Une marche pour la libération de Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le Comité national pour la libération de Melilla organise samedi prochain une marche vers l’enclave espagnole, pour réclamer l’indépendance de la ville en territoire marocain.

La décision a été prise samedi dernier, lors d’une réunion qui a rassemblé la société civile et des élus locaux, à Bni Nssar.

Selon le Comité national pour la libération de Melilla, présidé par le député marocain Yahya Yahya, cette marche partira de Bni Nssar à 10 heures du matin.

http://www.bladi.net/marche-liberation-melilla.html

Pièces jointes

• arton29185.jpg
    arton29185.jpg
    12.6 KB · Affichages: 80
Yahya lance la résistance pacifique pour restaurer Melilla

قال المستشار البرلماني المثير للجدل يحيى يحيى، في تصريح خاص بـ "هسبريس"، إنّ تعاطي جمعوي محيط مليلية مع استمرار تواجد الاستعمار الإسباني بالمدينة قد دخل شوطا جديداً اليوم الثلاثاء بإعطاء الانطلاقة لـ "المقاومة الدّاخلية السلمية لاسترجاع مليلية".. وجاء تصريح يحيى يحيى لهسبريس من على معبر بني انصار في الوقت الذي كان فيه بصدد استقبال 15 من الشباب الذين أرسلوا من لدن لجنة التنسيق الوطنية لتحرير مليلية، التي يرأسها يحيى، في مهمّة لرفع مطلب رحيل الاستعمار الإسباني عن مليلية بقلب المدينة المحتلّة.

وأضاف يحيى يحيى لـ "هسبريس" بأنّ الظرفية الرّاهنة قد أضحت تستلزم تبنّي مقاربات جديدة وعملية في مطالبة إسبانيا بالرحيل عن المناطق التي تحتلها شمال المغرب، حيث أورد بأنّ: "المطالبة بعودة الإسبان للضفة الشمالية من البحر الأبيض المتوسط، بعيدا عن سبتة ومليلية والجزر التابعة لهما، قد أضحت تستلزم تفعيل دينامية نضالية بدواخل المناطق المحتلّة"، قبل أن يردف: "لقد تمكّنا اليوم الثلاثاء من الفَلاَح في استثمار عزيمة شبابنا المغربي مناضل لإيصال تصورنا النضالي الجديد في المطالبة برحيل الاستعمار الإسباني عن مدينة مليلية.. إذ تمكّنا من رفع الأعلام الوطنية المغربية بقلب ساحة إسبانيا بذات المدينة.. كما وزّعت بيانات للرأي العام المليلي حاملة لمطلبنا الوطني التحرّري الذي لا تنازل عنه".

وكان 15 من الشباب المنضوين تحت لواء لجنة التنسيق الوطنية لتحرير مليلية، وهم المنحدرون من مدن النّاظور وبني انصار وكذا من الثغر المحتل، قد تمكّنوا من العبور بسلاسة صوب حيز النفوذ الإسباني لمعبر بني انصار، زوال يومه الثلاثاء، قبل أن يعمدوا إلى توزيع مئات النسخ من بيان موجّه للرأي العام المليلي وسط الشارع العام.. وهو البيان المجاهر بمطالب جلاء الاستعمار عن الأراضي والجزر المحتلة شمال المغرب.. كما عمد ذات الشباب الـ15 إلى رفع الأعلام الوطنية المغربية بقلب ساحة إسبانيا المقابلة لمبنيي البلدية ومندوبية الحكومة المركزية، زيادة على لافتة كتب عليها "سبتة ومليلية مدينتان مغربيتان".

المبادرة التي فعّلت من قبل الشباب المغاربة الـ15 كان لها صدى متباين بمركز مدينة مليلية، إذ في الوقت الذي وقف ثلّة إسبان مشدوهين من مشهد الأعلام المغربية وهي مرفوعة بقلب مدينة مليلية، عمد ثلّة من المغاربة الذي استوقفهم المنظر إلى التصفيق للمشاركين في الحدث.. هذا قبل أن تحاول عناصر أمن ضمّتها 6 عربات تابعة للشرطة الوطنية الإسبانية تفعيل محاولة اعتقال باءت بالفشل بعدما عمد شباب لجنة التنسيق الوطنية لتحرير مليلية إلى التفرق وقصد الجانب المغربي من معبر بني انصار بتمويه ناجح

http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25678

Pièces jointes

• moroccanflagmelilla1.jpg
    moroccanflagmelilla1.jpg
    36.3 KB · Affichages: 77
je suis d'avis de ne pas disperser les efforts, la sagesse de feu sa majéste hassan II ne doit être perdu: il ne faut pas mettre tous les oeufs dan un même panier

le temps est venu d’entreprendre ses actions et cette marche en faveur de l’indépendance de nos enclaves.il ne faut en aucun cas être indifferent

je suis d'avis de ne pas disperser les efforts, la sagesse de feu sa majéste hassan II ne doit être perdu: il ne faut pas mettre tous les oeufs dan un même panier
Je suis d'accord, mais une petite résistance pacifique de temps en temps ne vas pas disperser les efforts ni la sagesse du royaume, et ça sera surement utile tôt au tard. ;)

nous, le peuple, qui devons aller de l'avant pour faire entendre notre voix de la libération de nos enclaves, il vaut mieux encadrer cette démarche. sa suffit, le moment est venu, the time has come.

Bonjour,

ça ne veut rien dire, j'ai brandi avec fierté le drapeau français en 1998
j'ai brandi le drapeau belge maroc-Belgique lors d'une rencontre du taekwondo dont je faisait parti dans la joie de notre pays qui a gangé);)

Sebta et Melilia nous appartient aussi ache hade lhedra :rolleyes:
Géographiquement oui je suis d'accord .

Soyez un peu logique , nous devons nous occuper de quelques bergers du Sahara qui nous posent de probléme et la seule solution pour reprendre Ceuta et Mritc serait de developper d'abord notre economie et de renforcer aussi la democratie.

Géographiquement oui je suis d'accord .

Soyez un peu logique , nous devons nous occuper de quelques bergers du Sahara qui nous posent de probléme et la seule solution pour reprendre Ceuta et Mritc serait de developper d'abord notre economie et de renforcer aussi la democratie.

le sud est sous contrôle, et il ya des association et organisation qui peuvent gérer simultanément nos problème d’indépendance.
j’espère que tu iras dans le bon sens pour libérer nos enclaves

le sud est sous contrôle, et il ya des association et organisation qui peuvent gérer simultanément nos problème d’indépendance.
j’espère que tu iras dans le bon sens pour libérer nos enclaves
Tu connais très bien mon opinion , je suis contre la colonisation que ce soit espagnole , français ...MAis ce n'est pas avec une marche qu'on va liberez Mritc et Ceuta , Il ya d'autre moyen s , intelligence et le sens de la negotiation .

Sinon ne couvrons pas de ridicule.

Tu connais très bien mon opinion , je suis contre la colonisation que ce soit espagnole , français ...MAis ce n'est pas avec une marche qu'on va liberez Mritc et Ceuta , Il ya d'autre moyen s , intelligence et le sens de la negotiation .

Sinon ne couvrons pas de ridicule.
pas du tout, tous les moyens sont utiles, afin de réveiller l'union international qu'il ya 2 enclaves colonisé.
mais je vais te dire le problème, n'est pas simple, il ya un chantage des espagnoles, tu sais que les espagnoles veulent Gibraltar, dont les anglais ont une partie de ce rochet. connait-tu cette histoire, où pas?

La marche qui faudrait pour libérer Melilia est une marche très longue, c'est la marche vers la démocratie, le respet des droits humains et le développement du Maroc et son économie. Voire il faut d'abord libérer le Maroc actuel avant de penser à Melilia!

étant autonomiste Rifain ,je suis pas pour l'occupation de ces villes Melilia et cevta par l'Espagne loin de la , mais stratégiquement ils doivent resté espagnol pour le moment le temps qu'on trouve une solution pour le Rif!!

étant autonomiste Rifain ,je suis pas pour l'occupation de ces villes Melilia et cevta par l'Espagne loin de la , mais stratégiquement ils doivent resté espagnol pour le moment le temps qu'on trouve une solution pour le Rif!!
qu'est ce qu'il a le Rif...........................................

Bonjour,

ça veut rien dire, j'ai brandi avec fierté le drapeau français en 1998

Bonjour,

Ce n’est pas pareil, toi tu es également français et tu aimes un pays qui ne mène pas une guerre fourbe contre le Maroc. Être admiratif du beau football est compréhensif, éprouver de la joie ou de la peine pour un club , qui plus est d’un pays comme l’Espagne est surréaliste.

Cela étant dit, cette manifestation est contreproductive, le sahara est plus important que ces deux enclaves. Ce n’est pas le moment de pousser le prochain pays européen a sauté après l’Irlande (il parait que le Portugal, c’est déjà fait mais il ne veux pas emprunter) dans les bras des indépendantistes ainsi que dans ceux de populistes qui s’empresseront de désigner à un peuple en colère , le voisin qui menace leur intégrité territorial.

Et enfin, cette initiative a au moins le mérite de démontrer à l’ensemble du territoire l’attachement des rifains à la mère patrie.

qu'est ce qu'il a le Rif...........................................

le Rif compte des million d'immigré en Europe et à l'intérieur du Maroc (partout dans le monde),et a peine 2 million sur place mélangé stratégiquement par le makhzen pour minorée les Rifain pur souche(...)
c'est une raison économique,linguistique,et historique
le Rif mérite beaucoup mieux ,le pouvoir marocain ce qui lui importe c de développé les ville autour de la capital et laissé les autres dans la marginalisation forcé a quitté leur région..

voilà ,t'es pas rancunier,c'en est une bonne chose,
et merci pour ces informations;
on connait peu de chose sur le Rif
mais dis moi:
dans tout le Maroc il y a un peu de cela même les régions d'indigènes arabophones comme des régions de Oujda ( précisément car je connais bien)

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt
La marche qui faudrait pour libérer Melilia est une marche très longue, c'est la marche vers la démocratie, le respet des droits humains et le développement du Maroc et son économie. Voire il faut d'abord libérer le Maroc actuel avant de penser à Melilia!
Bien dit , je partage ton opinion .

je ne partage pas cet opinion, dont il est évasif, rien dans le fond.

Citation:
Envoyé par Iwisntmazirt
Bien dit , je partage ton opinion .

je ne partage pas cet opinion, dont il est évasif, rien dans le fond.
C'est ton droit le plus absolu .

Tu peux dormir tranquillement le Maroc ne pourra jamais récupérer ces 2 villes, sauf si en l'an 10999 la population mondiale quittera la terre pour aller vivre sur planète Mars, ce jour la, le Maroc pourra bien sur les récupérer sans faire une marche verte, blanche.......ect.

Tu peux dormir tranquillement le Maroc ne pourra jamais récupérer ces 2 villes, sauf si en l'an 10999 la population mondiale quittera la terre pour aller vivre sur planète Mars, ce jour la, le Maroc pourra bien sur les récupérer sans faire une marche verte, blanche.......ect.
au fil du temps nous le montrera, si on peut où pas

je pense qu'il serrai plus inteligent de monter un campement dans les ville occuper de mlilia et sebta , un campement comme a laayoune , pour voirs si les espagnole vont respecter les droit de l'homme

La raison ?

voilà ,t'es pas rancunier,c'en est une bonne chose,
et merci pour ces informations;
on connait peu de chose sur le Rif
mais dis moi:
dans tout le Maroc il y a un peu de cela même les régions d'indigènes arabophones comme des régions de Oujda ( précisément car je connais bien)
dès l'indépendance du Maroc,les dirigent égoïste vont commencer la reconstruction et la modernisation du pays. Et bien sûr, c'est rabat,casa les alentour les première à bénéficier puis des ville allaouite ,
le Rifain ce sont révolté pour cette injustice leur slogan c'était laissé nous se gouverné nous même si vous pensé qu'a vous ,mais le makhzen a répliqué a fait 8000 mort ,depuis 1956 le Rif était exclu de la vie politique et économique du Maroc.
des million de Rifain ont immigré ,aujourd'hui on représente 5 % de la population au Maroc,alors qu'on Europe on présente prés de 50 % des immigré Marocain,le reste ont immigré en arabie souadite,tunisie,algerie ,

le Rif a trop de retard ,la seul solution c l'autonomie autrement c sa disparition
il restera que le nom de la montagne comme souvenir ,

Retour