Vague de suicides dans la région de khemisset

Une vague de suicides secoue la région de Khémisset. En une semaine, ce sont au moins cinq personnes qui se sont donné la mort par pendaison.
D'après le journal Al Akhbar de ce mardi 16 février, c'est d'abord un jeune homme de 23 ans qui a profité de l'absence de sa famille pour se donner la mort à l'aide d'une corde qu'il a enroulée autour de son cou. La victime avait déjà, par le passé, tenté de se suicider au moins deux fois.
La même semaine, un homme de 47 ans s'est également suicidé à Tiflet. L'homme (...)

- Société / Suicide, Khemisset , Tiflet

Vague de suicides dans la région de Khemisset
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si si celui qui se suicide a tte sa raison
Dans peu de cas qui sont pathologiques en amont on peut parler de déraison
Et non ca n'est en aucun cas un acte de courage
De la a dire de la lachete je me permettrais pas
Tu ne peux pas te suicider et avoir toute ta raison, c'est pas possible...
 
Dans les pays où il est de tradition d'enterer les défunts très rapidement voir dans la journée, je crois que tu rêves. Tu dois vivre dans une grande ville apparemment, les flics il faut les appeler ils prennent pour argent comptant ce que l'entourage raconte et basta et un médecin pour acter le décès... Déjà dans bcp de coins trouver un médecin quand tu es vivant dans un délai raisonnable c'est une gageur, alors pour un mort qui ne va pas payer... C'est peut être là règle en théorie, peut être comme ça que ça se passe à Casa-Rabat où se concentrent bcp de policier et près de la moitié des médecins du pays, ainsi que morgue, médecine légale et labo.

C'Est un autre monde la province, combien je n'ai pas vu de personne décédé et enterré dans la journée ou le lendemain sans avoir vu l'ombre d'un flic ou d'un médecin.

Je ne suis pas d'accord. Je connais une famille dont le père est mort seul d'une crise cardiaque. Les voisins ont du appeler la police qui a été obligée d'attendre l'arrivée du procureur pour forcer la porte de la maison. Ensuite, le papa a été gardé pour pratiquer une autopsie.

Et ça s'est passé en province dans les années 90 ;). C'est une erreur de croire qu'il n'y a aps de procédures légales au Maroc.

Idem pour les femmes qui font des fausses couches. Elles doivent garder le foetus et se faire examiner par un médecin qui examine aussi le bébé afin de vérifier que ce n'est pas un avortement sauvage.

Maintenant concernant les enquêtes policières c'est une autre histoire:rolleyes:
 
Allah a3lem

Même si c'est écrit noir sur blanc que c'est interdit on peut pas savoir. On connaît pas leurs vies, espérons qu'ils soient pardonnés inchallah :(
Il ne faut jamais juger ces personnes car on ne sait pas ce qui les a poussés à commettre ce geste de désespoir. Cela pourrait être une maladie mentale (qui les rend de fait irresponsables de leurs actes), une maladie du cerveau (une tumeur peut altérer totalement les capacités de raisonnement), un médicament qui pousse au suicide,....

La seule chose à dire dans ces cas là c'est qu'Allah les agrée dans Sa Grande Miséricorde
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Tu ne peux pas te suicider et avoir toute ta raison, c'est pas possible...
C'est (ors cas pathologique ) qq chose de "désespérément" réfléchit.
Un paranoïaque qui se jette sous le train n'a rien à voir avec le gas qui a perdu son emploi sa femme et sa maison et qui se sent incapable de reprendre pied....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est (ors cas pathologique ) qq chose de "désespérément" réfléchit.
Un paranoïaque qui se jette sous le train n'a rien à voir avec le gas qui a perdu son emploi sa femme et sa maison et qui se sent incapable de reprendre pied....
Comment est ce que tu expliques qu'une personne qui a tout, puisse se suicider quand même? et qu'une personne qui a tout perdu, ne se suicide pas forcément?
Tout acte même dit machinal, est réfléchi (car ça passe par le système nerveux :D ) mais il ne passe pas forcément par un raisonnement logique...
Une personne qui se suicide a forcément une pathologie mentale
Ca n'est pas dans la nature de l'homme que de mettre fin à ses jours...
 
Pour un policier, même en Europe, pour so
Je ne suis pas d'accord. Je connais une famille dont le père est mort seul d'une crise cardiaque. Les voisins ont du appeler la police qui a été obligée d'attendre l'arrivée du procureur pour forcer la porte de la maison. Ensuite, le papa a été gardé pour pratiquer une autopsie.

Et ça s'est passé en province dans les années 90 ;). C'est une erreur de croire qu'il n'y a aps de procédures légales au Maroc.

Idem pour les femmes qui font des fausses couches. Elles doivent garder le foetus et se faire examiner par un médecin qui examine aussi le bébé afin de vérifier que ce n'est pas un avortement sauvage.

Maintenant concernant les enquêtes policières c'est une autre histoire:rolleyes:
comme je l'ai écris plus haut, il y a certainement une procédure légale inscrite qque part et que tout un chacun est sensé respecter en théorie.

Dans la réalité c'est tout autre chose, à l'image du respect du droit et de la loi au Maroc et désolé mais si on doit parler d'exemples personnels, dans mon bled, un oncle est décédé, Allah iarhmo, seul sans témoin avant d'être découvert par un proche, le lendemain il était enteré. La famille qui n'était pas présente a à peine eu le temps d'être mise au courant qu'il était déjà en terre.
Pas de médecin, deux gendarmes, on est dans une petite agglomération c'est pas loin à pied, dans leur super jeep passent en coups de vent disent amen à tout et se cassent.

Un procureur ou substitut... faut pas rêver. Et la haut dans la montagne, des gendarmes... le cheikh local à la limite se déplacera il a que ça à faire et c'est sûrement un cousin. Mais quand à savoir si c'est une mort naturel, un meurtre, ou un suicide...

C'est vachement consciencieux où tu habites, si ça pouvait être comme ça partout et pour tout.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Comment est ce que tu expliques qu'une personne qui a tout, puisse se suicider quand même? et qu'une personne qui a tout perdu, ne se suicide pas forcément?
Tout acte même dit machinal, est réfléchi (car ça passe par le système nerveux :D ) mais il ne passe pas forcément par un raisonnement logique...
Une personne qui se suicide a forcément une pathologie mentale
Ca n'est pas dans la nature de l'homme que de mettre fin à ses jours...
Tu compares des situations et non des individus ;)
Et chaque individu est différent....
Je n'ai pas dit que c'était logique mais comme Tu le dit c'est un raison-nement...
Qd à dire que les personnes qui se suicident avaient une pathologie c'est donner du grain a moudre aux anti psy qui trouveraient la a dire qu'ils ne servent a rien nous serions tous potentiellement malade (ooops mais ca c'est bien vrai en fait ^^ )
Juste pour dire que non ts n'ont pas d'antecedant. Et la nature de l'homme est tellement complexe que si je pense que ca fait parti de sa nature de mettre fin à ses jours (du simple fait qu'il soit doué de raison # de sagesse)
 

rize59

VIB
Tu compares des situations et non des individus ;)
Et chaque individu est différent....
Je n'ai pas dit que c'était logique mais comme Tu le dit c'est un raison-nement...
Qd à dire que les personnes qui se suicident avaient une pathologie c'est donner du grain a moudre aux anti psy qui trouveraient la a dire qu'ils ne servent a rien nous serions tous potentiellement malade (ooops mais ca c'est bien vrai en fait ^^ )
Juste pour dire que non ts n'ont pas d'antecedant. Et la nature de l'homme est tellement complexe que si je pense que ca fait parti de sa nature de mettre fin à ses jours (du simple fait qu'il soit doué de raison # de sagesse)
:cool:
 
La raison du suicide ? un grand désespoir, une grande dépression, ou le fait de ne pas avoir une autre issue, sauf mettre un terme à sa vie
Allah est miséricordieux
 
Dans les pays où il est de tradition d'enterer les défunts très rapidement voir dans la journée, je crois que tu rêves. Tu dois vivre dans une grande ville apparemment, les flics il faut les appeler ils prennent pour argent comptant ce que l'entourage raconte et basta et un médecin pour acter le décès... Déjà dans bcp de coins trouver un médecin quand tu es vivant dans un délai raisonnable c'est une gageur, alors pour un mort qui ne va pas payer... C'est peut être là règle en théorie, peut être comme ça que ça se passe à Casa-Rabat où se concentrent bcp de policier et près de la moitié des médecins du pays, ainsi que morgue, médecine légale et labo.

C'Est un autre monde la province, combien je n'ai pas vu de personne décédé et enterré dans la journée ou le lendemain sans avoir vu l'ombre d'un flic ou d'un médecin.

Oui j'habite Casa, mais c pas une raison. Il faut un permis d'enterrer de toutes les cas. Maintenant dans le rural, les choses sont différentes. 1) pas de flics mais des gendarmes. 2) les gens se connaissent bien entre eux, et le sheikh de la région connait tout les problèmes entre familles et entre voisins. 3) si un vieux meurt, 99% des cas c cause naturel, si un jeune meurent subitement, il y aura enquête. Les autorités ne les laisseront pas enterrer comme ça... Tu connais le telephone arabe?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Life is cheap, live it and enjoy it, you and your family.
celebrate your kids and grand kids.
live life and prosper.
it s not about you or I, it s about the next generation.
caso serado.
 
Oui j'habite Casa, mais c pas une raison. Il faut un permis d'enterrer de toutes les cas. Maintenant dans le rural, les choses sont différentes. 1) pas de flics mais des gendarmes. 2) les gens se connaissent bien entre eux, et le sheikh de la région connait tout les problèmes entre familles et entre voisins. 3) si un vieux meurt, 99% des cas c cause naturel, si un jeune meurent subitement, il y aura enquête. Les autorités ne les laisseront pas enterrer comme ça... Tu connais le telephone arabe?
Les permis d'inhumer sont facilement obtenu, on ne pose pas de questions pour un vieux et pour un jeune, à moins d'avoir été massacré à coups de haché avant, une pendaison sera tjr classé en suicide. Il n'y aura pas d'autopsie ou de truc sophistiqué, trop compliqué dans les bleds. Quelqu'un qui veut tuer un proche et qui prémédite son truc en évitant le gore et privilégiant la corde ou la chute du sdah, à de bien meilleures chance de passer inaperçu dans un bled même avec un sheikh qui connait tout le monde, on peut se servir de ses apriori. Les gendarmes ne se cassent pas la tête à moins qu'un proche n'insiste.
 
Haut