USFP, PAM, RNI, qui prendra la tête de l’opposition ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’USFP et le PAM se sont déjà engagés dans une rivalité pour le leadership. Expérience solide pour l’un, poids politique important pour l’autre. Aucun des trois partis n’est favorable à la constitution d’un bloc de l’opposition.

Alors que la majorité achève son installation au pouvoir, les formations de l’opposition marquent leur terrain. Mais la partie n’est pas jouée d’avance. Le PAM (47 sièges) et l’USFP (39 sièges) viennent de l’apprendre à leurs dépens. Les deux partis ont perdu leur première bataille face à un gouvernement non encore définitivement investi. Les deux formations ont, en effet, été déboutées par le Conseil constitutionnel. Le PAM avait introduit un recours pour contester la constitutionnalité de procédure d’élection du président du Parlement, l’USFP en a fait de même, en la personne de l’ancien ministre Driss Lachgar qui a contesté sa propre participation à l’opération du vote. Le RNI (52 sièges), lui, ne s’est pas aventuré sur ce chemin.
Ce  démarrage cahoteux sanctionné par la perte d’une première bataille constitutionnelle pour l’USFP mais aussi pour le PAM en dit long sur la situation d’hésitation dans laquelle se trouve l’opposition. Peut-on parler alors d’une opposition forte à laquelle font référence la Constitution, les discours royaux et les déclarations des chefs de partis politiques ? Il est permis d’en douter, en tout cas pour le moment.
L’USFP retrouve, en effet, un poste qu’il a quitté depuis 13 ans. Le passage éphémère du RNI dans l’opposition entre 1981 et 1984 ne devrait pas lui être d’un grand soutien. Le parti n’a certes pas fait partie, non plus, de l’Exécutif pendant la période 1992 et 1997, mais il soutenait les gouvernements d’alors. En plus de 30 ans d’existence, le parti n’aura finalement passé que trois années effectives dans l’opposition. Quant au PAM, il est passé par beaucoup d’événements en seulement trois années d’existence, passage à l’opposition après un peu plus d’une année dans le gouvernement, préparation des élections communales, puis législatives... tout cela pour un parti qui n’a pas encore finalisé sa structuration.

http://www.lavieeco.com/news/politique/usfp-pam-rni-qui-prendra-la-tete-de-l-opposition--21233.html
 
C'est du cinéma,chacun remplit le rôle qui leur attribue par le Makhzen, demain leur leader seront nommer PDG des société s étatiques , gouverneur de la Banque et ambassadeurs et le tour est joue.Hier Benkirane promettait de porter le smig a 3000dh si son parti l'emporte maintenant que cela serait atteint en 2015.On se moque du peuple.
 
C'est du cinéma,chacun remplit le rôle qui leur attribue par le Makhzen, demain leur leader seront nommer PDG des société s étatiques , gouverneur de la Banque et ambassadeurs et le tour est joue.Hier Benkirane promettait de porter le smig a 3000dh si son parti l'emporte maintenant que cela serait atteint en 2015.On se moque du peuple.


Mais mon cher....se moquer du peuple c'est l'adage de tout les gouvernements du monde... Tu m'étonne qu'à cinquante deux ans tu n'as pas compris ça.
 
oui Obama n'a pas tenu aussi ses promesses mais Benkirane a la possibilité de convaincre le syndicat des patrons pour accepter le smig a 3000 dh immédiatement, cela ne dérangerait pas nos exportations et ne découragerait pas les investisseurs.Le smig chinois répute Etre le plus bas ne l'est plus.
 
Retour
Haut