une maman voilée interdite de sortie scolaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amelle59
  • Date de début Date de début
Une femme qui porte le voile peut-elle accompagner une sortie scolaire ? La directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin (Seine-Saint-Denis) a clairement pris position, refusant qu’une mère de famille voilée participe à une sortie. Une décision qui a choqué l’intéressée ainsi que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.
La suite de l'article : http://www.leparisien.fr/seine-sain...ite-de-sortie-scolaire-05-02-2011-1300881.php

Je ne connais pas les règlements dans les écoles françaises.

Et..c'est habituel de voir des parents accompagner les enfants lors de sorties scolaires?

ben les professeurs et les élèves n'ont théoriquement* pas le droit de porté des foulards, forcement un parent d'élève est assimilé à un "pion" est soumis aux même règles.

Je dis en théorie moi dans mon collège y'avait 2 filles voilé ça n'a jamais posé de problème... c'était avant la polémique. Je me demande si c'est toujours toléré à l'heur actuel... probablement pas...

ben les professeurs et les élèves n'ont théoriquement* pas le droit de porté des foulards, forcement un parent d'élève est assimilé à un "pion" est soumis aux même règles.

Je dis en théorie moi dans mon collège y'avait 2 filles voilé ça n'a jamais posé de problème... c'était avant la polémique. Je me demande si c'est toujours toléré à l'heur actuel... probablement pas...
Mais pourquoi vous lisez pas l'article en entier !!!
c'est écrit Que dit la loi au juste ? La réponse apportée par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education, et publiée par le « Journal officiel » du Sénat en août 2008, donne visiblement raison à Sarah : « La loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement […] Ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue » .

Autre question?

La directrice d'école est-elle tenue d'accepter les volontaires accompagnant(e)s? Tous?

A-t-elle le droit de choisir? :)

On peut discuter longtemps.

C'est habituel ce genre de problème?
pourquoi tu veux pas lire l'article ? ça répond à ta question :
la directrice (qui a refusé de s’exprimer). « Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles »

pourquoi tu veux pas lire l'article ? ça répond à ta question :
la directrice (qui a refusé de s’exprimer). « Elle nous a expliqué que la loi interdisait aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles »

Elle a choisi en fonction de ses convictions....ou de critères personnels.

Autre question?

Suffit-il à une maman de porter un long foulard pour être acceptée comme bénévole.

Autre question?

La directrice d'école est-elle tenue d'accepter les volontaires accompagnant(e)s? Tous?

A-t-elle le droit de choisir? :)

On peut discuter longtemps.

C'est habituel ce genre de problème?

Vous qui êtes si accroc aux lois étatiques, vous devriez faire remarquer que cette directrice applique des règles non conforme à la loi, vous avez encore raté une occasion

Une femme qui porte le voile peut-elle accompagner une sortie scolaire ? La directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker à Pantin (Seine-Saint-Denis) a clairement pris position, refusant qu’une mère de famille voilée participe à une sortie. Une décision qui a choqué l’intéressée ainsi que la FCPE, principale fédération de parents d’élèves.
La suite de l'article : http://www.leparisien.fr/seine-sain...ite-de-sortie-scolaire-05-02-2011-1300881.php

sérieux ... vous attendez quoi d'une société qui a rejeté Dieu et qui prône un conformisme laique à l'échelle mondial ...
Les écoles sont faites pour former, ou plutot déformer les citoyens de demain ... alors que sa mission première est l'instruction ...

Bref, une perte de tps ces débats ...

Mais pourquoi vous lisez pas l'article en entier !!!
c'est écrit Que dit la loi au juste ? La réponse apportée par Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education, et publiée par le « Journal officiel » du Sénat en août 2008, donne visiblement raison à Sarah : « La loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ne s’étend pas aux parents d’élèves intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l’enseignement […] Ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue » .

Mais j'ai lu l'article en entier !!!!!!!!!!! Je connais très bien ce genre de cas ayant travaillé pour l'éducation national.

C'est juste le raisonnement de la principale, un parent d’élève accompagnateur est soumis aux même règlement qu'un accompagnateur de la mairie. Bien sur qu'ils sont tenu d'avoir une tenu correcte... Si une Parent d'élève débarque en mini jupe talon aiguille et décolletée pour accompagné les enfant en sorti il se fera rembarré, pareil si son jean est troué et qu'il à un tee shirt avec marqué "Nique la police" et visiblement pareil pour le voile maintenant... Si ils vont en justices ils se péteront le nez.
ça date pas de 2004...

Il y a aussi les "pots de colle" qui veulent être "calife à la place du calife". ;)

Le problème c'est ça, les parents ne comprenne pas qu'en sortie ils sont sous l'autorité du professeur. Et que si ils rentrent en conflit devant les élèves, il mette en danger l'autorité du prof sur sa classe pour le long terme.
Enfin perso j'ai surtout vue des femmes se crêpée le chignon pour pas grand chose.

Quand a moi je sais pas si tu me cible mais j'étais beaucoup trop bien payé pour l'ouvrir.

Le problème c'est ça, les parents ne comprenne pas qu'en sortie ils sont sous l'autorité du professeur. Et que si ils rentrent en conflit devant les élèves, il mette en danger l'autorité du prof sur sa classe pour le long terme.
Enfin perso j'ai surtout vue des femmes se crêpée le chignon pour pas grand chose.

Quand a moi je sais pas si tu me cible mais j'étais beaucoup trop bien payé pour l'ouvrir.

J'ai même vu une maman suivre le car scolaire.....avec sa propre voiture.

En tant que parent j'étais mdr.

LOOL la psycho

Ben j'ai vu une mère refuser que sa fille aille a eurodisney parce que la prof voulait pas d'elle en accompagnateur... donc c'est pas toujours aussi drôle

La loi l'oblige-t-elle d'accepter? D'accepter tous les volontaires?
Non, en effet, moi, j'étais volontaire pour accompagner mes filles pendant une sortie d'une semaine. On m'a écarté parce j'étais un homme et donc, susceptibles, d'avoir à faire à des problèmes typiquement féminins, bref, qu'un homme n'y comprendrait rien.

J'ai accepté la chose, sans évoquer de sexisme, ni d'autres sombres accusations.

Le plus rigolo, c'est de la manière dont on m'a évoqué la chose : genre les risques du métier d'André Cayatte.

Les profs ont une facheuse tendance à se croire toujours en classe.

Retour