Victoire de trump : le maroc s’entend mieux avec un président républicain à la maison blanche

c est dingue de lire tout ca

vous ne la saviez pas encore les ricains fond et refond le monde comme il veulent mais jamais au grand jamais ils ne trouveront de solutions aux problemes car ils n en veulent pas ca n arrange pas leurs affaires

vous avez bien vu les emmissaires pro algeriens pro marocains est ce que out ces emissaires ont regle le probleme autonomie pour les uns independance pour les autres non !

je crois seulement a une lutte et une determination du peuple et par le peuple a recouvrir leur dignite volée et bafouée !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@nespresso, ce conflit du Sahara arrange les grandes puissances, car tant qu'il perdure, il cimente les alliances respectives. Et il arrange aussi les gouvernements locaux, car c'est un element federateur/rassembleur de leurs populations, et sert tres bien a cacher d'autres problemes plus pressants. Tant qu'il est sous controle (frozen conflict), ce conflit arrange en fait tout le monde. Et c'est pour ca qu'il s'eternise.
 
@nespresso, ce conflit du Sahara arrange les grandes puissances, car tant qu'il perdure, il cimente les alliances respectives. Et il arrange aussi les gouvernements locaux, car c'est un element federateur/rassembleur de leurs populations, et sert tres bien a cacher d'autres problemes plus pressants. Tant qu'il est sous controle (frozen conflict), ce conflit arrange en fait tout le monde. Et c'est pour ca qu'il s'eternise.
@nespresso, ce conflit du Sahara arrange les grandes puissances, car tant qu'il perdure, il cimente les alliances respectives. Et il arrange aussi les gouvernements locaux, car c'est un element federateur/rassembleur de leurs populations, et sert tres bien a cacher d'autres problemes plus pressants. Tant qu'il est sous controle (frozen conflict), ce conflit arrange en fait tout le monde. Et c'est pour ca qu'il s'eternise.

voila c est tout a fait ca alors les pro ou pas pro d un cote comme d un autre c est juste pour la conso local
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
voila c est tout a fait ca alors les pro ou pas pro d un cote comme d un autre c est juste pour la conso local
Exact. Mais ca n'empeche pas qu'il y a un tug-of-war apres chaque election pour faire pencher la balance un peu d'un cote ou de l'autre, car meme un petit mouvement a Washington DC a des effets assez importants sur place (diplomatiquement, militairement, financierement, politiquement, etc,..). Ca ne change rien de fondamental, mais c'est le Grand Jeu des diplomates. ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vu nos dates respectives d'inscriptions et le nombre de messages de chacun on comprend aisément qui passe son temps dans les forum de celui qui lit des livres:D
Et sans rancune hein , je ne suis pas méchant, je m'ennuie et j'aime taquiner c tout, sinon je m'en fout comme de l' An 14 de tout ce qui a été dit plus haut:p
tiens un néandertalien !!
bon puisque tu viens de sortir de ta grotte , je vais te laisser le temps de te familiariser avec la communauté ...

sans rancune
 
@nespresso, ce conflit du Sahara arrange les grandes puissances, car tant qu'il perdure, il cimente les alliances respectives. Et il arrange aussi les gouvernements locaux, car c'est un element federateur/rassembleur de leurs populations, et sert tres bien a cacher d'autres problemes plus pressants. Tant qu'il est sous controle (frozen conflict), ce conflit arrange en fait tout le monde. Et c'est pour ca qu'il s'eternise.
Donc tu admets que les gouvernements africains pour l'instant sont soutenus par d'autres gouvernements pire qu'eux mais moins nombreux et empêchent les peuples d'Afrique ou ailleurs de pouvoir vivre ensemble .
Mais avec Dieu tout est possible . Des frontières coloniales artificielles ne sont pas éternelles .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@remake, aucune frontiere artificielle n'est eternelle. Les territoires, que ce soient ceux des animaux (y compris des humains) ou des plantes sont des entites dynamiques qui changent au cours du temps. Croire en des frontieres eternelles pour des constructions aussi ephemeraires que des Etats est une pure illusion.

Ou, dit autrement: plus on est fort, plus on etend son territoire, plus on est faible, plus on perd de territoire. Des bacteries jusqu'aux Etats et Empires, depuis la nuit des temps, l'etendue de leur territoire depend proportionellement de leur force par rapport a leurs voisins.
 
Si Newt Gingrich devient MAE, c'est pas totalement impossible. :D Mais le State Department est infeste de Dems. qui ont des sympathies larvees pour des soit-disants "mouvements de liberation", islamistes, etc.... C'est pour ca que la clique polisarienne a pu si souvent se faire recevoir la bas ces dernieres annees, et nous causer des (petits) problemes. Il faudra que le nouveau MAE republicain nettoie d'abord ces ecuries d'Augias, i.e. de remplacer pas mal de fonctionnaires. Une foi ces traditionnelles purges post-electorales faites, on verra.

Mais attention: ne soyons pas trop optimistes non plus. Les Etats Unis ne vont pas non plus abandonner le levier du Sahara en adoptant une position trop pro-marocaine. En laissant planer un peu le doute, le couperet, les USA s'assurent de la loyalite du Maroc et que le Maroc ne fasse pas trop bande a part (par ex. avec la Russie, les Saoudiens, l'Europe/France, ...). Nous n'obtiendrons tres probablement pas de reconnaissance inconditionnelle cote USA pour ca. Ni de nos autres allies d'ailleurs, aussi proches qu'ils soient.

Un ramassis de mercenaires terroristes et mafieux à l'image du régime qui les soutient à Alger, cette junte éternelle et fossilisée, ce régime opaque soviétoïde au sein duquel les luttes de clans font penser à un combat de scorpions enfermés dans une nasse...Un régime à l'image de sa momie en fauteuil roulant, qui s'acharne à s'accrocher au temps qui passe et qui constitue un énorme poids mort pour le Maghreb et même pour le continent africain, à l'image de l'inamovible Mugabe du Zimbabwe qui est un autre soutien inconditionnel de la "république" désertique fantôme de Tindouf
Il paraît que ce régime algérien sans visage et figé se félicite de la victoire de Trump
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il paraît que ce régime algérien sans visage et figé se félicite de la victoire de Trump

Avec Lt. Gen Lynch comme National Security Advisor, ils ne vont pas avoir la vie facile les algeriens. Lui est en bons termes avec le Maroc depuis longtemps, meme s'il n'apprecie pas son PM islamiste et les derives recentes. Mais cote cooperation, lorsqu'il etait patron de la DIA, ca marchait tres, tres bien avec le Maroc. Je ne me fais pas de soucis... avec Trump, les relations marocco-americaines seront au beau-fixe (a moins que le Maroc ne deconne sur toute la ligne).
 
Haut