Var : un chasseur tué par balle lors d'une battue au sanglier

Je ne sais pas où tu vis, pt etre en province, mais moi cz mon boucher et bien d'autre que lui, on ne trouve pas de gibier..au marché y avait un type qui vendait qq oiseaux mais y a longtemps de cela.
La viande qu'on consomme est issue d'elevage pas de la chasse.
On dit que les chasseurs ou les pecheurs votent fn, c pt etre pr çanque je ne les piffre pas.

Et quelle est, du coup, la différence entre tuer un sanglier et tuer un cochon ? Ou n'importe quelle autre bête d'ailleurs.

A la fin, ils sont bien morts, non ?

En tant que végétarien, pratiquement vegan, si tu consommes de la viande, tu es pour moi responsable de la mort de l'animal. Et au vu des conditions d'abattage et d'élevage, et ce toute filière confondue, c'est l'élevage qu'il faut mettre sur le devant de la scène. C'est aussi dans l'élevage qu'on retrouve le pire et en plus grand nombre avec la mort industrialisée.

Je suis pas fan du chasseur, assez loin de là, mais lui au moins a l'avantage d'être totalement en phase avec ce qu'il fait. Loin de l'hypocrisie ambiante. Je préfère largement avoir un gars qui assume pleinement ses choix devant moi que quelqu'un qui se réfugie derrière de fausses excuses en pointant, via un raisonnement hyper simpliste, les autres qui paraissent plus cruels. Je serais jamais d'accord avec le premier mais je peux au moins respecter son honnêteté.
 
Tout bien consideré, ces chasseurs arrogants et qui tuent par plaisir ont un grand point commun avec certain intervenants des abattoirs et de certains élevages, ce sont tous de GROS PORCS et CRETINS FINIS.
Comme je ne consomme pas de viande issue de ces circuits, je ne me considère dc absolument pas impliqué, pas même indirectement. Qd à la responsabilité, elle est celle du gvt et non des consommateurs, je pense.
Les militants vegetariens , peu importe la nuance entre eux, utilisent la meme methode que celle des chasseurs ou des industriels de la viande.
Ils mettent tous en avant un vrai faux argument afin de culpabiliser les autres.
Nos gros cretins de chasseurs se disent les régulateurs de la faune, les autres les regulateurs du cout de la viande à la consommation, et vs autres culpabilisez l'humain ds sa nature d'omnivore à cause des pratiques de ces autres barbares.
 
Tout bien consideré, ces chasseurs arrogants et qui tuent par plaisir ont un grand point commun avec certain intervenants des abattoirs et de certains élevages, ce sont tous de GROS PORCS et CRETINS FINIS.
Comme je ne consomme pas de viande issue de ces circuits, je ne me considère dc absolument pas impliqué, pas même indirectement.

Tu consommes de la viande, tu tues donc des animaux ou on les tue pour toi. Comme je l'ai fait avant d'ailleurs. Je pose pas de jugement sur cela, chacun vit comme il l'entend. J'énonce juste un fait.

Qd à la responsabilité, elle est celle du gvt et non des consommateurs, je pense.

L'offre et la demande. Si y a pas de demande, y a pas d'offre.

Les militants vegetariens , peu importe la nuance entre eux, utilisent la meme methode que celle des chasseurs ou des industriels de la viande.
Ils mettent tous en avant un vrai faux argument afin de culpabiliser les autres.

Je ne suis pas militant, je m'en fous totalement si tu manges ou non de la viande. Ca me regarde pas. Par contre, si tu affirmes en manger, il faut être réaliste sur le sujet : le plaisir que t'apportes la viande se fait au détriment de la vie d'animaux. Si tu vis avec la conscience tranquille concernant ce fait, tant mieux pour toi. Ce n'est pas mon cas mais uniquement parce que c'est un choix que j'ai fait.

Ici, il s'agit simplement d'assumer son choix et les responsabilités qui en découle. Rien de plus. Pas de jugement de valeur sur ce choix.

Nos gros cretins de chasseurs se disent les régulateurs de la faune, les autres les regulateurs du cout de la viande à la consommation, et vs autres culpabilisez l'humain ds sa nature d'omnivore à cause des pratiques de ces autres barbares.

Les humains sont omnivores, en effet. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont obligés de manger de la viande. Si nous remontons notre arbre évolutif, nous provenons d'ancêtres qui étaient des omnivores à tendance carnivore opportuniste. Un insecte par-ci, une charogne par-là. La viande est une excellente source d'énergie quand on vit dans un environnement "naturel" ou simplement difficile. Nous pouvons aujourd'hui nous en passer dans les pays développés. Sans oublier que ce serait un gain économique important au vu de l'énergie, de l'eau et des terres nécessaires à fournir la nourriture de ce bétail.

Là encore que des faits. Passons donc à mon opinion.

C'est une utopie de penser un monde végétarien. Même si cela me ferait plaisir, à titre personnel, je ne pense pas qu'on y arrivera un jour. Par contre, diminuer la quantité de viande que nous consommons, c'est plus que possible. Mais cela suppose laisser tomber un bon siècle d'abus. C'est difficile pour un être humain de lâcher ce qu'il considère comme un dû pour améliorer la condition d'autres formes de vie. Ou même la condition de ses semblables, tant qu'il ne les connait pas personnellement en tout cas.

Y a une différence entre dire "vous êtes tous des tortionnaires sans coeur" et "vous avez fait un choix, assumez-le". Le chasseur, il l'assume pleinement. Ca le gène pas de se définir comme tel. En soi, le chasseur dont je ne partage pas les idées est bien plus franc sur sa démarche qu ceux qui se cachent derrière des excuses.
 
Les humains sont omnivores, en effet. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont obligés de manger de la viande.

C'est une utopie de penser un monde végétarien. Même si cela me ferait plaisir, à titre personnel, je ne pense pas qu'on y arrivera un jour. Par contre, diminuer la quantité de viande que nous consommons, c'est plus que possible. Mais cela suppose laisser tomber un bon siècle d'abus. C'est difficile pour un être humain de lâcher ce qu'il considère comme un dû pour améliorer la condition d'autres formes de vie. Ou même la condition de ses semblables, tant qu'il ne les connait pas.

Yes.
Omnivore, qui mange de tout, ou presque. Obligé de manger un peu de viande qd meme, mais pas autant c sur.
Pas obligé de tout manger non plus ou de tout refuser..
c tout au moins ce que nos éleveurs industriels pensent, en nous faisant ingurgiter tte sorte de merd. au vrai sens du terme, ac la haute benediction de l'INRA.
Nous sommes devenus charognard, bon toi tu dis qu'on l'etait un peu avant, je ne sais pas jamais entendu ça; coprophage oui,on le devient par le biais des aliments pour betail, volaille, poisson et crustacée d'elevage, mais aussi par l'epandage de crottes hunaines sur nos cultures.
Pourvu que tout cela impacte les couts de revient à la baisse.
Apres pt etre que vs autres vegetariens considerez le caca humain naturel bio.
On commence depuis peu à nous conditionner pour une future consommation d'insecte..
nos crottes de nez qd on etait mome, c t qd mem mieux..il paraitrait que c bon pr l'immunité.

La logique industrielle est que rien ne doit se perdre mais se transformer. ils veulent faire de nous des unités de recyclage autonomes..à l'oeil.
Pr ta question plus haut sur le porc, pr moi meme tué ds la meilleure des unités dun CHU, il restera un bouffeur de ***** et malpropre à la consomation humaine.
Dsl, je sais que c culturel...
Enfin d'omnivore on passe pour dechetivore.( cherches pas, ça n'existe qu'en pratique)

Mon opinion à moi est que la bataille risque d'etre rude.le meilleur des monde devra etre ecologique, bio, et integrer l'abattage islamique ds ses normes, le rejet de toute nourriture malpropre à la consommation aussi bien celle destinée aux humains qu'aux bête, encore une fois selon les normes sanitaires islamiques.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est sûr mais, souvent dans les routes un peu isolées, ils déboulent en pleine nuit, et c'est souvent la mort assurée pour des humains. Les sangliers se sont adaptés à la vie urbaine, et n ont plus peurs des hommes, tu peux en voir se balader trankilou sans qu ils embêtent personne....

dans la nature, ils prennent toujours le même itinéraire
pas dans les battues

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je le sais mais il y a une règlementation . Et la politesse ?
**
En France, il peuple les campagnes où les chasseurs le chassent à l'affût, ou organisent des battues pour en prélever et réduire leur nombre : depuis les années 2010, ils tuent environ 500 000 sangliers par an, y compris hors de la saison de la chasse, soit quatre fois plus qu’il y a vingt ans (la Fédération nationale des chasseurs estimant que leur population est de 1 à 1,5 million d'individus) et ils sont désormais classés « nuisibles » dans nombre de départements selon wiki
*

oui il faut réguler de + en + souvent
car ils n'ont pas de prédateurs

mam
 
Yes.
Omnivore, qui mange de tout, ou presque. Obligé de manger un peu de viande qd meme, mais pas autant c sur.

Omnivore ne signifie pas obligé de manger de tout. Simplement que c'est une possibilité. Un potentiel n'a pas vocation d'être obligatoirement atteint.

Apres pt etre que vs autres vegetariens considerez le caca humain naturel bio.

Dans l'air que tu respires, il y a des molécules qui ont appartenu à Napoléon. T'es pas Napoléonphage pour autant. Considéré que c'est de la coprophagie, c'est déplacé le problème. Toutes les molécules qui te composent ont fait partie d'autres animaux à un moment ou un autre.

On commence depuis peu à nous conditionner pour une future consommation d'insecte..

Au Malawi, au Cameroun et dans d'autres pays africains, on en mange depuis des milliers d'années. Je ne vois pas trop le problème.

La logique industrielle est que rien ne doit se perdre mais se transformer.

Non, la nature le "veut". Comme je l'ai dit, les molécules qui te composent ont toutes fait partie d'un autre organisme vivant à un moment ou un autre.

Pr ta question plus haut sur le porc, pr moi meme tué ds la meilleure des unités dun CHU, il restera un bouffeur de ***** et malpropre à la consomation humaine.
Dsl, je sais que c culturel...

C'est totalement culturel, en effet. Un peu comme la place du chien dans les sociétés musulmanes et les sociétés occidentales. En ce qui me concerne, je préfère ne catégoriser aucun animal comme impur. C'est juste des animaux. Même si, bien sûr, les interdits alimentaires furent plus qu'utiles lorsque l'hygiène était mal maîtrisée (hygiène au sens très large, je parle pas de se laver au savon ici).

et integrer l'abattage islamique ds ses normes,

L'abattage "halal" est identique à l'abattage industriel classique. Les conditions sont les mêmes. La seule différence est que l'un nécessite une prière et l'autre non. Dans les deux cas, l'animal est identiquement égorgé. Y a pas 36 manières de rendre la viande propre à la consommation sur le long terme.

le rejet de toute nourriture malpropre à la consommation aussi bien celle destinée aux humains qu'aux bête, encore une fois selon les normes sanitaires islamiques.

Je préfère les normes sanitaires scientifiques. Pour le monde matériel, je me fie aux outils que nous avons développés pour l'étudier. Pas à un livre religieux. Le livre religieux, je le place à un autre niveau.
 

Pour les animaux sauvages, je serais plutôt d'accord.

Pour les animaux d'élevages que nous avons ou ceux qui sont inféodés à l'homme (le rat dans nos déchetteries et nos égouts par exemple), ils ne survivraient pas sans notre présence sur Terre.

C'est à la fois un don et une malédiction. Nous pouvons modifier les animaux pour qu'ils servent nos besoins et nous ont permis de survivre. Des études montrent que sans la domestication du chien, nous serions aujourd'hui à un niveau technologique type age du cuivre / age du bronze. Ce sont des estimations évidemment.

La malédiction c'est que nous pouvons parfois aller trop loin. Et surtout, une fois que nous l'avons modifié, l'animal ne peut plus survivre dans la nature. Les bandes de chiens errants retournés à l'état sauvage ne survivent qu'en chassant des animaux d'élevage (ou presque), ils nous sont encore inféodés.

Même la forêt amazonienne n'est pas une forêt naturelle. Elle est ainsi parce que les amérindiens l'ont façonnée activement sur des millénaires.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ds un abattoir pt etre pas, mais je pense que c bien le plaisir de tuer lié à celui de poursuivre sa proie plus faible face à son arme. C assez sadique comme passe temps. Ils pourraient tres bien se rencontrer autour d'une partie de petanque.
Va dire ça au mouton de l aïd... On tue pour manger, comme la majorité des chasseurs. Quoi de plus naturel en somme que de chasser, bien plus que de prendre une barquette au supermarché. La chasse nous a permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui quelque part.
 
L'offre et la demande. Si y a pas de demande, y a pas d'offre..
L'homme n'est pas obliger de manger de la viande tu l'as écrit .
Si tous les gouvernements faisaient une loi mondiale pour l'interdiction
progressive serait ce un mal ?
Si les gens finissent par ne plus voir de viande est ce qu'ils ne s'habitueront pas ?
Ou bien est ce la cupidité comme dans d'autres domaines ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'homme n'est pas obliger de manger de la viande tu l'as écrit .
Si tous les gouvernements faisaient une loi mondiale pour l'interdiction
progressive serait ce un mal ?
Si les gens finissent par ne plus voir de viande est ce qu'ils ne s'habitueront pas ?
Ou bien est ce la cupidité comme dans d'autres domaines ?
Ou bien aussi la tradition, le poids des habitudes.
 
Haut