Verset sur les coeurs scellé

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Oh que non je ne le connais pas je sais juste quIl est le seul et l Unique digne d être adoré qu Il est le garant de la gérence de l Univers que rien ne se fait sans Sa volonté mais g veu toute ma vie dans l espoir et non ds la crainte quitte à blesser et faire du mal...

Et la je connais la réponse : l égo..

la facon en islam de connaitre allah le seigneur de l'univers c par son livre

donc quand il est dit de prendre un chemin vers lui
tu dois te posé la question qui est allah et qui est le seigneur de l'univers et rechercher la reponse dans le coran
et petit a petit tu apprendra a relier les verset et a comprendre ce qu'est le cheminement

27 إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌ لِّلْعَالَمِينَ
Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28 لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ
pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ

6 قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَاسْتَقِيمُوا إِلَيْهِ وَاسْتَغْفِرُوهُ وَوَيْلٌ لِّلْمُشْرِكِينَ
Dis: «Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique.
Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon». Et malheur aux Associateurs

13 إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah» et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin.
Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.

49 قَالَ فَمَن رَّبُّكُمَا يَا مُوسَى
Alors [Pharaon] dit: «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse?»
50 قَالَ رَبُّنَا الَّذِي أَعْطَى كُلَّ شَيْءٍ خَلْقَهُ ثُمَّ هَدَى
«Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée».


سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأَعْلَى
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
2 الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى
Celui Qui a créé et agencé harmonieusement,
3 وَالَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى
qui a décrété et guidé,

etc ...
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Oh que non je ne le connais pas je sais juste quIl est le seul et l Unique digne d être adoré qu Il est le garant de la gérence de l Univers que rien ne se fait sans Sa volonté mais g veu toute ma vie dans l espoir et non ds la crainte quitte à blesser et faire du mal...

Et la je connais la réponse : l égo..

aprés d'un point de vue pratique c pour cela que je te dis de connaitre ton coeur
pour savoir ce qui te pousse a agir de la sorte

en disant l'ego tu ne repond pas vraiment a la question
car l'ego est un mot qui regroupe de trés nombreuse chose

en islam il n'existe pas le mot ego il y a le mot nafs qui regroupe aussi beaucoup de chose

tu dois apprendre a connaitre les mecanisme de ton coeur pour comprendre le reele probleme et la cause de tes agissement
pour cela tu doit simplement ecouté tes emotions et comprendre ce qu'il exprime

sans exemple concret il est difficile de t'expliqué comment cela fonctionne
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il n y a plus d équilibre plus de lumière juste une petite étincelle qui cherche à briller mais qui sait que le chemin sera loooong pour retrouver cette petite lumière

justement vu que le chemin est trés long donc prend ton temps (sabr) et fait pas les choses dans la precipitation

114 فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَى إِلَيْكَ وَحْيُهُ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran
avant que ne te soit achevée sa révélation.
Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»
115 وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam;
mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

commence par lire le coran verset par verset en cherchant a bien comprendre chaque passage
le mieu et de l'apprendre meme un verset par jours

car avec le temps tu commencera a voir des choses et cela te demandera de developpé une trés bonne memoire

le but etant que dieu paracheve son bienfait sur toi et paracheve ta lumiere
et pour cela tu doit developpé la gratitude


5 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا مُوسَى بِآيَاتِنَا أَنْ أَخْرِجْ قَوْمَكَ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَذَكِّرْهُم بِأَيَّامِ اللَّهِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّكُلِّ صَبَّارٍ شَكُورٍ
Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]:
«Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière,
et rappelle-leur les jours d'Allah». [Ses bienfaits].
Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.
...
7 وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لَأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ
Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.
Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».

aprés je peux essayé de t'aider avec le coran pour essayé de t'y retrouver
 
Mais g une gêne a la poitrine qd je lis comme si le coran ne voulait pas de moi...ça me tue et je sais que je suis l unique responsable mais avant de t en dire plus dis moi qu est-ce qui t as faché avec la religion ? Alors que tu pourrais être un très bon musulman? Que t t'il arrivé pr te perdre en chemin ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mais g une gêne a la poitrine qd je lis comme si le coran ne voulait pas de moi...ça me tue et je sais que je suis l unique responsable mais avant de t en dire plus dis moi qu est-ce qui t as faché avec la religion ? Alors que tu pourrais être un très bon musulman? Que t t'il arrivé pr te perdre en chemin ?

l'islam que j'ai appris m'a causé beaucoup de tord a moi et au autre
et je n'ai pas trouvé la paix interieur et mon epanouissement en islam
sans parlé que toute mes recherches m'amené a douté de l'islam
de meme que toute les reponses à mes invocation semblé m'indiqué de quitté cette religion
sans parlé des epreuve

aprés la question c pas tant si l'islam est vrai ou pas
c plus si son enseignement m'a rendu meilleur ou pas
et la reponse est clairement non

ce que je n'ai pas trouvé en islam en plusieur année
la paix et mon epanouissement interieur
je l'ai trouvé en quelque mois en dehors de l'islam

car le probleme de l'islam c que son enseignement n'est pas clair

mais au final ce qui m'a fait vraiment sortir de l'islam c le coran lui meme
car pour le coran l'on ne doit pas attribuer a dieu ce que l'on ne sais pas
donc je ne peu pas dire que le coran vient de dieu si je n'en ai pas une preuve clair
 
Le pb vient peut être pas de l islam que tu as appris ms par qui et de qui tu l a appris?
Et que tu as peut être trop cherché.

C ce qui avait perdu les générations précédentes de trop conjecturer?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le pb vient peut être pas de l islam que tu as appris ms par qui et de qui tu l a appris?
Et que tu as peut être trop cherché.

C ce qui avait perdu les générations précédentes de trop conjecturer?

je dois m'absenté je te repondrai un peu plus tard :)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le pb vient peut être pas de l islam que tu as appris ms par qui et de qui tu l a appris?
Et que tu as peut être trop cherché.

C ce qui avait perdu les générations précédentes de trop conjecturer?

les choses ne sont pas aussi simple
car depuis que je ne suis plus musulmans
pour moi le coran est devenu beaucoup plus pertinent
car je ne fait plus expres de l'etudié ou je ne me limite plus a la comprehension que d'autre en ont
donc le coran me parle plus aujourd'hui que quand j'etais musulmans
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On reprendre sur l ego et sur la lecture verset par verset ça me parle

ok mais tu me disai ressentir une gene quand tu lisai le coran
sais tu pourquoi tu as cette gene ?

tu avais dit que tu allais m'en dire plus

pour l'ego que veux tu savoir ?
tu entend quoi par ego ?

j'aurai du te posé la question depuis le debut qu'est ce qui t'attitre en islam ?
y 'a t'il une chose en islam qui te passionne ?
qu'elle genre de passage du coran aime tu lire ?

tu verra qu'en procedant par etape ou verset par verset
petit a petit arrivera mieu a relier les verset entre eux
en faite le coran est comme un grand puzzle que tu dois reconstitué dans ton esprit
et plus tu le fera plus cela developpera ta memoire ta perception ton intelligence etc ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB


ce passage explique comment dieu manipule les croyants (leur perception) et les incroyant pour les faire combattre
et de l'autre coté comment le diable manipule aussi les incroyant


8v43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a SALLAMA . Il connait le contenu des cœurs.
...
44 وَإِذْ يُرِيكُمُوهُمْ إِذِ الْتَقَيْتُمْ فِي أَعْيُنِكُمْ قَلِيلًا
وَيُقَلِّلُكُمْ فِي أَعْيُنِهِمْ لِيَقْضِيَ اللَّهُ أَمْرًا كَانَ مَفْعُولًا
وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ
Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux,
de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux
afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté.
C'est à Allah que sont ramenées les choses.

et cette autre passage contredit le precedent

13 قَدْ كَانَ لَكُمْ آيَةٌ فِي فِئَتَيْنِ الْتَقَتَا فِئَةٌ تُقَاتِلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
وَأُخْرَى كَافِرَةٌ يَرَوْنَهُم مِّثْلَيْهِمْ رَأْيَ الْعَيْنِ
وَاللَّهُ يُؤَيِّدُ بِنَصْرِهِ مَن يَشَاءُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَعِبْرَةً لِّأُولِي الْأَبْصَارِ
Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent:
l'une combattait dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante.
Ces derniers voyaient de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes.
Or Allah secourt qui Il veut de Son aide.
Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!

48 وَإِذْ زَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ وَقَالَ لَا غَالِبَ لَكُمُ الْيَوْمَ مِنَ النَّاسِ وَإِنِّي جَارٌ لَّكُمْ فَلَمَّا تَرَاءَتِ الْفِئَتَانِ نَكَصَ عَلَى عَقِبَيْهِ وَقَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكُمْ إِنِّي أَرَى مَا لَا تَرَوْنَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ وَاللَّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ
Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien.» Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition».
 
Haut