Vidéo. samira sitail: "le maroc n'est pas un pays arabe"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le Maroc est un pays de mixage, de métissage , avec une histoire très ancienne, puissante et riche.
Mais je pense que la polémique raciste n’emmènera rien.
Samira Sitail a poussé son coup de gueule sur radio Aswat. La directrice de l'information de 2M a déclaré sur la radio casablancaise que le Maroc n'était pas un pays arabe. "Nous sommes un pays Maghrébin. "Je le dis, je l'assume et il faut que ce soit une force, une fierté".

http://www.le360.ma/fr/medias/video...source=facebook.com&utm_campaign=publipostage
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le Maroc est un pays Amazigh point.
ceux qui pretendent etre des pures arabes qu ils lisent Mokadimate ibn Khaldoun.
c etait les Amazighs qui ont envaie l espagne et pas les arabes.
on connaisait le territoire et la geographie de notre region alors que les arabes ne connaisaient que le moyen orient.
pffff...
reveillez vous!!!!
 
Samira Sitail a poussé son coup de gueule sur radio Aswat. La directrice de l'information de 2M a déclaré sur la radio casablancaise que le Maroc n'était pas un pays arabe. "Nous sommes un pays Maghrébin. "Je le dis, je l'assume et il faut que ce soit une force, une fierté".

http://www.le360.ma/fr/medias/video...source=facebook.com&utm_campaign=publipostage

Enfin,pour une fois, j'admire Samira Sitail, On avait dit bc de mal sur elle ,j'avais cru bêtement ces adversaires notament les racistes du PJD. Oui Lalla Samira .Le Maroc n' est pas arabe, il est de culture arabo-islamique.Ce qui est different de l'arabite du peuple Maroc.On est amazighe .hebreu et africain .Les arabes se trouvent en Arabie Saoudite.Point a la ligne.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Enfin,pour une fois, j'admire Samira Sitail, On avait dit bc de mal sur elle ,j'avais cru bêtement ces adversaires notament les racistes du PJD. Oui Lalla Samira .Le Maroc n' est pas arabe, il est de culture arabo-islamique.Ce qui est different de l'arabite du peuple Maroc.On est amazighe .hebreu et africain .Les arabes se trouvent en Arabie Saoudite.Point a la ligne.
Je vais faire mon @Siphax1

Qu'elle commence par sa propre chaine qui, dans les infos, et les émissions, ne cesse d'associer les termes "arabe" "arabité" à la nation marocaine chaque jour.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je vais faire mon @Siphax1

Qu'elle commence par sa propre chaine qui, dans les infos, et les émissions, ne cesse d'associer les termes "arabe" "arabité" à la nation marocaine chaque jour.

Bien dit! Du Bla-bla -bla, on en a marre! Nous voulons du concret!
Ps. Toi qui t'y connais en Geographie! "Al-Watan Al-Arabi" se trouve où? :rolleyes:
 

Yoel1

VIB
Je vais faire mon @Siphax1

Qu'elle commence par sa propre chaine qui, dans les infos, et les émissions, ne cesse d'associer les termes "arabe" "arabité" à la nation marocaine chaque jour.
Je vais faire mon verre a moité plein , je trouve que c'est un bon début (je connais pas cette dame) et il est important de vous définir comme magrébin et non pas arabe ..d’ailleurs le débat sur la langue est très instructif !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Sois arabe, et pense au développement! Mignon!

Il faut d'abord penser à la paix, et arrêter les bulles dans le Coca-Cola, si ce n'est pas déjà trop tard!
 
Affaire Chris Coleman: Samira Sitaïl au cœur de la tourmente



La directrice de l’information de la chaîne de télévision 2M est la dernière personnalité marocaine dont les emails ont été révélés par Chris Coleman. On découvre que la journaliste « rapporte » des informations à la DGED, et ne respecte pas toujours la neutralité du service public.






http://telquel.ma/2014/12/30/affaire-chris-coleman-samira-sitail-au-coeur-tempete_1428145
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Encoore elle a fumé du tabac
Affaire Chris Coleman: Samira Sitaïl au cœur de la tourmente



La directrice de l’information de la chaîne de télévision 2M est la dernière personnalité marocaine dont les emails ont été révélés par Chris Coleman. On découvre que la journaliste « rapporte » des informations à la DGED, et ne respecte pas toujours la neutralité du service public.






http://telquel.ma/2014/12/30/affaire-chris-coleman-samira-sitail-au-coeur-tempete_1428145
Quel rapport avec le sujet
 

KINGjulian

Modérateur

Yoel1

VIB
Le jour où tous les marocains seront instruits ils arrêteront de dire des imbécillités sur une possible main mise des "arabes orientaux" au Maroc ...

je te l'accorde, c'est lié un espèce de cercle vicieux , moins vous êtes instruit plus vous vous réfugier dans un modèle qui n'est pas le votre, d'un coran suprême qui dicte tout même l'éducation ...et ce n'était pas le cas il y a 20 ans en gros vous subissez une colonisation intellectuelle ..je dirais sectaire
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je te l'accorde, c'est lié un espèce de cercle vicieux , moins vous êtes instruit plus vous vous réfugier dans un modèle qui n'est pas le votre, d'un coran suprême qui dicte tout même l'éducation ...et ce n'était pas le cas il y a 20 ans en gros vous subissez une colonisation intellectuelle ..je dirais sectaire

Pour pouvoir suivre le coran, il faut pouvoir le lire et l'étudier. Le coran a permis à toute une population peu cultivée de devenir en à peine 1 siècle une des plus brillantes civilisations que l'humanité a connu.
Donc, je pense que l'éducation est importante à tous les niveaux et qu'elle permettra à certains de se réconcilier avec leur propre histoire ...
 

Yoel1

VIB
Pour pouvoir suivre le coran, il faut pouvoir le lire et l'étudier. Le coran a permis à toute une population peu cultivée de devenir en à peine 1 siècle une des plus brillantes civilisations que l'humanité a connu.
Donc, je pense que l'éducation est importante à tous les niveaux et qu'elle permettra à certains de se réconcilier avec leur propre histoire ...
le coran du XXI siècle!
En a peine un siècle , bonjour la conversion de force
si tout le monde était éduqué le coran sous sa forme wahhabite serait éradiqué tu as raison ;)

ET PUIS C'EST PAS LE SUJET !

Bonne nuit :)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
le coran du XXI siècle!
En a peine un siècle , bonjour la conversion de force
si tout le monde était éduqué le coran sous sa forme wahhabite serait éradiqué tu as raison ;)

ET PUIS C'EST PAS LE SUJET !

c'est toi qui a parlé de religion , je n'ai fait que compléter... tout en restant en cohérence avec le sujet de la conversation qui est une supposé main-mise des "arabes orientaux" au Maroc, qui, je dis, si les marocains étaient tous instruits, ne seraient pas un sujet de conversation puisque cela n'existe que dans l'imaginaire de certains qui se complaisent à diffuser la confusion et le désordre dans la population.
 
je te l'accorde, c'est lié un espèce de cercle vicieux , moins vous êtes instruit plus vous vous réfugier dans un modèle qui n'est pas le votre, d'un coran suprême qui dicte tout même l'éducation ...et ce n'était pas le cas il y a 20 ans en gros vous subissez une colonisation intellectuelle ..je dirais sectaire
C'est tellement plus facile de manipuler les ignorants, d'où l'intérêt de les maintenir dans cet état...
1/3 d'illettrés au XXIe siècle dans un Maroc plutôt développé et ayant des richesses c'est quand même curieux...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Il n'y a pas de problème. Le jour où toute la population ira à l'école et connaîtra son histoire il n'y aura plus ces pseudos discussions de comptoir de café.

Si, il y a un problem, beaucoup comme toi pensnet etre arabe a cause de cette meme ecole arabisante.. Le Maroc n est pas arabe mais amazigh depuis des millenaires ....associer la culture du maghreb exclusivement avec l' islam et l'arabisation, comme tu fais, est intelectuellement malhonnete et surtout dangereux.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pour pouvoir suivre le coran, il faut pouvoir le lire et l'étudier. Le coran a permis à toute une population peu cultivée de devenir en à peine 1 siècle une des plus brillantes civilisations que l'humanité a connu.
Donc, je pense que l'éducation est importante à tous les niveaux et qu'elle permettra à certains de se réconcilier avec leur propre histoire ...


Et pourtant on a régresser complètement la grosse majorité des marocains d’aujourd’hui sont analphabète l’éducation est un échec totale dire que le coran a permis à tout une population peu cultivé de devenir en 1 siècles des plus brillantes c'est un leu un mensonge ou une contre vérité? bien que je n' incrimine par le coran il faudrait déjà comprendre et même décortiqué le sens des versets se qui est interdit voilà pourquoi l'obscurantisme à de beaux jours aux pays des musulmans:D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut