Une premiére au Maroc : le Chef du GVT présente des excuses officielles au Roi !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un communiqué officiel, M. Abdelilah Benkirane , Chef du Gouvernement, a présenté des excuses officielles …..au Roi et ce suite à l’entretien que M. Benkirane avait accordé au journal "ASSABAH" dans lequel le Chef de gouvernement aurait déclaré "ne plus avoir de contact avec le monarque ni avec son entourage" ![/u][/b]

Dans le même communiqué, M. Benkirane précise "le pourquoi" de ces excuses en disant :

"Je n’ai plus qu’à présenter mes excuses respectueuses au souverain si l'entretien que j'ai accordé à "ASSABAH" de bonne foi et sans arriére pensée ..est sorti de son contexte et a été mal interprété, et pouvant donc peut être heurter les sentiments de Sa Majesté ou bien de ses respectables Conseillers Royaux !

Par la même occasion, je tiens à renouveler mon défectible attachement et mon plus profond respect à Sa Majesté que Dieu le préserve .

S’adressant à l’opinion publique dans le même communiqué, M. Benkirane annonce :

"J’ai le regret d’annoncer aux citoyens marocains que l’entretien que j’ai accordé au journal " ASSABAH" et qui est paru dans l’édition du jeudi 9 août 2012 …a été altéré , suite à un excés de zéle et à une mauvaise foi du journaliste, lequel a amendé son interview par des propos que j’avais précédemment tenus au journal "La Vie Eco" sur les relations soit disant difficiles que j’entretiens avec les conseillers du Roi….propos sortis de leur contexte !"

Suite et source (article traduit)

http://hespress.com/politique/60152.html

Lol alors c'est qui le chef ??
Mais je n'ai pas compris, ou est la polémique ?

on voit pas souvent un chef de gouvernement (ou un premier ministre) présenter des excuses officielles "publiques" au chef de l'état ...et en plus prendre à témoin l'opinion publique pour dire "ana barii" :)

Un simple démenti aurait suffit !

on voit pas souvent un chef de gouvernement (ou un premier ministre) présenter des excuses officielles "publiques" au chef de l'état ...et en plus prendre à témoin l'opinion publique pour dire "ana barii" :)
Non je ne parle du fait qu'il présente ses excuses, ce que je veux comprendre, c'est pk il s'excuse, alors que d'après lui c'est du a une mauvaise foi du journaliste ?

On imagine la scéne :

Benkirane au roi : "wa allah a sidi ma guelt chi haja" !

le roi :"safi a si benkirane....rani radi âlik ou samht lik "

:prudent:

M6 : Le chef du gouvernement doit être blindé.
BenKirane : La faute à la presse Majesté qui a mal interprété mes propos,
moi qui est votre humble serviteur n'oserait jamais sortir de tels propos,
je ne suis pas ingrat.
M6 : OK ssi BenKirane t'es pardonné cette fois, 3afa Allahu 3amma salaf.

même avis que toi : il aurait du démentir, point final !

C'est quand même un peu épineux le sujet... ce serait la première fois dans l'histoire du Maroc qu'un premier ministre traite le Roi comme un citoyen normal. Benkiki se ttrouve entre le marteau et l'enclume... à mon avis le Roi n'aurait rien fait ni rien dit, mais la prochaien fois que Benkiki se trouvera du coté profond de la piscine... pas sur que le Roi lui jète une bouée... en s'excusant, il réconforte le Roi et s'assure de son soutient futur... je trouve que c'est bien joué, surtout que le PAM prépare une motion de censure contre le gouvernement.

Salam

Quand on sait la place que tient le roi dans le coeur des Marocains on ne peut que s'excuser publiquement si on veut durer :D

Dans un communiqué officiel, M. Abdelilah Benkirane , Chef du Gouvernement, a présenté des excuses officielles …..au Roi et ce suite à l’entretien que M. Benkirane avait accordé au journal "ASSABAH" dans lequel le Chef de gouvernement aurait déclaré "ne plus avoir de contact avec le monarque ni avec son entourage" ![/u][/b]

Dans le même communiqué, M. Benkirane précise "le pourquoi" de ces excuses en disant :

"Je n’ai plus qu’à présenter mes excuses respectueuses au souverain si l'entretien que j'ai accordé à "ASSABAH" de bonne foi et sans arriére pensée ..est sorti de son contexte et a été mal interprété, et pouvant donc peut être heurter les sentiments de Sa Majesté ou bien de ses respectables Conseillers Royaux !

Par la même occasion, je tiens à renouveler mon défectible attachement et mon plus profond respect à Sa Majesté que Dieu le préserve .

S’adressant à l’opinion publique dans le même communiqué, M. Benkirane annonce :

"J’ai le regret d’annoncer aux citoyens marocains que l’entretien que j’ai accordé au journal " ASSABAH" et qui est paru dans l’édition du jeudi 9 août 2012 …a été altéré , suite à un excés de zéle et à une mauvaise foi du journaliste, lequel a amendé son interview par des propos que j’avais précédemment tenus au journal "La Vie Eco" sur les relations soit disant difficiles que j’entretiens avec les conseillers du Roi….propos sortis de leur contexte !"

Suite et source (article traduit)

http://hespress.com/politique/60152.html

Un mkhasniste comme tous les autres quoi, je le vois bien faire la main bise et demander pardon l sidna moulay mouhamed :D

Du tout...
Faudrait qu'il y ait au moins un parti en face avec un suffisamment de crédibilité et ce n'est pas le cas.

Si y'en a au moins un qui peut-être aurait sa chance , le PSU. Il a boycotté les dernières élections et a soutenu à bras le coprs le mouvement 20 fevrier. qu'en pense tu ?!

Si y'en a au moins un qui peut-être aurait sa chance , le PSU. Il a boycotté les dernières élections et a soutenu à bras le coprs le mouvement 20 fevrier. qu'en pense tu ?!

Je rejoins l'avis de Legdali, ce parti est bien trop minoritaire pour représenter une quelconque alternative. Le PJD et le Roi sont condamnés à s'entendre car en cas d'échec le divorce des marocains avec la politique sera définitif.

Je ne vois en effet pas les marocains se précipiter massivement pour voter ISTIQLAL, USFP ou PAM. Malgré tout ce que l'on peut reprocher à Benkirane, imagine-t-on seulement un nouveau ministre aseptisé à la El Fassi ? Son mérite, à mon sens, a été de redonner gout aux marocains à la politique en général par un discours que tout le monde comprend.

En revanche il y a énormément d'inertie et de résistance au changement au Maroc et sans un soutien clair du Roi, Benkirane aura les mains liées.

C'est la raison pour laquelle je trouve hypocrite de voir des journalistes ou politiciens critiquer Benkirane sur tel ou tel travail inachevé quand on sait que ce n'est pas lui qui détient les rennes. Je considère que lorsque l'on est dans une logique de dénonciation, on le fait jusqu'au bout.

On doit donc par exemple dénoncer la faiblesse de Benkirane (parfois même un manque de courage) et dans le même temps dénoncer le fait qu'il n'ait pas un soutien franc et massif du Roi. En adoptant une telle démarche on est honnête.

Dans le cas contraire, on feint d'ignorer qui détient réellement les rennes du pouvoir au Maroc :)

Le PSU malgré qu'il a soutenu le mouvement du 20 février ,il n'a pas d'assise populaire c'est pourquoi il craint l'arbitrage des urnes.

Les partis de gauche en général ont toujours cette difficulté d'attirer la population à leurs causes, ne serait-ce que parcequ'ils restent indifférents à la sensibilité religieuse des marocains !!

Je rejoins l'avis de Legdali, ce parti est bien trop minoritaire pour représenter une quelconque alternative. Le PJD et le Roi sont condamnés à s'entendre car en cas d'échec le divorce des marocains avec la politique sera définitif.

...
C'est la raison pour laquelle je trouve hypocrite de voir des journalistes ou politiciens critiquer Benkirane sur tel ou tel travail inachevé quand on sait que ce n'est pas lui qui détient les rennes. Je considère que lorsque l'on est dans une logique de dénonciation, on le fait jusqu'au bout.

On doit donc par exemple dénoncer la faiblesse de Benkirane (parfois même un manque de courage) et dans le même temps dénoncer le fait qu'il n'ait pas un soutien franc et massif du Roi. En adoptant une telle démarche on est honnête.

Dans le cas contraire, on feint d'ignorer qui détient réellement les rennes du pouvoir au Maroc :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait de rendre BenKirane le seul et unique responsable, tout le monde se plaint contre lui et tout le monde pointe l'homme du doigt comme s'il était capable de quoi que ce soit. Mais de c'est de sa faute il a choisi de se réfugier auprès de Makhzen au lieu du peuple. iwa ychouf wach lmekhzen 3adi ydafe3 lih en fin de compte.

pfff chef de gouvernement , maitrise mm pas ces caprises son discours et son image ds les medias , je pense il va passer son mandat a s'exuser .

Du tout...
Faudrait qu'il y ait au moins un parti en face avec un suffisamment de crédibilité et ce n'est pas le cas.
Comme l'a dit Yassine en dessus il y a le PSU, mais ce parti refuse de participer aux éléctions alors que la constitution est non démocratique.

Il voulait une monarchie parlementaire démocratique ou le chef du gouvernement a tout les pouvoirs contrairement à ce qui se passe actuellement avec Benkirane.

Parce qu'en fin de compte, à quoi sert de voter si le chef du gouvernement élu ne peut rien faire sans consultation et validation royale ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait de rendre BenKirane le seul et unique responsable, tout le monde se plaint contre lui et tout le monde pointe l'homme du doigt comme s'il était capable de quoi que ce soit. Mais de c'est de sa faute il a choisi de se réfugier auprès de Makhzen au lieu du peuple. iwa ychouf wach lmekhzen 3adi ydafe3 lih en fin de compte.
C'est clair, il est le seul responsable face aux 2millions qui ont voté pour lui en suivant ses sirènes de "changement", et il est le seul responsable face aux Marocains parce qu'il a préféré se positionner au coté du makhzen au lieu du peuple en votant oui à une constitution qui le cerne et qui n'accorde pas le pouvoir au peuple.

Qu'il assume les conséquences de ses décisions.

Un mkhasniste comme tous les autres quoi, je le vois bien faire la main bise et demander pardon l sidna moulay mouhamed :D

t'as été avertis pour ce post ?

Je ne vois en effet pas les marocains se précipiter massivement pour voter ISTIQLAL, USFP ou PAM. Malgré tout ce que l'on peut reprocher à Benkirane, imagine-t-on seulement un nouveau ministre aseptisé à la El Fassi ? Son mérite, à mon sens, a été de redonner gout aux marocains à la politique en général par un discours que tout le monde comprend.

En revanche il y a énormément d'inertie et de résistance au changement au Maroc et sans un soutien clair du Roi, Benkirane aura les mains liées.

Et tu introduit le problème finalement qui fait que beaucoup sont déçus par benkirane et le pjd, c'est à lui de se plaindre en premier de son manque de pouvoir ... au lieu de ça il passe son temps à s'excuser et à se rabaisser, son interview avec ahmed mansour en est un exemple académique, le journaliste d'al jazeera n'a pas pu retenir des rires de temps en temps tellement c'était trop !

En tout cas l'énorme enthousiasme des premières heures laisse place à un grand pessimisme pour moi.

Benkirane vient de faire l'experience que les 3afarites et tamasihs savent se défendre ...

yallah a si benkirane 3afa allahu 3amma salaf ... wach fhemtini oulla la?
à la prochaine boutade ...inchallah rahman rahim

:D

al motakaliboune ala solta wa 9tisad ri3a alladina afsadou al maghrib m9wsine ala ben kiran chnou magal taydirou menou alf lila wlila :(
l autre jour il a tousse trois fois pendant un interview = automatiquement chi whdine taygolou fih di9a

allah ynaa3l li may7chem 6 mois bghawhe ydabez bonia maa lmalik 9edam lcamerats bach yfr7ou !!!!!!!!!! , yred lmaghrib la suisse , ydkhol gaa chefara lhebs , ywdef diplomes ,

je ne suis un fan du PJD mais il faut dire la verite : il ya beaucoup d exageration , et manipulation mediatique pour diaboliser ce nouveau gouvernement , une guerre froide pour des buts politiques .

Retour