Une nouvelle génération de logements sociaux pour les MRE

Les Marocains Résidant à l'étranger (MRE) auront désormais droit à la nouvelle génération de logements sociaux au prix de 250.000 dirhams, a affirmé samedi à Bruxelles le ministre marocain de l'Habitat, Ahmed Taoufiq Hjira. Le ministre qui s'exprimait dans le cadre du salon SMAP Expo Bruxelles, aurait expliqué que le plan de relance de cette nouvelle politique de logement social, vise la construction d'au moins 500 logements sur une période cinq ans, selon Aufait Maroc. Cette nouvelle génération de (...) - RME / Immobilier, Belgique, Bruxelles, Salon, Immigration, Ahmed Taoufiq Hejira

Une nouvelle génération de logements sociaux pour les MRE...

En gros ca veut dire quoi ? Qu'une personne qui ne vit pas dans son pays aurait de meilleurs droits qu'une personne qui vit dans son pays ?

(euh, 500 logements en 5 ans, c'est pas beaucoup).

que le marocain puisse devenir propriétaire, qu'importe sa situation.
mre ne rime pas forcément avec "pépète".

Ce serait surtout bien de rendre la propriété accessible aux locaux..

Cela je le sais déjà, mais ne serait il pas plus judicieux de créer des logements sociaux à des prix avantageux pour les marocains sur place, qui eux n'ont ni allocations, ni sécurité sociale ni rien en fait........

C'est du business, l'idée est de "fixer" les MRE sur le Maroc, surtout les jeunes générations, si quelqu'un possède une résidence "secondaire" dans un pays, il y retourne et continue de transférer des ressources vers ce pays. ça fera tourner l'économie.

Il n'y a pas d'angélisme, à terme c'est un retour sur investissement.

Mais bon, vu la qualité des matériaux et des finitions, je ne suis pas sure que cela se bouscule au portillon.

Cela je le sais déjà, mais ne serait il pas plus judicieux de créer des logements sociaux à des prix avantageux pour les marocains sur place, qui eux n'ont ni allocations, ni sécurité sociale ni rien en fait........

au pays certains veulent du gratuit, j'ai un terrain au pays que j'ai payé avec ma sueurs, mes économies. voila un bidon-ville, qui ne paie rien , ni électricité, ni eau, rien walou, et il veut un terrain gratuit tu trouves ça normal.

Les Marocains Résidant à l'étranger (MRE) auront désormais droit à la nouvelle génération de logements sociaux au prix de 250.000 dirhams, a affirmé samedi à Bruxelles le ministre marocain de l'Habitat, Ahmed Taoufiq Hjira. Le ministre qui s'exprimait dans le cadre du salon SMAP Expo Bruxelles, aurait expliqué que le plan de relance de cette nouvelle politique de logement social, vise la construction d'au moins 500 logements sur une période cinq ans, selon Aufait Maroc. Cette nouvelle génération de (...) - RME / Immobilier, Belgique, Bruxelles, Salon, Immigration, Ahmed Taoufiq Hejira

Lol il y a bien plus de 500 MRE dans le monde. En plus faut pas croire que les MRE sont plus fortunés.

Les apparences sont trompeuses.

Je parle aussi des marocains locaux.

Sinon, tous les MRE n'ont pas les moyens d'être proprios... je pense à tous ces pères qui vivent ds des foyers en France et qui se retrouvent seuls.

au pays certains veulent du gratuit, j'ai un terrain au pays que j'ai payé avec ma sueurs, mes économies. voila un bidon-ville, qui ne paie rien , ni électricité, ni eau, rien walou, et il veut un terrain gratuit tu trouves ça normal.
Certains veulent du gratuit, ce n'est pas le cas de tous, certains triment et suent et meurent tout en aillant rien, ni reconnaissance qu'elle soit pécunière ou autre, si ce n'est celle de leur famille qu'ils peinent à nourrir.......
Le problème que tu abordes n'a rien à voir avec ce dont je parlais, il faudrait faire plus pour ceux qui veulent s'en sortir et qui ne peuvent pas, quand déjà tu as un toit au dessus de ta tête c'est déjà beaucoup......

Je parle aussi des marocains locaux.

Sinon, tous les MRE n'ont pas les moyens d'être proprios... je pense à tous ces pères qui vivent ds des foyers en France et qui se retrouvent seuls.

C'est clair ! ou tout simplement accessibles à tous MRE ou résidents !!
Mais y a des résidents qui achètent des logements sociaux les louent et continue à vivre dans la misère !!

Certains veulent du gratuit, ce n'est pas le cas de tous, certains triment et suent et meurent tout en aillant rien, ni reconnaissance qu'elle soit pécunière ou autre, si ce n'est celle de leur famille qu'ils peinent à nourrir.......
Le problème que tu abordes n'a rien à voir avec ce dont je parlais, il faudrait faire plus pour ceux qui veulent s'en sortir et qui ne peuvent pas, quand déjà tu as un toit au dessus de ta tête c'est déjà beaucoup......

le toit je l'ai fait sans demander de la charité à personne, j'ai commencé de rien.

les logements sociaux d'aujourd'hui, sont les ghettos de demain.

si, si, j'ai abordé le sujet selon ton intervention

Même en faisant abstraction de l'incidence fonciére, le cout d'un appartement décent se situerait aux alentours de 5000 DH/m2 , selon certains professionnels .
Ce qui signifierait qu'un apart de 50 m2 serait cédé à "son prix coutant" , sans marge bénéficiaire pour le promoteur et sans prise en compte de l'incidence fonciére !
Difficile de croire que cet appartement serait aux "standards généralement admis en matiére de construction d'immeuble" !
Wa Allaho Ââlam !

Même en faisant abstraction de l'incidence fonciére, le cout d'un appartement décent se situerait aux alentours de 5000 DH/m2 , selon certains professionnels .
Ce qui signifierait qu'un apart de 50 m2 serait cédé à "son prix coutant" , sans marge bénéficiaire pour le promoteur et sans prise en compte de l'incidence fonciére !
Difficile de croire que cet appartement serait aux "standards généralement admis en matiére de construction d'immeuble" !
Wa Allaho Ââlam !

le prix au m2 est plus cher que ca mon brave, 7000dhs, 8500dhs au salon smap de bruxelles

...j'ai bien dit "abstraction faite de l'incidence du foncier" ..!

Cela dit , tu confirmes mon interrogation : peut on vendre à 250 000 dh un apt de 50 m2 qui aura couté 350 000 DH ?

Non, aucun promoteur ne revendrait à perte ou alors cela nécessite l'intervention d'un tiers (investisseur) qui comblerait la marge bénéficiaire. Je rejoins Patos sur le fait qu'il ne faudra certainement pas s'attendre à du Haut-Standing étant donné les indices de coût de constructions actuels et qui ne cessent d'augmenter de partout , le Maroc ne fait pas exception.

L'économie serait réalisée dans le second-oeuvre -moins de materiau ou de qualité moindre, pas de seconde couche, sorties d'eau, pas d'ascenseur, des appartements assez proches les uns des autres, ...du basique.

Le neuf n'est pas un gage de qualité, ceci dit ces logements sociaux à faible coût répondent malheureusement à une demande très forte, qu'elle soit en Belgique ou au Maroc, chez les autochtones.

Il n'y aura pas "foule au portillon" chez la clientèle à fort pouvoir d'achat mais d'autres plus modestes trouveraient leur compte dans l'acquisition de ces logements.

Retour