Non pas à discretion je suis d'accord. Mais se retrouver dans un aéroport (donc théoriquement en voyage ou du moins préparant un voyage) et tu as un retard pour quelque raison que ce soit, tu as le droit de regrouper tes prières à plus tard et si tu ne veux pas tu peux les faire assises !Tu parles doctement à quelqu'un qui s'est déjà renseigné sur la question.
C'est légèrement irritant mais c'est pas grave.
Mais le truc c'est que tout ce que tu dis n'est pas juste. Les choses sont plus compliquées que ça dans "l'islam" qui oui, est "logique".
Tu reprends probablement (ce serait un comble que tu les aies pondues toi même) des règles de savants.
Fais le simplement correctement.
Oui, c'est possible de regrouper des prières oui c'est possible de prier assis. Mais pas "à discrétion" selon ces mêmes savants.
Le prophète le faisait:
En cas d’incapacité (physique ou psychique):
Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut supporter .
Sourate Al-Baqarah, v.286.
Lorsqu’on accomplit la prière derrière un imam qui prie assis dès le début de la prière.
Fath dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm – 3/270.
Al-Juwaynî, Imam Al-Haramayn a dit : « Mon avis est qu’il doit prier ainsi si la station debout lui est pénible (physiquement ou mentalement) et fait disparaître le recueillement, car le recueillement est le but de la prière. »
An-Nawawî a dit : « La Communauté est unanime pour dire que celui qui ne peut accomplir la prière obligatoire debout, l’accomplit assis, qu’il n’a pas à la renouveler, et que cela ne diminue pas sa récompense. »
Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :« Celui qui vise le bien et fait ce dont il est capable obtient la récompense de celui qui accomplit complètement l’oeuvre. »
Le Prophète a [également] accompli cela lors de la prière de nuit, en lieu et place de la station debout
Al-Ifhâm – 1/163.