dit" il n'y a pas de préméditation donc c'est différent d'un crime d'honneur.


mais il est souvent prémédité

et là dans ce cas , qui te dit que ça a été prémédité ?
si ça se trouve dès qu ils l ont vue arrivée , y a le père qui l a frappée et le reste de la meute s y est mise aussi
je vais suivre cette affaire , et voir les détails


Par contre le coran permet à la famille de la victime de pardonner au meurtrier, non ?



Devant la justice , il a toujours un procès équitable et comme partout
la famille de la victime ici , c est le mari et je doute qu il pardonne quoique ce soit
 
Je répondais à la notion de crime passionnel j'ai pas répondu par rapport au fait divers posté!

Et un crime passionnel non il n'est pas tjrs prémédité.

Dans le cas d’adultère un(e) conjoint(e) qui tombe sur sa femme ou son mari en flagrant délit D’adultère qui pète un câble et tue l'amant ou la maitresse voir les deux sur le coup de la colère ce n'est pas de la préméditation.

Et c'est considéré comme crime passionnel (il n'est pas jugé de la mm manière que les autres crimes) les peines sont moindres.



mais il est souvent prémédité

et là dans ce cas , qui te dit que ça a été prémédité ?
si ça se trouve dès qu ils l ont vue arrivée , y a le père qui l a frappée et le reste de la meute s y est mise aussi
je vais suivre cette affaire , et voir les détails






Devant la justice , il a toujours un procès équitable et comme partout
la famille de la victime ici , c est le mari et je doute qu il pardonne quoique ce soit
 
Farzana Parveen, une jeune Pakistanaise de 25 ans enceinte, a été battue à mort, mardi 27 mai, à coups de briques par une trentaine de membres de sa famille à l'entrée du tribunal de Lahore



Je comprendrai jamais. Comment c'est possible ?

Quoi que la fille fasse je pourrais jamais participer à un truc comme ça, ni le laisser faire

C'est pas possible ...

Je veux bien qu'il y ait l'honneur de la famille etc, mais faut pas déconner. Quand bien même la fille commette un péché, ok, elle sera punie éventuellement plus tard par Dieu mais stop quoi ...

ça me dépasse
 
Quelqu un peut me dire pourquoi on parle de religion là pour un fait divers horrible ?

je rappelle que la lapidation n existe pas dans le Coran , c est un truc de l Ancien Testament

et aucun verset ne dit d aller tuer sa fille parce qu elle est partie avec le fils du voisin/rival détesté par toute la famille dans un clan de bouseux arriérés

c est quand meme dingue cette manière de tout rendre religieux uniquement dans certains cas

francis heaulmes , quand il a lapidé deux gosses ça avait à voir avec la religion c était culturel ?

J ai l impression que certains médias attendent le moindre fait divers dans les pays qui se finissent en STAN pour nous sortir leur laius ethnico - religieux

la police recherche activement les meurtriers ? Oui mais non , en fait , ils sont complices toussa

peut etre que le pakistan comme l afghanistan , c est le bordel avec la guerre et les drones qui pleuvent , c est peut etre pour ça que c est difficile de faire " régner l ordre "

mais quand ça se passe aux usa , on parle de fou ou d asperger , c est la nouvelle mode

Justement, c'est bien la question qui se pose: pourquoi cet article évoque l'Islam pour expliquer en totalité ou en partie la mort de cette jeune fille ?

L'image de l'Islam semble tellement dégradée aujourd'hui que chaque atrocité commise dans un pays musulman lui est attribuée.
 
La lapidation fait partie des châtiments effectivement dans un pays musulman régi par la charia etc...pour un homme ou une femme....peux tu nous donner le nombre de lapidés pour adultère depuis 1400 ans? ça devrait être facile pour toi non?

a mince, moi qui croyait que la lapidation etait un ajout non musulman.
comme quoi on en apprend tout les jours
 
bien sur , c est pratique le crime passionnel pour cacher l honneur bafoué , ou pour dissimuler les meurtres envers les femmes

quand un type tu son rival par amour pour une femme (ou l'inverse) on appel cela un crime passionel.
quan dun type tue sa fille ou sa soeur parce qu'elle a fletri l'honneur de la famille cela s'appelle un crime d'honneur.

la différence t'apparait desormais ?
 
Il est significatif de relever que la notion de crime passionnel est apparue dans la culture populaire occidentale à peu près au moment où disparaissaient les dispositions légales cautionnant le crime d'honneur. En effet, c'est au XIXème siècle que les journaux, qui se multiplient, se mettent à cultiver le genre du fait divers et élaborent le concept moderne de crime passionnel. Les conséquences pénales deviennent un peu plus lourdes pour les meurtriers ; néanmoins, dans les années 1800, les procès pour crimes passionnels aboutissaient environ une fois sur deux à l'acquittement du criminel.

Annik Houel "Crime passionnel, crime ordinaire"

mais bien sur.
 
mais il est souvent prémédité

et là dans ce cas , qui te dit que ça a été prémédité ?
si ça se trouve dès qu ils l ont vue arrivée , y a le père qui l a frappée et le reste de la meute s y est mise aussi
je vais suivre cette affaire , et voir les détails

tu te rend compte que tu laisse entendre que le pere etait 'amoureux passionnément de sa fille' là ? non ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
a mince, moi qui croyait que la lapidation etait un ajout non musulman.
comme quoi on en apprend tout les jours

la lapidation n existe pas dans le coran
elle existe dans l ancien Testament et uniquement pour la femme
je te défie de trouver la lapidation dans le Coran



tu te rend compte que tu laisse entendre que le pere etait 'amoureux passionnément de sa fille' là ? non ?

Ben c est peut etre le cas
Qui sait ?
c était peut etre un type incestueux ou psychopathe , fou ou " Asperger " , vu son acte
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Farzana Parveen, une jeune Pakistanaise de 25 ans enceinte, a été battue à mort, mardi 27 mai, à coups de briques par une trentaine de membres de sa famille à l'entrée du tribunal de Lahore



Je comprendrai jamais. Comment c'est possible ?

Quoi que la fille fasse je pourrais jamais participer à un truc comme ça, ni le laisser faire

C'est pas possible ...

Je veux bien qu'il y ait l'honneur de la famille etc, mais faut pas déconner. Quand bien même la fille commette un péché, ok, elle sera punie éventuellement plus tard par Dieu mais stop quoi ...

ça me dépasse



y a pas de Dieu qui tienne ici

chez les indiens voisins aussi , t as ce genre de meurtre d arriérés , avec torture en prime
http://www.liberation.fr/monde/2010/07/21/inde-l-ombre-des-crimes-d-honneur_667397
mais étrangement personne ne parle d hindouisme
pourtant les pakistanais et les indiens , c est le meme peuple à la base
ils ont la meme pauvreté
bon les pakistanais ont la guerre et les drones en plus
 
la lapidation n existe pas dans le coran
elle existe dans l ancien Testament et uniquement pour la femme
je te défie de trouver la lapidation dans le Coran


Merci je le sais tres bien, et c'est bien le sens de mon intervention.
Je te conseille donc d'en parler à Drianke (post #32)

Ben c est peut etre le cas
Qui sait ?
c était peut etre un type incestueux ou psychopathe , fou ou " Asperger " , vu son acte


ou juste venal
Après un accord initial, la famille de Farzana Parveen aurait exigé le versement d'une dot plus généreuse, ce que son époux, un homme de 45 ans, aurait refusé, selon la version de ce dernier. Le couple s'est marié malgré le refus final de la famille de Farzana qui s'est sentie "déshonorée" par la jeune femme, et non le mari qui se dit désormais victime de "menaces de mort".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/mo...e-sa-famille_1547363.html#MYOqiVWgL2oDXsUe.99
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
quand un type tu son rival par amour pour une femme (ou l'inverse) on appel cela un crime passionel.
quan dun type tue sa fille ou sa soeur parce qu'elle a fletri l'honneur de la famille cela s'appelle un crime d'honneur.

la différence t'apparait desormais ?


et ? je parlais en général
au final , y a un meurtre
put etre que pour toi c est moins grave de tuer sa femme et / ou sa famille parce qu elle a décidé de divorcer
pourtant ça arrive bien plus souvent
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Merci je le sais tres bien, et c'est bien le sens de mon intervention.
Je te conseille donc d'en parler à Drianke (post #32)




ou juste venal
Après un accord initial, la famille de Farzana Parveen aurait exigé le versement d'une dot plus généreuse, ce que son époux, un homme de 45 ans, aurait refusé, selon la version de ce dernier. Le couple s'est marié malgré le refus final de la famille de Farzana qui s'est sentie "déshonorée" par la jeune femme, et non le mari qui se dit désormais victime de "menaces de mort".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/mo...e-sa-famille_1547363.html#MYOqiVWgL2oDXsUe.99


oui j en ai déjà parlé juste avant

ce sont des criminels intéressés par l argent , motivation tout ce qu il y a de plus prosaique
là ce n est plus un crime d honneur donc
 
et ? je parlais en général
au final , y a un meurtre
put etre que pour toi c est moins grave de tuer sa femme et / ou sa famille parce qu elle a décidé de divorcer
pourtant ça arrive bien plus souvent

j'ai parlé de gravité ?
il ne me semble pas, c'est decidement un sport par ici de parler à la place des gens.

la différence est que le crime d'honneur a un coté systématique/obligatoire (pour reparer l'honneur) que n'a pas le crime passionnel est qui est plus personnel
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
quand un type tu son rival par amour pour une femme (ou l'inverse) on appel cela un crime passionel.
quan dun type tue sa fille ou sa soeur parce qu'elle a fletri l'honneur de la famille cela s'appelle un crime d'honneur.

la différence t'apparait desormais ?

crime d'honneur ou passionnel le résultat est le même.... passionnel pour le non musulman (il n'a pas d'honneur) et d'honneur pour le musulman (il ne peut pas être passionné).... quand à la victime, musulmane ou pas, elle s'en fou du terme utilisé
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Devant la justice , il a toujours un procès équitable et comme partout
la famille de la victime ici , c est le mari et je doute qu il pardonne quoique ce soit

Ah bon ? Il y avait un mari ? elle a eu l'accord des parents comme exigé par l'islam ?

Non ? Bah pas de mariage alors....

Et dans le cas de sadia sheik ?

http://www.rtbf.be/tv/emission/deta...amille-bande-annonce?id=7751400&emissionId=94

Elle n'était pas mariée, si ça ne s'était pas déroulé en Belgique, mais que la famille coupable du crime d'honneur se pardonnait à elle-même, comment tu fais ?


C'est une faille, mais elle a certainement influé et peut-être permis la subsistance voire encouragé ce genre de faits. Bref, la perfection de ce système est des plus relatif.

note que ce n'est pas spécifique à l'islam. On retrouve ces crimes d'honneurs dans d'autres régions comme le pourtour méditérannéen dans les régions les plus traditionnelles, là où le sens de la famille est le plus fort et là où la femme se retrouve encore plus loin qu'au second plan.

Bref, c'est le résultat du machisme, mais la présence d'une religion machiste et faillible est un catalyseur.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
crime d'honneur ou passionnel le résultat est le même.... passionnel pour le non musulman (il n'a pas d'honneur) et d'honneur pour le musulman (il ne peut pas être passionné).... quand à la victime, musulmane ou pas, elle s'en fou du terme utilisé

Sauf que tu oublies une chose importante : le crime d'honneur fait partie de l'institution, de la culture et existe à cause du système social, là où le crime passionnel est un acte personnel et reste un meurtre aux yeux de la société.
 
crime d'honneur ou passionnel le résultat est le même.... passionnel pour le non musulman (il n'a pas d'honneur) et d'honneur pour le musulman (il ne peut pas être passionné).... quand à la victime, musulmane ou pas, elle s'en fou du terme utilisé

les deux types de crimes ne proviennent pas des mêmes dynamiques.
identifier les causes des crimes, et leurs mobile permet parfois de les éviter.
 
Ah bon ? Il y avait un mari ? elle a eu l'accord des parents comme exigé par l'islam ?

Non ? Bah pas de mariage alors....

Et dans le cas de sadia sheik ?

http://www.rtbf.be/tv/emission/deta...amille-bande-annonce?id=7751400&emissionId=94

Elle n'était pas mariée, si ça ne s'était pas déroulé en Belgique, mais que la famille coupable du crime d'honneur se pardonnait à elle-même, comment tu fais ?


C'est une faille, mais elle a certainement influé et peut-être permis la subsistance voire encouragé ce genre de faits. Bref, la perfection de ce système est des plus relatif.

note que ce n'est pas spécifique à l'islam. On retrouve ces crimes d'honneurs dans d'autres régions comme le pourtour méditérannéen dans les régions les plus traditionnelles, là où le sens de la famille est le plus fort et là où la femme se retrouve encore plus loin qu'au second plan.

Bref, c'est le résultat du machisme, mais la présence d'une religion machiste et faillible est un catalyseur.

je me souvient de cette phrase : l'honneur des hommes se situe bien souvent entre les cuisses des femmes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sauf que tu oublies une chose importante : le crime d'honneur fait partie de l'institution, de la culture et existe à cause du système social, là où le crime passionnel est un acte personnel et reste un meurtre aux yeux de la société.
tu peux en dire plus sur ces institutions pakistanaises et le système social qui encourage le crime d'honneur
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ah bon ? Il y avait un mari ? elle a eu l'accord des parents comme exigé par l'islam ?

Non ? Bah pas de mariage alors....

Et dans le cas de sadia sheik ?

http://www.rtbf.be/tv/emission/deta...amille-bande-annonce?id=7751400&emissionId=94

Elle n'était pas mariée, si ça ne s'était pas déroulé en Belgique, mais que la famille coupable du crime d'honneur se pardonnait à elle-même, comment tu fais ?


C'est une faille, mais elle a certainement influé et peut-être permis la subsistance voire encouragé ce genre de faits. Bref, la perfection de ce système est des plus relatif.

note que ce n'est pas spécifique à l'islam. On retrouve ces crimes d'honneurs dans d'autres régions comme le pourtour méditérannéen dans les régions les plus traditionnelles, là où le sens de la famille est le plus fort et là où la femme se retrouve encore plus loin qu'au second plan.

Bref, c'est le résultat du machisme, mais la présence d'une religion machiste et faillible est un catalyseur.


sauf que tu te trompes
il ne faut pas nécessairement l accord des parents , surtout s il est injuste , pour se marier , meme si c est fortement conseillé
Un exemple des parents qui refusent un mariage pour des raisons ethniques
c est en totale contradiction avec les valeurs islamiques
et surtout il faut le consentement de la fille ou du garçon

et quand ce sont les parents les meurtriers ils sont jugés en tant que tel!
j ai l impression que tu crois que le prix du sang est systématique , c est juste une option , et qui n est pas appliqué partout d ailleurs
Tu crois vraiment que la loi est pareille en Iran ou au Pakistan ? Pas du tout !! Surtout qu il y a DES chariahs et pas une seule !!

sinon les système juridiques sont similaires à ce qui se passe ailleurs , et ont été longtemps bien plus avancés qu ailleurs
D ailleurs au Pakistan ,c est la Common law qui prévaut , avec un peu de chariah locale et par dessus ça , la "jirga" , qui est un système juridique tribal local
Le pakistan est une fédération , comme l Inde , ou par exemple , l homosexualité est illégale .Or cette interdiction découle du common law victorien .

Et ici il semble que le vecteur soit l argent
ce père est un escroc , doublé d un meurtrier vénal , tout comme le type qui tuera ici son père pour hériter
vous avez du mal à comprendre qu en dehors de la religion , des gens vivent dans ces pays avec leurs défauts et leurs personnalités et leurs coutumes qui peuvent etre en contradiction avec l islam , et a fortiori dans les communautés isolées et arriérées de ces pays
L islam n a pas effacé des siècles de cultures diverses et variées locales , bien au contraire, il s est souvent adapté et a donné naissances à des mouvements aussi différents que l ismaelisme ou beaucoup plus récemment le salafisme !
D ailleurs , pour certains , l Ancien Testament a eu une influence très claire aussi , parfois en contradiction avec le Coran lui même !
En d autres termes , il y a aussi de purs ******** en tant que tels , dans ces pays comme ici

et inutile de chercher les pays méditerranéens , j ai mis un lien qui parle très clairement de l Inde qui s rapproche du Pakistan , puisqu il n y a pas si longtemps , c était le même pays
Et dans les cas cités , ils ne sont pas musulmans !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Et parmi les passants? personne n'est intervenu...les gens ont du simplement regarder comme s'ils étaient au cirque, ils sont aussi coupables que les sauvages qui ont agressé le couple.:malade:


c'est un pays avec ces propres code de comportement!

tout acte de barbarie est impardonnable!

mnt, faut pas s'étonner que dans un pays où ce type de comportement est perçue comme légitime! les gens ne réagissent pas!
 
mais bien sur.

Mais encore????!!!!!!! En manque d'arguments tu deviens idiot !!
Que tu mettes en doute les paroles de l'un ou l'autre bladinaute bon...
mais carrément manquer de respect à Annick Houel professeure émèrite
à l'université de Lyon quand même!!!!
Ce que vous appelez "crime passionnel " était appelé par le passé crime d'honneur CRIME D'HONNEUR
j'y peux rien c'est pas de ma faute ... je ne suis pas responsable de ce glissement sémantique
du législateur
Et finalement sur le fond c'est kif kif : la victime est toujours une femme,on lave un déshonneur
d'ordre sexuel qu'il s'agisse d'une personne ou d'un groupe qu'il soit prémédité ou non

Soyons franc :Un pakistanais qui tue sa femme sous prétexte qu'elle le trompe tu n'appelleras jamais cela
crime passionnel j'en suis persuadé tu y trouveras toujours un caractère ethnique particulier qui te fera dévier vers l'honneur
 
Dernière édition:

Yamantaka

Upāsaka
dans le Coran la lapidation n a jamais existé point
inutile d aller plus loin à partir de la

La lapidation fait partie des châtiments effectivement dans un pays musulman régi par la charia

C'quand même un peu tarrabiscoté là ... d'un côté c'est pas inscrit dans le Coran mais de l'autre la Charia à défaut d'être tirée du Coran fait partie d'un tout. Quid de la législation à suivre ?

Bon c'est hors contexte parce que cela ressemble plus à un rite tribal comme c'est le cas en Inde (et faut le dire, on en parle pas et pourtant c'est des centaines, peut être des milliers par an) qu'à une application stricto sensu de la Charia.

Et pour finir, crime d'honneur ou crime passionnel on s'en branle un peu les baloches quoi, c'est un crime barbare dont il ne sert franchement à rien de chercher à le définir.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Mais encore????!!!!!!! En manque d'arguments tu deviens idiot !!
Que tu mettes en doute les paroles de l'un ou l'autre bladinaute bon...
mais carrément manquer de respect à Annick Houel professeure émèrite
à l'université de Lyon quand même!!!!
Ce que vous appelez "crime passionnel " était appelé par le passé crime d'honneur CRIME D'HONNEUR
j'y peux rien c'est pas de ma faute ... je ne suis pas responsable de ce glissement sémantique
hypocrite du législateur
Et finalement sur le fond c'est kif kif : la victime est toujours une femme,on lave un déshonneur
d'ordre sexuel qu'il s'agisse d'une personne ou d'un groupe qu'il soit prémédité ou non

Soyons franc :Un pakistanais qui tue sa femme sous prétexte qu'elle le trompe tu n'appelleras jamais cela
crime passionnel j'en suis persuadé tu y trouveras toujours un caractère ethnique particulier qui te fera dévier vers l'honneur


non mais tu as raison
le crime d honneur avant et le crime passionnel , c était kif kif , l idée de tuer la femme adultère ou de la fille qui porte atteinte à l honneur du chef de famille , sans aucune conséquence derrière sous l idée de vendetta
d ailleurs le code napoleon a amené le crime d honneur / passionnel dans certains régions comme le Maghreb
avant , le crime d honneur n existait pas , on se moquait du mari trompé , avec des chansons des poèmes qui l raillaient etc ...
c est le code civil avec la colonisation qui va amener plus de rigidité
soit directement via la colonisation , soit via le code ottoman lui meme inspiré du Code Napoléon
c est pas moi qui le dis hein , c est écrit ici
http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-29-1765.pdf
Et c était pareil en Italie ou le crime d honneur a aussi longtemps existé
http://www.aria74.fr/Les textes des conf/conf.Touv.femital.htm

dommage , on avait déjà parlé de ce sujet il y a deux ans , et j avais mis le lien d un doc complet de l Onu ou d Amnesty, je me souviens plus , qui expliquait très bien le lien de cause à effet historiquement , mais j arrive plus à retrouver le message
 
arrêtez de juger des gens qui vivent avec des concepts différents des votres, je ne dis pas que ce qu'ils font c'est bien, entendez bien, mais il y a des gens sur terre, qui ont une certaine vision de la vie, c'est triste mais c'est comme ça

ce qu'ils ont besoin, c'est pas : bande de sauvages !!! on va vous tuerrrr !!!!

mais plutôt des gens prêt à bouger et leur expliquer, éduquer, etc etc bref des gens actif pour faire changer les choses en bien
 
Mais encore????!!!!!!! En manque d'arguments tu deviens idiot !!
Que tu mettes en doute les paroles de l'un ou l'autre bladinaute bon...
mais carrément manquer de respect à Annick Houel professeure émèrite
à l'université de Lyon quand même!!!!
Ce que vous appelez "crime passionnel " était appelé par le passé crime d'honneur CRIME D'HONNEUR
j'y peux rien c'est pas de ma faute ... je ne suis pas responsable de ce glissement sémantique
du législateur
Et finalement sur le fond c'est kif kif : la victime est toujours une femme,on lave un déshonneur
d'ordre sexuel qu'il s'agisse d'une personne ou d'un groupe qu'il soit prémédité ou non

Soyons franc :Un pakistanais qui tue sa femme sous prétexte qu'elle le trompe tu n'appelleras jamais cela
crime passionnel j'en suis persuadé tu y trouveras toujours un caractère ethnique particulier qui te fera dévier vers l'honneur

je ne suis pas d'accord avec ton professeur émérite.
je ne trouve pas ses arguments convaincant.
les crimes d'honneur sont des crimes sociaux, ayant pour but de retablir une reputation sociale.
les crimes passionels sont des crimes personnel, qu'ils soient motivé par la jalousie, l'amour ou la colere.

alors que la disparition des crimes d'honneur ai fini par une resurgeance des crimes passionnels c'est possible.
maisde là à pretendre que les deux sont intervertible faut pas pousser.
 
Haut