Une juge québécoise demande à une musulmane d’enlever son hijab pour être entendue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Une juge québécoise a fait savoir à une musulmane qu’elle n’avait pas l’intention d’entendre sa cause, tant que cette dernière n’enlèverait pas son hijab, a appris CBC.

Dans un enregistrement audio de la procédure, obtenu par la société d’État, on peut entendre la juge Eliana Marengo du palais de justice de Montréal dire à Rania El-Alloul que la salle d’audience est «un lieu laïque» et qu’elle n’est pas vêtue convenablement.

«Les mêmes règles doivent s’appliquer à tout le monde. Je ne vais donc pas vous entendre si vous portez un foulard sur la tête, tout comme je n’aurais pas permis à une personne de comparaître devant moi en portant un chapeau ou des lunettes soleil sur sa tête, ou tout autre vêtement qui ne convient pas à une procédure judiciaire.»

Mme El-Alloul répond alors qu’elle ne peut retirer son foulard, parce qu’elle le porte depuis très longtemps. La juge répond que ce sont les règles de la Cour du Québec.

«Comment puis-je me défendre alors? demande Mme El-Alloul. «Vous pouvez me demander un ajournement et vous pouvez consulter un avocat», répond la juge.

«Je suis sur l’aide sociale, je suis séparée, je vis avec trois garçons [...] Je ne peux pas payer un avocat. Je ne peux pas payer quelque amende que ce soit pour mon fils», tente alors d’expliquer la femme. La juge réplique que la question n’est pas là et reporte la cause à une date ultérieure.

Selon l’article 13 des règlements de la Cour du Québec, «toute personne qui comparaît devant le tribunal doit être convenablement vêtue», sans préciser ce qui est convenable ou non.

Mme El-Alloul était en cour pour récupérer son véhicule, qui avait été saisi par la Société d’assurance-automobile du Québec. La voiture avait été saisie par les policiers parce que son fils était derrière le volant, alors que son permis de conduire était suspendu.

Dans une entrevue accordée à la CBC, Mme El-Alloul a déclaré qu’elle ne se sentait plus Canadienne.

«Lorsque j’ai juré devant Dieu d’être une bonne citoyenne canadienne, je portais mon hijab et j’ai serré la main du juge le jour même où je suis devenue Canadienne. J’étais très, très heureuse. Mais ce qui s’est produit en cour me fait ressentir de la peur. Je sens que je ne suis plus une Canadienne.»

http://www.journaldemontreal.com/20...denlever-son-hijab-pour-etre-entendue-en-cour

Un hijab c'est bien un foulard qui entoure la tête mais dégage le visage, n'est-ce pas? On peut donc parfaitement reconnaitre la personne qui le porte. Bon alors qu'est-ce qui lui prend à cette juge?

même un jeune avec une casquette qui se présente devant un juge, on va lui demander de l'oter, pourtant ce n'est pas un signe religieux.
selon le douanier qui est face de toi, il te demande d'enlever ton chapeau ou ta casquette, pourtant on voit bien ton visage...

le juge fait de l’excès de zèle, ce n'est pas un foulard qui va l'empêcher de faire son travail, c'est dommage que les sociétés se radicalisent, il n ya pas un pour attraper l'autre des 2 côtés. si on ne fait pas parfois preuve d’intelligence , trouver un compromis pour ne pas faire des enchères comme des gamins, on ne fait que creuser encore plus le fossé jusqu'à ce que la communication devient impossible. le juge pouvait tout à fait l'entendre sur une affaire tout a fait banale, tout comme cette femme qui pouvait aussi tout à fait enlever son foulard et plaider sa cause et la régler, au lieu de perdre son temps et de l’énergie alors qu'elle se dit en difficulté.

Purée , à sa place, je rentre, je mets une sakla à ce meskhout el oualidine.

C est abject et honteux d imposer ce déplacement au tribunal à sa mère . Comme si elle n avait pas mieux à faire que gérer les betises de son fils.

Un hijab c'est bien un foulard qui entoure la tête mais dégage le visage, n'est-ce pas? On peut donc parfaitement reconnaitre la personne qui le porte. Bon alors qu'est-ce qui lui prend à cette juge?
Il faut mettre ça dans le contexte du Québec ou les "accommodements raisonnables" ont un peu dépassé les bornes vis a vis des religions externes a la tradition catho du pays, alors même que le pays sors a peine lui même d'une main mise de la religion locale qui a bouffé le pays pendant des siècles.
Il n y a pas si longtemps, les curés menaçaient d interdire les églises d accès aux femmes qui ne faisaient pas suffisamment d enfants a leurs yeux.
C est a dire entre 8 et 12....
Il y a donc actuellement une forte tendance a la laïcité, dans le sens "Tu garde ta religion pour toi", qui est historiquement compréhensible, a défaut de l'apprécier.
Et le hijab est un signe religieux. Ou pas. :)
C'est toujours ambigu, selon le moment.
Donc il ne faut pas s’étonner de cette réaction.

C est abject et honteux d imposer ce déplacement au tribunal à sa mère . Comme si elle n avait pas mieux à faire que gérer les betises de son fils.
Ça c est ton interprétation, sans connaitre la encore le contexte.
J'ai eu a mettre les pieds dans un tribunal du Québec a plusieurs reprises, et assisté a quelques proces.
La ou tu vois une obligation "honteuse et abjecte" de se déplacer de la part de la mère, j y vois un désir du juge d'avoir une opinion et un témoignage d'un proche afin d'avoir le plus de cartes en main avant de prendre une décision.
Quite a reporter le procès 2 ou 3 fois.
Ça me semble au contraire un signe de justice humaniste et éclairée, qui ne se base pas sur une première impression ou sur des préjugés.

même un jeune avec une casquette qui se présente devant un juge, on va lui demander de l'oter, pourtant ce n'est pas un signe religieux.
selon le douanier qui est face de toi, il te demande d'enlever ton chapeau ou ta casquette, pourtant on voit bien ton visage...
Hmmm...c'est pas tout à fait pareil. Dans nos sociétés, se découvrir quand on porte un couvre-chef, pour un homme, est un signe de politesse. On ne demande pas à une femme d'ôter son chapeau, en général. Ensuite, ici, la bonne question à se poser est ; la juge aurait-elle demandé pareillement à
- une religieuse d'enlever sa coiffe
- un sikh d'ôter son turban.
Je ne suis pas sûre que la réponse serait "oui".

Il faut mettre ça dans le contexte du Québec ou les "accommodements raisonnables" ont un peu dépassé les bornes vis a vis des religions externes a la tradition catho du pays, alors même que le pays sors a peine lui même d'une main mise de la religion locale qui a bouffé le pays pendant des siècles.
Il n y a pas si longtemps, les curés menaçaient d interdire les églises d accès aux femmes qui ne faisaient pas suffisamment d enfants a leurs yeux.
C est a dire entre 8 et 12....
Il y a donc actuellement une forte tendance a la laïcité, dans le sens "Tu garde ta religion pour toi", qui est historiquement compréhensible, a défaut de l'apprécier.
Bien sûr que c'est comme ça que je l'ai compris, Nali.
Mais je ne pense pas que ce soit à encourager comme réaction, surtout venant des autorités. C'est ce qui me fait réagir.
Et le hijab est un signe religieux. Ou pas. :)
C'est incontestablement un signe religieux ; le nier serait idiot.

Bien sûr que c'est comme ça que je l'ai compris, Nali.
Mais je ne pense pas que ce soit à encourager comme réaction, surtout venant des autorités. C'est ce qui me fait réagir.
Je comprend tout a fait que ça agace. L'idée ne me plait pas non plus a priori.
J'essaye simplement d'expliquer le contexte local, qui est totalement différent de celui qu'on pourrait trouver en France, avec la suspicion permanente envers "les arabes" d'un coté, et un discours victimaire de l'autre.
Ici, c'est totalement différent.
C'est incontestablement un signe religieux ; le nier serait idiot.
La dernière fois que j ai posé la question, j'ai eu aussi bien des réponse Oui que des réponses Non, ça dépend de l'interlocuteur et des circonstances :)
J'appelle ça de l'hypocrisie ...

Si c'est la loi elle le retire c'est quoi qui est si eprouvant de le retirer le temps de comparaitre devant le tribunal? C'est pas la premiere qui enleve son voile dans un lieu public et le remet dehors. Tout ce tme5ri9 pour un petit voile comme si c'etait si important au point de pas l'enlever 1 h devant un juge. Voila maintenant son affaire est ralentie et il lui faut payer un autre avocat pour paraitre avec son voile. C'est une conclusion de femme pratique qui gere ses priorites.

Je voudrais savoir si le fait d enlever le hijab changera t il quelque Chose quant a son temoignage, mais Bon on sait pour qui Elle roule et ce qu Elle attend reellement de la jeune femme, Tourner autour du pot En usant de certain principe prouve qu Elle se fera remarquee plus par son incompetence que par ces competences.

Je voudrais savoir si le fait d enlever le hijab changera t il quelque Chose quant a son temoignage, mais Bon on sait pour qui Elle roule et ce qu Elle attend reellement de la jeune femme, Tourner autour du pot En usant de certain principe prouve qu Elle se fera remarquee plus par son incompetence que par ces competences.
Ah bon ?
Tu connais personnellement la juge ? :D

Bon, ben ca paye son affaire ....

Une campagne de sociofinancement sur Internet a permis d'amasser plus de 30 000 $ en une seule journée pour Rania El-Alloul, cette mère monoparentale qui n'a pu être entendue par la cour à Montréal cette semaine parce qu'elle portait un hijab.

Rania El-Allouli a exprimé sa surprise et sa reconnaissance envers cet élan de solidarité, lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne. « Des encouragements me proviennent de partout, parce que je sais que je dis la vérité, a dit Mme El-Allouli en entrevue téléphonique. Mon foulard est mon choix et ma foi. »

La campagne Buy a Car for Rania El-Alloul visait à amasser suffisamment d'argent pour lui permettre de s'acheter une voiture. Plus de 600 dons avaient été enregistrés en soirée samedi. La plupart des donateurs ont offert entre 5 $ et 100 $, mais certains ont donné 500 $ et même 1000 $.

En gros, tu vis dans un pays laïc, tu n'en respecte pas les coutumes, en en bonus ta communauté te donne de l'argent ...
Inutile de dire que ça s'en donne a cœur joie sur Facebook et autre pour justifier le rejet de l'Islam.
Et la, ça me semble difficile de ne pas être d'accord.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/01/interdiction-du-hidjab-en_n_6776280.html

C'est une honte ..... Je vais finir par voter FN je crois.
http://www.gofundme.com/buyhijabiacar

Pièces jointes

• Capture du 2015-03-01 13:37:32.png
    Capture du 2015-03-01 13:37:32.png
    240.1 KB · Affichages: 1
Bon, ben ca paye son affaire ....

Une campagne de sociofinancement sur Internet a permis d'amasser plus de 30 000 $ en une seule journée pour Rania El-Alloul, cette mère monoparentale qui n'a pu être entendue par la cour à Montréal cette semaine parce qu'elle portait un hijab.

Rania El-Allouli a exprimé sa surprise et sa reconnaissance envers cet élan de solidarité, lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne. « Des encouragements me proviennent de partout, parce que je sais que je dis la vérité, a dit Mme El-Allouli en entrevue téléphonique. Mon foulard est mon choix et ma foi. »

La campagne Buy a Car for Rania El-Alloul visait à amasser suffisamment d'argent pour lui permettre de s'acheter une voiture. Plus de 600 dons avaient été enregistrés en soirée samedi. La plupart des donateurs ont offert entre 5 $ et 100 $, mais certains ont donné 500 $ et même 1000 $.

En gros, tu vis dans un pays laïc, tu n'en respecte pas les coutumes, en en bonus ta communauté te donne de l'argent ...
Inutile de dire que ça s'en donne a cœur joie sur Facebook et autre pour justifier le rejet de l'Islam.
Et la, ça me semble difficile de ne pas être d'accord.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/01/interdiction-du-hidjab-en_n_6776280.html

C'est une honte ..... Je vais finir par voter FN je crois.
http://www.gofundme.com/buyhijabiacar

On s En prend au concept quand ces fideles font quelque Chose qui ne va pas dans votre sens, chacun pense commme Bon lui semble, mais Ca Vous derange au point que Vous En devenez irritable ah ah ah !! C est Bon Ca!! Au fait on s En fou de Ton vote .

On s En prend au concept quand ces fideles font quelque Chose qui ne va pas dans votre sens, chacun pense commme Bon lui semble, mais Ca Vous derange au point que Vous En devenez irritable ah ah ah !! C est Bon Ca!! Au fait on s En fou de Ton vote .
Si ça peut te rassurer, c'est réciproque et je me fous aussi totalement de ton opinion.
Cependant, c'est pas moi qui ai des problèmes relationnels dans un monde qui m'est étranger, puisque je suis de culture occidentale.
En ce qui concerne le coté irritable, il est facile de constater qui se pose en victime perpétuelle ...

Si ça peut te rassurer, c'est réciproque et je me fous aussi totalement de ton opinion.
Cependant, c'est pas moi qui ai des problèmes relationnels dans un monde qui m'est étranger, puisque je suis de culture occidentale.
En ce qui concerne le coté irritable, il est facile de constater qui se pose en victime perpétuelle ...

Pourquoi la culture occidentale c est la laicite?? Il y a des Chretiens, des juifs autant que des musulmans qui rejette la laicite .

Pourquoi la culture occidentale c est la laicite?? Il y a des Chretiens, des juifs autant que des musulmans qui rejette la laicite .
Exact, et ils sont de plus en plus minoritaires.
Tu reconnais a quoi un juif ou un chrétien dans la rue ?
Est ce que on voit ceux ci vivre en marge des autres de part leur religion ?
Existe il une presse communautaire aussi active chez les athées ou les chrétiens que la oumma ?
C'est ce communautarisme qui crée des barrières. Les musulmans le revendiquent, qu 'ils l assument.
Des écoles pour eux, des lois sur mesure, des piscines et ça sera parfait.

Retour