Université d'Agadir : Accrochage entre imazighistes et indépendistes sahraouis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Violents affrontements sanglants ont eu lieu au sein de la cité universitaire d'Agadir à cause d'un échange entre deux étudiants, un sahraoui appartenant au mouvement marxiste et un autre étudiant du mouvement imazighiste, l'échange a conduit à un accrochage sanglant entre les deux groupes à l'entrée de la citée universitaire qui durant lequel des sahraouis indépendantistes ont brulé des drapeaux marocains et amazighs et ont levé des drapeaux du "polisario".

Les autorités n'ont rien fait pour stopper les heurts sous prétexte que c'est un fait interne et qu'il faut un signalement de l'administration de la cité pour intervenir, ils ont cependant siégé la région de la cité universitaire.

Akhbar Al Yaoum.

un sahraoui appartenant au mouvement marxiste et un autre étudiant du mouvement imazighiste
Bizarre ça! normalement il y a les camarades marxistes-léninistes, les sahraouis, les Imazighens, et al Adlwal Ihssan.

Dans le monde développé, les gens font de la recherche dans leurs univ, nous on a des p*** de tribus sauvages :D

Bizarre ça! normalement il y a les camarades marxistes-léninistes, les sahraouis, les Imazighens, et al Adlwal Ihssan.

Dans le monde développé, les gens font de la recherche dans leurs univ, nous on a des p*** de tribus sauvages :D
En effet, les partisans du mouvement polisario en générale sont marxistes léninistes, les sahraouis "indépendantistes" sont des camarades.

En effet, les partisans du mouvement polisario en générale sont marxistes léninistes, les sahraouis "indépendantistes" sont des camarades.
Je le savais pas ça, par contre je sais qu'il y a aussi pas mal d'affection entre certains Imazighens intégristes et camarades, qui sont tous des athées.

Non, il vaut mieux essayer de comprendre la situation.
Il ya déjà quelques années Imazighen ont coupé les doigts à un sahraoui qui portait le drapeau du polisario dans l'université d'Agadir.
Il faut comprendre cettre provocation est intolérante dans la capitale amazighe du sud.
Les étudiants polisariens ont tout le soutien du makhzen pendant que les autochtones amazighs sont marginalisé. Je te donne un exemple, les étudiants sahraoui rentrent gratuitement en car chez eux pendant les fêtes et les vacances, ce qui n'est pas le cas pour imazighen. Un amazigh de Goulimine par ex, Ait baamrane prend le même car qu'un sahraoui qui se dirige vers layoune, l'amazigh descend à Goulimine et doit payer alors que le sahraoui extrémiste fait le traget agadir-layoune-agadir gratuitement sans parler des avantages dont les sahraoui benificent, pas d'impôts, logement et nourriture gratuite... et ils osent encore porter le drapeau du polisario, qui veut créer un état arabe sur notre terre amazighe, au centre de notre capitale amazighe.
Ce racisme est soutenu par le makhzen

Il ne faut pas tomber dans la généralisation obsolète non plus, je te croyais plus intelligent que ça.
désolé , ras le bol général.
en meme temps, je crois pas que les autres élèves sont entrain d'étudier tranquillement a l'intérieur alors que y en a qui se coupent les doigts dans le couloir (mon dieu mais quel mauvais gout) pour une histoire de drapeau ? ils se croient en 1431 hadou ou quoi ?
faut vraiment qu'a 2M ils osent montrer ca au reste de la population , franchement on aurait du mal a y croire :l

en meme temps, je crois pas que les autres élèves sont entrain d'étudier tranquillement a l'intérieur alors que y en a qui se coupent les doigts dans le couloir (mon dieu mais quel mauvais gout) pour une histoire de drapeau ? ils se croient en 1431 hadou ou quoi ?
faut vraiment qu'a 2M ils osent montrer ca au reste de la population , franchement on aurait du mal a y croire :l
Lehela y werik cheno kay we9e3 f les cités universitaires et aux seins des universités même, c'est pour ça que je dis "baz lihoum".

Mais comme le dit le proverbe "ce n'est pas les conditions qui créent les grands, ce sont les grands qui créent les conditions".

Non, il vaut mieux essayer de comprendre la situation.
Il ya déjà quelques années Imazighen ont coupé les doigts à un sahraoui qui portait le drapeau du polisario dans l'université d'Agadir.
Il faut comprendre cettre provocation est intolérante dans la capitale amazighe du sud.
Les étudiants polisariens ont tout le soutien du makhzen pendant que les autochtones amazighs sont marginalisé. Je te donne un exemple, les étudiants sahraoui rentrent gratuitement en car chez eux pendant les fêtes et les vacances, ce qui n'est pas le cas pour imazighen. Un amazigh de Goulimine par ex, Ait baamrane prend le même car qu'un sahraoui qui se dirige vers layoune, l'amazigh descend à Goulimine et doit payer alors que le sahraoui extrémiste fait le traget agadir-layoune-agadir gratuitement sans parler des avantage dont les sahraoui benificent, pas d'impôts, logement et nourriture gratuite... et ils osent encore porter le drapeau du polisario, qui veut créer un état arabe sur notre terre amazighe, au centre de notre capitale amazighe.
Ce racisme est soutenu par le makhzen

Guelmim c'est sahraoui, et les chleuh habitant la région de Guelmim bénéficient des meme avantages que les sahraoui.

C'est plutot Sidi Ifni qui ne bénéficie pas de cet aide, Ait Baamran ne sont pas tous des berbere moi je suis sahraoui baamrani arabe et il y a un chikh de ma tribu dans les camps de Tindouf.

Il y a un bout de la région d'Ait Baamrane rattaché a Guelmim et cet partie bénéficie des avantages de la région de Guelmim, c'est ma tribu qui se partage entre la région de Guelmim et Sidi Ifni, et l'autre partie de ma tribu elle n'en bénéficie pas.

Découpage pourri.

L'exemple que tu aurais du prendre c'est les chleuh de Zagora par exemple qui payent leur transport alors qu'ils habitent trés loin eux aussi.

c'est la faute au makhzen, les polisariens doivent être expulser vers tindouf pour creuver là bas avec leur frères, les polisariens n'ont rien à chercher chez nous à Agadir

Moi tant que c'est une histoire avec le polisario qu'ils leur cassent la gueule mais faut reconnaitre que les gens d'Agadir sont trés tolérents avec eux, s'ils leur éclataient la gueule a chaque fois qu'il y en aurai un qui parlerai du polisario ou toucherai a un drapeau du Maroc on en serait pas là, ce genre d'histoire arrive jamais a Casa , Rabat ou Fés parce qu'ils ont peur.

Guelmim c'est sahraoui, et les chleuh habitant la région de Guelmim bénéficient des meme avantages que les sahraoui.

C'est plutot Sidi Ifni qui ne bénéficie pas de cet aide, Ait Baamran ne sont pas tous des berbere moi je suis sahraoui baamrani arabe et il y a un chikh de ma tribu dans les camps de Tindouf.

Il y a un bout de la région d'Ait Baamrane rattaché a Guelmim et cet partie bénéficie des avantages de la région de Guelmim, c'est ma tribu qui se partage entre la région de Guelmim et Sidi Ifni, et l'autre partie de ma tribu elle n'en bénéficie pas.

Découpage pourri.

L'exemple que tu aurais du prendre c'est les chleuh de Zagora par exemple qui payent leur transport alors qu'ils habitent trés loin eux aussi.

un étudiant MAROCAIN reste toujours étudiant marocain qu'il vient de Zagoura, Goulimine ou de Layoune, le makhzen ne devrait pas différencier !!

un étudiant MAROCAIN reste toujours étudiant marocain qu'il vient de Zagoura, Goulimine ou de Layoune, le makhzen ne devrait pas différencier !!
Je suis d'accord mais za3ma le makhzen bra ichrihoum en leur faisant ce genre de choses mais eux ils en ont rien a faire, ils prennent et ne changent pas d'1 mm leur position, et en plus ils trouvent que c'est pas suffisant.

Ils profitent du probléme politique pour mettre la pression au makhzen.

Donne nous sinon on va faire du bruit, tout casser et sortir les drapeau du polisario, demander l'indépendance dans la rue, filmer et inonder youtube.

Et le probléme c'est qu'il n'y a aucune solution, tu peux pas obliger quelqu'un qui t'aime pas a t'aimer en lui offrant un bourse, ou des aller retour, voir un logement.

La seul solution c'est d'en finir avec le conflit mais là aussi y a pas de solution :D

Moi tant que c'est une histoire avec le polisario qu'ils leur cassent la gueule mais faut reconnaitre que les gens d'Agadir sont trés tolérents avec eux, s'ils leur éclataient la gueule a chaque fois qu'il y en aurai un qui parlerai du polisario ou toucherai a un drapeau du Maroc on en serait pas là, ce genre d'histoire arrive jamais a Casa , Rabat ou Fés parce qu'ils ont peur.

Il y a une quinzaine de jours, une manifestation amazigh a eu lieu à Rabat aux yeux de tout le monde ou le drapeau amazigh a été la vedette. Ce drapeau fantoche n’était nullement accompagné d’aucun drapeau national. Le message est clair. Les r’batis se devaient normalement de réagir à cet affront. Ils ne l’ont pas. J’espère que les autres villes feraient meilleure figure.
D’autre part, rien ne justifie plus que les sahraouis continuent à vivre gratuitement au frais du contribuable

ils passent leurs temps a faire ca après ils s'étonnent de pas avoir de boulot a la sortie ?
khellaw8a drari ta3 lfacebook : zerwata please.

on va les retrouver 2 ans apres un drapeau marocain a la main quemander un emploi de fonctionnaire devant le parlement MAROCAIN :D avec la benediction de CERTAINS bladinautes dont je tairai les pseudos

Il y a une quinzaine de jours, une manifestation amazigh a eu lieu à Rabat aux yeux de tout le monde ou le drapeau amazigh a été la vedette. Ce drapeau fantoche n’était nullement accompagné d’aucun drapeau national. Le message est clair. Les r’batis se devaient normalement de réagir à cet affront. Ils ne l’ont pas. J’espère que les autres villes feraient meilleure figure.
D’autre part, rien ne justifie plus que les sahraouis continuent à vivre gratuitement au frais du contribuable

Oui mais on va dire que les amazigh c'est pas des indépendantistes contrairement au polisario.

ces etudiants doivent penser a LEURS PARENTS , certains viennent des familles tres pauvre le pauvre pere mskin travaille 24 h , vend meme la fourniture de sa maison pour envoyer son fils a l uni et ce dernier s enfou carrement , il gaspille l annee a jouer le petit Lenin , guevara ou Bin Laden sans penser que : al wa9t ka saif in lam ta9tia3ho 9at3ak
sans oublier combien ces arnaqueurs coutent l etat annuellement qui etudient gratuitement contrairement aux autres pays du monde et meme recoivent des bourses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il faut nettoyer les unis marocaines de ces parasites

ces etudiants doivent penser a LEURS PARENTS , certains viennent des familles tres pauvre le pauvre pere mskin travaille 24 h , vend meme la fourniture de sa maison pour envoyer son fils a l uni et ce dernier s enfou carrement , il gaspille l annee a jouer le petit Lenin , guevara ou Bin Laden sans penser que : al wa9t ka saif in lam ta9tia3ho 9at3ak
sans oublier combien ces arnaqueurs coutent l etat annuellement qui etudient gratuitement contrairement aux autres pays du monde et meme recoivent des bourses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il faut nettoyer les unis marocaines de ces parasites
bghit 1000 J'aime pour had le post.

tout simplement parce qu'il ya une majorité amazighe à Rabat aussi. Nous sommes chez nous, n'oublies pas, et le drapeau amazigh ne remplace pas celui du Maroc, c'est le drapeau de toute la région amazighe, Tamazgha

tout simplement parce qu'il ya une majorité amazighe à Rabat aussi. Nous sommes chez nous, n'oublies pas, et le drapeau amazigh ne remplace pas celui du Maroc, c'est le drapeau de toute la région amazighe, Tamazgha
non tout simplement parce que les rbati amazigh ou pas sont des gens civilisé et qui surtout ont mieux a faire que de sortir manifester contre cette bande de tarés.
tu vois, le rbati, en général il travail ou étudie sérieusement toute la semaine, du coup , lorsqu'il bosse pas, il se repose devant des chaines divertissantes ou profite de sa famille.

Des manifestations de rue brandissant des drapeaux autres que le drapeau national sont purement et simplement des incitations à la "fitna".
Non, c'est l'amazighité qui est devenu épidermique chez toi qui te fait penser à ça, le drapeau amazigh n'a rien de séparatiste, ça représente les habitants d'afrique du nord c'est plutôt unioniste entre les peuples du nord d’Afrique.

Après ce n'est qu'un drapeau d'identité, arrêtes de faire des fixettes dessus et encore moins sur l'amazighité ça va finir par te faire exploser, parce que quoi tu penses l'état est sur le chemin de l'instauration totale et l'égalité de cette culture commune entre tout les Marocains, c'est un conseil d'un arabophone.

Je suis d'accord, faire des différences entre étudiants en se basant sur des critères raciales ne fera qu’empirer la tension encore plus.

Violents affrontements sanglants ont eu lieu au sein de la cité universitaire d'Agadir à cause d'un échange entre deux étudiants, un sahraoui appartenant au mouvement marxiste et un autre étudiant du mouvement imazighiste, l'échange a conduit à un accrochage sanglant entre les deux groupes à l'entrée de la citée universitaire qui durant lequel des sahraouis indépendantistes ont brulé des drapeaux marocains et amazighs et ont levé des drapeaux du "polisario".

Les autorités n'ont rien fait pour stopper les heurts sous prétexte que c'est un fait interne et qu'il faut un signalement de l'administration de la cité pour intervenir, ils ont cependant siégé la région de la cité universitaire.

Akhbar Al Yaoum.

S'ils ont réellement brulé le drapeau marocain...il faut pas laisser faire ça......ils dépassent les lignes rouges!

Tu mélanges tout , Le drapeau amazigh n'est pas un emblème national (Idéologique). C 'est un emblème culturel qui appartient à tous les Amazighs ( Algeriens , Libyens ...)

Pour revenir au sujet , il est connu que les étudiants Sahraouis pro-Polisario pensent que la seule manière d’imposer leur idées , c’est d’user de la violence. Car incapable de les expliquer pour convaincre les autres de leur justesse , surtout quand on leur demande de nous expliquer le sens du toponymes du sahara occidental et surtout Agdim Izig où ils ont organisé leur célèbre épopée de l’indépendance ! Aucun d’eux ne serait capable d’en deviner .

je pense que c'est pas possible ce ne sont peut-être pas des militant amazigh mais beaucoup d'entre eux ont un lien direct ou indirect avec Tamazight en quelque sorte ils sont pro-tamazight ou neutre .

c'est l'inconvénient des grandes villes ,ta des habitant de partout et c'est ce qui fait d'elles des grand villes.

Retour