Un jeune homme de 25 ans n'a que peu d'avenir au Maroc, peu de perspectives. Hors que veut un jeune homme ? Se marier et combler sa femme et ses enfants. Ce n'est pas avec un salaire moyen qui n'a pas augmenté depuis 10 ans qu'un jeune homme s'épanouira.
Je dirai que ce n'est pas vrai.
Et je le dis en connaissance de cause: oui, tu peux vivre avec un "petit salaire" en Europe car vous avez un système social qui vous facilite la vie sur beaucoup de choses (mais jusqu'à quand? On verra dans le futur, et vu comment je vois que ça râle sur les minorités, c'est le signe que ça va mal et le bouc émissaire a été élu). Ce n'est pas le cas au Maroc.
Donc ce que beaucoup de gens qui "réussissent" au Maroc font, ils gardent le support familial ( tes parents qui aident au mariage, à ton premier appartement puis tu gères le loyer plus tard seul ou tu achètes un appart économique, là ils t'aident pour l'avance, etc).
Ceux qui veulent gagner plus d'argent doivent
développer des compétences et aller au marché international depuis le Maroc. En gros, prendre des contrats d'ailleurs, combiner avec ton travail actuel et une fois tu décroches les bons contrats, sortir de "bouchekkara" (le capitaliste esclavagiste marocain) et être à ton propre compte. TOUS CEUX QUI FONT ÇA finissent par vivre bien.
Maintenant, qui va lire ces livres, faire ces formations, se faire traiter de "philosophe" et "bou/mou blanate khawyin" ("le père/la mère aux bons plans foireux", un "rêveur" quoi) alors que c'est plus simple de sortir avec les copains et les copines, aller de "relation de couple" foireuse à une autre, suivre la télé réalité et les chaines youtube de: "la routine quotidienne", "regardez ce que j'ai acheté", "regardez ce que j'ai préparé à ma belle-mère turque, coréenne, égyptienne?" puis inonder ces personnes qu'on suit religieusement d'insultes? Ah, là, on devient moins nombreux.
Bref, il faut être prêt à sacrifier de son temps pour avoir une base sur laquelle la génération future va se reposer et avancer encore plus, ceci implique des sacrifices, mettre un élan à certains besoins de base (avoir un couple et une famille). Si toi tu ne le fais pas, ton enfant sera forcé de le faire, ou bien ton petit-enfant... ou bien toute ta descendance vivra l'enfer en attendant le Messie Etatique qui ne viendra jamais. Moi perso, je préfère que ce soit
moi quitte à ce qu'on me reproche d'être "égoïste", "je finirai aigrie avec des chats", "matérialiste", "carriériste",etc. Il faut oublier l'état et ne pas se prendre pour le centre du monde, ferme ton clapet, étudie jusqu'à ta mort tout en travaillant. Les marocains n'ont pas d'autres solutions sinon qu'ils aillent se noyer en méditérrannée, je ne vais pas les pleurer, j'ai encore besoin de mes yeux pour bosser et bâtir une vie digne
chez moi.