Vers la fin de l'argent liquide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Obligé en quoi, tu m'expliques sa m'intéresse merci :)

L'employé de banque peut-être attaqué PÉNALEMENT s'il a couvert des opérations relevant de Tracfin.
C'est à dire qu'il n'est pas couvert par la banque en cas de manquement à ses obligations en matière de la lutte contre le blanchiment, le noircissement et la fraude fiscale.

Concrètement, chaque chargé de clientèle reçoit la liste des opérations atypiques de la semaine (mouvements d'argent élèves, opérations en liquide atypiques, etc...)
Le conseiller doit contacter par tous les moyens les clients de ce listing et obtenir des explications par tous les moyens...
Le conseiller reporte ensuite les explications du client.

J'ajoute qu'au départ, à la création de Tracfin au début des années 2000, les objectifs étaient louables : la lutte contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme.
Mais malheureusement, l'Etat a ajouté très vite des objectifs en matière de lutte contre la fraude fiscale...

Du coup, le conseiller bancaire passe pour un agent de la Gestapo.
Et s'il ne traite pas ses alertes Tracfin, il risque le licenciement, voire la prison en cas de complicité ou de graves négligences.

En Afrique avec les téléphones portable "les peul" qui vendent du bétail font des transactions par SMS et au final ils ont pris de l'avance dans la dématérialisation de l'argent ...L'informatique est un contre argument limité il me semble !

Quand je parle d'informatique je voulais dire connecté.. que ce soit par GPRS, 3G, 4G ou plus dans le futur... Comme tu sais, plus on a de bande passante, plus les applications deviennent lourde... donc aujourd'hui 100% du territoire marocain est couvert par la 2G mais seulement une fraction de ce pourcentage n'est couvert par la 4G... donc je ne vois pas une évolution radical d'ici 50/100 ans.

Quand je parle d'informatique je voulais dire connecté.. que ce soit par GPRS, 3G, 4G ou plus dans le futur... Comme tu sais, plus on a de bande passante, plus les applications deviennent lourde... donc aujourd'hui 100% du territoire marocain est couvert par la 2G mais seulement une fraction de ce pourcentage n'est couvert par la 4G... donc je ne vois pas une évolution radical d'ici 50/100 ans.

ca va aller vite

maintenant meme les paysans a la campagne se connectent sur instagram

L'employé de banque peut-être attaqué PÉNALEMENT s'il a couvert des opérations relevant de Tracfin.
C'est à dire qu'il n'est pas couvert par la banque en cas de manquement à ses obligations en matière de la lutte contre le blanchiment, le noircissement et la fraude fiscale.

Concrètement, chaque chargé de clientèle reçoit la liste des opérations atypiques de la semaine (mouvements d'argent élèves, opérations en liquide atypiques, etc...)
Le conseiller doit contacter par tous les moyens les clients de ce listing et obtenir des explications par tous les moyens...

J'ajoute qu'au départ, à la création de Tracfin au début des années 2000, les objectifs étaient louables : la lutte contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme.
Mais malheureusement, l'Etat a ajouté très vite des objectifs en matière de lutte contre la fraude fiscale...

Du coup, le conseiller bancaire passe pour un agent de la Gestapo.
Et s'il ne traite pas ses alertes Tracfin, il risque le licenciement, voire la prison en cas de complicité ou de graves négligences.
Je ne connaissais pas cette procédure, note quand je dois "rapatrier" de l'argent je demande toujours au gentil conseiller où en sont les niveaux d'alarme somme provenance ... on m'a toujours donné toutes les infos ;)

Je ne connaissais pas cette procédure, note quand je dois "rapatrier" de l'argent je demande toujours au gentil conseiller où en sont les niveaux d'alarme somme provenance ... on m'a toujours donné toutes les infos ;)

Sauf que c'est le côté atypique qui pose souci.

Par exemple, un chômeur qui dépose tous les mois 1000€ en liquide simule son compte personnel, c'est atypique. Alors que pour un commerçant, ce sera normal.

10 fois 2000€, c'est identique à 1 fois 20000€ Etc...

C'est de plus en plus compliqué de passer entre les mailles, à moins d'avoir Le Bras long...

En ce qui me concerne, je suis heureux d'etre deja vieux et que cette dystopie d'un monde ou les Etats et les banques ont le controle total du flux financier me restera epargne. Les jeunes qui devront supporter les abus (inevitables) de ce systeme monstrueux me font de la peine. Mais bon, ils l'auront voulu, qu'ils assument plus tard. Je ne serais plus la pour voir les effects de ce super-nanny-state.

En ce qui me concerne, je suis heureux d'etre deja vieux et que cette dystopie d'un monde ou les Etats et les banques ont le controle total du flux financier me restera epargne. Les jeunes qui devront supporter les abus (inevitables) de ce systeme monstrueux me font de la peine. Mais bon, ils l'auront voulu, qu'ils assument plus tard. Je ne serais plus la pour voir les effects de ce super-nanny-state.

on va te faire avaler la pilule de l'immortalité

et tu resteras avec nous:D

« Il lui fut donné d'animer l'image de la bête, de sorte qu'elle ait même la parole et fasse mettre à mort quiconque n'adorerait pas l'image de la bête. À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. Et nul ne pourra acheter ou vendre, s'il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six cent soixante-six. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_la_Bête

Numero de compte? Numero d'impots?...

Nous vivons deja en plein dans cette dystopie, et c'est fou que (presque) personne n'en est conscient.

« Il lui fut donné d'animer l'image de la bête, de sorte qu'elle ait même la parole et fasse mettre à mort quiconque n'adorerait pas l'image de la bête. À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. Et nul ne pourra acheter ou vendre, s'il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six cent soixante-six. »

Nous vivons deja en plein dans cette dystopie, et c'est fou que (presque) personne n'en est conscient.

et pour y echapper
il faut mourir avant?:D

La puce?

Celle que certains ce font implanter, pour ce faire scanner comme un code barre ?

Sauf que c'est le côté atypique qui pose souci.

Par exemple, un chômeur qui dépose tous les mois 1000€ en liquide simule son compte personnel, c'est atypique. Alors que pour un commerçant, ce sera normal.

10 fois 2000€, c'est identique à 1 fois 20000€ Etc...

C'est de plus en plus compliqué de passer entre les mailles, à moins d'avoir Le Bras long...
Le chômeur qui fait cela est souvent un mec qui travaille au black. Et en toute franchise je comprend les mecs qui taffer au black car c'est pas avec 1000 euros d'assurance chômage que tu peux survivre.

t je demande toujours au gentil conseiller

Ces conseillers sont souvent dans le rouge aussi, oui ils ont une belle tenue vestimentaire et bien maquillées pour les femmes, et pour les hommes un beau costard, mais croit moi ils n'y connaissent rien, ni en conseil ni en quoi que ce soit, ce sont avant tout des pauvres filles et mecs qui galèrent pour boucler leurs fins de mois, et si ils peuvent refourguer un pel, ou un livret ou un compte pour tes gosses, ils seront les plus heureux du monde, car ils auront quelques carottes et quelques navets en plus dans leurs gamelle

Ton meilleur conseiller c'est TOI. Ces gens ne connaissent rien, ce ne sont que des employés qui doivent vendre des produits financiers, demander un conseil à un galérien?? non !!!

on est rentré dans un nouveau monde
ils vont simplement deplacer la puce de carte de banque et la mettre sous la peau
le jours on a accepter l electronique dans notre vie on a tous signer notre arret de mort

J'ai vu des scénes stupéfiantes l'autres fois a la poste, une dame voulait tirer de largenr de son compte épargne, le guichetier lui a dit que son conseiller devait donner son accord car elle était "a risque" et lui a demandé pourquoi elle voulait cette somme(1000e)

il est dit que la dame était "à risque", peut être que la poste sait qu'elle ne gagne que très peu (allocation handicapé? Smic?) et qu'un retrait de 1000 euros allait la mettre sur la paille pour le restant du mois ?

Ouais c'est un truc de ouf, même mon conseiller quand je vais à la banque il me dit t'est aller à se restaurant ta acheter ci ta acheter, comment tu as eu cette argent ?

je comprends qu'on surveille les très grosses opérations, mais les factures de restaurant ? c'est aberrant, ton banquier n'a pas à te poser ces questions!
:eek:

Ici a la station d'essence pres de chez moi, il y a meme un ATM bitcoins depuis 3 semaines...
Divers restaurants, supermarches, etc. acceptent des bitcoins.

ah bon? Et combien vaut un bitcoin en euros ?
il y a des vrais billets, des pièces etc ?
je ne savais pas.

Anecdote. Mon pere avait déposé 10 000 euros et quelques mois plus tard, il voulait les retirer. Le banquier lui a refusé. Il a tapé un scandale, a insulté tout le monde à l'agence. Au début j'ai trouvé ca abusé, mais plus maintenant.

mais pourquoi ton père ne pourrait il pas retirer son argent ?
après tout il a le droit d'en disposer.
A quoi sert de déposer de l'argent en banque si on ne peut pas s'en servir ?
peut être qu'il voulait l'amener au Maroc, on a le droit de transporter jusqu'à 10.000 euros en liquide d'un pays à l'autre en plus.

Ah bon?
la banque ne m'a jamais demandé quoi que ce soit à part quand c'était la succession de ma mère, ou l'achat de mon appartement (et là c'est normal).

A partir de quelle somme ils fliquent le client ?

Retour