Si vous n’avez pas eu le temps de refaire votre carte d’identité, partir en vacances en Europe reste possible. Sauf dans trois pays.
Après deux années de crise sanitaire, les demandes pour renouveler les cartes d’identité n’ont jamais été aussi nombreuses et les délais explosent.Conséquence : de nombreux Français risquent de ne pas recevoir leur nouvelle carte d’identité à temps pour cet été.
Si c’est le cas, il n’est pas forcément nécessaire d’annuler vos vacances. Tout dépend de votre destination.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
Cette nouvelle date d’expiration, pas toujours inscrite sur les anciennes cartes d’identité, s’applique automatiquement sur le territoire français.
Mais ne s’applique pas forcément dans tous les pays de l’espace Schengen.
Grèce, Italie, Croatie… Ils acceptent la carte d’identité périmée
Heureusement, les cartes prolongées de 5 ans et en apparence périmées sont officiellement acceptées dans de nombreux pays européens.Parmi les destinations les plus touristiques concernées, citons la Croatie, la Grèce, l’Islande, l’Italie, la Suisse mais aussi la Turquie.
La liste complète : Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie et Turquie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme pour le dernier).
Plusieurs États n’ont pas statué
Mais comme les choses ne sont jamais simples, certains pays n’ont, eux, pas officiellement statué sur l’acceptation de la carte nationale d’identité prolongée de 5 ans comme document de voyage."Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position mais tolèrent habituellement les anciennes cartes d’identité (plastifiées bleues) en apparence périmées mais dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans", explique le site France Diplomatie.
La liste complète : Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Danemark, Égypte, Espagne, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme), Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède et Vatican
Trois pays refusent catégoriquement les Français
Vous prévoyez un voyage en Belgique, en Lituanie ou en Norvège avec une carte d’identité en apparence périmée ? C’est tout simplement impossible.Les autorités belges, lituaniennes et norvégiennes ne reconnaissent pas les cartes d’identité automatiquement prolongées de cinq ans.
À la frontière belge, de nombreux Français ont déjà été refoulés en raison de ce problème, raconte La Voix du Nord.
Dans ces pays, seuls une nouvelle carte d'identité ou un passeport valide feront l’affaire.
Yahoo France | Actualités, mail et recherche
Actualités, sport, people et lifestyle : le meilleur de l'info en un clic.
fr-be.yahoo.com