Unités standards : nouvelles définitions

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les définitions de plusieurs unités standards, ont changé. Elles restent en pratique les mêmes qu’avant pour la plupart des gens, mais leurs définitions formelles reposent maintenant sur des phénomènes physiques plutôt que sur des objets physiques servant d’étalons.

On avait déjà connu la même chose dans la passé, quand le mètre étalon a disparu pour définir le mètre comme une fraction de la distance parcourue par la lumière en une seconde. De même, plusieurs objects étalons sont abandonnés au profit d’une définition basée sur d’autres phénomènes physiques. Les objets étalons ont en effet le défaut de varier avec le temps en plus de n’exister qu’en nombres de copies limités.

Voir : La définition du kilogramme vient de changer (msn.com), Novembre 2018.

L’article à dit:
Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique, mesurée avec une balance de Kibble à 6,626069934 x 10^-34 kg.m2.s-1. De la même façon, le mètre était déjà défini comme longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1⁄299.792.458 de seconde.

Autres changements actés : le kelvin, mesuré à partir de l'eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d'un corps.

L’ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l'unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).
 
Haut