Vendée globe 2016-2017

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Salam à tous, bonjour à tous,

Y en a qui suivent le Vendée Globe tous les 4 ans ? Y a des cinglés comme moi ici ? :D

Bon je sens que ça risque d'être un one-post topic mais c'est pas grave !!!

Le Vendée Globe, c'est vraiment un truc qui me passionne !!!

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

C'est très très important les amis de bien être conscient des éléments que j'ai mis en gras et que j'ai soulignés !!!

1) C'est une course en bateau autour du monde !! On fait le tour du monde les amis en bateau !!! N'est-ce pas incroyable comme aventure ??

2) Pas n'importe quel bateau : un voilier les amis !!! Sans moteur donc, juste des voiles !!! Tout est naturel !!! On avance grâce à la force du vent !!! C'est pur, c'est beau !!!

3) C'est en solitaire : on est tout seul sur le bateau à faire son tour du monde !!!

4) C'est sans escale : on n'a pas le droit de faire escale quelque part, s'arrêter de quelque manière que ce soit, accoster son bateau, jeter l'ancre, etc.

5) C'est sans assistance : on n'a pas le droit de par exemple demander de l'aide à quelqu'un sur la direction à prendre en mer ou demander l'aide physique de quelqu'un si on rencontre un autre bateau en mer ou un concurrent, etc. Evidemment sauf s'il y a danger, etc.


Vous l'aurez compris, cette course est grandiose !!! Elle est considérée comme la course en mer la plus difficile du monde !!! On l'appelle L'Everest de la mer !!!

Étant la seule course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale, la Velux 5 Oceans se réalisant par étapes, le Vendée Globe est une épreuve d'endurance d'un tel niveau de difficultés qu'elle est surnommée « L'Everest de la mer » ou « L’Everest des mers ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendée_Globe

A savoir aussi que ça prend presque 3 mois pour réaliser ce tour du monde !! Vous vous imaginez trois mois tout seul sur un bateau ? :eek::wazaa:

Le record s'améliore tous les 4 ans vu que la construction des voiliers s'améliore aussi et on va de plus en plus vite. Le record est de 78 jours, 2 heures, 16 minutes, 40 secondes !!!

Pour suivre l'édition 2016-2017 : http://www.vendeeglobe.org/fr/

Elle a commencé le dimanche 6 novembre 2016 !!!

J'aime bien aller voir leur position tous les deux, trois ou quatre jours en temps réels sur la mappe du monde ici : http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/

Enfin je le faisais pour l'édition 2012-2013, pas sûr que je le fasse cette année avec la même régularité ^^
 
Dernière édition:

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
On peut disparaître en mer à jamais et ne plus jamais être retrouvé, vous imaginez le truc !!

Je pense que ce n'est arrivé qu'une seule fois :

Disparition de Gerry Roufs : le 7 janvier 1997, la balise Argos de Gerry Roufs, alors deuxième derrière Christophe Auguin, cesse d'émettre. Une terrible tempête fait rage sur le Pacifique (dernière position connue : 55° 01,3′ S, 124° 22,5′ O). Le dernier message de Gerry témoigne de la violence des éléments : « Les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes ». Isabelle Autissier, hors-course après avoir été contrainte à faire escale au Cap pour réparer son safran endommagé, navigue dans la même zone. Les deux navigateurs échangent des messages de soutien, jusqu'à ce que Gerry Roufs cesse de répondre : « C'est la guerre... Mer énorme... Gerry introuvable... Je crains un chavirage pour Gerry... ». Isabelle Autissier entame des recherches sur zone, et son bateau chavire à plusieurs reprises dans des vents atteignant 80 nœuds ; affaiblie, elle doit se résoudre à reprendre sa route - ce qui fait malheureusement polémique. Des cargos sont déroutés et Marc Thiercelin et Hervé Laurent quadrillent eux aussi la zone, sans succès. La coque retournée de Groupe LG 2 est retrouvée le 16 juillet 1997 et formellement identifiée le 29 août au large du Chili. Des morceaux de l'épave du voilier ont été retrouvés sur l'île Atalaya, située au sud du Chili.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
@IntricationQ,

Si tu savais que mon prénom porte le nom d'un voilier :wazaa:
Et il faudrait bien que je me renseigne avant sur cette ouvrage :cool:

Bon, tu y iras le jour du top départ de cette année ?
:)

Ah non je ne savais pas ^^ Je jetterai un coup d'oeil bientôt sur le nom des voiliers !! Nom d'un voilier c'est bien ça, pas skipper/participant à la course ? ^^

Le départ a été donné dimanche passé déjà, le 6 novembre :D
 

Yoel1

VIB
je suis ;) Thomson a pris un risque en passant au travers les iles du cap vert ...ce fut payant !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Incroyable....j'ai eu la même réflexion !

On apprend à tout âge.

Yes et je découvre doublement car je connaissais pas le parcours et les conditions de la course (merci @IntricationQ pour le partage), c'est vraiment des grands malades, je déteste la mer, ça me fait peur, ça me dépasse qu'ils embarquent dans un simple voilier pour faire le tour du monde c'est des grands malades..
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Yes et je découvre doublement car je connaissais pas le parcours et les conditions de la course (merci @IntricationQ pour le partage), c'est vraiment des grands malades, je déteste la mer, ça me fait peur, ça me dépasse qu'ils embarquent dans un simple voilier pour faire le tour du monde c'est des grands malades..

Je ne connaissais pas non plus les détails de cette courses et les conditions : et je trouve formidable que des Hommes soient de braver la mer (mais n'est ce pas Baudelaire qui le mieux nous explique cette fascination à travers son poéme " L'homme et la mer ? )

Toujours est il, qu'il faut un grain de folie pour vivre à fond ses rêves et ses passions .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne connaissais pas non plus les détails de cette courses et les conditions : et je trouve formidable que des Hommes soient de braver la mer (mais n'est ce pas Baudelaire qui le mieux nous explique cette fascination à travers son poéme " L'homme et la mer ? )

Toujours est il, qu'il faut un grain de folie pour vivre à fond ses rêves et ses passions .

J'aime pas non plus Baudelaire, ni sa plume ni sa vie de débauché ))
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Voilà ... Armel Le Cléac'h a enfin gagné ... après avoir fini deux fois deuxième lors des deux dernières éditions ...

Je voulais qu'il gagne ... C'est fait !!

Et comme prévu, le record a été battu bien entendu !! Toujours de plus en plus courte cette aventure :

- première édition en 109 j 08 h 48 min 50 s
- cette édition en 74 j 03 h 35 min 46 s

http://www.eurosport.fr/voile/vende...reuve-et-bat-le-record_sto6021477/story.shtml

 

Yoel1

VIB
Voilà ... Armel Le Cléac'h a enfin gagné ... après avoir fini deux fois deuxième lors des deux dernières éditions ...

Je voulais qu'il gagne ... C'est fait !!

Et comme prévu, le record a été battu bien entendu !! Toujours de plus en plus courte cette aventure :

- première édition en 109 j 08 h 48 min 50 s
- cette édition en 74 j 03 h 35 min 46 s

http://www.eurosport.fr/voile/vende...reuve-et-bat-le-record_sto6021477/story.shtml


Ce fut un duel serré avec Alex , la remontée de l'atlantique était palpitante ...hier, je me demandais quand il allait empanner , il est remonter très haut et à été obliger de frôler la DST de quelque dizaine de mètre
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ce fut un duel serré avec Alex , la remontée de l'atlantique était palpitante ...hier, je me demandais quand il allait empanner , il est remonter très haut et à été obliger de frôler la DST de quelque dizaine de mètre

Je n'ai pas suivi cette édition dans le détail ... :(

Mais effectivement ...

Après avoir viré de bord à l’heure de l’apéro mercredi devant les Îles Scilly, Armel Le Cléac’h a entamé sa descente vers la Bretagne Sud et la Vendée dans un vent d’Est glacial. Le DST (Dispositif de séparation du trafic) d’Ouessant mordillé, il se trouvait non loin du phare d'Eckmühl à la pointe de Penmar’ch et avançait à une douzaine de nœuds au pointage de 5h. Contraint de virer de bord plus sud que son concurrent pour espérer réduire la distance grâce à une route plus courte, Alex Thomson est désormais décalé d’une trentaine de milles sous le vent par rapport à Le Cléac’h. Handicapé par son foil tribord endommagé dans la descente de l’Atlantique, il devrait finalement accuser entre 5 et 7 heures de retard. Un écart plus important qu’annoncé ces derniers jours. Le «Chacal» est un animal difficile à chasser.

http://sport24.lefigaro.fr/voile/ve...he-prise-le-cleac-h-sur-la-voie-royale-842021

Afin de clarifier la trajectoire d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) lors de son passage à proximité du DST Ouessant (Dispositif de Séparation du Trafic), Ouessant Trafic qui surveille en permanence et de très près cette zone interdite aux solitaires du Vendée Globe et qui permet de réguler le trafic maritime à l’entrée et à la sortie de la Manche pour les cargos, a confirmé ce jeudi matin que le bateau n’avait pas pénétré dans cette zone.

En fait, la cartographie proposée par l’organisation du Vendée Globe, ne prend pas en compte l’ensemble des points relevés et ne propose qu’une actualisation toutes les quatre heures. Entre chaque donnée, la cartographie virtuelle trace des droites sans prendre en compte les modifications de trajectoire de chaque concurrent. Ainsi vers 22h00 mercredi, Armel Le Cléac’h passait à quelques dizaines de mètres du point le plus à l’Ouest du DST Ouessant, comme tous les Figaristes le font depuis des années… Le tracé montre un léger changement de cap à l’issue de ce passage à l’Ouest du DST.

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/18217/histoire-de-dst
 
Haut