
Une violation « dangereuse », « intentionnelle », « sans précédent »… le monde réagit à l’entrée de drones russes en Pologne
L’incursion de drones russes en Pologne, pays de l’Otan et de l’UE, est dénoncée comme une « provocation à grande échelle ». Varsovie, Kiev et Bruxelles y voient une menace grave pour l’Europe.
Le Premier ministre polonais a dénoncé mercredi « une provocation à grande échelle » après l’interception de plusieurs « drones russes » entrés dans l’espace aérien de ce pays de l’Otan et de l’Union européenne, voisin de la Russie et de l’Ukraine. « Cette nuit nous avons eu affaire à une violation de l’espace aérien polonais par un nombre important de drones russes », a déclaré Donald Tusk.
La défense anti-aérienne de l’Otan a aidé à contrer « plusieurs » drones dans le ciel polonais, dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé la porte-parole de l’Alliance atlantique Allison Hart sur X. Le secrétaire général de l’Alliance Mark Rutte est « en contact » avec les autorités polonaises.
De son côté, Kiev assure que Poutine veut « étendre sa guerre » et « tester l’Occident ». Le président ukrainien a affirmé mercredi que le tir d’au moins huit drones d’attaque russes vers la Pologne dans la nuit constituait un « précédent extrêmement dangereux pour l’Europe », appelant l’Occident à une réponse forte.
La « violation » par la Russie de l’espace aérien polonais, après une incursion de drones dans la nuit de mardi à mercredi, semble « intentionnelle », a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas sur X. « La nuit dernière en Pologne, nous avons assisté à la violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre, et les indications suggèrent qu’il s’agissait d’un acte intentionnel, non accidentel », a-t-elle déclaré sur X. Ursula Von der Leyen, quant à elle, a dénoncé une violation « dangereuse » et « sans précédent » de l’espace aérien polonais par la Russie.