Une nouvelle voiture......

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam wa 3alaykoum ^^
Je pensais que tu n'aimais pas que l'on t'appel "oukhti"?..(vu que tu m'appel "kouya" j'en déduis que ça te dérange plus..)

Bien dormi sinon?

A3likoum salam petit Rifi :p

Rien a changé car je n'aime toujours pas qu'on m'appelle de la sorte :D
En revanche, le terme "khti" ne me dérange absolument pas :cool:
En fait, c'est le mot "oukhti" qui me sort par l'3winète :p

Oui merci, j'ai dormi comme un bb :timide:
Et toi, en forme ?
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
A3likoum salam petit Rifi :p

Rien a changé car je n'aime toujours pas qu'on m'appelle de la sorte :D
En revanche, le terme "khti" ne me dérange absolument pas :cool:
En fait, c'est le mot "oukhti" qui me sort par l'3winète :p

Oui merci, j'ai dormi comme un bb :timide:
Et toi, en forme ?
Si je ne me trompe pas, "oukhti" c'est en arabe foss'7a et "khti" c'est en arabe dèrija..nn?

Et bien le petit Rifi, à bien dormi aussi..comme un groos bb!..^^
Ça fait du bien ces 4 jrs de congés!..
Rebelote we prochain inchaAllah!..^^
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Si je ne me trompe pas, "oukhti" c'est en arabe foss'7a et "khti" c'est en arabe dèrija..nn?

Et bien le petit Rifi, à bien dormi aussi..comme un groos bb!..^^
Ça fait du bien ces 4 jrs de congés!..
Rebelote we prochain inchaAllah!..^^

C'est bien ça mon petit berbère :p.
En fait, ça n'est pas le mot en lui même qui me sort par les yeux lol mais la manière dont ce dernier est utilisé :claque:.
Ce que je veux dire par là c'est que tu as certaines personnes qui souhaitent parler "arabe" alors qu'elles ne le sont pas (je parle de celles qui souhaitent se donner un genre en vulgarisant notre langue : comme si on la parlait de cette manière là ==> ki jém3ou tous les clichés en véhiculant une image qui n'est pas la notre :fou: ), mais ce qui me dérange encore + : ce sont celles qui utilisent des termes "forts" alors qu'elles ne sont même pas de confession musulmane :confused:.

Au final, "tu" te retrouves face à des individus qui ne respectent rien et qui te sortent des "oukhti", des "ma sha Allah", etc... à tout bout de champ alors que "toi" : tu as juste envie de leur dire de ssèd (fermer) l'guèrguouma dièlt8oum ("leur clapet") :D. Bon et bien maintenant que tu connais la raison pour laquelle je ne peux plus encadrer ce mot lol ==> je compte sur toi pour en faire abstraction lorsque tu parles de moi sinon "bang, bang, bang" :fou: :p.


Iwa el hamdoulilah : heureuse de le savoir :cool:
Je te confirme que ça fait un bien fou : vivement vendredi soir in sha Allah ;)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
C'est bien ça mon petit berbère :p.
En fait, ça n'est pas le mot en lui même qui me sort par les yeux lol mais la manière dont ce dernier est utilisé :claque:.
Ce que je veux dire par là c'est que tu as certaines personnes qui souhaitent parler "arabe" alors qu'elles ne le sont pas (je parle de celles qui souhaitent se donner un genre en vulgarisant notre langue : comme si on la parlait de cette manière là ==> ki jém3ou tous les clichés en véhiculant une image qui n'est pas la notre :fou: ), mais ce qui me dérange encore + : ce sont celles qui utilisent des termes "forts" alors qu'elles ne sont même pas de confession musulmane :confused:.

Au final, "tu" te retrouves face à des individus qui ne respectent rien et qui te sortent des "oukhti", des "ma sha Allah", etc... à tout bout de champ alors que "toi" : tu as juste envie de leur dire de ssèd (fermer) l'guèrguouma dièlt8oum ("leur clapet") :D. Bon et bien maintenant que tu connais la raison pour laquelle je ne peux plus encadrer ce mot lol ==> je compte sur toi pour en faire abstraction lorsque tu parles de moi sinon "bang, bang, bang" :fou: :p.


Iwa el hamdoulilah : heureuse de le savoir :cool:
Je te confirme que ça fait un bien fou : vivement vendredi soir in sha Allah ;)
Donc si je comprends bien (peut-être que je me trompe..).. si moi je t'appel "oukhti, je serai considéré à tes yeux comme quelqu'un qui essaie de parler l'arabe (vu que mes racines sont le berbère), ou je fais mine d'être de confession musulmane?...c'est bien ça ma petite casawyette?......

Tout le monde n'est pas ce que tu pense qu'ils sont soeurette, qd moi personnellement j'utilise ce genre de mot envers une soeure, c'est avec un profond respect pour elle.
Il est vrai que parfois certaines personnes utilisent des mots tirés de la confession musulmane sans savoir pour autant leur véritable signification, mais je pense qu'il y'a juste égarement de ces personnes et qu'elles ont un manque cruel d'informations.

Même si je ne suis pas expert en langues et leur siginification originaire, je reste néanmoins persuadé que la derija est tirée(ou deviée) de la langue arabe...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Personnellement, je trouve que cette nouvelle classe A est magnifique!.. (même si mon penchant est plutôt pour la marque aux couleurs bleue et blanc de la marque deutche!..^^ )... ce que je trouve "nulle", c'est la vidéo!.. le ga aurait pu faire mieux en terme de "presentation" de cette nouvelle technologie!.. encore une fois, c'est quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il a entre les mains!.. pour lui c'est juste" regardez moi ce que je conduis!.. et ça parle!!..")....

Ptdrrrr...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Donc si je comprends bien (peut-être que je me trompe..).. si moi je t'appel "oukhti, je serai considéré à tes yeux comme quelqu'un qui essaie de parler l'arabe (vu que mes racines sont le berbère), ou je fais mine d'être de confession musulmane?...c'est bien ça ma petite casawyette?......

Tout le monde n'est pas ce que tu pense qu'ils sont soeurette, qd moi personnellement j'utilise ce genre de mot envers une soeure, c'est avec un profond respect pour elle.
Il est vrai que parfois certaines personnes utilisent des mots tirés de la confession musulmane sans savoir pour autant leur véritable signification, mais je pense qu'il y'a juste égarement de ces personnes et qu'elles ont un manque cruel d'informations.

Même si je ne suis pas expert en langues et leur siginification originaire, je reste néanmoins persuadé que la derija est tirée(ou deviée) de la langue arabe...

:claque: Smè7liya de t'arrêter dans ton élan : mais je tiens à te dire que non, tu n'as rien compris :D
Je t'ai juste expliqué d'où venait mon aversion pour ce terme ;)

Te concernant, ki n'3arfèk (je te connais) ; ce qui fait que ça n'est pas parce que tu vas m'appeler de la sorte que je vais t'assimiler aux personnes qui ont été visées dans ma précédente intervention :cool:. A côté de ça, n'aimant plus ce mot : vu que c'est un terme utilisé n'importe comment :claque: ==> il ne fait pas partie de mon vocabulaire et je déteste l'entendre ni "+" ni "-" :p :cool:.

PS : Parfois et ce, même lorsque je prends le temps de m'expliquer, j'ai l'impression qu'il me faut un autre pot de Nutella pour tartiner l'khbouiyèz bèsh yalla yalla t'fé8mouni èch bagha n'fé8èmkoum :p.
Enfin bref lol : garde juste en tête que je n'aime pas ce mot mais bon, si tu veux m'appeler comme ça ==> qu'il en soit ainsi car je ne suis personne pour te l'interdire :cool:.
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Personnellement, je trouve que cette nouvelle classe A est magnifique!.. (même si mon penchant est plutôt pour la marque aux couleurs bleue et blanc de la marque deutche!..^^ )... ce que je trouve "nulle", c'est la vidéo!.. le ga aurait pu faire mieux en terme de "presentation" de cette nouvelle technologie!.. encore une fois, c'est quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il a entre les mains!.. pour lui c'est juste" regardez moi ce que je conduis!.. et ça parle!!..")....

Ptdrrrr...


C'est le cheikh Redouane Benabdeslam , qui conduit la voiture
 
Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Smè7liya de t'arrêter dans ton élan : mais je tiens à te dire que non, tu n'as rien compris
Je t'ai juste expliqué d'où venait mon aversion pour ce terme

Te concernant, ki n'3arfèk (je te connais) ; ce qui fait que ça n'est pas parce que tu vas m'appeler de la sorte que je vais t'assimiler aux personnes qui ont été visées dans ma précédente intervention . A côté de ça, n'aimant plus ce mot : vu que c'est un terme utilisé n'importe comment ==> il ne fait pas partie de mon vocabulaire et je déteste l'entendre ni "+" ni "-" .

PS : Parfois et ce, même lorsque je prends le temps de m'expliquer, j'ai l'impression qu'il me faut un autre pot de Nutella pour tartiner l'khbouiyèz bèsh yalla yalla t'fé8mouni èch bagha n'fé8èmkoum .
Enfin bref lol : garde juste en tête que je n'aime pas ce mot mais bon, si tu veux m'appeler comme ça ==> qu'il en soit ainsi car je ne suis personne pour te l'interdire .
Siiii!.. j'ai compris soeurette!..
Et tu as nul besoin de tartiner quoi que ce soit!..
Moi nn plus si je ne te connaissais pas, je n'aurai pas perdu mn temps à te dire tout ça.

..et détrompes toi, tu n'es pas "rien" à mes yeux!.. tu es quelqu'un que je respecte et estime beaucoup!..:mignon:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Siiii!.. j'ai compris soeurette!..
Et tu as nul besoin de tartiner quoi que ce soit!..
Moi nn plus si je ne te connaissais pas, je n'aurai pas perdu mn temps à te dire tout ça.

..et détrompes toi, tu n'es pas "rien" à mes yeux!.. tu es quelqu'un que je respecte et estime beaucoup!..

Ouf : me voilà rassurée :p
Tant mieux car je n'ai pas envie de gaspiller mon pot de Nutella :D

Oh mon petit Rifain, t'es mimi comme tout ==> merci :mignon:
 
Haut