Une pensée aux rifains d'Algérie!

Salam 3aleikoum,

Ce soir j'ai une pensée pour nos frères rifains algériens! Un jour Inch'Allah notre union se reformera comme dans le passé!



 
Les seuls rifains d'Algérie que je connaisse sont originaire de la région de Dar el kabani et de Mellilla, ils avaient émigré en Algérie à l'époque coloniale pour raison économique et l'ont quitté début des années 1970 pour la France et la Hollande. Il y avait des milliers de rifains nés la pluspart à Mostaghanem, Oran, Sidi Belabes, Ain temoucent, Béni saf, et Relizane. Les habitants originels de l'oranie n'ont rien à voir avec les tribus du rifs, à la limite ils sont proches culturellement des oujdis mais pas du rif.
 
Les seuls rifains d'Algérie que je connaisse sont originaire de la région de Dar el kabani et de Mellilla, ils avaient émigré en Algérie à l'époque coloniale pour raison économique et l'ont quitté début des années 1970 pour la France et la Hollande. Il y avait des milliers de rifains nés la pluspart à Mostaghanem, Oran, Sidi Belabes, Ain temoucent, Béni saf, et Relizane. Les habitants originels de l'oranie n'ont rien à voir avec les tribus du rifs, à la limite ils sont proches culturellement des oujdis mais pas du rif.
C"est plutôt les Oujdis qui sont proches des Oranais, ils les imitent dans tout, même dans l'accent
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les seuls rifains d'Algérie que je connaisse sont originaire de la région de Dar el kabani et de Mellilla, ils avaient émigré en Algérie à l'époque coloniale pour raison économique et l'ont quitté début des années 1970 pour la France et la Hollande. Il y avait des milliers de rifains nés la pluspart à Mostaghanem, Oran, Sidi Belabes, Ain temoucent, Béni saf, et Relizane. Les habitants originels de l'oranie n'ont rien à voir avec les tribus du rifs, à la limite ils sont proches culturellement des oujdis mais pas du rif.
Oui se sont les rifains qui ont émigré en Algérie, comme main-d'œuvre,pendant la période coloniale.
J'en connais personnellement.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C"est plutôt les Oujdis qui sont proches des Oranais, ils les imitent dans tout, même dans l'accent
Pas d'accord.
Les oujadas ont toujours eu leurs accents à eux, qu'ils perdent d'ailleurs sous l'influence des gens de l'ouest marocain.

Il n'y a aucune imitation.

D'ailleurs, les gens de Berkane ont un accent plus prononcé que les oujadas alors qu'ils sont plus éloignés de la frontière.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une grosse communauté algérienne à Oujda qui y a imigré également pendant le début de l'occupation française de leur pays.
 
Pas d'accord.
Les oujadas ont toujours eu leurs accents à eux, qu'ils perdent d'ailleurs sous l'influence des gens de l'ouest marocain.

Il n'y a aucune imitation.

D'ailleurs, les gens de Berkane ont un accent plus prononcé que les oujadas alors qu'ils sont plus éloignés de la frontière.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une grosse communauté algérienne à Oujda qui y a imigré également pendant le début de l'occupation française de leur pays.
Oui effectivement l'accent originel des Oujdis est différents de l'accent oranais mais quasiment le même que celui de Maghnia, seule petite différence à Maghnia on n'emploit pas "méziane" mais plutôt "mlih" et on n'emploit pas "daba" mais plutôt "darwak". L'accent oujdi a tendance à disparaitre au profit de l'accent tazi en effet la forte migration des tazis vers Oujda depuis 30 ans fait que cela a éttoufé la culture oujdi. L'accent de Berkane et d'Ahfir est plus proche de celui de msirda côté algérien. Cependant il faut distinguer l'accent de Berkane ville et celui de la région de Tafoughalt qui ne sont pas les mêmes celui de Tafoughalt est influencé par le berbère quand ils parlent darija on dirait plus celui de Zaio ou de Nador.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui effectivement l'accent originel des Oujdis est différents de l'accent oranais mais quasiment le même que celui de Maghnia, seule petite différence à Maghnia on n'emploit pas "méziane" mais plutôt "mlih" et on n'emploit pas "daba" mais plutôt "darwak". L'accent oujdi a tendance à disparaitre au profit de l'accent tazi en effet la forte migration des tazis vers Oujda depuis 30 ans fait que cela a éttoufé la culture oujdi. L'accent de Berkane et d'Ahfir est plus proche de celui de msirda côté algérien. Cependant il faut distinguer l'accent de Berkane ville et celui de la région de Tafoughalt qui ne sont pas les mêmes celui de Tafoughalt est influencé par le berbère quand ils parlent darija on dirait plus celui de Zaio ou de Nador.
Tu es un fin connaisseur bravo
 
Oui effectivement l'accent originel des Oujdis est différents de l'accent oranais mais quasiment le même que celui de Maghnia, seule petite différence à Maghnia on n'emploit pas "méziane" mais plutôt "mlih" et on n'emploit pas "daba" mais plutôt "darwak". L'accent oujdi a tendance à disparaitre au profit de l'accent tazi en effet la forte migration des tazis vers Oujda depuis 30 ans fait que cela a éttoufé la culture oujdi. L'accent de Berkane et d'Ahfir est plus proche de celui de msirda côté algérien. Cependant il faut distinguer l'accent de Berkane ville et celui de la région de Tafoughalt qui ne sont pas les mêmes celui de Tafoughalt est influencé par le berbère quand ils parlent darija on dirait plus celui de Zaio ou de Nador.

Mdr !! Tu essayes de faire croire que les oujdis sont en train de se marocanisé avec cette soit disant "immigration" des tazawis vers Oujda ce qui est faux ! Ensuite toutes les villes que tu cites Magnia, Msirda, Berkan, Zaio, Nador, Oujda, Tafoughalt sont tous des villes rifaines historiquement !

Il y a deux grandes branches zénètes les rifains et les chaouis, les algériens de l'Ouest sont des rifains !

Par exemple à Asla les Amazighs d'Algérie ont conservé la culture rifaine !


Un jour nous reviendrons dans notre terre avec tharifit !! Inch'Allah

 
Mdr !! Tu essayes de faire croire que les oujdis sont en train de se marocanisé avec cette soit disant "immigration" des tazawis vers Oujda ce qui est faux ! Ensuite toutes les villes que tu cites Magnia, Msirda, Berkan, Zaio, Nador, Oujda, Tafoughalt sont tous des villes rifaines historiquement !

Il y a deux grandes branches zénètes les rifains et les chaouis, les algériens de l'Ouest sont des rifains !

Par exemple à Asla les Amazighs d'Algérie ont conservé la culture rifaine !


Un jour nous reviendrons dans notre terre avec tharifit !! Inch'Allah

J'ai jamais entendu une affirmation aussi débile. Tu es anthropologue pour dire ça? tu es déjà allé en Algérie? "Les algériens sont de culture rifaine", c'est une blague! Je connais l'oranie comme ma poche j'y ai vécu, je connais très bien le Maroc j'y ai vécu aussi surtout la région de Berkane et Oujda. Et je peux te dire que rien n'est comparable entre les riyafas et les oranais. Il y a plus de similitudes entre Oujda et l'oranais que Nador et Oran! A Oujda on mange Karen comme à Oran mais pas Nador et Hocima... Déja va dire à un oujdi que c'est un rifain et tu vas voir ce qu'il va te répondre, il va te traiter de gal3i directe. Alors tu imagines dire à un oranais qu'il est rifain? Il va te rire au nez....
 
Mister Tawadit si tu crois accréditer ta thèse que l'oranie est rifain par le folklore du 3laoui tu te trompes! voici la liste des villes en Algérie qui pratiquent le folklore 3laoui c'est une bande de 300km de large sur 500 km de long qui va de la frontière avec le Maroc jusqu'à Blida: Maghnia, Sebdou, Nedroma, Sidi belabes, Béni Saf, Tlemcen, Ain temouchent, Saida, Tiaret, Oran, Mostaghanem, Relizane, L'Aricha, Mecheria, Ain sefra, Barigou, Mascara, Naama, Telagh, Sig, Bou Tlelis, El Amria, Tissemssilt, Chlef, Tenes, Meliana, Ain Defla, Blida, Medea. Toutes ces villes et leur région pratiquent le folklore 3laoui. Maintenant je laisse faire la même chose pour le Maroc et ainsi tirer les conclusions pour savoir qui a influencé qui? Le 3laoui s’arrête net à Guercif pas plus loin. Je peux t'aider à cerner les contours c'est un peu à Nador voir pas du tout à part "tajma" mais c'est surtout à Berkane Oujda Ahfir Guercif, Taourirt et dans la région de jerada c'est tout. Alors si tu peux poster du 3laoui d'Algérie fais le pour toute les régions de l'ouest que je viens de te citer et ensuite fait la même chose pour le Maroc et après compare...
 
J'ai jamais entendu une affirmation aussi débile. Tu es anthropologue pour dire ça? tu es déjà allé en Algérie? "Les algériens sont de culture rifaine", c'est une blague! Je connais l'oranie comme ma poche j'y ai vécu, je connais très bien le Maroc j'y ai vécu aussi surtout la région de Berkane et Oujda. Et je peux te dire que rien n'est comparable entre les riyafas et les oranais. Il y a plus de similitudes entre Oujda et l'oranais que Nador et Oran! A Oujda on mange Karen comme à Oran mais pas Nador et Hocima... Déja va dire à un oujdi que c'est un rifain et tu vas voir ce qu'il va te répondre, il va te traiter de gal3i directe. Alors tu imagines dire à un oranais qu'il est rifain? Il va te rire au nez....


On a aucune preuve que tu sois marocain, donc je remets juste les choses en place.

Ensuite, lorsque les oranais parlaient encore thamazight, il s'était plus proche de qui linguistiquement ? Des rifains, des kabyles ou des chaouis? :)

Quand tu auras répondu à cette question, je pense qu'on pourra discuter honnêtement et on saura vraiment si tu es marocain ou non !
 
Mister Tawadit si tu crois accréditer ta thèse que l'oranie est rifain par le folklore du 3laoui tu te trompes! voici la liste des villes en Algérie qui pratiquent le folklore 3laoui c'est une bande de 300km de large sur 500 km de long qui va de la frontière avec le Maroc jusqu'à Blida: Maghnia, Sebdou, Nedroma, Sidi belabes, Béni Saf, Tlemcen, Ain temouchent, Saida, Tiaret, Oran, Mostaghanem, Relizane, L'Aricha, Mecheria, Ain sefra, Barigou, Mascara, Naama, Telagh, Sig, Bou Tlelis, El Amria, Tissemssilt, Chlef, Tenes, Meliana, Ain Defla, Blida, Medea. Toutes ces villes et leur région pratiquent le folklore 3laoui. Maintenant je laisse faire la même chose pour le Maroc et ainsi tirer les conclusions pour savoir qui a influencé qui? Le 3laoui s’arrête net à Guercif pas plus loin. Je peux t'aider à cerner les contours c'est un peu à Nador voir pas du tout à part "tajma" mais c'est surtout à Berkane Oujda Ahfir Guercif, Taourirt et dans la région de jerada c'est tout. Alors si tu peux poster du 3laoui d'Algérie fais le pour toute les régions de l'ouest que je viens de te citer et ensuite fait la même chose pour le Maroc et après compare...

J'en ai rien à cirer de votre rif Hoceima-Nador, le Rif est plus grand ! Les Jbalas et toute votre klick algérien pendant des siècles vous essayez de nous parler l'arabe et c'est toujours pas ça ! Vos enfants sont humiliés dans les mosquées quand des vrais arabes vous parlent en arabe.

C'est pas du Rif ça ???


 

raynox

I was so glad to see u
VIB
J'en ai rien à cirer de votre rif Hoceima-Nador, le Rif est plus grand ! Les Jbalas et toute votre klick algérien pendant des siècles vous essayez de nous parler l'arabe et c'est toujours pas ça ! Vos enfants sont humiliés dans les mosquées quand des vrais arabes vous parlent en arabe.
Les jbalas se font humilier ??
d'ou tu tiens ça ?

tu sais que les jbalas sont connus pour être les meilleurs du Maroc dans l'apprentissage du Coran et ce dès leur plus jeune âge, en France a chaque fois que je vois un imam qui vient du Maroc, comme par hasard, très souvent il vient de jbala, tetouan, ouezzane, ksar el kbir, ...
 
Tadawit tu ne réponds pas à la question tu fuis par des affirmations sans aucun fondement! Tu veux rifaniser l'ouest algérien avec comme argument le folkore 3laoui et le parler chleuh de certains coins qui ressemblent aux votres. Mais le problème c'est que tu n'as jamais mis les pieds en Algérie, donc tu tires des conclusions dépourveus de sens! Si oran est rif alors Oujda aussi? les jeunes rifs de l'oranie que je connais ils ont migré d'oran vers la France début des années 70, étaient né en Algérie et leur parents avaient migré du Maroc vers l'Algérie début des années 1920 pour raison économique. Alors c'est pas en postant des vidéos de 3laoui que tu vas nous convaincre. Moi je dirais plutot que les rifains sont d'origine oranaise mais dans un passé très lointains.
 
J'ai jamais entendu une affirmation aussi débile. Tu es anthropologue pour dire ça? tu es déjà allé en Algérie? "Les algériens sont de culture rifaine", c'est une blague! Je connais l'oranie comme ma poche j'y ai vécu, je connais très bien le Maroc j'y ai vécu aussi surtout la région de Berkane et Oujda. Et je peux te dire que rien n'est comparable entre les riyafas et les oranais. Il y a plus de similitudes entre Oujda et l'oranais que Nador et Oran! A Oujda on mange Karen comme à Oran mais pas Nador et Hocima... Déja va dire à un oujdi que c'est un rifain et tu vas voir ce qu'il va te répondre, il va te traiter de gal3i directe. Alors tu imagines dire à un oranais qu'il est rifain? Il va te rire au nez....

Il va plutôt le tuer 😬
 
Intéressant ce que tu dis ! D'abord tu dis que le Rif n'a rien à voir avec l'Oranie puis tu dis que les rifains sont originaires de l'Oranie. (Va comprendre)

Tadawit tu ne réponds pas à la question tu fuis par des affirmations sans aucun fondement! Tu veux rifaniser l'ouest algérien avec comme argument le folkore 3laoui et le parler chleuh de certains coins qui ressemblent aux votres. Mais le problème c'est que tu n'as jamais mis les pieds en Algérie, donc tu tires des conclusions dépourveus de sens! Si oran est rif alors Oujda aussi? les jeunes rifs de l'oranie que je connais ils ont migré d'oran vers la France début des années 70, étaient né en Algérie et leur parents avaient migré du Maroc vers l'Algérie début des années 1920 pour raison économique. Alors c'est pas en postant des vidéos de 3laoui que tu vas nous convaincre. Moi je dirais plutot que les rifains sont d'origine oranaise mais dans un passé très lointains.

Moi je dirais plutot que les rifains sont d'origine oranaise mais dans un passé très lointains.

Tu veux jouer à qui a la plus grosse ! Sans le Rif, il n'y a plus de culture zénète dans ton bled ! Donc, il va falloir un peu plus respecter les rifains.

Tant que Thamazight du Rif est enseigné dans l'Oranie c'est tout ce qui m'intéresse.
 
tu sais que les jbalas sont connus pour être les meilleurs du Maroc dans l'apprentissage du Coran et ce dès leur plus jeune âge, en France a chaque fois que je vois un imam qui vient du Maroc, comme par hasard, très souvent il vient de jbala, tetouan, ouezzane, ksar el kbir, ...

Les Jbalas sont connus pour manger Karmouss et vendre Felfal f ssouq. Les Jbalas ne maîtrisent pas du tout l'arabe et font des choses qui sortent de l'Islam, ils sont beaucoup dans l'association avec leurs saints à deux balles. Regardez ces gens ! Ils récitent le Coran, mais derrière ils font de l'association. Ce qui est interdit en Islam.



PS: Tous le monde apprend le Coran au Maroc faut pas être jebli. (Vous me faites vraiment pitié)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les Jbalas sont connus pour manger Karmouss et vendre Felfal f ssouq. Les Jbalas ne maîtrisent pas du tout l'arabe et font des choses qui sortent de l'Islam, ils sont beaucoup dans l'association avec leurs saints à deux balles. Regardez ces gens ! Ils récitent le Coran, mais derrière ils font de l'association. Ce qui est interdit en Islam.



PS: Tous le monde apprend le Coran au Maroc faut pas être jebli. (Vous me faites vraiment pitié)

l'asssociationnisme n'est pas l'apanage des jbalas a lhmar, c'est un peu partout au Maroc.

ensuite, je n'ai pas dit qu'il faut être jebli pour apprendre le coran, j'ai dit que nous sommes connus pour avoir un grand nombre de mémorisateurs du coran(plus que dans ton Rif ou ailleurs), ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Lave toi la bouche avant de parler de siadek
 
Dernière édition:
Intéressant ce que tu dis ! D'abord tu dis que le Rif n'a rien à voir avec l'Oranie puis tu dis que les rifains sont originaires de l'Oranie. (Va comprendre)





Tu veux jouer à qui a la plus grosse ! Sans le Rif, il n'y a plus de culture zénète dans ton bled ! Donc, il va falloir un peu plus respecter les rifains.

Tant que Thamazight du Rif est enseigné dans l'Oranie c'est tout ce qui m'intéresse.
On dirait que tu nous fais un complexe d'infériorité...Une petite partie du Maroc est zénéte la grande majorité est sousse ou chelh. L'Algérie dans sa grande majorité est zénète de Batna à Oran, la logique veut que le rif ne soit qu'un prolongement de l'Algérie zénète et non le contraire et donc dans un passé très lointain les rifs étaient algériens au point de vue culturel car le terme Algérien est récent. En quelques sorte les rifs ont du émigrés vers l'ouest de l'actuelle Algérie pour s'installer dans ce qu'on appelle maintenant le Maroc. Ils avaient dans leur bagages le folklore 3aloui qu'ils pratiquant dans leur terre d'origine c'est pour cela on retrouve celui ci qu'au alentour de la frontière avec l'Algérie alors qu'en Algérie il est présent dans la moitié du pays.
 
l'asssociationnisme n'est pas l'apanage des jbalas a lhmar, c'est un peu partout au Maroc.

Cela existe chez une majorité de Jbalas on ne peut pas le nier.

ensuite, je n'ai pas dit qu'il faut être jebli pour apprendre le coran, j'ai dit que nous sommes connus pour avoir un grand nombre de mémorisateurs du coran(plus que dans ton Rif ou ailleurs), ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Lave toi la bouche avant de parler de siadek

A t'entendre, on dirait que les Jbalas sont les seuls à lire le Coran au Maroc.
 
Une petite partie du Maroc est zénéte la grande majorité est sousse ou chelh. L'Algérie dans sa grande majorité est zénète de Batna à Oran, la logique veut que le rif ne soit qu'un prolongement de l'Algérie zénète et non le contraire et donc dans un passé très lointain les rifs étaient algériens au point de vue culturel car le terme Algérien est récent.

Il ne reste plus rien du zénisme en Algérie tout comme en Tunisie d'ailleurs. Les Chaouis se sont fortement darijisés. Il y a 2 fractions zénètes: Le chaoui et le Rif se sont deux branches assez différentes. Par exemple, un Rif ne dira pas salem fellawen mais salem xawom. L'Oranie utilise aussi le mot xawom. Donc se sont biens des rifains.

En quelques sorte les rifs ont du émigrés vers l'ouest de l'actuelle Algérie pour s'installer dans ce qu'on appelle maintenant le Maroc. Ils avaient dans leur bagages le folklore 3aloui qu'ils pratiquant dans leur terre d'origine c'est pour cela on retrouve celui ci qu'au alentour de la frontière avec l'Algérie alors qu'en Algérie il est présent dans la moitié du pays.

N'importe quoi ! Les chaouis sont plus proches culturellement d'un tunisien. Un oranais est plus proche d'un rifain.
 
En tous cas les rifs sont plus proches culturellement des algériens que le reste du Maroc. Ils sont aussi têtus voir plus que les algériens... ;-) Hassan 2 appelaient les rifs "hawbache". On peut donc penser que le rif n'est rien d'autre qu'une migration zénète de l'Algérie vers le nord du Maroc. Forcément en côtoyant d'autres peuples arrivés au Maroc et au fil des siècles ils ont modifiés leur parlers par exemple en ajoutant des "R" à la place des "L" etc...
 
Tadawit je te conseille de visiter l'Algérie, la mère patrie de tes ancêtres et tu verras beaucoup plus clair. Tu verras que tu es beaucoup plus proche des algériens que tu le penses, tu verras l'immensité de la culture zénète, tu verras que tes ancêtres viennent de là, poussés par une migration forcée ou par les conflits ils ont dû s'installer là ou vous êtes actuellment.
 
Salut,
Je suis Chaoui.
Je pense que le berceau des branches zénètes est bel et bien les Aurès, pour la simple raison que c'est dans cette région que sotn apparus les premiers royaumes numides, qui ont pris possession des comptoirs phéniciens et ont commandé les villes fondées par les Romains à l'Ouest. Je prendrai juste en exemple Cherchel (centre-ouest d'Alger) qui fût sous domination numide (Jugurtha): ses habitants, les Chenouis, sont zénètes alors que géographiquement ils sont plus proches de la Kabylie que des Aurès. D'ailleurs, le tombeau royal à Tipaza (près de Cherchel) ressemble beaucoup au tombeau de Medghacen à Batna.
Ceci n'est pas pour tirer gloire du sens des flux migratoires. A la fin, Chaouis, Chenouis, Mozabites, Rifis, Znata, ou les Zénètes du Sud, comme ceux de Timimoun, sommes tous cousins. L'identité nous unie au lieu de nous diviser.
 
Salut,
Je suis Chaoui.
Je pense que le berceau des branches zénètes est bel et bien les Aurès, pour la simple raison que c'est dans cette région que sotn apparus les premiers royaumes numides, qui ont pris possession des comptoirs phéniciens et ont commandé les villes fondées par les Romains à l'Ouest. Je prendrai juste en exemple Cherchel (centre-ouest d'Alger) qui fût sous domination numide (Jugurtha): ses habitants, les Chenouis, sont zénètes alors que géographiquement ils sont plus proches de la Kabylie que des Aurès. D'ailleurs, le tombeau royal à Tipaza (près de Cherchel) ressemble beaucoup au tombeau de Medghacen à Batna.
Ceci n'est pas pour tirer gloire du sens des flux migratoires. A la fin, Chaouis, Chenouis, Mozabites, Rifis, Znata, ou les Zénètes du Sud, comme ceux de Timimoun, sommes tous cousins. L'identité nous unie au lieu de nous diviser.
Voila une excellente analyse qui devrait fermer définitivement le clapet à ce faux historien de Tadawit! Eh oui Tadawit tes racines sont zénètes et tes ancêtres ont bel et bien quitté leur Aures natale en Algérie pour s'installer au nord u Maroc et non le contraire. Va faire un petit séjour en Algérie et tu vas vite te rendre compte d'ou tu viens.

PS: Change le titre du post stp en "Une pensée pour les ichawiyen du Maroc"
 
Dernière édition:
Les rifains sont sanhaja ou mesmouda d'origine, ils ont été zenetisé en se mélangeant à certains tribu venu de l'est. Les zenetes (ou zenetisé) ne se limite par au rif, il y en a eu jusqu'au moyen-Atlas.
 
je le nie formellement, tu es un calomniateur.

Tu as craché plusieurs fois sur thamazight n Arrif, et tu veux faire croire que Jbalas sont des pieux et des arabophones gheir mshi tssaban, ou shrab shi zlafa diel bessara !

Les Jbalas aiment Beni 3eross ! Ils aiment prier les Saints là-bas et leurs demandent de l'Aide, même s'ils sont morts !


Si tu franchis ces rochers tu as un coeur pure visiblement !

 
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