Une parlementaire belge demande l'aide de l'UE pour le respect des droits des Francop

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Une parlementaire belge demande l'aide de l'UE pour le respect des droits des Francophones!!!!

Grimbergen : Frédérique Ries saisit la Commission européenne
Rédaction en ligne

vendredi 09 décembre 2011, 15:29

Fredérique Ries s'est adressé à la Commission européenne dans une lettre ouverte. Elle dénonce « ces pratiques d'un autre temps » qui relèvent « de la délation et de la dénonciation. »


La députée européenne s'est adressée à la Commission européenne dans une lettre ouverte. Selon Frédérique Ries, la démarche des autorités de Grimbergen « contrevient à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne » et à la Constitution belge, qui stipule que l'emploi des langues est libre et qu'il ne « peut être réglé que par la loi et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires ». Pas dans les relations privées entre par exemple un commerçant et son client, donc. « Je vous demande, en tant que gardien du Traité, d'analyser cette politique communale inacceptable », écrit la député européenne, en estimant qu'une absence de réaction de l'exécutif européen constituerait un « fâcheux précédent ». Au nom de leur « caractère flamand », de nombreuses communes proches de Bruxelles tentent depuis des années de limiter l'usage du français en imposant notamment des tests linguistiques pour l'attribution de logements sociaux. Des pratiques jugées discriminatoires par les francophones mais globalement considérées comme normales en Flandre.

Frédérique Ries dénonce dans sa lettre : « ces pratiques sont d'un autre temps. Elles relèvent de la délation et de la dénonciation. » « Ce ne sont pas ici de simples 'tracasseries administratives' comme on les qualifie si pudiquement en Belgique. Il s'agit d'atteintes aux libertés fondamentales et à la dignité humaine. Elles ne peuvent être admises dans l'Union européenne dont les valeurs universelles et de tolérance, de respect et d'ouverture sont censées rayonner à travers le monde. Parmi celles-ci le respect des droits de l'Homme, en ce compris les droits des personnes appartenant à des minorités », finit-elle par conclure.

(P.V. et AFP)
 
Haut