versets qui passent du coq à l'ane ?

de passage

I'm just passing through
VIB
heureusement que tu as parlé de "sensibilité occidentale" .
la littérature occidentale est LINEAIRE et non orale par nature , elle est heritiere de la rhetorique greco-latine avec un schema : introduction-developpement - conclusion.

Le Coran suit un model non-lineaire, c'est un style oral avec une propension pour l'emphase oraculaire, les changements soudains de thematique, un seul verset peut parler a des destinataires differents.
cette structure litteraire coranique peut donc paraitre décousue et deroutante pour celui qui est habitué au style lineaire a la structure logique.

Mais le Coran est plus structuré qu 'on pourrait le penser, sa rhetorique dite "semitique " est fondée sur le principe de symetrie ( il y a des bouquins sur le sujet) .
Loin d'etre un amas informe, la composition du texte se revele trés subtile, non moins savante que les textes issus de la tradition logique greco-latine .

cette impression de désordre ou de "coq à l'ane" que tu evoques , provient simplement du fait que le Coran appartient à une autre tradition culturelle, impression qui n'est pas partagé par le musulman arabophone ou arabisé, pour les autres il faut accepter d'abord de se depouiller de toutes les notions preconçues sur le discours narratif afin de découvrir de nouveaux horizons .

j'espere avoir repondu à ta question , Meme si je sais que tu reouvriras le meme sujet dans quelques jours avec les memes "copier-coller"
pour lasser et décourager ceux et celles qui essayent te repondre , et ainsi affirmer que le "musulman n arrive pas a defendre sa religion" comme tu le repetes inlassablement sur tous tes fils de discussion .

rien que pour ce sujet , en l'espace d'une semaine tu as crée 2 fils !!!!:





il n y a pas de désordre dans le coran , c est l ignorance de la langue arabe
c est comme si une personne qui connait pas les echecs donc il va déduire qu il y a un désordre , noire a cote des blancs , le pion a cote du cheval ....
le coran est venu justement pour défier les arabes dans leur propre langue ,
MR Addeb ne connait pas les outils de l arabe ,
il dit qu au debut on emploie le singulier puis a la 4 eme verset on utilise le pluriel !
il ne sait pas pourquoi ? il aurait d abord pose la question au lieu de passer à l attaque sans arguments
a mon niveau je connais que 2 raisons mais il doit y avoir plusieurs.

1 لَا أُقْسِمُ
au singulier je jure c est general comme l impersonnel en francais ça peut concerner tout le monde
selon cette morphlogie du verbe jurer (remarque que tout le monde peut jurer ....)
2 لَقَدْ خَلَقْنَا
au pluriel la il s agit de la création de l Homme ,ça ne concerne évidemment que dieu
donc il y a le pluriel INNA c a dire" NOUS" utilisé par le createur !

autre chose que j avais deja citee les fameuses ondes
dans le 4 eme verset il n y a pas de WA comme dans les verstes 2 et 3
mais '(le verset) commence لَقَدْ qui indique la fin de l onde courte et le commencement de l onde moyenne
c est à dire avertissement aux auditeurs que on ne parle plus de façon general mais le verset suivant concerne uniquement Dieu
ces ondes n ont été découverte qu en 19 siecles en Europe !
ceux qui font l opéra ou le théatre doivent avoir une idée sur ce que je raconte !
il y a une personne spécialisée dans ces ondes , un professeur marocainje je crois il enseigne a Kénétra
Quand on ne sait pas pourquoi le WA a été utilisé a 2 reprise dans le 2 et 3 verset on peut pas comprendre la suite c a dire le sens de la 4 emme phrase
qd on ne connait pas les ondes de la langue arabe ce n est pas la peine de discuter des morphologies des mots !
un exemple dans la sourate alkahf , il ya le mot MA qui se répete séquentiellement en respectant l equilibre linguistique et le sens de chaque verset
ce lette MA personne ne peut pas la remplacer avec aucune lettre sans modofier le sens ,le rythme , ou l équilibre
le defi est toujours d actualité ...
 
je connais la theorie de rethorique semitique j'ai deja ouvert plusieur poste sur le sujet
mais cela ne repond pas vraiment a la question car la bible aussi est ecrit celon cette rethorique semitique mais elle garde aussi une coherence et une fluidité lineaire car l'un n'empeche pas l'autre ....

car le langage est avant tout lineaire tout parole doit suivre un enchainement lineaire bien qu'il est possible de superposé differente structure
cela existe meme dans les romans
ce qui est particulier au coran c ce coté mecanique et brut où il n'y a aucun lien et aucune continueté evidente d'un sujet a l'autre
cela ressemble plus a du hayku japonais

le coran se veut etre universel donc Dieu doit savoir qu'une bonne partie de l'humanité suit l' enchainement naturel du langage
surtout que les musulmans eux meme ne semble pas avoir gardé la memoire de cette rethorique semitique qui a eté redecouvert a une date recente par des chretiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhétorique_sémitique


j'ai evoqué la "rhetorique semitique" entre guillemets , car c 'est l'appelation que lui a trouvé le bibliste Roland Meynet , Mais les musulmans ne l ont pas attendu comme tu sembles l'avancer pour parler du style et de la structure du Coran ...
des livres par dizaines ont surgit dés le 3/4e siecle de l'Hegire sur le sujet ( Appelé "Nazm" )je peux te citer des écrivains comme Abu Amrou bnu bahr Al Jaheth ( 3e siecle Hegire) ou Ibnu Al Mo3tez ( fin du 3e siecle) et son livre "Al Badi3" , ibnu µKutayba ...etc...
Tout cela pour te dire que la beauté du Coran réside aussi dans son style et sa structure , pourquoi tu voudrais le faire obeir à tes standards purement arbitraires ....?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ai evoqué la "rhetorique semitique" entre guillemets , car c 'est l'appelation que lui a trouvé le bibliste Roland Meynet , Mais les musulmans ne l ont pas attendu comme tu sembles l'avancer pour parler du style et de la structure du Coran ...
des livres par dizaines ont surgit dés le 3/4e siecle de l'Hegire sur le sujet ( Appelé "Nazm" )je peux te citer des écrivains comme Abu Amrou bnu bahr Al Jaheth ( 3e siecle Hegire) ou Ibnu Al Mo3tez ( fin du 3e siecle) et son livre "Al Badi3" , ibnu µKutayba ...etc...
Tout cela pour te dire que la beauté du Coran réside aussi dans son style et sa structure , pourquoi tu voudrais le faire obeir à tes standards purement arbitraires ....?

oui mais entre temps ce nazm a eté delaissé et aucune etude a ce jour n'a eté pondu par les musulmans pour tout le coran
en general les tafasir font de l'exegese verset par verset

vas y present moi les theorie du nazm islamique cela m'interesse ...

le coran est sensé etre universel il doit donc etre compris simplement par la majorité
la lecture lineaire n'est pas si arbitraire puisque c la facon la plus simple d'abordé un texte
alors que quand on lis le coran la remarque qui revient le plus souvent c que les gens le trouve decousu et que le lecteur est perdu en lisant le coran car il passe du coq à l'ane ce qui n'aide pas à etre pris dans la lecture et narration comme pour les romans où je le rappel le but est de captivé et de plonger le lecteur dans l'histoire de facon naturel

mais c pas le seule probleme les dialogue sont repetitif et mecanique et les personnage du coran sont stereotypé ce qui nous empeche de nous identifié à eux alors que dans un roman cela se fait de facon naturel ...


chose que les romans encore une fois surpasse le coran
 
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