Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est des kabyles ? J'ai compris presque toit ce qu'elle à dit.Salam,
C'est formidable de voir une vieille dame parler thamazight (11:00) chez les Ayt Snus.
Qu'Allah la Garde.
Pourquoi ?Troll.
on voit bien qu'il y a un décalage de génération entre la femme qui parle berbere (née dans les années 20) et les autres (nés dans les années 40). Le dialecte des beni snouss a aujourd'hui totalement disparu en Algérie. Coté marocain c'est pareil, les seuls qui parlent encore berbere ont plus de 70 ans dans la région d'oujda !Salam,
C'est formidable de voir une vieille dame parler thamazight (11:00) chez les Ayt Snus.
Qu'Allah la Garde.
Euh détrompe toi!on voit bien qu'il y a un décalage de génération entre la femme qui parle berbere (née dans les années 20) et les autres (nés dans les années 40). Le dialecte des beni snouss a aujourd'hui totalement disparu en Algérie. Coté marocain c'est pareil, les seuls qui parlent encore berbere ont plus de 70 ans dans la région d'oujda !
en Algérie, seuls les kabyles ont un attachement a leur langue.Euh détrompe toi!
Il y a quelques semaines j'ai eu dans mon bus une famille berbère d'Algérie et toutes les personnes parlaient en tmazirt que je comprenais.
Sinon viens au Rif et alentours et tu verras que la majorité parles tmazirt, pour info, je suis née en 75 et je parle ma langue maternelle suffisamment bien pour me faire comprendre de ceux de mon âge ainsi que des anciens.
on voit bien qu'il y a un décalage de génération entre la femme qui parle berbere (née dans les années 20) et les autres (nés dans les années 40). Le dialecte des beni snouss a aujourd'hui totalement disparu en Algérie. Coté marocain c'est pareil, les seuls qui parlent encore berbere ont plus de 70 ans dans la région d'oujda !
je connais bien le maroc et la région de Oujda. Dans cette région, aucune personne de moins de 60 ans ne parlent tamazight, ou alors c'est une exception.Je suis vraiment heureux de voir cette dame parler thamazight c'est un honneur de l'écouter s'exprimer en thamazight. Comme tu le dis, il y a un décalage de génération, mais je pense que les autres femmes et hommes savent s'exprimer en thamazight d'ailleurs on aperçoit plusieurs femmes porter des tatouages.
Concernant les tribus rifaines à proximité cde la frontière algérienne s'expriment toujours en thamazight même à Beni Iznassen notamment à Tafoghalt.
On voit ici des jeunes danser et chanter en thamazight du Rif.
En fait, pour pouvoir sauver l'amazigh à Beni Snouss, il faudrait faire 2 choses:
1) officialiser la langue rifaine dans les écoles de Tanger à Oujda
2) ouvrir les frontières
je pense en effet que c'est l'intervieweur qui lui a demandé si elle pouvait parler en berbere. D'ailleurs, elle est sous-titrée alors que pour les autres, les commentaires en francais sont placés sur leur propos.La femme qui parle berbère semble elle aussi avoir des difficultés avec cette langue notamment en faisant des passes passes de l'arabe à tachelhit
Bsa7tak tasned aterzud awma @tadawit zikh chak d amghennan ak azellif d azeqqorSalam,
C'est formidable de voir une vieille dame parler thamazight (11:00) chez les Ayt Snus.
Qu'Allah la Garde.
C'est des kabyles ? J'ai compris presque toit ce qu'elle à dit.
Pourquoi formidable ?
Tout à fait, l'extinction des derniers parlés berbères à commencer avec les Ottomans, et s'est presque achevée avec la Colonisation Française. Aujourd'hui, dans l'Oranie, les rares berbérophones, sont d'origine Rifaine, des Marocains ayant émigré dans cette région dans les années 40, des Kabyles, et quelques locaux, notamment des régions d'Ath Boussaid, et Ath Snous, dont les parlés sont dans une situation gravissimeje pense en effet que c'est l'intervieweur qui lui a demandé si elle pouvait parler en berbere. D'ailleurs, elle est sous-titrée alors que pour les autres, les commentaires en francais sont placés sur leur propos.
je pense que cette dame est la dernière personne a encore parlé berbere dans ce village. D'ailleurs dès le 19eme siecle, la langue berbere avait presque disparu de l'Oranie. Il suffit de lire les textes des linguistes francais de l'époque qui montrent que l'extinction était déja en cours.
pas besoin des ottomans pour expliquer la disparition des dialectes berberes.Tout à fait, l'extinction des derniers parlés berbères à commencer avec les Ottomans, et s'est presque achevée avec la Colonisation Française. Aujourd'hui, dans l'Oranie, les rares berbérophones, sont d'origine Rifaine, des Marocains ayant émigré dans cette région dans les années 40, des Kabyles, et quelques locaux, notamment des régions d'Ath Boussaid, et Ath Snous, dont les parlés sont dans une situation gravissime
Pourtant en Algérie, les seules régions à être restées berbérophones, sont celles qui sont restées indépendantes ou semi-indépendantes du pouvoir des Deys d'Alger. Alors que celles qui s'y sont soumises, ont toutes fini par perdre leur langue d'origine.pas besoin des ottomans pour expliquer la disparition des dialectes berberes.
L'arabisation est un processus long entamé à la fin des fins des almohades et toujours en cours dans tout le maghreb.
Ce processus est achevé en Egypte et en Tunisie, presque terminé en Libye, Maroc et Algérie.
Les Ottomans n'ont jamais conquis le Maroc cela n'a pas empéché les Jebalas ou Doukkalas de délaisser leur dialecte berbere et de s'arabiser.
corrélation n'est pas explication ;-)Pourtant en Algérie, les seules régions à être restées berbérophones, sont celles qui sont restées indépendantes ou semi-indépendantes du pouvoir des Deys d'Alger. Alors que celles qui s'y sont soumises, ont toutes fini par perdre leur langue d'origine.