Vancouver et le Canada en général?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aminou07
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde,
Pour un nouveau arrivant, avez-vous des conseils par rapport à une installation à Vancouver? C'est une province qui me séduit. Parait-il que les salaires sont relativement élevés la-bas et le climat n'est pas aussi triste qu'au Québec..
J'avais visité auparavant Montréal, l'atmosphère prait assez morbide, la majorité des personnes rencontrées se plaignent du chomage, froid, accès aux soins, etc. Est- ce que la vie au Canada n'offre que des points négatifs? Quant-estil des points positifs, s'il existent biensur..??

J'attend vos échanges d'expériences et surtout positivons svp
 
Bonjour tout le monde,
Pour un nouveau arrivant, avez-vous des conseils par rapport à une installation à Vancouver? C'est une province qui me séduit. Parait-il que les salaires sont relativement élevés la-bas et le climat n'est pas aussi triste qu'au Québec..
J'avais visité auparavant Montréal, l'atmosphère prait assez morbide, la majorité des personnes rencontrées se plaignent du chomage, froid, accès aux soins, etc. Est- ce que la vie au Canada n'offre que des points négatifs? Quant-estil des points positifs, s'il existent biensur..??

J'attend vos échanges d'expériences et surtout positivons svp

effectivement et ca tombe bien car je peux te répondre j'ai deja été visiter vancouver:

salaires sont relativement élevés ,vrai mais aussi la vie coute chér.

ah le le climat super on dirait qu il ya pas de changement et que tu es encore au Maroc sauf qu il ya un peux trop de pluie

sauf que accès aux soin a vancouver et parfois payant au Quebec je trouve que les servises santé sont meilleur.

a vancouver il ont des seabus un bon servise pour les handicapes et les femmes avec bébés ,ils sont plus chaleureux et tres humains .

pour le chomage je crois que ca exicte partt car a vancouver il ya une tres grande majorité de pauvre , de droguer sans travail.

voila si tu as d autre questions n esite pas
 
Bonjour, AMINOU007

Pour un nouveau arrivant, avez-vous des conseils par rapport à une installation à Vancouver? C'est une province qui me séduit.

Oui je vais essayé de t'apporter quelques informations , mais tout d'abord Vancouver est une VILLE et non une PROVINCE, et BRITISH – COLUMBIA (ou la Colombie Britanique) est la province dans la quelle se trouve cette ville.

Parait-il que les salaires sont relativement élevés la-bas et le climat n'est pas aussi triste qu'au Québec..

Élevé par rapport à ou ?
La notion est relative en plus comme a expliqué ISLAMAR , oui c'est élevé mais le coute de la vie l'est aussi.

Donc voilà, j'ai pensé utile de te donner d'abord des généralité sur la Province ensuite je te laisse lire toute une armada de témoignages qui te seront surement bénéfique , ainsi qu'à tous les autres bladinautes intéressé, in cha allah.

Bonne lecture :


Généralités sur la Province :

Capitale : Victoria
Surface : 947.800 km2 (1,7 fois la France)
Population : environ 4 millions d'habitants
Province fédérée depuis 1871
Devise : SPLENDOR SINE OCCASU - Eclat sans ternissure
Symboles de la Province : le cèdre de l'ouest (arbre), le geai de Steller (oiseau), la fleur de cornouiller de Nuttall, la pierre de jade.
Fuseau horaire : Pacifique (GMT-8:00)

6 régions :
• Vancouver, Coast and Mountains
• The Islands
• Thompson Okanagan
• Northern British Columbia
• Cariboo Chilcotin Coast
• Kootenay Rockies
Universités :
UBC (27.000 étudiants) - Vancouver
SFU (11.000 étudiants) – Vancouver
UVIC – Victoria
University of Northern BC – Port George

Collèges Techniques :
BCIT (15.000 étudiants)
VCC, Emily Carr Institute of Art/Design
70 écoles privées de langue seconde

Industries prédominantes :
• Economie traditionnelle : Foresterie, Tourisme, Insdustrie minière, Agriculture, Pêches
• Nouvelle économie :Télécommunications, Nouveaux médias, Biotechnologie, Environnement, Aérospatiale, Film et télévision
Immigration et francophonie :
• 37.050 immigrants en 2004
• La Colombie-Britannique attire 15,5% des immigrants francophones
Pour creuser un peu :
• Site du Gouvernement provincial (en anglais seulement)
• Ministère des affaires francophones (français, anglais)
• Site touristique officiel (en anglais)
• Site de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (en français)
• Site non officiel - British-Columbia.com (en anglais)
• Fiche de présentation de la province (en français)

Partie 1:

La Colombie-Britannique est une province à peu près grande comme ça, située un peu à l’Ouest de tout et découpée entre la montagne et l’océan. Elle jouit d’un décor extraordinaire fait de paysages sublimes, et d’une île microclimatique au large des côtes pacifiques dans tous les sens du terme. Vancouver en est le chef-lieu, Victoria en est la capitale.

Comme pour beaucoup de nouveaux immigrants et d’ex futurs nouveaux immigrant que nous sommes, la première préoccupation après l’installation consiste à faire de la recherche d’emploi. Manu en a trouvé deux sans trop les rechercher. Moi j’en ai recherché deux sans trop les trouver. Je vous explique comment je m’y suis pris. La première technique consiste à faire de la recherche passive : repérer les petites annonces (journaux, Internet, babillards divers), y répondre en envoyant cv standard et lettre de présentation après avoir retravaillé l’adresse quand même, et attendre que les employeurs potentiels y répondent, enthousiastes. Ça marche pas! J’ai essayé. Même polis, ils répondent jamais. La prochaine fois, je passe directement à la deuxième technique : la recherche active d’emploi. Cette technique se différencie de la première par le fait, qu’avant d’envoyer son cv, qu’on personnalise en fonction de l’emploi, on se renseigne à fond sur l’entreprise. On convainc le recruteur de sa motivation pour le poste (même si celui-ci n’est pas disponible encore) en insistant sur ses aptitudes, et surtout on négocie et on ne demande pas. Ensuite, on relance sans répit par téléphone jusqu’à ce qu’il soit tanné et vous convie à une entrevue. Mais ça marche pas toujours non plus.
 
(suite )



Partie 2:

À Vancouver, par exemple, la majorité des emplois intéressants disponibles ne sont pas affichés. Les employés ont la bougeotte et les préavis ne sont pas longs à donner. Le recrutement se fait beaucoup de manière interne ou par références : par exemple, le chum de la blonde de la femme de ménage est copain avec un gars qui s’est fait tatouer en même temps qu’un autre gars qui cherche du boulot dans le domaine etc.

(J’ai pensé à aller me faire tatouer pour trouver un boulot, mais il parait que ça fait mal…)

En conclusion, plus on élargit son cercle social, plus on a de la chance de décrocher un premier boulot. Immigrer.com, mon principal pourvoyeur d’amis depuis que je suis à Vancouver, m’a permis de faire connaissance avec la charmante Emmanuelle qui fait bien les rillettes et grâce à qui, demain peut-être, je vais commencer une nouvelle carrière dans la saucisse. Au fait, saviez-vous qu’on trouve de véritables merguez (les vraies) à Vancouver ? j’en reviens pas


Partie 3:

Le système de transports en commun est exceptionnel! Pas besoin d’auto pour l’instant, nous nous trouvons à deux pas d’une station du Skytrain (le célèbre métro aérien) et nous avons déjà largement rentabilisé notre pass mensuel en empruntant les Seabus (sorte de ferries qui relient les côtes en passant sur les détroits du Pacifique) et les bus électriques qui nous emmènent sur Broadway pour aller à la plage ou faire du roller au Stanley Park face à l’océan le dimanche.

Notre appart? nous l’avons visité le dimanche soir de notre arrivée. Le lendemain, nous signions le bail. Bon il a fallu un peu insister pour le chien mais à quoi bon construire des immeubles avec grands patios près de parcs si on ne peut pas y prendre un animal? Notre lettre de référence a été bien utile toutefois, et quelle surprise d’apprendre que notre voisin direct était ce bon Marquis qui se prélassait là depuis déjà 2 semaines! Après quelques jours, Manu commençait à travailler dans une boulangerie-pâtisserie assez chic près de la plage. Elle est ravie, et le boulot lui permettra de reprendre ses cours à l’UBC dans quelques mois pour enfin pouvoir exercer enfin! sa profession. Quant à moi, toujours rien… mais comme j’ai l’intention de faire quelque chose qui me plait et de relativement bien rémunéré, ben ça prend un peu plus de temps… mais je vais trouver, c’est sûr.

Ah oui, je sais pas si je vous l’ai dit, mais Vancouver c’est chouette. Si ? Bon… ben je le dirai plus alors… mais vous voilà prévenus !


Partie 4 :

Vancouver, un conglomérat

En effet, Vancouver est une ville peuplée d'immigrants, et la population sera métissage de peuples et de culture différentes d'ici peu. Jusque dans les années soixante dix, les Européens représentaient le plus grand flot des arrivées. Aujourd'hui, ce sont les Chinois, les Indiens et les Philippins qui arrivent en grand nombre sur le sol de la Colombie Britannique. Il suffit de regarder autour de vous, ce sont les asiatiques sont en position de "force" par rapport à la population totale. Et les autres nouveaux venus, qui ne sont pas totalement étrangers, arrivent des autres provinces canadiennes, dont le Québec... Vancouver est donc une ville composée d'immigrants dont il est difficile de dénicher un natif !

Les différents groupes culturels sont généralement paisible, cohabitent harmonieusement, et sont en fusion. Vous pouvez contaster des jeunes asiatiques prendre un café chez Starbucks et les blancs qui déjeunent tous les jours au sushi bar du coin. On y trouve tout de même des quartiers à plus forte concentration ethnique comme Chinatown, mais de plus en plus de quartiers attirent des dizaines de nationalités qui cohabitent dans la bonne entente. Les Vancouverois sont fiers du caractère multicuturel de leur cité. Ils faitent ensemble un tas de festivals internationaux et sont heureux de diner dans les restos, des plats authentiques chinois, italiens, indiens...

Bref une Vancouver qui se construit pour devenir la ville du futur, la ville du métissage...



Partie 5:

Salut,

Avant de partir, avec mon ami, bien avant de penser à préparer notre périple, on devait faire un choix quant à la ville où nous irions nous établir pour quelques mois. Alors bien-sûr, nos conditions étaient que je voulais apprendre l'anglais, et habiter un endroit où il ne fait pas trop froid l'hiver. Je n'ai jamais connu le grand froid avec un "F" majuscule, alors comme il était certain que ça allait être difficile d'apprendre une autre langue, je voulais être le plus confortable possible pour pouvoir le faire. Et ainsi éviter le risque de détester, peut-être, le froid de Montréal qui était notre deuxième choix.
Bref, nous avons donc choisi Vancouver, où les hivers sont doux, que je ne connaissais même pas de nom, une ville complétement inconnue pour moi. Alors je me suis renseigné, documenté, j'ai regardé les sites internets. Puis je me suis immaginé une ville à l'échelle d'une grande métropole, bien bruyante, bien peuplée et stressante comme une vrai grande ville "digne" de ce nom. Moi qui viens de Paris, je me suis dit que c'était pas encore cette année où j'allais retrouver le repos !!!

Et puis, un jour il a fallu embarquer dans l'avion. Nous arrivons à Vancouver et aujourd'hui ça fait pratiquement 4 mois que nous y sommes ( le temps passe si vite... ).
Alors tout ça pour vous dire que je me suis trompé sur cette ville vu là bas de France. Vancouver n'est ni bruyante, si stressante, ni fatiguante, et encore moins peuplée. Vancouver est un grand village qui se donne seulement des allures de grandes métropoles... Elle est encadrée par les montagnes et l'océan, et elle est à proximité de nature aussi étonnante qu'immence, donc on n'y ressent jamais le stress des grandes citées. Il faut dire aussi que la population y est très sportive. Vous n'avez qu'à constater le port vestimentaire très sportif de ses habitants. Souvent chaussés de baskets ou de chaussures de randonnées. Cela s'explique aussi par les saisons avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Et la transition d'une saison à l'autre se fait doucement. Tout ça doit expliquer le calme de la population vancouveroise qui se sent bien, et qui vous le fait ressentir. On est très souvent bien acceuilli à Vancouver. Que ce soit dans les magasins, lorsque vous prennez le bus, et même les gens que vous ne connaissez ni d'adam, ni de Eve, viennent vous accoster et entammer une conversation avec vous comme si vous vous connaissiez déjà... Un peu déroutant au début pour quelqu'un comme moi qui vient de Paris et où les gens font la gueule en général ! Aussi, le nombre d'habitants est ridicule comparé à d'autres grandes villes. Ce qui fait que vous rencontrez facilement les mêmes personnes, donc plus simple d'agrandir son réseau de connaissances. Jamais de "troupeaux" de personnes dans les rues, les magasins ou autres. Tu peux vraiment te promener en ville sans que tu ne sois bousculé, ou qu'un bloc de personnes gène ton passage. C'est vraiment très agréable. La circulation des voitures se fait aussi très fluide. Peu d'agitation, peu d'accident.

Vancouver est la ville où il fait bon y vivre. Et moi, j'aime Vancouver...
 
Je ne sais pas pourquoi les adresses web n'ont pas apparu alors je reprend..

C'est la partie " Pour creuser un peu " (première partie de ma réponse) alors je les reprend ici:

• Site du Gouvernement provincial (en anglais seulement) http://www.gov.bc.ca/bvprd/bc/home.do
• Ministère des affaires francophones (français, anglais) http://www.gov.bc.ca/igrs/francophones/francais/popt/services.htm
• Site touristique officiel (en anglais)
http://www.hellobc.com/en-CA/default.htm
• Site de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (en français)
http://www.tourisme-cb.com/
• Site non officiel - British-Columbia.com (en anglais)
http://british-columbia.com/
• Fiche de présentation de la province (en français)
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/canadaaz/aboutcanada13bc-fr.asp
 
Bonjour, je sais que la discussion date de très longtemps, mais j'aimerais simplement savoir si Kabbi est toujours à Vancouver, et si oui avoir quelques conseils, car j'aimerais également partir m y installer avec ma petite famille. Je suis actuellement au Québec, Sherbrooke.
 
Bonjour, je sais que la discussion date de très longtemps, mais j'aimerais simplement savoir si Kabbi est toujours à Vancouver, .

Bonjour Melissajfr,

Tout d'abord je n'ai jamais été à vancouver, j'ai par contre une ou deux connaissances qui y vivent en plus je visualise quelques blogues ou quelques chroniques sur des forums d'immigration et qui parlent de vancouver, c'est de là ou j'ai eu la majorité des témoignages que je cite sur le forum.

à vrai dire vancouver je l'ai dans ma ligne de mire mais pour je laisserais encore une autre année avant de décider pour laisser murir l'idée.

et si oui avoir quelques conseils, car j'aimerais également partir m y installer avec ma petite famille. Je suis actuellement au Québec, Sherbrooke

Tu peux toujours poser tes questions, je contacterais mes connaissances et je fouinerais si j'ai d'autre sources fiables pour de plus amples informations.

Allah ywaffak.
 
Retour
Haut