Veolia Suède perd un contrat de 3,5 milliards deuros à cause du tramway illégal de Jérusalem
mercredi 21 janvier 2009 - 16h:23
Diakonia
Aujourdhui, le conseil muicipal de Stockholm a annoncé que la compagnie française Veolia, qui était lactuel opérateur du métro depuis 10 ans, avait perdu le contrat en faveur de la société MTR.
Le contrat pour les 8 prochaines années a une valeur de 3,5 milliards deuros et était le plus important appel doffre public en cours en Europe.
Bien que lautorité des transports publics municipaux se soit assurée que la décision était basée sur des facteurs commerciaux, le débat à propos de limplication de Véolia dans un projet controversé de tramway à Jérusalem (le Jerusalem light railway) a été intense dans les médias suédois.
Le tramway qui connecte la Jérusalem Ouest israélienne avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés a déclenché des discussions sur la politique déthique de Véolia. Des protestations publiques contre Véolia ont attiré lattention sur le dilemme dêtre un opérateur de service public quand en même temps on est impliqué dans des activités politiquement controversées.
Jusquà la veille de la décision le conseil municipal a reçu des listes avec des milliers de signatures de gens exigeant que le conseil municipal choisisse un opérateur qui ne soit pas associé à des violations du droit international humanitaire.
« Ceci est un autre signe clair de limportance pour les acteurs commerciaux de ne pas associer leur marque à des comportements anti-éthique, et en ce qui concerne les colonies illégales en territoire palestinien occupé on peut déjà voir un mouvement des compagnies internationales qui cessent toute activité dans les colonies, » a déclaré Joakim Wohlfeil, de lONG suédoise Diakonia.
20 Janvier 2009 - Stockholm - Diakonia.org
Traduction de langlais : Lauriane
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5918
mercredi 21 janvier 2009 - 16h:23
Diakonia
Aujourdhui, le conseil muicipal de Stockholm a annoncé que la compagnie française Veolia, qui était lactuel opérateur du métro depuis 10 ans, avait perdu le contrat en faveur de la société MTR.
Le contrat pour les 8 prochaines années a une valeur de 3,5 milliards deuros et était le plus important appel doffre public en cours en Europe.
Bien que lautorité des transports publics municipaux se soit assurée que la décision était basée sur des facteurs commerciaux, le débat à propos de limplication de Véolia dans un projet controversé de tramway à Jérusalem (le Jerusalem light railway) a été intense dans les médias suédois.
Le tramway qui connecte la Jérusalem Ouest israélienne avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés a déclenché des discussions sur la politique déthique de Véolia. Des protestations publiques contre Véolia ont attiré lattention sur le dilemme dêtre un opérateur de service public quand en même temps on est impliqué dans des activités politiquement controversées.
Jusquà la veille de la décision le conseil municipal a reçu des listes avec des milliers de signatures de gens exigeant que le conseil municipal choisisse un opérateur qui ne soit pas associé à des violations du droit international humanitaire.
« Ceci est un autre signe clair de limportance pour les acteurs commerciaux de ne pas associer leur marque à des comportements anti-éthique, et en ce qui concerne les colonies illégales en territoire palestinien occupé on peut déjà voir un mouvement des compagnies internationales qui cessent toute activité dans les colonies, » a déclaré Joakim Wohlfeil, de lONG suédoise Diakonia.
20 Janvier 2009 - Stockholm - Diakonia.org
Traduction de langlais : Lauriane
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5918