Victime du blocus des Houthis, le port endetté d’Eilat en Israel cherche de l’aide

.

Sans aide du ministère de l'Économie, le port pourrait fermer dès dimanche ; l'activité a chuté de plus de 90 % en raison des attaques des rebelles yéménites sur les navires en mer Rouge​


Le port d’Eilat, dans le sud du pays, a lancé un appel au gouvernement pour qu’il l’aide à éviter une fermeture imminente.

Ce port maritime endetté est en effet au bord de l’effondrement financier, en raison de la perturbation des routes commerciales maritimes due aux attaques continues des Houthis yéménites soutenus par l’Iran visant des navires en mer Rouge.

Le port d’Eilat, porte d’entrée sud d’Israël, est confronté à d’importantes difficultés financières. Il a vu ses activités chuter de plus de 90 % depuis que les Houthis ont commencé à attaquer les navires.

Le port fait face à d’énormes dépenses mensuelles- taxes municipales et masse salariale – ainsi qu’à une dette qui s’est accumulée au cours des 20 derniers mois, alors que sa principale source de revenus a été drastiquement réduite. Il est désormais menacé de fermeture dès dimanche, ce qui met en péril 170 emplois.

« Le port d’Eilat possède une importance stratégique nationale pour Israël. Il constitue la porte d’entrée sud du pays sur la mer Rouge pour le commerce maritime avec l’Extrême-Orient, l’Inde et l’Australie, ainsi qu’un point d’ancrage économique important pour la ville et ses habitants », a déclaré le PDG du port d’Eilat, Gideon Golber, au Times of Israel.

« La fermeture d’un port maritime israélien stratégique serait un énorme succès international pour les Houthis, un succès qu’aucun de nos ennemis n’a jamais obtenu. »

Alors que la majeure partie du commerce maritime israélien transite par les ports de Haïfa et d’Ashdod, sur la Méditerranée, Eilat constitue un point d’entrée majeur pour certaines importations en provenance d’Asie de l’Est, notamment pour les véhicules chinois. Environ 50 % des importations de véhicules entrent par le port d’Eilat. Le port offre également une ouverture sur l’Extrême-Orient pour les exportations de phosphate et de potasse, principalement assurées par Israeli Chemicals Limited (ICL).

Les bateaux en provenance d’Extrême-Orient à destination d’Israël et de l’Europe ont adopté une route plus longue, contournant la pointe sud de l’Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, allongeant de deux à quatre semaines la durée d’expédition des marchandises et augmentant les coûts par navire.

« À compter du moment où les Houthis ont saisi le cargo NYK [en novembre 2023] et bloqué la route maritime autour du détroit de
Bab al-Mandab – un goulot d’étranglement vital pour le commerce mondial à l’entrée de la mer Rouge -, l’activité du port d’Eilat a été presque mise à l’arrêt », a expliqué Golber.


« Jusqu’à présent, toutes les mesures prises par les États-Unis et Israël pour résoudre la situation ont échoué. »

Dans le cadre d’un effort national, le port fonctionne actuellement pour fournir des services à la marine israélienne mais, en raison de dettes importantes, notamment envers la municipalité d’Eilat, la décision a été prise de le fermer la semaine prochaine, a rapporté Golber.

.
 
Ça se fête, non ?
🤣


Au fait, je peux vous proposer d'écouter une bonne chanson, elle dégrise certains sionistes. Elle devrait être à l'Eurovision l'année prochaine ! Elle fera assurément un carton, elle en a déjà un énorme !


Je suis sûr que vous l'avez écoutée et que vous l'avez détestée, mais c'est pour que d'autres puissent la découvrir.

 

Israël bombarde des cibles des Houthis à Hodeidah, au Yémen​


(Reuters) - L'armée israélienne a bombardé lundi des cibles liées aux Houthis dans la ville portuaire d'Hodeidah au Yémen, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

Elle "réprime avec force toute tentative de reconstituer l'infrastructure terroriste précédemment attaquée", a-t-il dit dans un communiqué.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza à la suite de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis, mouvement aligné sur l'Iran, attaquent des navires en mer Rouge en disant agir par solidarité avec les Palestiniens. Ils tentent aussi régulièrement de tirer des missiles en direction d'Israël.

L'Etat hébreu a riposté en bombardement les installations des Houthis, qui contrôlent la partie la plus densément peuplée du Yémen, notamment le port d'Hodeidah.

 

Israël bombarde des cibles des Houthis à Hodeidah, au Yémen​


(Reuters) - L'armée israélienne a bombardé lundi des cibles liées aux Houthis dans la ville portuaire d'Hodeidah au Yémen, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

Elle "réprime avec force toute tentative de reconstituer l'infrastructure terroriste précédemment attaquée", a-t-il dit dans un communiqué.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza à la suite de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis, mouvement aligné sur l'Iran, attaquent des navires en mer Rouge en disant agir par solidarité avec les Palestiniens. Ils tentent aussi régulièrement de tirer des missiles en direction d'Israël.

L'Etat hébreu a riposté en bombardement les installations des Houthis, qui contrôlent la partie la plus densément peuplée du Yémen, notamment le port d'Hodeidah.

N'empêche que les terroristes ne sont pas ceux à qui l'article fait allusion.. ce sont bien les génocideurs sionistes qui se foutent de la vie qui le sont :

Comment ne pas réagir face à des horreurs de la sorte ?

Sans-titre-23-11.png

Gaza est en train de rendre son dernier souffle en direct dans le silence assourdissant des criminels qui nous gouvernent qui continuent d’armer et soutenir le MONSTRE qu’ils ont créé.
Ça fait 20 mois que le monde vie quotidiennement au rythme de l’holocauste, de genocide et de l’épuration ethnique et personne ne bouge.
Pire encore isr et sa coaliSion sont en négociations avec trois pays pour chasser deux millions de palestiniens de leur pays.

Abu Saleh, dentiste à Gaza:
Il ne s’agit pas d’exagération ni de tendance. Si la nourriture, les boissons, le lait en poudre et la farine n’entrent pas à Gaza dans les 48heures, vous verrez sur votre écran les nouvelles du plus grand massacre de l’histoire

Des sirènes d’ambulance ont retenti simultanément plus tôt dans la journée dans toute la bande de Gaza, comme un appel de détresse et un avertissement face à la famine qui s’aggrave et à la détérioration des conditions de vie.
« Des enfants sans lait »
« 60 000 femmes enceintes sans nourriture »
« 600 000 enfants souffrant de malnutrition »

Le roi Philippe de Belgique lors de la fête nationale belge a décrit la situation comme une “honte pour l’humanité tout entière” et a soutenu l’appel du Secrétaire général des Nations unies pour mettre fin à la crise.

Il faut Mettre fin au génocide aujourd’hui
Mettre fin à l’occupation aujourd’hui
Mettre fin à l’apartheid aujourd’hui
 
Retour
Haut