Une jeune s'immole par le feu à Fkih Ben Saleh

ça a commencé comme ça en Tunisie ....sur le même modèle, les autorités s'attaquent à des gens qui n'ont quasiment rien et pourtant on leur enlève ce "quasi-rien" !

Oui mais le cas de Mohamed Bouazizi était un acte de désespoir spontané, non calculé... Faut arrêter de s'immoler à tout va pour se faire entendre... ça a fonctionné une fois en Tunisie et encore une fois c'était spontané et non calculé, cela n'aura pas les mêmes répercussions qu'en Tunisie... Et surtout que Mohamed Bouazizi a ouvert la porte aux révolutions dans tous les pays arabes alors il n' y a vraiment aucun intérêt à s'immoler si ce n'est de s'ouvrir les portes de l'enfer... Allah y hdihom!

Oui mais le cas de Mohamed Bouazizi était un acte de désespoir spontané, non calculé... Faut arrêter de s'immoler à tout va pour se faire entendre... ça a fonctionné une fois en Tunisie et encore une fois c'était spontané et non calculé, cela n'aura pas les mêmes répercussions qu'en Tunisie... Et surtout que Mohamed Bouazizi a ouvert la porte aux révolutions dans tous les pays arabes alors il n' y a vraiment aucun intérêt à s'immoler si ce n'est de s'ouvrir les portes de l'enfer... Allah y hdihom!

je trouve ça choquant que tu accordes si peu de valeur à la vie humaine ... tu crois que ça les amuse de s'immoler ? Toi qui parles de 7ram 7lal, ça me choque vraiment que tu considères qu'ils s'immolent pr le plaisir !

tu es parles comme s'il s'agissait d'aller prendre un café !!

il y a eu récemment un très bon article dans Al Watan (quotidien algérien) dont le titre était "Je brûle donc je suis" ..............

je trouve ça choquant que tu accordes si peu de valeur à la vie humaine ... tu crois que ça les amuse de s'immoler ? Toi qui parles de 7ram 7lal, ça me choque vraiment que tu considères qu'ils s'immolent pr le plaisir !

il y a eu récemment un très bon article dans Al Watan (quotidien algérien) dont le titre était "Je brûle donc je suis" ..............

Déjà ce serait bien d'arrêter d'inventer des trucs à mon sujet! Où ai-je dit qu'ils s'immolaient par plaisir? Si tu interprètes mes dires comme bon te semble, c'est ton problème pas le mien!

Je dis juste que c'est totalement insensé et irréfléchi de s'immoler à tout va! Oui oui à tout vas! Depuis l'acte en Tunisie, on arrête pas d'entendre que dans tel pays, un homme s'est immolé dans un autre c'est une femme, et encore mieux tu en as même qui s'immolent avec leurs enfants, etc. à quoi bon? à quoi ça rime? Ils espèrent quoi? les mêmes retombées qu'en Tunisie? ces immolations n'ont aucun sens, à la rigueur celle de Mohamed Bouazizi était sur le coup de l'émotion! Mais les autres s'attendent à quoi? Ce n'est pas une solution quoi que tu en dises!
Pour ton article....Un très bon article selon qui? et puisque Al Watan le dit c'est que c'est vrai? et que veux-tu que je fasse de ta pseudo info...Je n'ai même pas l'article, tu me balances le titre et je dois en faire quoi? en déduire quoi?

S'immoler n'est pas la solution.. on arrétera pas de le répéter..c'est contraire à notre religion et à nos coutumes .. et puis faudrait s'assurer de l'authenticité de l'information , ses causes etc .. En tout cas ici à casa la seule fois ou j'ai vu les autorités détruire des bidonvilles c'est pour que leurs occupants aillent dans des apparts construits à leur profit... Du coup ca m'étonnerait qu'ils fassent sortir cette dame de chez elle pour la jeter dehors ..

Les portes de l' enfer, c' est Dieu qui te l' a dit?
Et Bouazizi Allah y rahmou, c' est lui qui t' a qu' il le faisait par désespoir,non calculé et spontané?

S'immoler n'est pas la solution.. on arrétera pas de le répéter..c'est contraire à notre religion et à nos coutumes .. et puis faudrait s'assurer de l'authenticité de l'information , ses causes etc .. En tout cas ici à casa la seule fois ou j'ai vu les autorités détruire des bidonvilles c'est pour que leurs occupants aillent dans des apparts construits à leur profit... Du coup ca m'étonnerait qu'ils fassent sortir cette dame de chez elle pour la jeter dehors ..

Mais tu n'as pas compris qu'ils sont contre ses dernières ? Ils sont entrain d'exterminer toute pratique maroccaine ... Même les slogans lors des manifs sont d'ailleurs !

amine .

Et Bouazizi Allah y rahmou, c' est lui qui t' a qu' il le faisait par désespoir,non calculé et spontané?

Bouazizi ca fait la 3eme fois qu'on lui enlevait les fruits qu'il vendait et le jour ou il s'est immolé c'est juste après avoir à nouveau vu ses bien confisqués et avoir été giflé par une femme flic.

Il a pété un plomb et ça a été le détonateur.

Ceux qui s'immolent aujourd'hui en revanche le font pour tout et n'importe quoi et ca rend la chose ridicule.

J'attends le prochain qui s'immolera parceque le gouvernement ne veut pas lui donner d'iphone

Lamiss avant de parler , cette fois lis les articles , elle s'est immolé parce que sa famille n'a rien reçu en revanche même après s'être fait détruit son bidon ville
رغم عدم استفادة الأسرة من أي بقعة تعويضية.

Lamiss avant de parler , cette fois lis les articles , elle s'est immolé parce que sa famille n'a rien reçu en revanche même après s'être fait détruit son bidon ville
رغم عدم استفادة الأسرة من أي بقعة تعويضية.

c horrible !!!!!!!!!

:( ...........

Etat-voyou !!!!!!!!!!!

C'est quoi accorder beaucoup de valeur à la vie humaine pour toi dans ce contexte?

Le gars ou la fille veut s'immoler, acte violent qui incite à la violence.
On n'est pas dans le même contexte que Bouazizi, son cas est à part. Là On est dans la répétition aveugle due à l'ignorance et c'est pas à coup de " ne pas accorder beaucoup de valeur à la vie humaine " qu'on va justifier ces actes inhumains.

Cette personne pauvre qui "revendique" de cette manière, Quel sera son sort si elle échappe à la mort?? Sachant que c'est dieu qui donne la vie et c'est à lui de la reprendre.

Firefoxe , tu imagines son état quand elle a décidé de s'immoler ? plus d'espoir , tu devrais tester..

Le desespoir bala2e comme une maladie grave, une souffrance intenable..
je ne vais pas discuter de ce qu'elle ressentait au moment de le faire car je suis conscient qu'il existe des situations extrêmes que Dieu nous en préserve mais à force de voir des immolations partout, ne penses tu pas que cet acte sera banalisé? souhaites tu qu'on en arrive là ?

Je souhaite pas qu'on arrive là quand même l'islam l'interdit.. , et je pense pas que l'acte sera banalisé tout de même sauf si le taux de pauvreté augmente

Il suffit de lire le coran + sunna et tu auras la réponse facilement sinon au pire des cas contacter un Imam. ceci est la voix sur la quelle le prophète nous a incité à suivre depuis 14 siècles.

أما الإسلام، فإنه يحرم الإقدام على قتل النفس. يقول الله تعالى: (ولا تقتلوا النفس التي حرم الله إلا بالحق) –الأنعام 151. كما يقول تعالى: (ولا تقتلوا أنفسكم إن الله كان بكم رحيماً) –النساء 29. فيعتبر ديننا الحنيف أن حياة الإنسان أمانة لديه، ليس له الحق في إنهائها بل عليه المحافظة عليها حتى يستردها صاحبها وهو الله عز وجل. ويحث الإسلام المسلم على الصبر ويخبرنا بجزائه: (إنما يوفى الصابرون أجرهم بغير حساب) –الزمر 10. كما يخبرنا أن جميع ما يصيب المسلم خير له حيث يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم: "عجبا لأمر المؤمن إن أمره كلّه خير، وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن: إن أصابته سرّاء شكر فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له". كما يقول صلى الله عليه وسلم: "ما يصيب المسلم من نصب ولا وصب ولا همّ ولا حزن ولا أذى ولا غمّ، حتى الشوكة يشاكها إلا كفّر بها من خطاياه". وهكذا ينجلي دور الإيمان بالله والإيمان بالقدر والتجلد بالصبر على المصائب في المحافظة على استقرار المسلم النفسي، وبالتالي حسن أدائه في مواجهة ابتلاءات الحياة المستمرة، والتي ليس من شأنها إلا رفع الدرجات في حالة صحة المواجهة.

الانتحار من كبائر الذنوب ، وقد بيَّن النبي صلى الله عليه وسلم أن المنتحر يعاقب بمثل ما قتل نفسه به .

فعن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ( مَن تردى من جبل فقتل نفسه فهو في نار جهنم يتردى فيه خالداً مخلداً فيها أبداً ، ومَن تحسَّى سمّاً فقتل نفسه فسمُّه في يده يتحساه في نار جهنم خالداً مخلداً فيها أبداً ، ومَن قتل نفسه بحديدة فحديدته في يده يجأ بها في بطنه في نار جهنم خالداً مخلداً فيها أبداً ) رواه البخاري ( 5442 ) ومسلم ( 109 ) .

وعن ثابت بن الضحاك رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( مَن قتل نفسه بشيء في الدنيا عذب به يوم القيامة ) رواه البخاري ( 5700 ) ومسلم ( 110 ) .

وعن جندب بن عبد الله رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( كان فيمن كان قبلكم رجل به جرح فجزع فأخذ سكيناً فحز بها يده فما رقأ الدم حتى مات . قال الله تعالى : بادرني عبدي بنفسه حرمت عليه الجنة ) رواه البخاري ( 3276 ) ومسلم ( 113 )

وقد ترك النبي صلى الله عليه وسلم الصلاة على المنتحر ، عقوبةً له ، وزجراً لغيره أن يفعل فعله ، وأذن للناس أن يصلوا عليه ، فيسن لأهل العلم والفضل ترك الصلاة على المنتحر تأسيّاً بالنبي صلى الله عليه وسلم .

فعن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : ( أُتي النبي صلى الله عليه وسلم برجل قتل نفسه بمَشاقص فلم يصل عليه ) رواه مسلم ( 978 ) .

ولا يعني هذا – إن ثبت انتحارها – أن تتركوا الدعاء لها بالرحمة والمغفرة ، بل هذا يتأكد في حقها لحاجتها له ، والانتحار ليس كفراً مخرجاً من الملة كما يظن بعض الناس ، بل هو من كبائر الذنوب التي تكون في مشيئة الله يوم القيامة إن شاء غفرها وإن شاء عذَّب بها ، فلا تتهاونوا بالدعاء لها ، وأخلصوا فيه ، فلعله يكون سببا لمغفرة الله لها .

والله أعلم .

Tous ces Marocains qui s'immolent ne le font ni par plaisir ni pour donner une mauvaise image du Maroc ou du roi mais bien par désespoir et pour que in fine leur voix soit entendue non pas pour eux (ils n'en profiteront pas) mais pour ceux qui vivent et subissent le même sort qu'eux !

Tous ces Marocains qui s'immolent ne le font ni par plaisir ni pour donner une mauvaise image du Maroc ou du roi mais bien par désespoir et pour que in fine leur voix soit entendue non pas pour eux (ils n'en profiteront pas) mais pour ceux qui vivent et subissent le même sort qu'eux !

Juste pour dire qu'un seul "like" ne suffit pas!
Tu as complétement raison.

Bouazizi ca fait la 3eme fois qu'on lui enlevait les fruits qu'il vendait et le jour ou il s'est immolé c'est juste après avoir à nouveau vu ses bien confisqués et avoir été giflé par une femme flic.

Il a pété un plomb et ça a été le détonateur.

Ceux qui s'immolent aujourd'hui en revanche le font pour tout et n'importe quoi et ca rend la chose ridicule.

J'attends le prochain qui s'immolera parceque le gouvernement ne veut pas lui donner d'iphone

Tu m'a rappelé une dame qui pensait que le peuple ne voulait pas de biscuits au lieu du pain...

C'est une honte de dire qu'ils s'immolent pr avoir un Iphone !!

Le fait divers concerne d'après ce que j'ai lu des gens des bidonvilles qu'on vire mais qu'on ne reloge pas !!

Tt comme Bouazizi, le très peu de chose qu'ils ont, on veut leur enlever !

Un peu de respect pr ces gens qui ont le COURAGE de s'immoler !!!

Retour