une lycéenne mise à l'écart pour une jupe trop longue.

Sauceblanche

Saucement bon!
Une lycéenne se voit reprocher une tenue «à connotation religieuse» par son établissement scolaire. L’adolescente de 18 ans n’aurait pas été acceptée en classe depuis lundi à cause d’une jupe jugée trop longue et trop sombre par la communauté éducative du lycée Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).
Si l’Inspection assure qu’il «n’y a pas d’exclusion», elle confirme qu’elle considère la tenue de la jeune fille inadaptée à l’école publique. Certes, «elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement», détaille l’Inspection. Mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Notre rôle est aussi de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif.»

Source: LeParisien.fr
 
Une lycéenne se voit reprocher une tenue «à connotation religieuse» par son établissement scolaire. L’adolescente de 18 ans n’aurait pas été acceptée en classe depuis lundi à cause d’une jupe jugée trop longue et trop sombre par la communauté éducative du lycée Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).
Si l’Inspection assure qu’il «n’y a pas d’exclusion», elle confirme qu’elle considère la tenue de la jeune fille inadaptée à l’école publique. Certes, «elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement», détaille l’Inspection. Mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Notre rôle est aussi de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif.»

Source: LeParisien.fr

Elle n'avait qu'à dire qu'elle était gothique ! :D
 
Une lycéenne se voit reprocher une tenue «à connotation religieuse» par son établissement scolaire. L’adolescente de 18 ans n’aurait pas été acceptée en classe depuis lundi à cause d’une jupe jugée trop longue et trop sombre par la communauté éducative du lycée Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).
Si l’Inspection assure qu’il «n’y a pas d’exclusion», elle confirme qu’elle considère la tenue de la jeune fille inadaptée à l’école publique. Certes, «elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement», détaille l’Inspection. Mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Notre rôle est aussi de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif.»

Source: LeParisien.fr

Oui ben qu'ils enlèvent la croix catholique sur le portique de la Mairie de Besançon avant de l'ouvrir sur la provocation et le respect de la neutralité...alors stop la flûte !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Val-d'Oise : mise à l’écart pour une jupe «à connotation religieuse»
Une élève du lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône a été priée de retourner chez elle et de changer sa tenue vestimentaire jugée provocante.

Après le voile, les strings dépassant des pantalons taille basse ou encore les caleçons apparents sous les baggys, un nouveau débat sur le thème de la tenue correcte exigée à l’école vient d’éclater au lycée Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône. Depuis le début de la semaine, les vêtements de Khadidja lui valent les reproches de la direction de l’établissement.

« Après trois mois de stage, je suis revenue à l’école lundi, explique la lycéenne qui prépare un bac professionnel. Il faisait beau, j’ai mis une jupe longue. La proviseur m’a dit que c’était de la provocation et que je devais rentrer chez moi. Elle considère que j’ai une tenue à connotation religieuse. »

Après avoir passé la journée de mardi à se renseigner sur ce qu’elle avait droit de porter ou pas à l’école publique, Khadidja retourne au lycée hier matin, vêtue de la même façon. « La conseillère d’éducation m’a dit que je n’avais pas été acceptée lundi et qu’elle n’avait pas changé d’avis, que je devais rentrer chez moi et ma mère a été convoquée », poursuit la lycéenne avant de mettre en avant divers témoignages.


Des principes d’éducation

« Ce n’est pas exact, je n’ai aucune élève qui n’est pas acceptée en classe pour une tenue vestimentaire particulière », dément fermement la chef d’établissement, qui refuse de communiquer davantage, concédant seulement que « c’est parce qu’elle n’avait pas ses affaires de classe ». « Il n’y a pas d’exclusion », assure de son côté l’inspection académique qui évoque plutôt « des remarques ». Certes, « elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement, mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Cela fait aussi partie du rôle de l’Education nationale de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes, qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif. »

Une position que ne comprennent pas Khadidja et sa mère. « On m’a convoquée au lycée pour une histoire de jupe », s’étonne sa mère. « Si j’étais entrée au lycée avec le voile, j’aurai compris, assure la jeune fille. Mais là, j’ai quand même le droit de mettre une jupe gitane. D’autres viennent en hippie ou en gothique sans que ça pose problème. »

Une situation qui dure depuis trop longtemps aux yeux de Khadija. « Ça fait un an et demi que je prends sur moi. J’ai été beaucoup trop absente à cause de toutes ces remarques. » Qu’importe, elle n’entend pas céder, même à trois mois des examens. « Sur le principe, je ne vois pas au nom de quoi on juge ma tenue vestimentaire : parce que ma jupe est trop longue ou que je devrais être bras nus? » s’interroge celle qui se dit prête à « repasser le bac en candidat libre l’année prochaine ».


http://www.leparisien.fr/vienne-en-...connotation-religieuse-29-03-2012-1929383.php
 
Attends, qu'ils ne viennent pas comparer la tenue de la gamine qui se fout ventre à l'air, avec celle qui porte une longue jupe! ...... :|
..... mais où va ce monde?!!!

À la limite, qu'ils lui interdisent le voile à l'école: ça pas encore (en fait, non, ça pas pas, mais admettons!), mais qu'ils l'interdisent de mettre une jupe longue... Waaaaaou...
Honnêtement, j'aurais bien aimé que ça m'arrive ou arrive à une de les filles (que je n'ai pas LOL)!!!!

Parce que je leur apprendrais la vie à ces c*nnards! Hahahaha ça aurait été excellent!!!!


..... mais bon, je suppose qu'ils ne s'attaquent qu'aux gens venant des milieux plus ou moins défavorisés..
 
Ridicule

ça fait pas vraiment religieux , d après la photo

en plus cet été , c est la mode des longs jupons


Tu sais, en cours, la sœur mets un bandana à la place de son voile, pour ne pas avoir de problème. Ça ne fait pas religieux, certaines personnes ne la connaissant pas (et ne sachant pas qu'elle était voilée) pensaient que c'était par "style"... Une fois, un de ses prof la sachant musulmane, mais ne sachant pas qu'elle était voilée lui a demandé cash "c'est par mode ou religieux ton bandant? Si c'est religieux: tu l'enleves ou je fais appelle au directeur."
Si ça avait été dans un cours de collège/lycée: à sa place, j'lui aurais fait comprendre que je l'emmerde! .... Mais là, c'était tout bonnement impossible...


Bref, tout ça pour dire que c'est pas la jupe qui derange.. Une "tepu" avec la meme jupe n'aurait eu AUCUNE remarque!! Ce qui derange c'est la fille qui porte la jupe! C'est du racisme pur et dure
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
C'est juste que certains sont des hypocrites
et qui ont était formé par des dirigeant hypocrites

C'est son Cheytan qui n'as supporter de voir une longue jupe.
Galina l'évolution lol
je dirais la régression
 
Ils feraient mieux de se concentrer sur le contenu des cours, l'incompétence des professeurs à prodiguer des cours de qualité, et sur des programmes inadaptés aux réalités du marché de l'emploi.

Ce qui me choque moi c'est de voir que les prof' sont de plus en plus nuls, que les conseillères d'orientation ne servent à rien et que les CPE mis à part pointer les absences ils sont inutiles.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Tu sais, en cours, la sœur mets un bandana à la place de son voile, pour ne pas avoir de problème. Ça ne fait pas religieux, certaines personnes ne la connaissant pas (et ne sachant pas qu'elle était voilée) pensaient que c'était par "style"... Une fois, un de ses prof la sachant musulmane, mais ne sachant pas qu'elle était voilée lui a demandé cash "c'est par mode ou religieux ton bandant? Si c'est religieux: tu l'enleves ou je fais appelle au directeur."
Si ça avait été dans un cours de collège/lycée: à sa place, j'lui aurais fait comprendre que je l'emmerde! .... Mais là, c'était tout bonnement impossible...


Bref, tout ça pour dire que c'est pas la jupe qui derange.. Une "tepu" avec la meme jupe n'aurait eu AUCUNE remarque!! Ce qui derange c'est la fille qui porte la jupe! C'est du racisme pur et dure

+1000
C'est la montée de l'islamophobie en puissance
chez nous dans l'enceinte du parking d'un colllège il y a un préfabriquer où on installer une madrassa (les enfants apprennent le QOran)

Quand je vois les profs récupéré leur voiture je vois leur visages bouré de Frustration et colère refoulé
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Depuis quand une jupe a t elle une connotation religieuse:eek:?????
Je suis sure tu regardes sur l'étiquette tu trouveras une marque bien "française"...
Bah ils n'ont qu'à plus à en vendre, comme ça personne n'en portera plus et la laicité en sera tout excitée...

Ridicule avec un grand K..ca...
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
N'importe quoi.. Franchement. C'est un jupon. Tout le monde en porte. Ils sont 3la sba point barre. J'espere qu'elle va porter plainte.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Depuis quand une jupe a t elle une connotation religieuse:eek:?????
Je suis sure tu regardes sur l'étiquette tu trouveras une marque bien "française"...
Bah ils n'ont qu'à plus à en vendre, comme ça personne n'en portera plus et la laicité en sera tout excitée...

Ridicule avec un grand K..ca...


A ce que j'ai pu lire, c'est ce qu'on fait certaines filles en réaction à l'interdiction du voile.
 
Il y a la soeur et la hum "tepu". Entre les deux, point de salut.



Sauf qu'entre les 2, on a changé de sujet.... :| c'est trop mignon de prendre le début d'un texte, l'accoler à la fin de celui ci et d'en faire une conclusion!!!
Mais l'intérêt d'une discussion, c'est qu'elle soit un minimum constructive.... Sinon: direction HDC :D


Pour les gens qui ont des problèmes de compréhension:
-La jupe fait référence à la fille dans l'article. Je disais juste que la meme jupe, sur une fille qui a l'habitude de s'habiller ultra court et provocateur n'aurait conduit à aucune réaction de ce genre!!!!
-Donc ce n'est pas l'habit en lui meme qui derange, MAIS la personne qui le porte!

Compris?
 
Sauf qu'entre les 2, on a changé de sujet.... :| c'est trop mignon de prendre le début d'un texte, l'accoler à la fin de celui ci et d'en faire une conclusion!!!
Mais l'intérêt d'une discussion, c'est qu'elle soit un minimum constructrice.... Sinon: direction HDC :D


Pour les gens qui ont des problèmes de compréhension:
-La jupe fait référence à la fille dans l'article. Je disais juste que la meme jupe, sur une fille qui a l'habitude de s'habiller ultra court et provocateur n'aurait conduit à aucune réaction de ce genre!!!!
-Donc ce n'est pas l'habit en lui meme qui derange, MAIS la personne qui le porte!

Compris?

Ce n'est fort heureusement pas légal... Juste un excès de zèle...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB

nefert

Au delà de la rive
VIB
en gros, le vêtement traditionnelle devient religieux.

De la même façon que beaucoup, y compris parmi les musulmans pensent (consciemment ou non) "arabe = musulman".


Si tout devient religieux, faut venir à l'école en culotte alors :D

Ca devient quand même aberrant tous ces clichés et volontés de mettre en porte à faux.

Il y a une loi et basta. Le reste c'est du zèle comme cela a été dit.
 
Haut