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[QUOTE="typologie, post: 14236016, member: 383147"] salam faudrai relevé tout les sens donnés par les exegeses pour ces 3 mots les traductions sont trés varié : Ayat : signes verset etc ... mouhkam : clair explicite univoque péremptoire etc ... moutachabih : ambigus implicite equivoque allegorique etc ... je parle pas de ce verset en particulier mais il y a un prinicpe c plus une chose est precise et clair moin elle est souple et ouvert au interpretation et à la subjectivité et inversement exemple le principe de l'abstraction permet de deduire une regle general de cas particulier et inversement appliqué une regle general au cas concret et precis dans la realité ... c une dualité que l'on retrouve souvent ensemble voir par exemple les differents sens arabe de la racine feminin (nth) et masculin (dhkr) ... c un peu le meme principe que le ying et le yang ... ainsi un auteur : ecco en parle dans la structure absente et l'oeuvre ouverte : Pour Umberto Eco, une oeuvre est "un objet doté de propriétés structurales qui permettent, mais aussi coordonnent, la succession des interprétations". Dans toute oeuvre d'art coexistent une pluralité de signifiés. Sans cesser d'être d'elle-même, l'oeuvre peut être envisagée et comprise selon des perspectives multiples. Elle peut être appréciée différemment par chaque spectateur selon sa personnalité, ses goûts, sa culture, ses préjugés, etc... Mais pour les artistes contemporains, l'ambiguité est volontaire. C'est une finalité explicite de l'oeuvre, souvent préférée à toute autre, portée parfois jusqu'aux limites les plus extrêmes, comme chez James Joyce.Umberto Eco introduit le concept d'oeuvre ouverte pour désigner celles qui sont dotées de larges possibilités d'interprétation. Elles ont recours à l'informel, au désordre, au hasard, à l'indétermination, à la possibilité d'un choix pour l'interprète, à la participation du spectateur, à l'inachèvement de l'oeuvre, etc... des possibilités qui existaient avant l'époque moderne, mais que les artistes utilisent désormais de manière consciente, intentionnelle, comme facteurs de liberté. L'ouverture devient un principe de création. Alors que les oeuvres classiques tendent à confirmer les structures communément acceptées à leur époque, les oeuvres contemporaines tendent à rompre les lois de probabilité et les prémisses mêmes des langages dont elles se servent. voir le principe de l'eau et sa solidification : 44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ ۖ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا ۚ قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ ۗ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». - Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ... [/QUOTE]
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