Vers un renouveau politique en ukraine ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Après l'élection surprise d'un président-comédien, on vous présente les principaux partis pour la bataille des législatives
Dans la lignée de la victoire de l'acteur Volodymyr Zelensky lors de la présidentielle, l'Ukraine connaît un nouveau scrutin avec les législatives, dimanche. L'occasion de faire connaissance avec les forces en présence.

Va-t-il transformer l'essai ? Trois mois après son triomphe à la présidentielle, l'ancien comédien Volodymyr Zelensky peut s'installer un peu plus confortablement à la tête du pays. Les Ukrainiens sont appelés aux urnes pour élire les 450 députés de la Rada, le nom du Parlement, dimanche 21 juillet.
Entre les nouveaux visages et les ténors qui caressent l'espoir de prendre leur revanche, les cinq forces en tête des sondages témoignent d'une grande disparité. On vous dresse les profils des principaux partis en lice.
Serviteur du peuple, le parti de la surprise Volodymyr Zelensky
En empruntant son nom, Sluha Narodu (Serviteur du peuple, en ukrainien), à la série télévisée dans laquelle Volodymyr Zelensky, alors comédien, jouait un professeur d'histoire devenu président, ce nouveau parti se veut proche de la population. Au point de proposer aux Ukrainiens de soumettre leurs candidatures pour intégrer la liste, montée dans la plus grande précipitation au mois de mai.
Le directeur de campagne de Sluha Narodu assure avoir reçu plus de 20 000 dossiers, dont une partie via la plateforme "Lift" conçue par l'équipe de Volodymyr Zelensky. Objectif : permettre aux "gens ordinaires d'accéder aux postes à responsabilité sans faire partie des élites". Ainsi, dans cette liste, pas de traces d'anciens ou actuels députés de la Rada, mais on n'y trouve pas, pour autant, de "gens ordinaires". Il s'agit principalement d'avocats renommés, de personnalités du monde des médias et de la culture, de sportifs et d'entrepreneurs. Quant au programme de Sluha Narodu, il est basé sur les principales promesses de la campagne présidentielle de Volodymyr Zelensky, notamment la lutte contre la corruption, les réformes judiciaires et le rapprochement avec l'UE, ainsi qu'avec l'Otan. De quoi, a priori, séduire les électeurs puisque le parti est crédité d'un score compris entre 42 et 50% d'intentions de vote*, selon les trois principaux instituts de sondages ukrainiens.
Plateforme d'opposition-pour la vie, les nostalgiques de Viktor Ianoukovitch
Cinq ans après la révolution de Maïdan, qui a chassé du pouvoir (et du pays) l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch, condamné en janvier par contumace à treize ans de prison pour "haute trahison", les anciens membres de son parti espèrent une revanche. La "Plateforme d'opposition-pour la vie" prône l'autonomie des régions de Donetsk et Luhansk, le rapprochement avec Moscou et la promotion de la langue russe.
Une proximité du parti avec la Russie d'autant plus évidente que Viktor Medvedchuk, troisième sur la liste, ne cache pas ses liens avec Vladimir Poutine, allant jusqu'à écrire sur sa page Facebook : "Deux peuples frères ne peuvent pas vivre dans l'hostilité." Cette proximité n'est pas qu'idéologique puisque sa fille n'est autre que la filleule du leader russe.
Avec un score entre 10 et 13% d'intentions de voix*, le parti arrive en deuxième position, mais risque de rester très isolé au Parlement. Plateforme d'opposition-pour la vie représente l'ancienne classe politique, liée à de nombreux scandales de corruption et à la grande finance : 4 des 10 premiers noms de la liste ont figuré au cours des dernières années parmi les 100 plus grandes fortunes d'Ukraine.


suite ici


mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
les deux équipes précédentes, celle de yanoukovytch et celle de Poroshenko, étaient toutes les deux composées d'oligarques richissimes et corrompus, chacun pratiquant le clientélisme, le népotisme, la corruption financière, et des discours de façade (certes opposés, mais aucun ne voulait vraiment lutter contre la corruption et les élites pourries du pays).

SEule la victoire d'un outsider total qui n'a aucun lien avec les grands groupes industriels que ces oligarques se sont appropriés à la fin du communisme, peut tirer le pays de cette gangrène. C'est pourquoi je pense que Zelensky est une vraie chance.
 
C'est pourquoi je pense que Zelensky est une vraie chance.
Une vraie chance ? tu le penses toujours ?!!!

Depuis que le nazi, polichinelle de la commedia del arte USA s’est installé dans la niche offerte par les USA pour qu’il offre l’Ukraine à la nazification de l’UE.
Pas seulement nazi mais , ce qui accompagnait le nazisme : négation de toute humanité réelle , de toute culpabilité de tout sens du droit : une idéologie de mafieux , homme de main médiocre et larbin trouillard.
Cette mise en scène dégueulasse et indigne, classe définitivement le bonhomme dans les rebuts mal finis.
 
Haut