Sinon, les méthodes de la police brésilienne il y a quelques années n'étaient pas mal non plus...
Pourquoi il y a quelques années? Rien n'a changé au Brésil...
"Police brésilienne : la culture du meurtre.
Fabio Magalhaes et Vinicius Lima affichent un large sourire. L’air heureux, les deux policiers militaires roulent en direction du Morro do Sumaré, une des collines de la forêt de Tijuca, au cœur de Rio de Janeiro. Il est 10 heures, la circulation est fluide en cette journée de juin 2014.
Les deux hommes viennent d’arrêter trois adolescents noirs soupçonnés de vols dans le centre-ville. Sur les images de la petite caméra de surveillance embarquée, on discerne les têtes des gamins qui dépassent du coffre de la fourgonnette. Au premier arrêt, les jeunes éclatent en sanglots. « On n’a même pas encore commencé à vous battre et vous pleurez déjà ? », s’amuse un des policiers.
La voiture reprend la route. Encore dix minutes. Deuxième arrêt. L’agent Magalhaes sort et simule un tir avec son fusil. « Arrêtez de crier, ***** ! Soyez des hommes ! », hurle Lima avant de remonter dans le véhicule. Dernier arrêt. Magalhaes ouvre le coffre, quelques secondes avant que la vidéo ne s’arrête net.
La caméra ne sera rebranchée que dix minutes plus tard. On retrouve les policiers assis à l’avant, toujours souriants : « Moins deux », dit Lima. Et d’ajouter : « Si on faisait ça toute la semaine, ça ferait baisser les choses, on battrait les statistiques, non ? » Les autorités mettront cinq jours à retrouver le corps du jeune Matheus Alves dos Santos, 14 ans, grâce au témoignage de l’un des deux autres mineurs, atteint grièvement par balles. Celui-ci a réussi à s’enfuir après avoir simulé sa propre mort. Le troisième adolescent avait été relâché..."
http://www.lemonde.fr/international...ienne-la-culture-du-meurtre_4621567_3210.html
Voir aussi ici sur la criminalité au Brésil:
http://america-latina.blog.lemonde.fr/2014/05/28/bresil-le-chiffre-qui-tue-56-337-homicides-par-an/
"Depuis l'an 2000, 600 000 Brésiliens ont ainsi perdu la vie. C'est une hécatombe qui dépasse certaines guerres régionales ou conflits armés. Malgré l'escalade de la barbarie provoquée par les cartels de la drogue au Mexique, le cas du Brésil est plus grave."
Quant aux policiers US, on a l'impression que les bavures récentes n'ont aucune conséquence...comme si la hiérarchie ne donnait aucune consigne...Désespérant...