Une petite enigme

Un libraire achète un livre 70€, le vend 80€, le rachète 90€ et le revend 100€. Combien se fait-il de bénéfice ?

Les branches S, les comptables, les matheux n'ont pas le droit de répondre

En fait je voulais écrire il rachète le livre à 90 même s'il perd 10 EUROS il n'a aucun bénéfice donc il est à zéro bénéfice
et au moment où il vend à 100 il en gagne 10
la reponse est 20 justement c 'est lerreur a pas fair ede dire qu il a perdu 10 au rachat à 90.
faut separer les deux opérations.

la reponse est 20 justement c 'est lerreur a pas fair ede dire qu il a perdu 10 au rachat à 90.
faut separer les deux opérations.

Quand tu perds de l'argent as-tu réalisé un bénéfice ??
Attention antivo je suis extrèmement intelligent :D
La première operation il ne gagne rien donc il est à
zéro bénéfice et puis la dernière il gagne 10 euros
J'ai aussi pensé à 20 mais ce serait trop facile pour en
faire un topic !!!

Quand tu perds de l'argent as-tu réalisé un bénéfice ??
Attention antivo je suis extrèmement intelligent :D
La première operation il ne gagne rien donc il est à
zéro bénéfice et puis la dernière il gagne 10 euros
J'ai aussi pensé à 20 mais ce serait trop facile pour en
faire un topic !!!
bon supposons que j'ai 200 € dans ma caisse
j achete à 70 il me reste 130 €
je vends à 80 j'ai 210€
ja chete à 90 il me reste 120
je vends à 100 donc en caisse 220 benefice 20€

il achete a 70 et revend à 100 gain est de 30 mais il aperdu 10 aussi donc benefice egal 20

Dernière édition:
bon supposons que j'ai 200 € dans ma caisse
j achete à 70 il me reste 130 €
je vends à 80 j'ai 210€
ja chete à 90 il me reste 120
je vends à 100 donc en caisse 220 benefice 20€

Je ne suis pas comptable ni mathematicien j'imagine toujours que le prblème est plus subtile
que ce que tu proposes et j'y ai pensé mais c'est subtile je tend vers le subtile
Ma logique est de dire que puisque au moment où il achète à 90 et qu'il lui reste 120
il est à zéro niveau bénèfice bien qu'endetté

Je ne suis pas comptable ni mathematicien j'imagine toujours que le prblème est plus subtile
que ce que tu proposes et j'y ai pensé mais c'est subtile je tend vers le subtile
Ma logique est de dire que puisque au moment où il achète à 90 et qu'il lui reste 120
il est à zéro niveau bénèfice bien qu'endetté
comme je suis curieux j ai regardé sur le net et justement la subtilité c 'est de pas raisonner comme tu la fait lol

Un libraire achète un livre 70€, le vend 80€, le rachète 90€ et le revend 100€. Combien se fait-il de bénéfice ?

on va dire 20 €, mais c'est plus compliqué car il a des frais et des charges... le bénéfice réel sera inférieur, et même ridicule car c'est en pourcentage qu'il faut raisonner ! le bénéfice est une histoire de retour sur investissement

bref ce libraire n'a que 2 bénéfices possibles :

un dépôt de bilan car il est incompétent

ou bien de la prison car il blanchit de l'argent

Quand il revend à 80 euros puis achète à 90 euros il ne perd pas 10 euros. C'est un nouvel investissement.
oui qu'il le rachète ou qu'il achète autre chose ça reste deux achats qui coutent un total de 160 euros et deux ventes qui rapportent un total de 180.
même mon fils pourrait répondre à cette question. d'ailleurs la je viens de lui poser la question et il a répondu immédiatement 20 en ajoutant "mais c'est trop facile" :D

Retour