Une maman voilée et sa fillette refoulées à l’entrée de l’école !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Le harcèlement, c’est en effet plus compliqué. Celles qui sont harcelées parce qu’elles portent un foulard pourront en dire quelque chose.

Mais ça c’est dans les pires des cas. Typiquement il n’y a pas de problèmes ni dans un sens ni dans l’autre. Les problèmes sont toujours des cas de trop, mais ils ne sont pas la règle. Il faut surtout être attentif au phénomène, pour ne pas le laisser trop dégénérer.

Sinon toi, c’est quand la dernière que tu as été harcelé parce que tu ne porte pas de foulard, Mr MChardon ? :intello:
Ce sont les femmes qui sont harcelées dans certains quartiers et pour être tranquilles elles finissent toutes par mettre le voile.
Pour moi, il aurait fallu que je sois encore musulman pour que la question du port du foulard se pose.
Quoique mis à part les Touaregs, les autres hommes refusent de le porter alors que souvent ils l'imposent pour leur femme....

[…]
En tant que athée, je m estime insulté qu on me traite de croyant. C est une atteinte directe a ma non-religion.
C’est plus l’heure d’être mal réveillé, ça doit être la vue : dogme, pas religion. Et quand des gens disent « religion », c’est un contre-pied et le sens du mot est celui du dogme. Si c’est ce contre‑pied qui est utilisé, c’est parce que c’est une réponse à une attaque sur la religion. « Religion qui ne dit pas son nom » est une expression faite pour marquer une personne qui en attaque une autre sur la religion, mais la figure a bien le sens de « dogme ». C’est une figure.

Ça devrait être évident pourtant.

Ce sont les femmes qui sont harcelées dans certains quartiers et pour être tranquilles elles finissent toutes par mettre le voile.
Pour moi, il aurait fallu que je sois encore musulman pour que la question du port du foulard se pose.
Quoique mis à part les Touaregs, les autres hommes refusent de le porter alors que souvent ils l'imposent pour leur femme....
Où ? Dans quels quartiers ?

Où ? Dans quels quartiers ?
Quartiers du Nord-Est de Paris : Les femmes pas respectées, la preuve par l’image.
Le magazine « Complément d’enquête » diffusé ce vendredi par France 2 montre, grâce à une caméra cachée, le quotidien d’une femme européenne et habillée comme telle (sans excès), se promenant dans la rue, dans les Xe, XVIIIe et XIXe arrondissements, et essuyant, de la part des populations immigrées désœuvrées, des regards appuyés, des remarques désagréables, des commentaires agressifs… La volontaire finit même par être suivie par un Africain (« Malik »).

« Je me sens un petit peu comme une sorte de proie, comme un objet, absolument pas comme une personne dans ces cas-là et je n’ai pas du tout l’impression d’être à ma place. J’ai le sentiment qu’on me fait bien sentir que je ne devrais pas être dans la rue, que je ne devrais pas être seule, que je ne devrais pas être là et que cet espace ne m’appartient pas », commente-t-elle. Tout est dit.

Quand on dit ça, il faut comprendre un dogme. L’athéisme est un dogme, mais pas la laïcité.
Tiens, une lapalissade.
N'importe quoi peut être un dogme évidemment. La recette de la choucroute est un dogme. Le naturisme au Cap d'Agde est un dogme. La psychanalyse est un dogme. Même la laïcité peut aussi être un dogme. N'importe quelle idiotie à laquelle un groupe d'humain se met à obéir aveuglément, sans aucune remise en question, est, ipso facto, un dogme.

A partir du moment ou une chose (une philosophie, une idéologie, une utopie, peu importe) est autoréférente, elle est un dogme.

Tu ne te mouilles pas trop à nous sortir des évidences pareilles.

Selon la définition, oui. C'est un dogme pour l'athéisme que Dieu n'existe pas. Et ce n'est pas négatif pour autant.
Heu, pas tout à fait. Moi, par exemple, je ne crois pas que dieu existe. C'est assez différent de croire qu'il n'existe pas. Il y a une assertion que ne concerne que moi, pas l'autre.

Pourquoi les croyants veulent-ils, absolument, faire d'une non croyance, une croyance ?

Dieu, moi, je m'en fous. Je m'en passe très bien pour expliquer ma vision du monde.

Heu, pas tout à fait. Moi, par exemple, je ne crois pas que dieu existe. C'est assez différent de croire qu'il n'existe pas. Il y a une assertion que ne concerne que moi, pas l'autre.

Pourquoi les croyants veulent-ils, absolument, faire d'une non croyance, une croyance ?

Dieu, moi, je m'en fous. Je m'en passe très bien pour expliquer ma vision du monde.
Exactement.

Je suis choquée par ce qu'a vécu cette maman, et je ne suis pas d'accord avec ce que dit Zemmour. Autant le chador (pardonnez mon orthographe, je ne sais pas l'ecrire), je suis contre en France, pays où la femme est censée être l'égale de l'homme et où elle n'a pas à se cacher sous un vêtement aussi couvrant, autant je n'arrive pas à comprendre ce qui peut déranger dans le port du foulard chez les femmes adultes. Je travaille dans une école maternelle, dans un village de 2000 habitants. Nous avons plusieurs enfants musulmans mais 1 seule maman est voilée. Elle rentre ccomme les autres mamans dans l'enceinte de l'école, fait des gâteaux orientaux pour l'anniversaire de sa fille (pour notre plus grand bonheur d'ailleurs) et est traitée normalement... Je pense que l'enseignante et l'élue seront sanctionnées, du moins je l'espère, car il s'agit là de ségrégation. C'est véritablement choquant !

Retour