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[QUOTE="godless, post: 8216061, member: 176551"] Suite L'empirisme n'est pas une démarche "contraire", c'est une démarche complémentaire. ;) Et l'empirisme, comme la démarche hypothético déductive, a parfois ses lacunes. Un exemple? Puisque le big bang te tiens à coeur, peux-tu de manière empirique observer les réactions censées avoir eu lieu quelques secondes après le big bang...? Hum? 1) J'observe que l'univers est en expansion. 2) Cette observation me donne l'idée de m'intéresser à l'hypothèse selon laquelle l'expansion que je peux constater aujourd'hui est à l'oeuvre depuis la formation de l'univers (passons sous silence les implications des vietsses d'expansions variables). 3) Par conséquant partant de cette hypothèse, si le remonte "le film à l'envers", je vais me retrouver à un moment donné avec un univers incroyablement concentré, dense et chaud, état qui a été "dénommé" le big bang. 4) Ce scénario aurait des implications dont certaines sont observables, ce qui va dans le sens d'une certaine validation de l'hypothèse (sans néanmoins la garantir). Comme par exemple l'observation du fond diffus cosmologique. Tu vois une démarche plus hypothético-déductive que celle-là...? ;) Non, ça n'a strictement rien à voir avec la "relativité". Mais avec le référentiel galiléen. Ce sont des termes lourds de signification en physique, ne les galvaudons pas. Non, pas vraiment, le raccourci est incorrect. Tout le monde, en physique classique, travaille sur les bases précédentes, donc utilisées en son temps par Galilée. Mais la relativité générale et restreinte sort donc du cadre de la physique classique. Il a fallu des hypothèses dont ne disposait pas Galilée pour se faire, cher ami... [/QUOTE]
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