Valls : "On peut être Français musulman sans être désigné comme le coupable"

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a déclaré jeudi 31 mai qu'on pouvait être "Français musulman" sans être désigné "comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays", soulignant son devoir de protéger les "mosquées" et les "synagogues" contre les profanations.

"On peut être Français musulman, pratiquer, travailler, étudier dans ce pays sans que chaque jour quelqu'un vous désigne du doigt comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays", a estimé le ministre sur BFM TV-RMC alors que l'islam a été un sujet dominant de la campagne présidentielle.

Se définissant comme un "défenseur de la laïcité, c'est tout", M. Valls a rappelé que "le fait de croire ou de ne pas croire est un droit tout à fait fondamental" et que "l'exercice du culte doit être préservé". "J'y veillerai, comme je dois aussi protéger ces synagogues ou ces mosquées, les cimetières de ces deux religions ou même de la religion catholique qui sont profanés", a-t-il promis.

"LIEUX DE CULTE DÉCENTS"

Le ministre a réaffirmé que la loi prohibant le port du voile intégral dans l'espace public "doit être appliquée avec intelligence et discernement". "C'est une loi de la République", a-t-il insisté. M. Valls s'est aussi déclaré "favorable" à l'interdiction de porter le voile pour les mères accompagnant les sorties scolaires, tout en estimant que "c'est une question très compliquée".

Interrogé sur les prières dans la rue autour de certaines mosquées, à Paris et Marseille, mais qui sont interdites depuis septembre dernier, il a répondu qu'elles "ne sont pas acceptables". "Mais pour cela il faut que le culte musulman puisse avoir aussi des lieux de culte décents", a souligné le ministre.

A propos de la viande halal ou casher, un sujet mis en avant lors de la campagne présidentielle par Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, M. Valls a estimé qu'il s'agissait de "débats" à "traiter de manière sereine". Selon lui, il n'y pas de cantine scolaire servant cette viande. "Donc n'en faisons pas un plat, si vous me permettez cette expression", a dit le ministre.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Musulman, arabes, immigrés cache sexe d'un racisme latent français. Espérons que le PS ne sera pas que dans les déclarations d'intention. SOS Racisme is dead et dans leur rang, il n'y a pas si longtemps, on a pu parler de "gauche tajine" ... boulettes :D

++
 

shusen

www.mySigns.fr
Apparement, même avec la gauche au pouvoir, on parle toujours autant d'Islam dans les questions de l'interieur. A croire que c'est le sujet principale à traiter.

On s'en fou...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Quel faux *** ... et dire qu'il interdit Tariq Ramadan de venir s'exprimer dans les salles de sa ville dont il est maire :)

tawmat
 
Si seulement il y'avait un peu moins de barbus integristes et de femmes voilées et on verrait une vraie différence dans l'attitude des français.
Les barbu et les femme voilée comme tu dit se sont eux les musulmans les plus proches de la vérité que tu le veuille ou non ,je ne sais pas si tu te defini musulman mais si c est le cas t on ignorance est tres grande ,tu pense que toute c est polémique et bombes médiatique sur l islam et les musulmans auquel nous avons eu droit ses derniers temps sont simplement la faute au barbus ou voilée,tu fait erreur tout sa se sont des pretexte ,et crois moi tu aura beau usé de tout les stratagèmes pour leur ressembler tu sera toujour un maghrébins comme les autre
 
Bon. Que ce post reste dans les annales.

Je vous dis que Valls fera pire que Guéant.

A dans un an.
Perso je ne pense pas ,meme si l envie ne lui manque pas vu sa position et ses précédents,il sera dans l obligations de reste conforme a l orientation du ps ,il ne pourra pas allé trop loin
 
Bon. Que ce post reste dans les annales.

Je vous dis que Valls fera pire que Guéant.

A dans un an.
+1
Comme on dit, vous avez aimé guéant, vous allez adorer valls...

Et puis, on voit bien qu'une fois de plus, islam, islam, islam et islam...

Bref, rien de neuf...
Et je trouve que le mot laicité devrait être banni de la langue française...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
ba voyons c'est pas lui qui a fait la proposition pour interdire aux mamans voilées d'accompagner les enfants en sortie ainsi que l'interdiction pour les ass mat de garder leur voiles CHEZ ELLES
 

Sohail777

Prends ton envol!
qu'Allah te donne un cerveau......une barbe et une femme voilée
amin

Qu'Allah te donne un nouveau siège de bureau et un nouveau clavier et un écran propre. Poster 23 000 messages en 4ans....t'as pas du décoller de ton siège!


Contrairement à toi j'ai une femme et non je n'ai pa honte d'elle donc je ne la cache pas derrière un chiffon. La barbe ça me gratte donc médicalement interdit pour moi pour ce qi est du cerveau, je crois que t'as pigé que le mien est au top.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Qu'Allah te donne un nouveau siège de bureau et un nouveau clavier et un écran propre. Poster 23 000 messages en 4ans....t'as pas du décoller de ton siège!
amin,

c'est tout ce que t'as trouvé? attends au moins de recevoir ton cerveau pour discuter

c'est le moment pour toi de rechanger de pseudo
 
+1
Comme on dit, vous avez aimé guéant, vous allez adorer valls...

Et puis, on voit bien qu'une fois de plus, islam, islam, islam et islam...

Bref, rien de neuf...
Et je trouve que le mot laicité devrait être banni de la langue française...

Il est question d'individus, de personnes....

Personne n'a jamais dressé un PV à une religion. ;)
 
Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a déclaré jeudi 31 mai qu'on pouvait être "Français musulman" sans être désigné "comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays"

Il faudrait surtout un travail de pédagogie dans ce pays...

Le Français musulman ça n'existe pas. Des Français musulmans oui ça existe. Ils sont divers, très différents dans leurs pratiques religieuses, leurs conceptions politiques etc.

Ce n'est pas la simple généralisation que je dénonce: en France on crée une espèce de" morphotype musulman" avec, non pas dés généralités glanées ici ou là, mais des comportements extrêmes que l'on concentre artificiellement pour aboutir à un profil type forcément caricatural.

Cette façon de faire a lieu chaque fois qu'un groupe connait mal un autre.
Un Français de souche par exemple ne va pas faire cela avec les catholiques, dont il sait qu'ils sont très divers.
 
La loi est la même pour tous.

Remarquons que la phrase définissant le sujet de cette discussion n'est qu'une partie de la phrase prononcée par Manolo. ;).

Remettez tout dans son contexte.
 
"....on pouvait être "Français musulman" sans être désigné "comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays".....

C'est plus juste ainsi! ;)
 
Il est question d'individus, de personnes....

Personne n'a jamais dressé un PV à une religion. ;)
Soyons honnêtes, voyons!
On sait bien qu'en s'attaquant à une minorité c'est bien à la religion qu'on s'adresse.
Sans revenir encore la dessus, burka, niqab, etc. c'est bien une attaque envers l'islam...

Ne soyons pas naifs!
Mais c'est HS!
 
Soyons honnêtes, voyons!
On sait bien qu'en s'attaquant à une minorité c'est bien à la religion qu'on s'adresse.
Sans revenir encore la dessus, burka, niqab, etc. c'est bien une attaque envers l'islam...

Ne soyons pas naifs!
Mais c'est HS!

Les mosquées, les imams, les association de musulmans comme l'Union des Organisations Islamiques ou comme le Conseil Français du Culte Musulman n'ont absolument pas le moindre problème....

Par contre des individus, des personnes, sont verbalisés pour infraction.

Ce n'est pas la religion qui commet une infraction et qui paie l'amende transactionnelle. ;)
 
Les mosquées, les imams, les association de musulmans comme l'Union des Organisations Islamiques ou comme le Conseil Français du Culte Musulman n'ont absolument pas le moindre problème....

Par contre des individus, des personnes, sont verbalisés pour infraction.

Ce n'est pas la religion qui commet une infraction et qui paie l'amende transactionnelle. ;)
Ce n'est pas la religion qui paie, certes, mais pour beaucoup voir une femme en burka est apparentée à une invasion de la religion musulmane sur le territoire.
 
Ce n'est pas la religion qui paie, certes, mais pour beaucoup voir une femme en burka est apparentée à une invasion de la religion musulmane sur le territoire.

Je pense que de très nombreux musulmans, ou de très nombreux chrétiens, ou de très nombreux.....ont (eu) des démêlés avec la police et avec la justice uniquement parce qu'ils transgressent la loi.
 
Haut