Une vague de contrôles fiscaux dans les entreprises

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’ADMINISTRATION fiscale a «lâché» ses inspecteurs pour l’une des plus grosses campagnes de vérification de ces dernières années. Les inspecteurs, dont la redoutable brigade nationale des vérifications fiscales, travaillent à flux tendus avec obligation de résultat.
Selon les professionnels qui assistent les entreprises, la vague de notifications de contrôles a coïncidé avec les derniers mois de 2011. Et ce n’est pas fini. Pour le fisc, il s’agit d’abord de gérer le risque de prescription car la vérification sur place des comptabilités ne peut aller au-delà de quatre exercices. L’alarme se déclenche donc automatiquement au cours des dernières semaines de l’année afin de ne pas perdre le bénéfice d’un exercice vérifiable. Pour le cas d’espèce, c’est 2007 qui est concerné. Ensuite, le fisc applique à la lettre l’option du contrôle ponctuel qui lui permet de se concentrer sur un exercice particulier ou sur un impôt (IS, TVA ou IR) plutôt que de passer en revue les données de quatre ans et la totalité des taxes. L’une des explications majeures de ces opérations tient aux besoins pressants du Trésor en ressources financières. L’administration espère récolter plus que les 4,2 milliards rapportés l’an dernier par les vérifications sur place des comptabilités. Et grâce au contrôle ponctuel, toucher le maximum d’entreprises. En 2010 (dernière statistique disponible), 1.344 entreprises avaient été contrôlées pour une population de 165.740 sociétés soumises à l’IS.
L’intensité des opérations en cours est telle, que nombre de cabinets d’expertise comptable se retrouvent à gérer simultanément jusqu’à une trentaine de dossiers de clients sous contrôle. Dans cette campagne, il n’y a pas de fixation particulière sur un secteur, se défend une source auprès de l’administration. «Le choix des dossiers résulte de l’analyse des risques». Mais les fiscalistes sont beaucoup moins tranchés. Ils relèvent que les industriels de la pharmacie, multinationales ou laboratoires à capitaux marocains, sont quasiment tous en cours de vérification fiscale.

http://www.leconomiste.com/article/890480-une-vague-de-controles-fiscaux-dans-les-entreprises

La fraude fiscale explique surtout pourquoi les caisses sont fréquemment vides. Comment un pays émergent avec une moyenne de 4% de croissance depuis des années se retrouve avec un déficit public chronique ? Surtout que question dépense, ce n'est pas la France avec les aides sociales et des infrastructures publiques nombreuses (école, hôpitaux...).
Les gens réclament des écoles, des hôpitaux, des routes mais refusent de payer des impôts. En retour, il est important que l’État fasse son job. Quand j'étais en France, j'avais le sentiment que mes impôts servaient quand même à quelque chose même si je rêvais d'en payer moins.

Quelqu’un aurait aurait visionné le reportage passé sur 2M hier soir très tard ?
Le sujet était l'enquête sanitaire des commerces de proximité à Casablanca, dans tous les quartiers il y avait des descentes de par les autorités pour contrôler les boucheries, pâtisseries et autre restaurant populaires...

Si quelqu'un à le lien ou une info ce serait pas mal de poster un article :)

Merci

ma crainte est la suivante : au lieu de remplir les caisses de l'Etat qu'ils remplissent leurs comptes personnels :prudent:

wa salam!

c est logique ma chere !

quand tu apprends encore recemment une caisse noir de plusieur miliards dont on ne sait
à quoi correspondait le budget

tu crois que les citoyens et les entreprises vont apprecier de payer des impots aux
cannibales qui controlent l etat marocain!

cette deviance est naturelle et legitime !

l etat marocain maghzénien est un etat-bourgeois ! pas un etat providence !

l etat marocain à tous les niveaux est contourné par le citoyen marocain!

effectivement tu comrpends mieux l etat des hopitaux ou la faillite de l ecole
marocaine !

mais en fait si ca marche pas c est qu on a copié le modele occidental francais
betement sans tenir des spécificité marocaine!

si au moins on les antropophages qui controlent les rouages economiques cédaient leur
place aux plus competent !

ca permettrait peut etre une meilleure gestion mais ils heritent de pere en fils de leur
place au soleil tandis que les marocains competent ont depuis longtemps desertaient le
bled !

c'est une bonne nouvelle en espèrant que l'argent récolté soit utilisé pour le peuple, dans le financement des hopitaux,pour aider les pauvres..
mais il faudrait que ces inspecteurs ne bossent pas qu'en fin d'année!
en france, on a pas l'impression que les impôts servent à quelquechose!bon ok, on a pas peur de se rendre à l'hopital et on est bien remboursé pour les médicaments mais à part ça?aucun investissement n'est fait..

Tres bonne décision et je remarque que les secteurs ciblés ont été bien choisis, l'immobilier, les cliniques et les laboratoires médicaux. Un ménage s'impose et certains qui se sont gavés ces dernières années vont déchanter :)

je ne pense pas qu'il y aura des magouilles, les caisses de l'état sont vides et il va bien falloir aller chercher l'argent quelque part et les catégories ci-dessus ont suffisamment de moyen pour financer l'effort collectif :langue:

Quelqu’un aurait aurait visionné le reportage passé sur 2M hier soir très tard ?
Le sujet était l'enquête sanitaire des commerces de proximité à Casablanca, dans tous les quartiers il y avait des descentes de par les autorités pour contrôler les boucheries, pâtisseries et autre restaurant populaires...

Si quelqu'un à le lien ou une info ce serait pas mal de poster un article :)

Merci
salam

envoi moi un MP que je te l'envoi ce soir inchallah en rentrant là je n'ai pas accès à Youtube :)

Tres bonne décision et je remarque que les secteurs ciblés ont été bien choisis, l'immobilier, les cliniques et les laboratoires médicaux. Un ménage s'impose et certains qui se sont gavés ces dernières années vont déchanter : )

je ne pense pas qu'il y aura des magouilles, les caisses de l'état sont vides et il va bien falloir aller chercher l'argent quelque part et les catégories ci-dessus ont suffisamment de moyen pour financer l'effort collectif :lan gue:

s'ils ont besoin de nom que je leur balance quelques uns..où la moisissure et la saleté sont de mise et de taille :prudent:

Tres bonne décision et je remarque que les secteurs ciblés ont été bien choisis, l'immobilier, les cliniques et les laboratoires médicaux. Un ménage s'impose et certains qui se sont gavés ces dernières années vont déchanter :.)

je ne pense pas qu'il y aura des magouilles, les caisses de l'état sont vides
et il va bien falloir aller chercher l'argent quelque part et les catégories ci-dessus ont suffisamment de moyen pour financer l'effort collectif :langue:

Je suis moins optimiste que toi : je ne pense pas que les contribuables vont soudain devenir civiques et perdre leurs "ancestrales" :) habitudes" de fraudeurs du fisc ....et que la corruption va tout aussi soudainement disparaitre de l'Administration du fisc.

A mon humble avis il aurait été plus pertinent de décréter une amnistie fiscale "volontaire" moyennant paiement d'un "forfait" comme on le faisait souvent il y a quelques années ..et ne contrôler que les contribuables qui ne souscrivent pas à cette amnistie .

Cette opération aura au moins le mérite de faire rentrer rapidement des fonds dans les caisses de l'Etat et également de limiter....les magouilles !

Wa Allaho Âlam !

Je suis moins optimiste que toi : je ne pense pas que les contribuables vont soudain devenir civiques et perdre leurs "ancestrales" :) habitudes" de fraudeurs du fisc ....et que la corruption va tout aussi soudainement disparaitre de l'Administration du fisc.

A mon humble avis il aurait été plus pertinent de décréter une amnistie fiscale "volontaire" moyennant paiement d'un "forfait" comme on le faisait souvent il y a quelques années ..et ne contrôler que les contribuables qui ne souscrivent pas à cette amnistie .

Cette opération aura au moins le mérite de faire rentrer rapidement des fonds dans les caisses de l'Etat et également de limiter....les magouilles !

Wa Allaho Âlam !
des fois je me dis pourquoi pas ne pas enlever toutes ces taxes et mettre en place la zakate?? :prudent:

question sérieuse ne me prends pas pour une débile steuplai

des fois je me dis pourquoi pas ne pas enlever toutes ces taxes et mettre en place la zakate?? :prudent:

question sérieuse ne me prends pas pour une débile steuplai

Je ne t'ai jamais pris pour une débile ou quelque chose de ce genre !
Bien au contraire, j'estime que tu es , et de loin, l'une des rares "bladiwomen" lucide et pertinente sur ce Forum !

Ceci dit, ta question est interéssante ...mais elle souléve nombreux problémes et, si elle faisait l'objet d'un débat public, elle entrainera assurément...une levée de boucliers de la part des "modernistes" (les défenseurs du droit positif) et des ....laîcards !:prudent:

Je ne t'ai jamais pris pour une débile ou quelque chose de ce genre !
Bien au contraire, j'estime que tu es , et de loin, l'une des rares "bladiwomen" lucide et pertinente sur ce Forum !

Ceci dit, ta question est interéssante ...mais elle souléve nombreux problémes et, si elle faisait l'objet d'un débat public, elle entrainera assurément...une levée de boucliers de la part des "modernistes" (les défenseurs du droit positif) et des ....laîcards !:pruden t:

alors à ceux là je réponderais : les laicards ça ne les empêche pas d'aller investir en masse en arabie saoudite au contraire, ils se jettent sur les projets monstres comme des rapaces, sachant que les pays ne manquent pas de ressources saoudiennes et pourtant!!

je pense que le débat devrait être ouvert tant que le débat des banques islamiques aussi est mis sur la table..faut pas être selectif dans sa tête, l'économie dans l'islam est assez simple comme concept, les dits laicards ça les arrange dont pomper certaines choses et en jetter d'autres..l'humain des fois n'a plus aucune logique looll

ps : MERCI :rouge: cela va dans les deux sens :cool:

Elle a été décrété il y a quelques mois, toute entreprise qui déclarait avant la fin de l'année ses activités au black bénéficiait d'une amnistie fiscale.

Mais il y a rien à faire, quand on s'est habitué au trabendo, difficile de retourner en arrière :)

Elle a été décrété il y a quelques mois, toute entreprise qui déclarait avant la fin de l'année ses activités au black bénéficiait d'une amnistie fiscale.

Mais il y a rien à faire, quand on s'est habitué au trabendo, difficile de retourner en arrière :)
parce que ça arrange hélas tout le monde :prudent:

en france, on a pas l'impression que les impôts servent à quelquechose!bon ok, on a pas peur de se rendre à l'hopital et on est bien remboursé pour les médicaments mais à part ça?aucun investissement n'est fait..

A part ça ? Fais le tour du monde et tu me diras si tu trouves beaucoup de pays avec les infrastructures françaises. Les écoles, les hôpitaux, les routes.... Tout ça est payé par les impôts. Si tu es parti dans une école, collège ou lycée public c'est grâce à la collecte des impôts. Tu peux recevoir une bourse du collège à la fac. Les parents reçoivent des aides sociales dès le 1er enfant. Les livres scolaires sont gratuits. On file même aujourd'hui des pc portables aux élèves. On organise des sorties scolaires pour pas grand chose. Tu tombes malade, tu te fais soigner sans te ruiner. Tu empruntes des routes en bon état, les ordures sont ramassées tout les jours dans tous les coins de la ville. Tu n'as pas de boulot ? On te file des sous pour te permettre de survivre. A part ça, les impôts ne servent à rien.....

Retour