Valise pour Québec!

Salut à tous!
...ça y est...j'ai obtenu mon autorisation de venir à Québec...en à peine 3 jours...et par mail...j'm'y attendai pas! Je me rend compte à la lecture des messages que ce n'est pas toujours évident...ça depend d'où on vient et ce que l'on prévoit pour là-bas...alors courage à ceux qui attendent leur réponse...

J'arrive donc à la fin du mois....et je ne sais pas quoi prendre avec moi...comprenez...mes vêtements d'hiver vont-ils suffir pour les 1ers temps. Je pense m'équiper à Québec..ça sera sûrement mieux...Bladinautes Canadien avez-vous des conseils pour une maroco-parisienne???
 
je ne sais pas si té a paris ou au maroc,mais personnelement je pense que le rapport qualité prix par rapport au Maroc est beaucoup mieux ,a ta place, j'amene juste le necessaire,et pour tt ce qui est vetement d'hiver,tu auras plus le choix ici et pas de contre-facon
bon voyage et ne mets rien de valeur dans les valises en soute,on sais jamais :D
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Salut à tous!
...ça y est...j'ai obtenu mon autorisation de venir à Québec...en à peine 3 jours...et par mail...j'm'y attendai pas! Je me rend compte à la lecture des messages que ce n'est pas toujours évident...ça depend d'où on vient et ce que l'on prévoit pour là-bas...alors courage à ceux qui attendent leur réponse...

J'arrive donc à la fin du mois....et je ne sais pas quoi prendre avec moi...comprenez...mes vêtements d'hiver vont-ils suffir pour les 1ers temps. Je pense m'équiper à Québec..ça sera sûrement mieux...Bladinautes Canadien avez-vous des conseils pour une maroco-parisienne???

ramènes que le nécessaire, en plus tu as le droit qu'a 23 Kg.

tu peux tout trouver ici .

Bon voyage .
 
En fait, il ne neige pas encore mais ça ne va pas tarder. Si tu arrives fin novembre, il ne fait pas encore trop froid ( en moyenne 0 degrés) donc tes vêtements parisiens feront l'affaire: des gants, un chapeau et un manteau. Une fois sur place, tu iras faire un tour ds les centres d'achats: Place Laurier, Galeries de la Capitale,... Ce qui est essentiel ici, c'est de bonnes chaussures ou plutôt des bottes à cause des trottoirs enneigés/glacés.

Sinon, la question du logement est réglée?

Tu arrives à l'aéroport de Québec ou celui de Montréal?
 
ok, merci pour vos réponses. Mes premiers jours seront shopping and shopping...à non! mince! On m'a dit qu'il fallait que je fasse gaffe à ne plus utiliser d'anglisisme...je magasinerai...c'est comme ça qu'on dit? Pour répondre à tes questions dexter51, oui, j'ai réservé un ptit loft...ça fait bizzare car je ne l'ai pas visité...mais bon...j'ai fait confiance aux photos...j'espère ne pas déchanté. Et pour l'avion,vue la différence de prix....je passe par Montréal!!! Y'a pas photos..plus de 1500 euros l'aller-simple pour Québec...???!!! Donc je prendrai l'autobus pour Québec...faudra pas que je me perde...
 
Salut à tous!
...ça y est...j'ai obtenu mon autorisation de venir à Québec...en à peine 3 jours...et par mail...j'm'y attendai pas! Je me rend compte à la lecture des messages que ce n'est pas toujours évident...ça depend d'où on vient et ce que l'on prévoit pour là-bas...alors courage à ceux qui attendent leur réponse...

J'arrive donc à la fin du mois....et je ne sais pas quoi prendre avec moi...comprenez...mes vêtements d'hiver vont-ils suffir pour les 1ers temps. Je pense m'équiper à Québec..ça sera sûrement mieux...Bladinautes Canadien avez-vous des conseils pour une maroco-parisienne???

Je dirai que le rapport qualite/Prix revient a Quebec. car les vetements sont plus adaptes aux -40 -50 C. Pour tes premiers jours ramene juste une douddoune et des tricots de bas en coton ou laine, mais pas beaucoup. Les vetements de france ne sont pas conseilles pour ici c'est sur que tu les mettras au placard.
La fin du mois de novembre serait froid et neigeux, c la date la mal choisie pour venir mais c pas pour te decourager, tu devras etre prete pour affronter.
La ville de quebec est plus Froide (quand j'y habitais il faisait toujours -4 a -8 C de moins que par rapport a Montreal), et plus de neige.

Fin Novembre aussi, tu aura la chance de beneficier des Soldes des fetes qui ont deja comencer, et vont chuter encore, Donc epargnes ton argent pour les achats a quebec, et en plus il y a un jour que tu devrai pas rater pour ton super-magasinage (ce qu'on appelle le Boxing-day, le 25 ou le 26 Decembre). la les Soldes de vrai et pas comme ceux de Paris.
Il y a aussi des Boutiques sur la Rue Saint Jean au centre Ville, c pas cher, mais evite celles pour les touristes, les prix sont multiplies par 2 ou 3.

Pour le Loft, rassures toi, tout ce que t'as vu en photos tu l'auras en reel, car il y a moins de niaisage a quebec city. Une fois sur place, si tu aimes pas tu peux exiger un autre ou carrement ne pas signer ton contrat.
Ton billet pour un aller simple a 1500 c trop cher.
De toute facon tu devras passer par l'aeroport de Montreal, passer la douane pour avoir ton permis de Travail au service de l'immigration (immigration Canada) juste en face des guichets. On s'assurera de ton identite poser qlq questions, donc prepares tes papiers (lettre de stage, avec bourse...etc, passeport et VISA...etc). Une fois on te remettra ton permis de travail, tu passeras a Immigration quebec (provincial), pour des informations.
Vu le temps ecoule, Tu seras parmi les derniers a recuperer leur bagages (pour faire plus vite, ne porte pas bcp de bagages a main, et fais vite des que tu sorte de l'avion).
Une fois dehors, il y a des navettes (autobus pour la gare routiere, pour avoir le ticket (pas cher, je crois 3 ou 5 dollars) il y a des bureau de change). Pour ne pas te perdre demandes la gare routiere de Berri UQAM (c'est la seul a partir de l'aeroport). au pire des cas, demandes un taxi pour 25 $. Il y a un autocar (ici on l'appele l'autoBus) chaque heure pour Quebec ( des fois toutes les demi-heures), pour environ 40$ un aller simple, et le trajet dure 2 heures et demi.
Ca depend ou ta residence est situee (quebec ou a Ste Foy?) il y a 2 stations de gare routieres, la premiere a Ste Foy etla 2eme a Quebec city.
Voila. Bon voyage et chaleureux Hiver a quebec.
 

ElMaghrib

~Free Palestine and Gaza~
Le mieux c'est d'amener tout ce qui est chaud parceque les vetements d'été ou vetement simples, ils sont assez faciles a trouver. Du moins, plus de vetement pour le froid, parceque la temperature a déja commencé a chutter, a ton arrivée, elle sera surement plus froide que maintenant. Rha lala .... la nostalgie de la premiere fois ... heheh. Allez bon courage soeur!
 
Bien, encore merci pour vos réponses...c'est marrant, coolqc, ce que tu dis sur les soldes. A Paris et en Europe de manière générale, les soldes ont lieu après la période des fêtes...c'àd vers la mi-janvier...logique...
En tt cas tant mieux, j'vais pas trop me charger...c'est pas comme-ci j'allais au bled et que j'avais 3000 cadeaux à emmener ;-)
A propos de l'autocar, il n'y a qu'une seule compagnie? Orleans express, c'est bien cela?
A la douane, ils sont pointilleux...faut que j'ai mes preuves d'assurances etc. Ou ça c'est pas la peine? J'sens que ça va être joyeux après mes heures de vol et le décalage horaire! Pour le vol, j'ai pris Montréal à environ 250 euros (1500 c'était pour Québec)...Mon appart sera à Québec (Montcalm)...le proprio c'est proposé pour venir me chercher à la gare...à dire vrai...ça m'a plutôt surpris...c'est qu' à Paris c'est pas chose courante...pour ne pas dire inexistante...mais bon, une amie (qui connaît un peu le Canada) m'a expliqué qu'il fallait un peu mettre de côté notre méfiance française....alors j'ai accepté...espère que zé pas fais une bêtise ;-)
 
Bien, encore merci pour vos réponses...c'est marrant, coolqc, ce que tu dis sur les soldes. A Paris et en Europe de manière générale, les soldes ont lieu après la période des fêtes...c'àd vers la mi-janvier...logique...
Ici les soldes ont deja commence dans certains magasins, et avec la crise on incite les gens a acheter par des rabais.

A propos de l'autocar, il n'y a qu'une seule compagnie? Orleans express, c'est bien cela?
A la douane, ils sont pointilleux...faut que j'ai mes preuves d'assurances etc. Ou ça c'est pas la peine? J'sens que ça va être joyeux après mes heures de vol et le décalage horaire! Pour le vol, j'ai pris Montréal à environ 250 euros (1500 c'était pour Québec).
Oui la compagnie c Orleans Express, c pas cher mais ne t'attend pas a un Operatours ou EuroLine.
Et t'as eu un tres bon prix a 250 euros. (le mien je l'ai eu a 630$ en Octobre) sur Air Canada.
..Mon appart sera à Québec (Montcalm)...
C'est bien il parait que tu suis les conseils.
c une tres bon endroit, a mi chemin entre l'hopital et l'Universite. et tres bien servi par le transport. Restos, cafes. pres des plaines d"Abraham et le centre ville...etc

le proprio c'est proposé pour venir me chercher à la gare...à dire vrai...ça m'a plutôt surpris...c'est qu' à Paris c'est pas chose courante...pour ne pas dire inexistante...mais bon, une amie (qui connaît un peu le Canada) m'a expliqué qu'il fallait un peu mettre de côté notre méfiance française....alors j'ai accepté...espère que zé pas fais une bêtise ;-)
C bien, dans ce cas, il faut descendre a la premiere Station de la gare routiere (sainte Foy), c plus proche par Bus ou Voiture.
 
bien...encore merci pour tous ces précieux conseils (que je suis en effet)! Y a plus qu'à passer au côté pratique...Le billet je l'ai eu sur AirTransat...je l'ai pris y a environ 1 semaine...ça depend des périodes...comme tu l'as dis c'est pas le meilleur moment pour venir...alors ceci explique cela...
 
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme on dit dans une chanson : mon pays c'est l'hiver. Les vêtements tu te rouveras ici l'essentiel, mais tu te ne trouveras pas les coeurs chauds, bonne chance
 
Re-salut...
j'ai besoin de précisions...et plus la date du départ va approcher...plus j'vais stresser...c'est à propos des assurances qui sont demandés pour entrer sur le territoire Canadien. Ce n'est pas très clair pour moi et l'Ambassade ici ne répond pas vraiment à mon problème. Pour vous qui êtes là-bas de quelles types d'assurances avez-vous dû justifier en arrivant???
En ce qui me concerne l'accord France-Canada me permet (normalt) de ne pas avoir à souscrire l'assurance médicale-hospitalisation.
Mais dois je avoir une assurance rapatriement???
Ma question est assez précise pour ne pas dire prise de tête, j'espère que certains pourront m'aider...merci! Sinon de manière générale concernant les documents, les agents d'immigrations sont-ils tres regardant, s'il te manque un truc...ils vont quand même pas te dire de faire demi-tour???Si??? ...J'vous avez dis que je commencais à stresser ;-)
 
Re-salut...
j'ai besoin de précisions...et plus la date du départ va approcher...plus j'vais stresser...c'est à propos des assurances qui sont demandés pour entrer sur le territoire Canadien. Ce n'est pas très clair pour moi et l'Ambassade ici ne répond pas vraiment à mon problème. Pour vous qui êtes là-bas de quelles types d'assurances avez-vous dû justifier en arrivant???
En ce qui me concerne l'accord France-Canada me permet (normalt) de ne pas avoir à souscrire l'assurance médicale-hospitalisation.
Mais dois je avoir une assurance rapatriement???
Ma question est assez précise pour ne pas dire prise de tête, j'espère que certains pourront m'aider...merci! Sinon de manière générale concernant les documents, les agents d'immigrations sont-ils tres regardant, s'il te manque un truc...ils vont quand même pas te dire de faire demi-tour???Si??? ...J'vous avez dis que je commencais à stresser ;-)

Bonjour le Stress :D
Ne te stresses pas pour rien. au point d'entree on te demandera pas ca.
As tu eu ton VISA (quel type? travailleur? Duree?) Si oui, tu es prise en charge par le gouvernement. Dans certains cas ou l'Institut ou l"hopital n'a pas d'entente, ou dans certains cas de Stage, tu auras a payer ton assurance ici ,si t'as pas une assurance Francaise, mais aux frontieres on ne pose pas ce genre de questions.
Pour mon experience, j'avais un un VISA de travailleur, on m'a remis le permis de travail aux Frontieres a l'aeroport de Montreal, puis apres signature de contrat a l'hopital, on m'a envoye a la regie d'assurance maladie (j'ai rien paye c'etait incluse).
et la je reviens sur la duree du stage, c'est pourquoi au debut je t'ai bien precise de negocier une duree plus longue de ton stage, la duree de couverture d'assurance medicale sera exactement celle qui est sur ton permis de travail.
Rassures toi ils vont pas te dire demi-tour a part si tu arrives par un pateras :D
Faut juste avoir les documents principaux en main (passeport, Contrat de stage, lettre de bourse, Attestation d'inscription ou de travail de ton Institut d'origine).
 
Haut