Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère

On parle d'Islam, pas de laïcité dans les lois, essaie de ne pas tout confondre.

J'essaie de te faire capter qu'il existe une pluralité de courants en pensée en Islam, et que parler d'Islam de France signifie promouvoir une pensée islamique propre aux musulmans de France et qui ne soit pas "importée" sous forme de prêt-à-penser d'arabie saoudite ou d'ailleurs.

C'est plus clair comme ça, ou un dessin aiderait :) ?

Oui mais tout les pays cités ont une autoritée dirigée par des musulmans,je ne vois pas ce que Valls pourrait nous apprendre si ce n'est que créer des bonhomme comme chalghoumi et consor auquels aucun musulman français ne s'y reconnait:)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Oui mais tout les pays cité ont une autoritée dirigée par des musulmans,je ne vois pas ce que Valls pourrait nous apprendre si ce n'est que créer des bonhomme comme chalghoumi et consor auquels aucun musulman français ne s'y reconnait:)

Tu n'as pas capté visiblement... ce n'est pas pcq tous ces pays sont dirigés par des musulmans que leur conception de l'Islam est la même. Et on parle bien de conception religieuse, ici. Il s'agit de développer une pensée autonome qui ne soit pas un prêt-à-penser préparé ailleurs et contredisant, pour certaines, les valeurs de base de la constitution.

Si un exemple t'aide à comprendre, la France ne verra évidemment pas d'un bon oeil la diffusion d'un Islam qui enseigne que seule la théocratie est légitime au niveau politique et que la laïcité est inacceptable pour un musulman...

Capito ?
 
Oui mais tout les pays cités ont une autoritée dirigée par des musulmans,je ne vois pas ce que Valls pourrait nous apprendre si ce n'est que créer des bonhomme comme chalghoumi et consor auquels aucun musulman français ne s'y reconnait:)

Eviter les querelles entre les mosqués de X ou Y pays (exemple récent la mosqué de Saint Etienne).
Empecher des influences "néfastes ?" des pays du moyen orient qui peuvent arroser avec leurs pétro-dollars.
 
Tu n'as pas capté visiblement... ce n'est pas pcq tous ces pays sont dirigés par des musulmans que leur conception de l'Islam est la même. Et on parle bien de conception religieuse, ici. Il s'agit de développer une pensée autonome qui ne soit pas un prêt-à-penser préparé ailleurs et contredisant, pour certaines, les valeurs de base de la constitution.

Si un exemple t'aide à comprendre, la France ne verra évidemment pas d'un bon oeil la diffusion d'un Islam qui enseigne que seule la théocratie est légitime au niveau politique et que la laïcité est inacceptable pour un musulman...

Capito ?


Ici on parle de " Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère"

Il sera donc dépendant de quoi à ton avis

Faut tout t'expliquer à toi
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ici on parle de " Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère"

Il sera donc dépendant de quoi à ton avis

Faut tout t'expliquer à toi

Ter Repetitas... indépendant d'un source d'influence qui "dicterait" l'idéologie islamique à suivre et à laquelle adhérer par voie d'influence et de tutelle, en-dehors de la réalité française. Il plaide pour une pensée islamique autonome, produite par des musulmans français, non par des musulmans saoudiens, indonésiens ou pakistanais.

Une quatrième fois aiderait ?
 
Ter Repetitas... indépendant d'un source d'influence qui "dicterait" l'idéologie islamique à suivre et à laquelle adhérer par voie d'influence et de tutelle, en-dehors de la réalité française. Il plaide pour une pensée islamique autonome, produite par des musulmans français, non par des musulmans saoudiens, indonésiens ou pakistanais.

Une quatrième fois aiderait ?


N'importe qui a le droit d'apprendre ou de tirer son savoir de ou il a envie

Valls peut aller se faire mettre :D
 

Sanzo

VIB
Ter Repetitas... indépendant d'un source d'influence qui "dicterait" l'idéologie islamique à suivre et à laquelle adhérer par voie d'influence et de tutelle, en-dehors de la réalité française. Il plaide pour une pensée islamique autonome, produite par des musulmans français, non par des musulmans saoudiens, indonésiens ou pakistanais.

Une quatrième fois aiderait ?

Il est, à mon sens, erroné de parler de plusieurs islams, je rejoins en ce point Khadidiatiou, il y a un islam. Il est basé sur 5 piliers connus de tous et ces piliers sont un élément essentiel à la pratique religieuse.

Une fois que ces 5 piliers sont bâtis, la maison islam si je puis dire est construite sur des fondations solides. Mais après que la déco intérieure soit marocaine, indonésienne, pakistanaise ou autre, cela ne change pas grand chose au fondement du bâtiment, à savoir l'islam.
 
Il est, à mon sens, erroné de parler de plusieurs islams, je rejoins en ce point Khadidiatiou, il y a un islam. Il est basé sur 5 piliers connus de tous et ces piliers sont un élément essentiel à la pratique religieuse.

Une fois que ces 5 piliers sont bâtis, la maison islam si je puis dire est construite sur des fondations solides. Mais après que la déco intérieure soit marocaine, indonésienne, pakistanaise ou autre, cela ne change pas grand chose au fondement du bâtiment, à savoir l'islam.
Pourtant rien que sur le forum on le voit qu'il n'y a pas qu'un islam, y'en a des centaines, coranistes, soufis, sunnites, shiite, salafistes, ikhwani, djihadistes etc...
 

Sanzo

VIB
Pourtant rien que sur le forum on le voit qu'il n'y a pas qu'un islam, y'en a des centaines, coranistes, soufis, sunnites, shiite, salafistes, ikhwani, djihadistes etc...

Il y a surtout des individualités avec une lecture très personnelle de l'islam. Tout le monde se prend pour un expert en religion ces temps-ci :)
C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus les pieds sur le forum religion, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on ne peut rendre responsable l'islam de la dérive des musulmans
 
Il y a surtout des individualités avec une lecture très personnelle de l'islam. Tout le monde se prend pour un expert en religion ces temps-ci :)
C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus les pieds sur le forum religion, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on ne peut rendre responsable l'islam de la dérive des musulmans
Ces courants ont toujours existés, à part les submitters il me semble
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il y a déjà un Islam à la sauce saoudienne, afghanne, marocaine, indonésien,.... .

L'Islam est pluriel dans sa manière d'être compris, interprété et instrumentalisé.
Les musulmans ne sont déjà pas d'accord entre eux au sein d'un même mouvance...

Ah ouais ? Tu le vois comment ton islam à la Française ? On peut manger du porc et boire du vin lors de Noël ?
 

Ruh75

VIB
Il y a surtout des individualités avec une lecture très personnelle de l'islam. Tout le monde se prend pour un expert en religion ces temps-ci :)
C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus les pieds sur le forum religion, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on ne peut rendre responsable l'islam de la dérive des musulmans
Un sanzo musulman ?

.............
 

olddybldi

Muslim for ever
Un Islam de France à la Hassen Chelghoumi....
Qu'il retourne dans sa loge le franc mac v.alls !

Moi je comprends l'islam de France comme un islam où il n'y a pas toutes ces guerres intestines qui déchirent les mosquées :fou:

Toutes ces organisations fantoches crées par Pasqua, Sarko & co pour contrôler les musulmans et les soumettre au ministère du culte (et accessoirement de l'intérieur cherchez l'erreur :prudent:)

En islam il n' y a certes pas de clergé, mais nous avons besoin d'un organisme qui porte notre parole et défende nos droits dans la république.

Cet organisme ne doit pas être désigné par les politique, il devrait être élu par nous pour avoir une légitimité.

En clair, il faut que les musulmans français s'affranchissent des influences et des manigances politiciennes d'où qu'elles viennent
 
http://www.lecfcm.fr/

Cette association, régie par la loi de 1901, est destinée à représenter les musulmans de France, notamment dans leurs relations avec les autorités.

Sa composition est garante de sa diversité.

Ce sont d’abord des unions d’associations regroupant :

pour le CFCM : les CRCM, des fédérations d’associations gérant et animant les lieux de culte, des mosquées représentées par leur association gestionnaire, et des personnalités cooptées ;
pour les CRCM : des associations gérant et animant les lieux de culte musulman dans leur région et, éventuellement, des personnalités cooptées.
........
 

Greedy

I like it
Ce Monsieur est Ministre des cultes.

Il a prononcé cette phrase lorsqu'il est allé, il y a deux ou trois jours, à l'inauguration de la toute nouvelle mosquée de Cergy.

Certes. Le ministre des cultes doit toutefois limiter son rôle à tout ce qui est compris comme expression publique des religions, susceptible de troubler l'ordre public (ce qui est la mission principe du ministre de l'Intérieur, "ministre des cultes" sous la 5ème. Revendiquer un "Islam de France" c'est entrer dans un terrain qu'il ne connaît absolument pas car l'Islam n'a pas vocation à s'aseptiser au nom d'une logique (la laïcité) totalement inconsistance, du moins à géométrie variable.
 
Apres je ne sais pas exactement se que recherche certain poitique genre valls quand il avance "islam de france"mais se qui est sur est qu aucun musulman attaché a sa foi ne se soumetra a des regles qui contredirait l islam genre ;hijab ,mixité etc j ai meme deja entendu certain parlé de mixité dans les mosquée ou de preche en francais uniquement autant dire qu il risque de declenché plus d hostilité qu autre chose
 
Apres je ne sais pas exactement se que recherche certain poitique genre valls quand il avance "islam de france"mais se qui est sur est qu aucun musulman attaché a sa foi ne se soumetra a des regles qui contredirait l islam genre ;hijab ,mixité etc j ai meme deja entendu certain parlé de mixité dans les mosquée ou de preche en francais uniquement autant dire qu il risque de declenché plus d hostilité qu autre chose

Le titre au complet, svp. ;)
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a invité vendredi les musulmans à construire un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère, appelant à la fin des "divisions" et à la mise en place d'un "dialogue serein" entre responsables du culte musulman et pouvoirs publics.

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait lors de l'inauguration de la Grande mosquée de Cergy (Val-d'Oise), en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui.

"Je sais les liens qui existent entre de nombreux musulmans, souvent étrangers ou récemment naturalisés, avec leur pays d'origine. Mais notre responsabilité, c'est de progressivement construire un islam de France, un islam qui trouve pleinement ses racines dans notre pays", a souligné M. Valls.

"Les divisions, les égoïsmes, les concurrences ne peuvent pas différer plus longtemps le dialogue indispensable qui doit s'ouvrir sur les sujets cultuels", a-t-il assuré, en référence aux dissensions internes au CFCM.

"Je veux avec le culte musulman un dialogue serein sur les sujets qui concernent réellement le culte musulman", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait lancé début 2012 une réforme des statuts du CFCM, prévoyant notamment une modification de la présidence de cette instance qui reste minée par les divisions, huit ans après sa création par Nicolas Sarkozy.

Mais la réflexion sur cette réforme se trouve aujourd'hui au point mort, la représentativité du CFCM étant mise en cause au sein de la communauté musulmane, alors que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a décidé de quitter l'instance en 2011.

"Un cadre existe. Il est sans doute imparfait. Il mérite peut-être d'évoluer. Ce cadre doit être exclusivement réservé aux questions liées au culte", a estimé M. Valls, invitant à suivre l'exemple de la mosquée de Cergy, née d'un rassemblement entre dix associations musulmanes de la ville.

D'un coût total de 3,75 millions d'euros, cette mosquée de 2.000 m2, qui peut accueillir jusqu'à 1.500 fidèles, a été financée en fonds propres par la Fédération musulmane de Cergy, regroupement de dix associations musulmanes, issues de différentes communauté.

Cette fédération a toutefois bénéficié du soutien de la ville de Cergy, qui a garanti à hauteur de 50% l'emprunt de 2,2 millions d'euros souscrit et a consenti un bail emphytéotique de 99 ans sur le terrain qui accueille l'édifice.

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...ance-independant-des-tutelles-etrangeres.html


Mais quil aille se faire voir, ou quil devienne musulman et ensuite il pourra vouloir des choses pour les musulmans de France ou alors quil devienne ministre du culte musulman ou que sais je
 
Mais quil aille se faire voir, ou quil devienne musulman et ensuite il pourra vouloir des choses pour les musulmans de France ou alors quil devienne ministre du culte musulman ou que sais je

Si, aux yeux de certains musulmans, ce n'était pas suffisant pour ce Ministre d'inaugurer une mosquée....cette conclusion s'imposait.

On avait compris.
 
Haut