Vidéo : un barbu agresse un maire à Bruxelles...

Je comprends bien ce que tu veux dire..

j'ai eu peur que vous refusassiez de repondre à mon intervention du a mon manque de clarte , merci tout d'abord .

Là où je tique cependant, c'est dans la passivité qu'engendre une telle vision des choses et la dangerosité du silence qui l'accompagne auprès de nous-mêmes et du reste du monde. Le silence passe vite pour de la complicité ou de l'adhésion..
Je comprends effectivement que l'on se sente decu et offusque de certains actes de ''musulmans '' dans le monde , je ne suis pas pour dire qu'il faut se taire , au contraire c'est notre devoir de comdamnee le blamable et d'encourage le bien .

Ce-disant tu sous-entendrais qu'il n'y a pas de valeurs communes qui doivent sous-tendre la foi du Musulman. Et que le recours à la violence et au terrorisme peut être considérée comme étant l'une des manifestations qui ne suffisent pas encore à dire "Non, ce n'est pas l'Islam". .

C'est ce que j'aime quand je vous lis , c'est qu'on ressort souvent moins bete qu'avant d'avoir poste .
Je vais vous poser une question car je n'arrive pas a exprime clairement mon propos .

Est ce que dire '' cette action n'est pas l'islam '' fait que celui qui execute cette action n'est plus musulman au sens islamique du terme ?


Réfuter l'Islam de Ben laden permet à beaucoup de musulmans de garder le leur.

Nous pouvons refuter l'islam de Ben laden mais nous serons toujours en conflit avec ces partisants qui voient en lui ''l'islam'' comme je vous l'ai dit , on est tjs le kaffir d'un autre etant donne que les interpretations sont multiples , les arguments multiples , les sectes multiples etc ...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
j'ai eu peur que vous refusassiez de repondre à mon intervention du a mon manque de clarte , merci tout d'abord .


Je comprends effectivement que l'on se sente decu et offusque de certains actes de ''musulmans '' dans le monde , je ne suis pas pour dire qu'il faut se taire , au contraire c'est notre devoir de comdamnee le blamable et d'encourage le bien .



C'est ce que j'aime quand je vous lis , c'est qu'on ressort souvent moins bete qu'avant d'avoir poste .
Je vais vous poser une question car je n'arrive pas a exprime clairement mon propos .

Est ce que dire '' cette action n'est pas l'islam '' fait que celui qui execute cette action n'est plus musulman au sens islamique du terme ?

Non, car tu sais bien l'excommunication n'existe pas en Islam.
C'est un jugement qui a vocation à s'adresser majoritairement aux autres, non à celui qui commet l'acte, et qui sert à exprimer le refus que notre religion ne soit associée, en ses fondements et ses valeurs, avec des actes qui en sont une déformation intégriste. Il s'adresse autant aux musulmans qui ne sauraient que penser de cet acte, qu'au reste du monde non-musulman qui risquerait d'associer Islam et violence.


Nous pouvons refuter l'islam de Ben laden mais nous serons toujours en conflit avec ces partisants qui voient en lui ''l'islam'' comme je vous l'ai dit , on est tjs le kaffir d'un autre etant donne que les interpretations sont multiples , les arguments multiples , les sectes multiples etc ...

C'est évident. Mais cela ne doit pas empêcher le combat conte l'obscurantisme ni sa dénonciation.

Être musulman, c'est aussi porter cette responsabilité.
 
Non, car tu sais bien l'excommunication n'existe pas en Islam.
C'est un jugement qui a vocation à s'adresser majoritairement aux autres, non à celui qui commet l'acte, et qui sert à exprimer le refus que notre religion ne soit associée, en ses fondements et ses valeurs, avec des actes qui en sont une déformation intégriste. Il s'adresse autant aux musulmans qui ne sauraient que penser de cet acte, qu'au reste du monde non-musulman qui risquerait d'associer Islam et violence.




C'est évident. Mais cela ne doit pas empêcher le combat conte l'obscurantisme ni sa dénonciation.

Être musulman, c'est aussi porter cette responsabilité.

Merci pour votre reponse rapide , vous savez je crois qu'au fond on pense la meme chose mais c'est tellement mieux dit quand ca sort de votre plume !
En fait je pense avoir compris mon imposture intellectuel , c'est d'avoir reflechi uniquement dans le referentiel islamo-islamique !
Je comprends mieux mon erreur Sinear

Ensuite je voudrai faire un glissement sur l'affaire du voile par exemple
On entend souvent le voile ne fait pas partie de l'islam , et puis d'autres le voile fait partie de l'islam , est ce que vous pourvez m'expliquer dans ce cas la comment defendre son propos devant les non musulmans quand deux visions s'opposent
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Merci pour votre reponse rapide , vous savez je crois qu'au fond on pense la meme chose mais c'est tellement mieux dit quand ca sort de votre plume !
En fait je pense avoir compris mon imposture intellectuel , c'est d'avoir reflechi uniquement dans le referentiel islamo-islamique !
Je comprends mieux mon erreur Sinear

Ensuite je voudrai faire un glissement sur l'affaire du voile par exemple
On entend souvent le voile ne fait pas partie de l'islam , et puis d'autres le voile fait partie de l'islam , est ce que vous pourvez m'expliquer dans ce cas la comment defendre son propos devant les non musulmans quand deux visions s'opposent

Je ne pense pas que tu aies fait erreur, je pense en effet que ton idée n'est ps éloignée de la mienne. Tu as raison quand tu dit que le concept de "bon musulman" est subjectif et relève de la perception de chacun. A ce titre en effet, chaque musulman sera toujours "mauvais" musulman aux yeux d'un autre.

Mon propos se situait davantage dans le devoir qui nous incombe, dans notre conception de la foi, de dénoncer les dérives et les actes de violence lorsqu'ils sont commis au nom d'une certaine compréhension de la religion, parce qu'ils salissent l'image de l'Islam non seulement aux yeux du monde non-musulman, mais aussi aux nôtres. Et l'Islam est trop beau pour être souillé de la sorte. C'est en cela que, tout en respectant qu'un autre puisse avoir des idées différentes au niveau de la pratique de la foi, je pense qu'il y a lieu d'intervenir lorsque nous sentons en notre for intérieur que ces idées ternissent l'idéal humain, moral ou sociétal de la religion tel qu'on le perçoit soi-même, ou lorsqu'ils relèvent d'une interprétation que nous jugeons erronée. C'est ce que je fais aussi dans mes interventions.

Pour la question du voile, il y a en effet des écoles de pensée différentes. Certes, les 4 écoles classiques de l'Islam considèrent le voile comme obligatoire parce qu'elles partagent en gros le même mode de lecture du Coran. Aux yeux de chercheurs ou d'islamologues plus modernes, le voile en revanche ne l'est pas. Je pense que ce que tu peux dire aux non-musulmans est simplement cette vérité, à savoir que le position en la matière dépend du mode de lecture que l'on fait à la base du Coran et de la Sunna.
Ce que je dirais personnellement - mais ca n'engage que ma vision religieuse :) - est que le voile avait, dans le contexte de la révélation, une valeur d'élévation de rang social, de dignité et de pudeur, et que la forme prise par la mise en pratique de cette valeur dans le discours coranique a été le voile, parce que c'était un vêtement répandu à l'époque et qu'il correspondait à l'expression de cette valeur. Et je dirais aussi que l'idéal de dignité et de pudeur n'est pas prisonnier d'une forme donnée, laquelle est naturellement variable selon les époques et les contextes, ce qui fait que de nos jours des femmes peuvent parfaitement être pudiques et dignes sans nécessairement porter le voile. Si certaines estiment que cela les y aide, elles en sont bien sûr libres, mais il n'y a pas lieu , je pense, de rendre la finalité voulue par les versets qui en parlent prisonnière d'une forme figée - le hijab - à travers les contextes et les époques.

Voilà, j'espère t'avoir répondu.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
maintenant les belges musulmans d origine étrangère doivent payer pour desextremistes musulmans belges de souche?:rolleyes:

faut pas pousser le bouchon trop loin quand meme....:eek:


Il avait créé un parti (islamique?) et s'était présenté aux élections.
Il n'a pas eu d'élu.

A votre avis quel effet produisent ces vidéos sur la population belge, communauté musulmane comprise?????????????????????
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ces vidéos qui ressortent à l'aube des élections sont suspectes car vieilles de quelques années, et les acteurs désavoués par la communauté lors des derniers suffrages, sont depuis longtemps rentrés dans le rang.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Merci de l'avoir rappeler...

Je me demande si chez nous (Les Belges) il se représente pour ces eléctions...

Dans ce pays dès que il y a du négatif c'est forcemment "l'autre" : le belge d'origine étrangère,, le wallon, le flamand...


Les francophones et les flamands se battent bec et ongle lorsqu'il y a une "discrimination" qui frappe une communauté (au point meme de faire tomber un gouvernement a plusieurs reprises!).... par contre quand des discriminations gravissimes frappent les belges d'origines étrangère, il y a personne pour en parler... que des hypochrites!

L'exemple type : Maingain qui n'arrête pas de crier au "racisme" flamand anti francophone sur de secondaires discrimination linguistique, a t il deja denoncé les quartier ghetto? les ecoles poubelles? les discriminations? le taux de chomage des jeunes d'origines étrangères? les causes profondes et sociales de la surrepresentation des Marocains en prison?



Triste pays!
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
En même temps, ce monsieur Moureaux qui prend la population molenbeekoise, à majorité maghrébine, comme du papier à se torcher le ***...

Me fait penser à un sketche de Gad elmaleh
" aaaaah le Maroc les palmiers les chameaux..."

Bref sur ce coup le barbu l' a remis bien comme il faut.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au modo,


Bonjour,


Désolé pour le titre. Il n'est pas correct.

Un titre correct serait :"Un candidat d'un parti musulman s'en prend à un maire de Bruxelles".:)


Si le modo peut corriger mon titre racolleur et stigmatisant a l egard des barbus., cela serait sympa...ce n etait evidemment pas mon intention...on est tous perfectibles...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Dans ce pays dès que il y a du négatif c'est forcemment "l'autre" : le belge d'origine étrangère,, le wallon, le flamand...


Les francophones et les flamands se battent bec et ongle lorsqu'il y a une "discrimination" qui frappe une communauté (au point meme de faire tomber un gouvernement a plusieurs reprises!).... par contre quand des discriminations gravissimes frappent les belges d'origines étrangère, il y a personne pour en parler... que des hypochrites!

L'exemple type : Maingain qui n'arrête pas de crier au "racisme" flamand anti francophone sur de secondaires discrimination linguistique, a t il deja denoncé les quartier ghetto? les ecoles poubelles? les discriminations? le taux de chomage des jeunes d'origines étrangères? les causes profondes et sociales de la surrepresentation des Marocains en prison?



Triste pays!

Tu n'as pas l'impression de caricaturer un peu la manière dont tu schématises la Belgique, en particulier dans son rapport aux immigrés ? Entre autres dans le domaine social ?

Pour ta gouverne, j'y vis et je suis d'origine maghrébine également, non-marocaine. La vision que tu décris est par trop empreinte de communautarisme et de victimisation. La réalité est infiniment plus complexe et nuancée.

Quant au candidat du parti musulman, il s'agit d'un salafiste radical dont le rêve est d'imposer la charia en Belgique. Son fiston a été co-impliqué dans des préparations d'attentat en Belgique en compagnie de la charmante Malika El Aroud il y a quelques années. Un personnage politique tout ce qu'il y a de plus fréquentable donc.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pourquoi tu n ecris pas à Maingain et lui dire qu'il fait du communautarisme?


Quand aux barbus, jes les considère comme dangereux tout comme l'extrême droite...

Enfin, si tu remets en cause les Rapports PISA qui montrent que l'enseignement en Belgique est le plus ghettoisé de tous les pays de l'UE, que le taux de chomage des maghrebins (algeriens, tunisiens) atteint des sommets de 80% dans certaines zones ..... si tu trouves cela normal.... c'est ton problème, pas le mien.;)

Toutes les infos que je dis sortent de rapport (Rapport Pisa, Fondation Roi Baudoin et de la presse). Aucune info n'est inventé ou exagéré..... si t es pas au courant de ce qui se passe autour de toi, je n y peut rien...

pourtant quand je lis tes post j'ai l'impression que tu victimise les musulmans....ton post sur les minarets.... or,en tant que laic, je trouve que les Musulmans se font vite passer pour des victimes en Europe....et que si on ne fait pas attetion on risque de nous imposer le voile et la barbe dans 10 ans....




tes posts reflètent un communautarisme religieux :


http://www.bladi.info/224014-france-burqua-illegale-belgique/


http://www.bladi.info/214460-minarets-suisse-belgique/




Tu n'as pas l'impression de caricaturer un peu la manière dont tu schématises la Belgique, en particulier dans son rapport aux immigrés ? Entre autres dans le domaine social ?

Pour ta gouverne, j'y vis et je suis d'origine maghrébine également, non-marocaine. La vision que tu décris est par trop empreinte de communautarisme et de victimisation. La réalité est infiniment plus complexe et nuancée.

Quant au candidat du parti musulman, il s'agit d'un salafiste radical dont le rêve est d'imposer la charia en Belgique. Son fiston a été co-impliqué dans des préparations d'attentat en Belgique en compagnie de la charmante Malika El Aroud il y a quelques années. Un personnage politique tout ce qu'il y a de plus fréquentable donc.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
pourquoi tu n ecris pas à Maingain et lui dire qu'il fait du communautarisme?


Quand aux barbus, jes les considère comme dangereux tout comme l'extrême droite...

Enfin, si tu remets en cause les Rapports PISA qui montrent que l'enseignement en Belgique est le plus ghettoisé de tous les pays de l'UE, que le taux de chomage des maghrebins (algeriens, tunisiens) atteint des sommets de 80% dans certaines zones ..... si tu trouves cela normal.... c'est ton problème, pas le mien.;)

Toutes les infos que je dis sortent de rapport (Rapport Pisa, Fondation Roi Baudoin et de la presse). Aucune info n'est inventé ou exagéré..... si t es pas au courant de ce qui se passe autour de toi, je n y peut rien...

Maingain est bourgmestre d'une commune de Bruxelles, il ne représente pas tout le gouvernement belge donc inutile d'associer toute la classe politique belge à sa personne.

Personne ne nie ces rapports. Mais en attribuer la cause unique comme tu le fais aux politiciens est d'un simplisme un peu trop outrancier. C'est pour cela que je dis que la nuance et un peu plus de finesse dans l'analyse s'imposent. Citer des chiffres c'est bien, connaître les évolutions sociales qui en rendent compte est plus intéréssant et ne se résume pas en 4 lignes comme tu le fais.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce n'est jamais résumé en 4 lignes comme tu le fais toi...

Tes conclusions fausses et mensongères gardent les pour toi : un esprit raisonnable n'explique jamais un fait pas une seule variable comme tu le fais toi concernant le 'racisme' dont serait victime les musulmans...

Un fait s'explique toujours par plusieurs variables qui interagissent les unes sur les autres. Si je suis sociologue de formation, je sais que le contexte social a une incidence essentiel dans la trajectoire des individus mais ils n'expliquent pas tout...


Je te demanderai d'être plus honnête quand tu fais passer les musulmans pour des victimes...


Le voile par exemple est un signe religieux qui n'a pas sa place dans la vie publique. On a enlevé les croix des adminstrations ...alors pourquoi tu vux faire une discrimination pour le voile? un peu comme un autre bladinaute qui laissait entendre que une discrimination sur une femme voilée serait plus grave qu'une discrimination sur un francophone ou un gay....ce qui est honteux...


D'ailleurs c'est la mentalité qui prevaut chez les arabo musulmans en general : ils veulent avoir tous les droits par contre concernat les droits des autres minorités discriminés (handicapé, homo, femme libre, noir,..) ils font preuve d'une intolerance a peine voilée...lol

PS : pour ta gouverne, Maingain est aussi président de l'un des plus grands partis belge : le FDF!


source : Le président du FDF Olivier Maingain ne pourra vraisemblablement pas participer ce lundi soir à la réunion des présidents de partis ...
http://www.bladi.info/231461-video-...vier-maingain-(fdf)-ne-sera-vraisemblablement

STP, arrêtes de faire de la désinformation et essaie de soutenir des propos par des sources comme moi je le fais...



Maingain est bourgmestre d'une commune de Bruxelles, il ne représente pas tout le gouvernement belge donc inutile d'associer toute la classe politique belge à sa personne.

Personne ne nie ces rapports. Mais en attribuer la cause unique comme tu le fais aux politiciens est d'un simplisme un peu trop outrancier. C'est pour cela que je dis que la nuance et un peu plus de finesse dans l'analyse s'imposent. Citer des chiffres c'est bien, connaître les évolutions sociales qui en rendent compte est plus intéréssant et ne se résume pas en 4 lignes comme tu le fais.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ce n'est jamais résumé en 4 lignes comme tu le fais toi...

Tes conclusions fausses et mensongères gardent les pour toi : un esprit raisonnable n'explique jamais un fait pas une seule variable comme tu le fais toi concernant le 'racisme' dont serait victime les musulmans...

Tu es sur de ne pas te tromper de personne ? Je ne suis pas trop connue sur ce site pour jouer la victimisation des musulmans :). Tu dois mélanger je pense.

Un fait s'explique toujours par plusieurs variables qui interagissent les unes sur les autres. Si je suis sociologue de formation, je sais que le contexte social a une incidence essentiel dans la trajectoire des individus mais ils n'expliquent pas tout...

Eh bien c'est déjà mieux. Nous sommes deux à avoir la même formation alors.

Je te demanderai d'être plus honnête quand tu fais passer les musulmans pour des victimes...

Relis plus haut. A l'évidence tu me connais mal sur ce site. Tu es bien le premier qui me sort ca, ca me fait d'ailleurs sourire. D'ordinaire on me fait souvent remarquer que je suis pro-laïcité et pro-occident et au contraire bien dure avec les musulmans d'Europe.


Le voile par exemple est un signe religieux qui n'a pas sa place dans la vie publique. On a enlevé les croix des adminstrations ...alors pourquoi tu vux faire une discrimination pour le voile? un peu comme un autre bladinaute qui laissait entendre que une discrimination sur une femme voilée serait plus grave qu'une discrimination sur un francophone ou un gay....ce qui est honteux...

Aaaaaaaaaah j'y suis :) Je viens de voir les deux liens que tu as mis. Tu as cité les deux posts que j'avais créés sur la burqua et les minarets, où en fait je ne faisais que copier-coller un article de presse belge, et tu es as conclu - à l'évidence trop hâtivement - que je partageais l'opinion de l'auteur, et que je victimise les musulmans. Amusant :). Mon intention était juste de susciter le débat sur la question, et si tu faisais preuve d'autant de curiosité et de largeur d'information que tu prétends en avoir pour l'analyse de la politique, tu aurais lu tous mes posts et tu serais aperçu bien rapidemment que je suis exactement le contraire de ce que tu te figures que je suis, en brandissant tes deux liens que tu as trouvés sur base d'une recherche rapide mais hélas bien trop limitée...

Dommage pour toi, tu as perdu l'occasion de te rendre compte qu'en fait je partage exactement les mêmes points de vue que toi sur ce que tu cites, et si tu en nourris le moindre doute, je t'invite à lire ce qui est de ma plume sur ce forum sur les thèmes du voile dans l'espace public, de la laïcité ou de la burqua. Tu t'y apercevras que je suis exactement le contraire de l'image que tu t'es fabriquée en un peu hâtivement, en te contenant de rechercher les sujets que j'avais lancés, alors qu'il t'aurait été plus judicieux de lire les réponses - bien plus nombreuses - sur les sujets où j'ai participé.

Tu aurais évité de perdre du temps :). Mais je te pardonne bien volontiers.


PS : pour ta gouverne, Maingain est aussi président de l'un des plus grands partis belge : le FDF!


STP, arrêtes de faire de la désinformation et essaie de soutenir des propos par des sources comme moi je le fais...

Oui, il l'est, tout le le monde le sait, merci de ton apport :). Et le FDF n'est pas représentatif - loin s'en faut - de la politique belge. Je m'étonne de te voir dès lors t'attacher à le citer en exemple pour dénoncer le communautarisme en Belgique, comme s'il était à lui seul acteur des phénomènes politico-sociaux de la Belgique qui affectent les maghrébins. C'est cette généralisation à partir de Maingain que je trouve aussi curieuse que réductrice.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
si tu avais utilisé des propos un peu plus nuancé et objectif a mon égard, je n'aurai pas non plus chercher la petite bête....

Si tu estimes que la catastrophe sociale qui existe dans les quartiers et qui risquent de nous peter dans la figure dans quelques années est secondaire cest ton droit mais cela relève d'une forme de mepris à l'egard des plus fragiles de la societé. En france, les associations, les medias et même des hommes politiques de gauche n'arêtent pas d'evoquer les graves problèmes sociaux qui pourrissent la vie des gens dans les cités. En Belgique de même. Alors pour quelels raisons les bladinautes n'auraient pas le droit d'en parler alors que tout le monde en parle?

Si tu estimes que evoquer le taux inacceptable de 80 % dans certaines zones de Bruxelles c'est ton droit mais c'est une forme de mepris à le egard de ces gens...

Ce qui me fait le plus rire c'est que en Belgique il y a même un gouvernement qui est tombé à cause d'une bête querelle linguistique et que quotidiennement on assiste a des querelles communautaires qui me semblent ridicules et lorsque on evoque des faits aussi graves que 80 % de jeunes chomeurs ches les populations defavorisées, le grave danger des ecoles ghettos pour la cohesion sociale, tu agresses la personne qui evoque le sujet? a moins que comme en Arabie, tu pense que l'on peut muselet aussi facilement les gens qui evoque des problèmes des plus faibles?


Enfin si tu me présentes comme tu la fais precedemment, je me demande ce que tu dois penser du CECLCR, du MRAX, de la fondations Roi Baudoin, des progressistes, .....comme par exemple le fameux socioloque andera Rea qui lui fait un lien claire entre problème sociaux et criminalité!
http://www.bladi.info/228805-violence-urbaine-liee-fracture-sociale/


pour toi c est peut être un terroriste?:D


nuance tes propos à mon egard, je nuancerai les miens...;)


Tu es sur de ne pas te tromper de personne ? Je ne suis pas trop connue sur ce site pour jouer la victimisation des musulmans . Tu dois mélanger je pense.



Eh bien c'est déjà mieux. Nous sommes deux à avoir la même formation alors.



Relis plus haut. A l'évidence tu me connais mal sur ce site. Tu es bien le premier qui me sort ca, ca me fait d'ailleurs sourire. D'ordinaire on me fait souvent remarquer que je suis pro-laïcité et pro-occident et au contraire bien dure avec les musulmans d'Europe.




Aaaaaaaaaah j'y suis Je viens de voir les deux liens que tu as mis. Tu as cité les deux posts que j'avais créés sur la burqua et les minarets, où en fait je ne faisais que copier-coller un article de presse belge, et tu es as conclu - à l'évidence trop hâtivement - que je partageais l'opinion de l'auteur, et que je victimise les musulmans. Amusant :). Mon intention était juste de susciter le débat sur la question, et si tu faisais preuve d'autant de curiosité et de largeur d'information que tu prétends en avoir pour l'analyse de la politique, tu aurais lu tous mes posts et tu serais aperçu bien rapidemment que je suis exactement le contraire de ce que tu te figures que je suis, en brandissant tes deux liens que tu as trouvés sur base d'une recherche rapide mais hélas bien trop limitée...

Dommage pour toi, tu as perdu l'occasion de te rendre compte qu'en fait je partage exactement les mêmes points de vue que toi sur ce que tu cites, et si tu en nourris le moindre doute, je t'invite à lire ce qui est de ma plume sur ce forum sur les thèmes du voile dans l'espace public, de la laïcité ou de la burqua. Tu t'y apercevras que je suis exactement le contraire de l'image que tu t'es fabriquée en un peu hâtivement, en te contenant de rechercher les sujets que j'avais lancés, alors qu'il t'aurait été plus judicieux de lire les réponses - bien plus nombreuses - sur les sujets où j'ai participé.

Tu aurais évité de perdre du temps :). Mais je te pardonne bien volontiers.




Oui, il l'est, tout le le monde le sait, merci de ton apport :). Et le FDF n'est pas représentatif - loin s'en faut - de la politique belge. Je m'étonne de te voir dès lors t'attacher à le citer en exemple pour dénoncer le communautarisme en Belgique, comme s'il était à lui seul acteur des phénomènes politico-sociaux de la Belgique qui affectent les maghrébins. C'est cette généralisation à partir de Maingain que je trouve aussi curieuse que réductrice.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
si tu avais utilisé des propos un peu plus nuancé et objectif a mon égard, je n'aurai pas non plus chercher la petite bête....

La manière dont tu as parlé de la situation du maghrébin en Belgique pouvait donner l'impression, avouons-le, de jouer un peu la victimisation que tu semblais ensuite me reprocher. D'où ma réaction. Tant mieux si tes propos ne reflétaient pas ta pensée.

Curieux qu'on soit deux à s'être figuré la même chose de l'autre. Ça ne s'invente pas, sur Bladi :).

Quant à chercher la petite bête, il sert toujours plus le sérieux de le faire en connaissant la personne qu'on à en face de soi ;). Ce qui à l'évidence n'est pas le cas ici, te contetnant de mes 2 sujets postés pour supposer ensuite que je les postais par victimisation. Si tu avais lu ne fut-ce que 10% de toutes mes autres interventions, tu aurais saisi que tu étais à côté de la plaque. La hâte est souvent mauvaise conseillère ;-). Mais incident clos.

Si tu estimes que la catastrophe sociale qui existe dans les quartiers et qui risquent de nous peter dans la figure dans quelques années est secondaire cest ton droit mais cela relève d'une forme de mepris à l'egard des plus fragiles de la societé.

Tu me citeras où j'ai dit cela, où j'affirme que le problèmes des quartiers sensibles est secondaire ? Ça ressemble à un nouveau procès d'intention, je t'invite à t'en tenir là pour l'après-midi, le quota est atteint :). Pour être moi-même active dans les quartiers par des actions de sensibilisation, je connais leur situation- je parle ici de Bruxelles bien sûr - et sais à quel point la situation est explosive, en particulier dans les zones situées le long du Canal et près de la gare du Midi.

En france, les associations, les medias et même des hommes politiques de gauche n'arêtent pas d'evoquer les graves problèmes sociaux qui pourrissent la vie des gens dans les cités. En Belgique de même. Alors pour quelels raisons les bladinautes n'auraient pas le droit d'en parler alors que tout le monde en parle?

Je ne conteste pas le droit d'en parler. Ce qui m'a fait tiquer est la manière dont tu semblais donner une explication à ces phénomènes sociaux, qui me paraissait tout à fait insatisfaisante et trop peu nuancée. L'intérêt que méritent ces quartiers n'est bien sûr pas en cause. Ce qui l'est ici, c'est l'analyse des facteurs contextuels et sociaux qui permettent de l'expliquer. C'est sur cet aspect que je réagissais, ainsi que je te l'ai dit.

Si tu estimes que evoquer le taux inacceptable de 80 % dans certaines zones de Bruxelles c'est ton droit mais c'est une forme de mepris à le egard de ces gens...

Boum ! Le quota des procès d'intention vient d'exposer :)

Ce qui me fait le plus rire c'est que en Belgique il y a même un gouvernement qui est tombé à cause d'une bête querelle linguistique et que quotidiennement on assiste a des querelles communautaires qui me semblent ridicules et lorsque on evoque des faits aussi graves que 80 % de jeunes chomeurs ches les populations defavorisées, le grave danger des ecoles ghettos pour la cohesion sociale, tu agresses la personne qui evoque le sujet? a moins que comme en Arabie, tu pense que l'on peut muselet aussi facilement les gens qui evoque des problèmes des plus faibles?

Je n'agresse pas la personne. Je m'en suis pris à ton discours qui, d'apparence, me semblait manquer de nuance quant aux facteurs de causalité de ces phénomènes, et à la manière, surtout, dont le politique semblait s'en complaire. Je suis assez bien placée pour savoir que ce n'est pas le cas, même si bien évidemment cela varie d'un parti à l'autre.

Au passage, tu remarqueras que pour les élections du 13 juin prochain, la sécurité est devenu l'un des chevaux de bataille des partis, même de ceux dont on s'attendait le moins. Là encore l'action agit au niveau répressif, mais pas assez préventif en travaillant sur les causes profondes du mal-être d'une partie de ces jeunes.

Les sujets que tu abordes sont - évidemment - dramatiques. Ces quartiers rongés par une misère sociale et éducative sont l'un des problèmes de la capitale, et ils nourrissent une animosité grandissante de part et d'autre. Je le répète, je baigne souvent dedans, et on ne sort pas toujours indemne de ce qu'on voit.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
(suite et fin...)


Enfin si tu me présentes comme tu la fais precedemment, je me demande ce que tu dois penser du CECLCR, du MRAX, de la fondations Roi Baudoin, des progressistes, .....comme par exemple le fameux socioloque andera Rea qui lui fait un lien claire entre problème sociaux et criminalité!
http://www.bladi.info/228805-violence-urbaine-liee-fracture-sociale/


pour toi c est peut être un terroriste?


nuance tes propos à mon egard, je nuancerai les miens...

Nuancer les premiers propos est souvent ce qui évite de devoir nuancer les suivants.;-)

Je connais Rea, et à priori je ne vois pas ce qui te fait dire - sinon un résidu de ta première fausse impression :) - que le considèrerais comme un terroriste parce qu'il dénonce les phénomènes de discrimination dont sont victimes les jeunes.

Je te cite une phrase de ton lien, émanant de lui:
l ne faut pas jeter la pierre aux responsables. Ils ont tenté de mener des politiques sociales intéressantes, mais les mesures prises ont été insuffisantes ou insuffisamment suivies.

Ce qui ne consiste pas à traiter la classe politique d'hypocrites donc. Les efforts entrepris ont été réels, comme je l'ai dit, même si insuffisamment effectifs hélas dans bien des cas.

Salam
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est un sociologue, il ne va jamais expliquer un fait par une seule variable.


Il est évident, qu'il y a des poltiques qui ont été mené... mais beaucoup trop insuffisante.... elles sont tellement insufisante qu'on est les dernier de la classe européenne commen le demonte le rapport Pisa...


Puis il va quand même loin lorsqu'il fait un lien direct entre farcture sociale et delinquance.... pourtant tu ne le traites pas de communautariste...



(suite et fin...)




Nuancer les premiers propos est souvent ce qui évite de devoir nuancer les suivants.;-)

Je connais Rea, et à priori je ne vois pas ce qui te fait dire - sinon un résidu de ta première fausse impression :) - que le considèrerais comme un terroriste parce qu'il dénonce les phénomènes de discrimination dont sont victimes les jeunes.

Je te cite une phrase de ton lien, émanant de lui:
l ne faut pas jeter la pierre aux responsables. Ils ont tenté de mener des politiques sociales intéressantes, mais les mesures prises ont été insuffisantes ou insuffisamment suivies.

Ce qui ne consiste pas à traiter la classe politique d'hypocrites donc. Les efforts entrepris ont été réels, comme je l'ai dit, même si insuffisamment effectifs hélas dans bien des cas.

Salam
 
Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo, je connais personnellement AbdulAziz Bastin pour avoir été aux scouts musulmans de Bruxelles-Ouest avec lui et certains des candidats du PJM. Ce sont des gens simples qui veulent une Belgique plus tolérante, rien de plus!

Jean-François Bastin a bien raison de s'énerver contre Mr. Moreau qui croit pourvoir s'approprier l'électorat maghrébin en faisant danser des "p...." devant eux! C'est un affront et un manque de respect envers nous!

Par contre ce qui m'a énervé c'est le garçon qui a pris la parole pour le voile, il ne sait pas parler et aurait mieux fait de se taire.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
faire une petite danse sur la voie publique signifie "p..."?


et bien dis donc, bonjour les conlusions hâtive...


MAis peut etre que tu l a vu s accoupler avec une personne dans une petit coin de la place liedts.... mais ça il faut nous le dire! :D


Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo, je connais personnellement AbdulAziz Bastin pour avoir été aux scouts musulmans de Bruxelles-Ouest avec lui et certains des candidats du PJM. Ce sont des gens simples qui veulent une Belgique plus tolérante, rien de plus!

Jean-François Bastin a bien raison de s'énerver contre Mr. Moreau qui croit pourvoir s'approprier l'électorat maghrébin en faisant danser des "p...." devant eux! C'est un affront et un manque de respect envers nous!

Par contre ce qui m'a énervé c'est le garçon qui a pris la parole pour le voile, il ne sait pas parler et aurait mieux fait de se taire.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est un sociologue, il ne va jamais expliquer un fait par une seule variable.


Il est évident, qu'il y a des poltiques qui ont été mené... mais beaucoup trop insuffisante.... elles sont tellement insufisante qu'on est les dernier de la classe européenne commen le demonte le rapport Pisa...


Puis il va quand même loin lorsqu'il fait un lien direct entre farcture sociale et delinquance.... pourtant tu ne le traites pas de communautariste...

Il y avait une première partie à mon message aussi, tu l'as lue aussi je suppose :) ?

J'adhère en grande partie à l'analyse de Réa, et le fait de lier délinquance à fracture sociale ne relève pas de communautarisme, il n'est d'ailleurs pas le seul à tenir ce discours, même dans le monde politique que tu as traité plus haut d'hypocrites, on trouve des gens de toute sensibilité politique qui tiennent le même discours.

Étant moi-même sociologue de formation, le lien entre le tissu social et l'attitude est un lien trivial, même s'il est n'est bien évidemment pas le seul.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il y a une hypochrisie de certaines personnes pas de toutes bien entendu.

D'ailleurs si tu me lisais, t aurais vu que j'apprecie des elus du PS, du CDH et d'Ecolo par exemple...


Cela n enleve rien au fait que toi, tu fais une fixette sur "l'Islam" qui serait malmenéé en Europe.

En Turquie les femmes ne peuvent pas aller à l ecole avec un voile, dansles metropoles arabes, on ne vois que très peu de femmes voilées.... ces personnes ne sont pas musulmanes pour autant?

Pourquoi à Bruxelles il y a plus de voile qu'a à Casablanca? pourquoi certaines personnens refusent la mixité dans les piscine?

Alors que au MAroc et ailleurs, la plage et les piscines sont mixtes...





Il y avait une première partie à mon message aussi, tu l'as lue aussi je suppose :) ?

J'adhère en grande partie à l'analyse de Réa, et le fait de lier délinquance à fracture sociale ne relève pas de communautarisme, il n'est d'ailleurs pas le seul à tenir ce discours, même dans le monde politique que tu as traité plus haut d'hypocrites, on trouve des gens de toute sensibilité politique qui tiennent le même discours.

Étant moi-même sociologue de formation, le lien entre le tissu social et l'attitude est un lien trivial, même s'il est n'est bien évidemment pas le seul.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Il y a une hypochrisie de certaines personnes pas de toutes bien entendu.

D'ailleurs si tu me lisais, t aurais vu que j'apprecie des elus du PS, du CDH et d'Ecolo par exemple...

Je ne t'ai lu que sur ce sujet-ci. Je n'ai pas sauté à pieds joints sur les sujets que tu avais lancé pour essayer de te "ficher" à la va-vite ;-).

Cela n enleve rien au fait que toi, tu fais une fixette sur "l'Islam" qui serait malmenéé en Europe.

Aie, ca continue :). Apparemment tu ne sors pas de ta projection qui consiste à penser que le fait d'avoir posté ces deux sujets par copiés-collés d'articles de presse, signifie que je me plaigne de la situation des musulmans en Europe :)

Tu devrais - vraiment - lire mes interventions sur le sujets qui en parlent, afin de comprendre par toi-même que je réfute au contraire le discours victimisant des musulmans en Europe alors que les droits religieux au niveau mondial sont en premier lieu violés pour les non-musulmans en terre d'Islam. Que l'interdiction du voile dans la fonction publique doit être la normalité dans un état laïc qui impose la neutralité confessionnelle à ses représentants. Et que la burqua n'a sa place ni en Europe ni ailleurs dans le monde. Et qu'enfin je désapprouve totalement la conception d'un Islam politique.

Tu as la tête dure, toi :). Tu ne guéris pas vite de tes premières impressions, même si on t'explique patiemment qu'elles sont fausses.

En Turquie les femmes ne peuvent pas aller à l ecole avec un voile, dansles metropoles arabes, on ne vois que très peu de femmes voilées.... ces personnes ne sont pas musulmanes pour autant?

Oui, j'avais raison, ca continue :D.
Je suis tunisienne moi-même, je ne porte pas le voile et suis contre le fait de conditionner l'islamicité d'une femme au fait qu'elle porte ou non le voile.
Ça fait tilt maintenant ?

Pourquoi à Bruxelles il y a plus de voile qu'a à Casablanca? pourquoi certaines personnens refusent la mixité dans les piscine?

Alors que au MAroc et ailleurs, la plage et les piscines sont mixtes...

Je te répète encore: je suis progressiste, partisane des thèses d'Abbelmajid Charfi entre autres, je ne cautionne pas les théologies doctrinales qui imposent un prêt-à-penser congelé et inquestionnable comme dogme religieux.

Tilt tilt tilt :) ???
 
Haut