Interview de Mlle. Hind Ibn Daifa,
Candidate finaliste de Miss Belgique 2009
Wafin.be : Présentez-vous
Hind Ibn-Daifa : Je m'appelle Hind Ibn Daifa. Je suis bruxelloise de naissance mais j'habite Manage. J'ai 22 ans et je suis l'ainée d'une famille de 6 enfants (2 frères et 3 petites surs). Mes parents sont originaires de Tanger. J'ai fait un graduat en relations publiques à Charleroi puis j'ai fait un an de spécialisation à Courtrai en gestion de communication événementielle en Néerlandais.
Wafin.be : Faire toutes ses études en français et puis une spécialisation en néerlandais. N'est-ce pas la un défi démesuré ?
Hind Ibn-Daifa : Le néerlandais est très important en Belgique et surtout pour un métier de relations publiques. Notre métier est basé sur la communication. Il est plus que normal de maitriser la langue de la moitié de la population.
[Wafin.be : Par rapport aux parents, comment ils ont pris ta décision de t'engager dans cette voie. Etaient-ils réticents ou au contraire ils t'ont encouragé dans tes démarches ?
Hind Ibn-Daifa : Au début, ils étaient très réticents. Mais à force de leur expliquer et puis grâce à la confiance qu'ils ont en moi, ils ont fini par me laisser tenter ma chance. Je leur ai quand même fait comprendre que ce que je faisais était pour un but bien précis à savoir m'ouvrir le chemin vers le monde du travail et constituer mon carnet d'adresse. Aussi sur un autre plan, je pense qu'ils avaient peur pour moi que je sois déçue si jamais je n'étais pas parmi les finalistes et c'est vrai que je suis quelqu'un qui n'aime pas la défaite mais je pense qu'ils ont compris que je devais passer par là et que si défaite il y a, je devrai savoir la gérer.
Wafin.be : Justement en parlant de franc parler et limite provocatrice, dans tes profiles qui circulent sur internet, il est indiqué que ta boisson préférée est le vin rouge ? Est-ce une réalité ou c'est tout simplement une sorte de stratégie ou subterfuge pour noyer le poisson ?
Hind Ibn-Daifa : J'ai tout simplement voulu taire les questions récurrentes et les allusions à ma religion. C'est plus simple à gérer. Je préfère les Schweppes Tonic. Aussi par rapport à ce choix, je pense que j'ai pris le risque tout en me disant qu'on ne parle pas d'un train qui est à l'heure. En choisissant de mettre le vin rouge comme boisson préférée, j'ai voulu provoquer le débat, susciter l'intérêt et qui sait, rallier le plus de monde pour me soutenir.
Wafin.be : Miss Belgique 2009 peut-être et le Maroc dans tout ça ? As-tu des liens avec le Maroc ?
Hind Ibn-Daifa : Je n'y vais pas régulièrement. Nous sommes une famille nombreuse. Mes parents travaillent durs pour subvenir à nos besoins. Mais je garde quand même des attaches au Maroc avec ma grande famille notamment via internet. J'espère pouvoir bien gagner ma vie bientôt afin de soulager mes parents et leur permettre de partir plus souvent au Maroc ou ailleurs en vacances.
Wafin.be : Et si tu gagnais le concours ? As-tu déjà envisagé cette possibilité ?
Hind Ibn-Daifa : Oui bien sur... J'y ai déjà pensé. J'ai quelques idées qui me tiennent à cur depuis longtemps notamment l'éducation des enfants, le soutien scolaire
J'aimerai participer activement avec des associations qui travaillent dans le domaine. Les aider grâce à mon image afin de sensibiliser plus de monde à la problématique du décrochage scolaire entre autres.
Wafin.be : Le mot de la fin. Quel regard portez-vous sur la communauté ?
Hind Ibn-Daifa : Souvent dans les médias, on montre un aspect qui n'est pas très réjouissant de la communauté maghrébine. J'aimerai bien qu'on montre aussi des gens qui sont ouverts d'esprit, bien intégrés, qui respectent et se font respecter et qui participent activement à l'essor et au bien être de notre société.