Deja que la vie est compliqué

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie tu refuse de lâcher la corde qui te lie à ta religion car une partie de toi à peur de se tromper et l'autre toi doute et le fossé se creuse de plus en plus se qui creé un conflit en toi il serait bon d'apaiser en prenant le positif dans cette religion et dégager se qui te gène???

pour le moment ca va j'arrive a gerer ce conflit en moi
je ne le ressent quasi plus et cela est devenu beaucoup moin genant pour le moment
 
pour le moment ca va j'arrive a gerer ce conflit en moi
je ne le ressent quasi plus et cela est devenu beaucoup moin genant pour le moment
soit honnete avec les autres et toi meme et tu est un bon musulman direct
de temps en temps tu pense au createur disont une fois par jour
faut savoir que penser au createur c est comme une priere
y a combien de gens qui passe le temps a prier mais leur pensé son
vers le materiel
vaut mieux une personne qui pense au createur avec serieux meme assise que milles
personnes qui prient qui et pense a leur femme, a leur futur mariage, au travaux
de la maison, au credit qu il va faire etc
pas facile tout ca
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
soit honnete avec les autres et toi meme et tu est un bon musulman direct
de temps en temps tu pense au createur disont une fois par jour
faut savoir que penser au createur c est comme une priere
y a combien de gens qui passe le temps a prier mais leur pensé son
vers le materiel
vaut mieux une personne qui pense au createur avec serieux meme assise que milles
personnes qui prient qui et pense a leur femme, a leur futur mariage, au travaux
de la maison, au credit qu il va faire etc
pas facile tout ca

j"ai envie de dire que pour faire ce que tu decris je n'ai pas besoin de l'islam ...
 
j"ai envie de dire que pour faire ce que tu decris je n'ai pas besoin de l'islam ...
exact tu as tout compris
ce mot islam ne signifie rien de nos jours de la propagande c est tout
mais attention ne soit pas materialiste et surtout n oublie pas de penser
au createur avec sincerité u moins uen fois par jour et le soir aussi avant d aller dormir
si possible propre tu vois quand on veut envoyer un message au createur faut le faire
propre sur soit mais pas grave si tu ne l est pas le principal c est le geste
enfin on est dans le bon
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exact tu as tout compris
ce mot islam ne signifie rien de nos jours de la propagande c est tout
mais attention ne soit pas materialiste et surtout n oublie pas de penser
au createur avec sincerité u moins uen fois par jour et le soir aussi avant d aller dormir
si possible propre tu vois quand on veut envoyer un message au createur faut le faire
propre sur soit mais pas grave si tu ne l est pas le principal c est le geste
enfin on est dans le bon

oui je pense comprendre ce que tu veux dire ...

pourtant je reste attaché a cette vision de l'islam materialiste dont je n'ai aucune preuve quelle est la bonne comprehension

en faite j'en attend un peu plus d'une religion qu'elle apporte un reele sens a ma vie
qu'elle me permette de me reconnecté a mon vrai moi et que je m'epanouisse
chose que je n'ai pas trouvé dans l'enseignement islamique
 
oui je pense comprendre ce que tu veux dire ...

pourtant je reste attaché a cette vision de l'islam materialiste dont je n'ai aucune preuve quelle est la bonne comprehension

en faite j'en attend un peu plus d'une religion qu'elle apporte un reele sens a ma vie
qu'elle me permette de me reconnecté a mon vrai moi et que je m'epanouisse
chose que je n'ai pas trouvé dans l'enseignement islamique
si tu es accroché au materiel tu es mort
tout les gens materialiste que j ai connue on mal fini
franchement
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie tu refuse de lâcher la corde qui te lie à ta religion car une partie de toi à peur de se tromper et l'autre toi doute et le fossé se creuse de plus en plus se qui creé un conflit en toi il serait bon d'apaiser en prenant le positif dans cette religion et dégager se qui te gène???

ce n'est plus de la peur mais de vieu reflexe qui m'y rattache et c pas une corde c un fil

je n'arrive meme pas a changer ma vision de l'islam j'ai gardé malgrés moi ma vision salafiste de l'islam bien qu'intellectuellement je la rejette
on oublie pas c vielle haditude aussi facilement
c pour cela que je me repete autant pour avoir de nouvel habitude et changer ma facon de voir les choses
 
ce mot islam ne signifie rien de nos jours de la propagande c est tout

salam,j'ai bien aimé ce que tu écris je pense pareil jusqu'à cette phrase que je ne partage pas,l'islam signifie beaucoup de chose,il faut juste lui rendre son sens propre du mot.Le mot islam a était dépourvu de tout ses sens par des gens malfaisants et ce sont ces gens qu'on doit incriminé et non l'islam.
 
oui je pense comprendre ce que tu veux dire ...

pourtant je reste attaché a cette vision de l'islam materialiste dont je n'ai aucune preuve quelle est la bonne comprehension salam , comme tu dis,c'est une vision ce sont des hommes qui donne cette vision d'un islam matérialiste et non l'islam par lui même,je t'invite à lire la vie des prophètes (as) tu verra que l'islam est tout le contraire du matérialisme et le saint coran nous montre aussi que l'islam est tout sauf matérialiste,en fait tu donne l'impression de juger l'islam à travers les hommes, "islam" ce mot qui veut dire le "salut" à toi de méditer la dessus d'en trouver le sens propre du terme et quand tu l'aura trouver ta vision changera inchallah

en faite j'en attend un peu plus d'une religion qu'elle apporte un reele sens a ma vie la religion ne t'apportera pas les réponses que tu attend si toi même tu ne sais pas ce que tu attend,la religion t'aidera que si toi tu veux t'aidé,apprend d'abord à te reconnecté avec toi même, adresse toi à allah swt demande lui de l'aide sois sincère dans ta démarche et allah swt sait qui nous somme vraiment si nos démarche sont sincère ou pas ,la méditation rien de tel pour ce reconnecté avec soit même,la religion ne vient vers nous que si on est prêt,donc je te propose de méditer avec allah swt concentre toi sur toi essaie de te connecter avec allah swt pose lui les bonnes questions avec sincérité

qu'elle me permette de me reconnecté a mon vrai moi et que je m'epanouisse
chose que je n'ai pas trouvé dans l'enseignement islamique
peut être que tu n'était pas concentré ou que tu n'était pas prête? peut être que aujourd'hui tu est prête? certaine chose/lecture que tu n'a pas vu ou fait attention t'éclaireront peut être aujourd'hui?

tu aura l'exemple chez certains de nos prophètes (as) beaucoup ont désespéré avant d'avoir eu la réponse divine alors qu'ils ont médité toute leur vie attendu une réponse
moi ce que j'y ai vu,c'est apprendre à être patiente,surtout de nos jours ou on ce plaint pour si peu de choses j'y ai aussi vu le fait que si on obtient pas une chose aujourd'hui ou si on la veut et qu'on la pas c'est tout simplement parceque soit elle est pas faite pour moi (elle m'apportera peut être le mal même si elle me paraît être une belle chose)soit c'est pas le moment (qu'elle me sera propice un autre jour )et c'est là que je dis "hamdoullah" car dans tout les cas,je remercie allah qui lui seul sait ce que je ne sais pas pour cette chose . Cette chose peut être tout et n'importe quoi, (un futur époux/épouse,un permis,un travail une rente d'argent ect...!)
j'ai appris à me découvrir en lisant la vie des prophètes as ;) leur vie est notre enseignement tu y verra dans chacun d'eux un enseignement sur le comportement et avec beaucoup de méditations ca m'a aidé à me retrouvé (pourtant j'étais pas loin lol) tut cela ne veut pas dire que je suis aux anges au jour d'aujourd'hui,j'ai mes peines,mes difficultés,mes tourments comme tout le monde ou presque,mais je les vois différemments.
j'espère que tu trouvera ton chemin inchallah et que tu te sente enfin épanouie dans ta vie
 
salam,j'ai bien aimé ce que tu écris je pense pareil jusqu'à cette phrase que je ne partage pas,l'islam signifie beaucoup de chose,il faut juste lui rendre son sens propre du mot.Le mot islam a était dépourvu de tout ses sens par des gens malfaisants et ce sont ces gens qu'on doit incriminé et non l'islam.
l islam on l a bien salie malheureusement
 
l islam on l a bien salie malheureusement
oui du moins ils essaient de le salir,mais l'islam c'est tout un enseignement ! les gens qui essaient de le salir ne font que lui donner de l'importance de la popularité et attire d'autres gens à s'y intéressé de plus prés,le nombre de convertie ne ce compte plus grâce à tout ce tapage anti islamique
quand on dit que derrière un mal il y a un bien ;)
tu sais dans un passage islamique,il est dit allah relem que dieu swt ne jugera pas ceux qui ne sont pas musulman parcequ'ils n'ont jamais entendu parler de l'islam ( à peu prés me rappelle plus exactement du terme)
et quand je vois ou entend tout ce tapage autour de l'islam ,je me dis "qui de nos jours ne connaît pas l'islam?"

qui peu salir un enseignement ou le contenu est en "gros" de t'apprendre à te comporter en humain pour te différencié d'un animal sauvage? mis à part les sauvages je vois pas lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
peut être que tu n'était pas concentré ou que tu n'était pas prête? peut être que aujourd'hui tu est prête? certaine chose/lecture que tu n'a pas vu ou fait attention t'éclaireront peut être aujourd'hui?

tu aura l'exemple chez certains de nos prophètes (as) beaucoup ont désespéré avant d'avoir eu la réponse divine alors qu'ils ont médité toute leur vie attendu une réponse
moi ce que j'y ai vu,c'est apprendre à être patiente,surtout de nos jours ou on ce plaint pour si peu de choses j'y ai aussi vu le fait que si on obtient pas une chose aujourd'hui ou si on la veut et qu'on la pas c'est tout simplement parceque soit elle est pas faite pour moi (elle m'apportera peut être le mal même si elle me paraît être une belle chose)soit c'est pas le moment (qu'elle me sera propice un autre jour )et c'est là que je dis "hamdoullah" car dans tout les cas,je remercie allah qui lui seul sait ce que je ne sais pas pour cette chose . Cette chose peut être tout et n'importe quoi, (un futur époux/épouse,un permis,un travail une rente d'argent ect...!)
j'ai appris à me découvrir en lisant la vie des prophètes as ;) leur vie est notre enseignement tu y verra dans chacun d'eux un enseignement sur le comportement et avec beaucoup de méditations ca m'a aidé à me retrouvé (pourtant j'étais pas loin lol) tut cela ne veut pas dire que je suis aux anges au jour d'aujourd'hui,j'ai mes peines,mes difficultés,mes tourments comme tout le monde ou presque,mais je les vois différemments.
j'espère que tu trouvera ton chemin inchallah et que tu te sente enfin épanouie dans ta vie

j'ai lu la vie des prophetes est je n'y pas trouvé de reponse je trouve leur histoire trop caricatural c comme si cela concerne un autre monde que le mien et cela ne repond pas a mes preocupations

alors qu'en lisant de simple roman ex alchimiste j'y ai trouvé bien plus de reponse de meme dans la psychologie la philo etc ...

aprés pour moi l'islam a repondu plus a la question de la connaissance du createur que de ma propre connaissance
 
j'ai lu la vie des prophetes est je n'y pas trouvé de reponse je trouve leur histoire trop caricatural c comme si cela concerne un autre monde que le mien et cela ne repond pas a mes preocupations

alors qu'en lisant de simple roman ex alchimiste j'y ai trouvé bien plus de reponse de meme dans la psychologie la philo etc ...

aprés pour moi l'islam a repondu plus a la question de la connaissance du createur que de ma propre connaissance
je ne te juge pas (loin de moi) mais tes écrits me laisse à penser (je me trompe sûrement) que tu est quelqu'un qui a énormément était déçu,souffert et ça date pas d'aujourd'hui assez longtemps pour qu'une bulle c'est construite sur toi et que tu ne laisse passer dans ta bulle que ce qui va dans ton sens,qui te soulage parceque tu te reconnais et te rassure parfois du fait que tu n'est pas seule à être comme ça.
puisque tu parle de psychologie,quand un patient va voir un psy,le psy ce contente de l'écouté,le patient en racontant sa vie,va ce déclenché en lui comme une auto éjection de son corps et va en même temps s'écouté parler, et en s'écoutant il va apprendre à ce connaître ce découvrir et va lui même ce remettre en cause réparé de lui même le mal qui le tourmente
le psy lui n'aura fait que l'écouté et en tirera les même conclusions que le patient lui même
donc pour en revenir à la psychologie,j'aime aussi en lire et j'ai eu la chance de part mon métier avoir eu à faire à des psy ,tout en gardant bien sur les pieds sur terre car trop de psychologie tue la psychologie lol
je sais pas si tu me suis lol mais par écrit c'est pas évident
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ne te juge pas (loin de moi) mais tes écrits me laisse à penser (je me trompe sûrement) que tu est quelqu'un qui a énormément était déçu,souffert et ça date pas d'aujourd'hui assez longtemps pour qu'une bulle c'est construite sur toi et que tu ne laisse passer dans ta bulle que ce qui va dans ton sens,qui te soulage parceque tu te reconnais et te rassure parfois du fait que tu n'est pas seule à être comme ça.
puisque tu parle de psychologie,quand un patient va voir un psy,le psy ce contente de l'écouté,le patient en racontant sa vie,va ce déclenché en lui comme une auto éjection de son corps et va en même temps s'écouté parler, et en s'écoutant il va apprendre à ce connaître ce découvrir et va lui même ce remettre en cause réparé de lui même le mal qui le tourmente
le psy lui n'aura fait que l'écouté et en tirera les même conclusions que le patient lui même
donc pour en revenir à la psychologie,j'aime aussi en lire et j'ai eu la chance de part mon métier avoir eu à faire à des psy ,tout en gardant bien sur les pieds sur terre car trop de psychologie tue la psychologie lol
je sais pas si tu me suis lol mais par écrit c'est pas évident

non cela ne me derange pas que tu juges au contraire si tu veux que je te comprenne soi le plus directe et simple possible ...

c interessant ce que tu dit sur la bulle et la filtration ce n'est pas toute a fait faux ni vrai c plus complexe
c vrai que cela peut faire parti de mon fonctionnement et j'en est conscience
mais il en va de meme pour un musulmans on appele cela le biais de confirmation
dans mon cas cela est independament de ma volonté j'en cherche aussi la cause je passe par 2 extreme sois je suis trop ouvert soit je suis trop fermé et quand j'eté musulmans je suis resté en mode fermé j'etais dans l'islam et rien d'autre ...

m'a deception n'ai venu qu'aprés c aujourd'hui que je me rend compte que j'ai fait completemnt fausse route en tant que musulmans je regrette d'avoir perdu autant de temps et d'energie a etudié certain sujet de l'islam

mais meme dans l'islam j'ai eté decu par la qualité des livres je ressenté souvent le besoin de faire mes propre recherche ce qui depassé mes capacité car l'on ne s'improvie pas chercheur

et aujourd'hui je regrette d'avoir perdu tout ce temps si je l'aurai consacré a etudié les langues ou un metier cela m'aurai eté plus profitable
 
non cela ne me derange pas que tu juges au contraire si tu veux que je te comprenne soi le plus directe et simple possible ...

c interessant ce que tu dit sur la bulle et la filtration ce n'est pas toute a fait faux ni vrai c plus complexe
c vrai que cela peut faire parti de mon fonctionnement et j'en est conscience
mais il en va de meme pour un musulmans on appele cela le biais de confirmation
dans mon cas cela est independament de ma volonté j'en cherche aussi la cause je passe par 2 extreme sois je suis trop ouvert soit je suis trop fermé et quand j'eté musulmans je suis resté en mode fermé j'etais dans l'islam et rien d'autre ...

m'a deception n'ai venu qu'aprés c aujourd'hui que je me rend compte que j'ai fait completemnt fausse route en tant que musulmans je regrette d'avoir perdu autant de temps et d'energie a etudié certain sujet de l'islam

mais meme dans l'islam j'ai eté decu par la qualité des livres je ressenté souvent le besoin de faire mes propre recherche ce qui depassé mes capacité car l'on ne s'improvie pas chercheur

et aujourd'hui je regrette d'avoir perdu tout ce temps si je l'aurai consacré a etudié les langues ou un metier cela m'aurai eté plus profitable


je pourrais te parler de moi,mais ce serais trop long lol j'ai grandi dans une famille ou religion et tradition étaient confondu et surtout très conservatrice,on avait pas intérêt de contredire et on entendait des harams par ci haram par là tout le long de la journée et jamais le "hallal" sauf pour quelqu'un qui allait se marié lol
plus tard et au jour d'aujourd'hui je vois et entend des gens qui emploie le mot haram et hallal quand ca les arrange (haram quand ils sont pas intéressé et la même chose devient hallah dans leur bouche le jour ou ils en ont besoin)
en attendant toi ils t'ont bien dit "surtout ne le fait pas c'est haram" donc tu te pose beaucoup de questions à ce stade lol
bref!! avec l'aide de dieu car je croyais en dieu depuis toujours mais ou pourrais je apprendre à connaître dieu swt? les hommes mis à part "prie et tais toi" je n'en tirais rien!! pour eux c'était hram de ce posé autant de question qu'ils ne s'en ont jamais posé dans leur vie :/
j'ai commencé à posé des questions puis à acheté le coran,tu me croiera ou pas,mais mon premier coran m'a rebuté starfellah j'y ai trouvé que la guerre des tueries dé que je l'ouvrais j'avais le coeur qui ce serré
j'en ai parlé à une belle soeur allah y rhamha qui m'a dit de faire attention certain livre était écrit par des ennemies de l'islam... ok!! donc elle m'en a acheté un (elle s'y connaissait ) ouuuuf!! je me sentais mieux en le lisant lol
en lisant le coran petit à petit ca me dirigé vers d'autres livres pour mieux saisir le sens des sourates et j'allais beaucoup sur les forums j'ai rencontré des gens superbe et des mauvais
mais quand j'ai pensé en savoir la base,j'en ai eu marre de lire et ce que j'ai appris je m'en suis servie pour le vivre en méditation avec moi mème et allah swt j'allais vers les gens et surtout vers la nature,les animaux en libertés les oiseaux la faune la flore ect... tout ça,ca me parlait,ca répondait à pas mal de mes questions
toi tu regrette des choses que tu n'a pas fait (étudier) et regrette de t'être consacré autant de temps daans les livres islamiques?

et si tout ça avait un but? une raison d'être? il est jamais trop tard pour commencé mais souvent il est trop tôt alors ne regrette rien,peut être que tu avais besoin de te plonger dans les études islamique avant de te projeté dans autre chose? peut être que tu avais besoin d'être plus mûre? on en sait rien!!! allah seul sait swt
il est jamais trop tard crois moi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mais quand j'ai pensé en savoir la base,j'en ai eu marre de lire et ce que j'ai appris je m'en suis servie pour le vivre en méditation avec moi mème et allah swt j'allais vers les gens et surtout vers la nature,les animaux en libertés les oiseaux la faune la flore ect... tout ça,ca me parlait,ca répondait à pas mal de mes questions
toi tu regrette des choses que tu n'a pas fait (étudier) et regrette de t'être consacré autant de temps daans les livres islamiques?

et si tout ça avait un but? une raison d'être? il est jamais trop tard pour commencé mais souvent il est trop tôt alors ne regrette rien,peut être que tu avais besoin de te plonger dans les études islamique avant de te projeté dans autre chose? peut être que tu avais besoin d'être plus mûre? on en sait rien!!! allah seul sait swt
il est jamais trop tard crois moi

je pense comprendre ton parcour mais de ce que j'ai compris entre toi et moi il semble y avoir une grande difference
il semble que tu savais deja qui tu etais ce que tu voulais tu avait suffisament de caractere pour ne pas te laissé influence
c tout le contraire de moi et je pense que c le fond du probleme
quand on prend c propre decision meme si elle sont mauvaise on en peut pas regretté car l'on apprend de ces erreurs
alors que quand l'on abandonne une parti de nous meme pour laissé les autre prendre les descision et reflechir a notre place on ne grandi pas et on s'eloigne de nous meme on perd de vue qui on est reelement pour se fondre dans une identité fabriqué
et dans mon cas ca a eté trés negatif ... je doi tout reapprendre a pensé par moi meme a me retrouvé me reconnecté

oui cela sert a rien de regretter j'essaie juste d'en tiré les lecons et pouvoir identifié la cause du probleme et de me deconditionné
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La vie n’est compliqué que pour celui qui veut se la Compliquer

Koulchi wade7 koulchi beyn

C’est touuuuut!

@tajali sois un lion pas une victime !
 
dans mon cas je pense que meme si je quitte l'islam
je ne pourrai pas vivre la conscience tranquille
telement j'ai eté conditionné par la peur de Dieu et de l'enfer
comme je le disait dans un autre poste la raison du coeur n'est pas la raison ...
c un peu comme une phobie ca n'a rien de logique ...
La religion n'est pas là pour attrister ou apeurer. La religion c'est une guidance , une miséricorde que nous avons reçu de la part de notre seigneur. Tu as peur car tu vois Dieu comme un tyran hors Dieu est miséricordieux et Pardonneur. Il estt dure en punition avec les gens qui le méritent, Dieu est juste et connais le contenu des poitrines. Écouter son coeur son intuition c'est important mais il faut d'abord créer une vrai connexion avec Dieu en priant, jeûnant, faisant les bonnes oeuvres.... pour développer l'intuition, l'empathie. Pour ceux qui est des règles, tu as le Coran il y en a déjà bien assez. Assez d'accord avec toi concernant les hadiths. Trouve ton équilibre spirituelle/ religieux mais pour autant cela ne veut pas dire d'arrêter la pratique ou d'avoir peur. Travail ta spiritualité, ta religion en misant sur l'intensité et la célébration lors de tes actes d'adoration
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La religion n'est pas là pour attrister ou apeurer.

tout depend de la religion
Pour islam l'un des but est justement d'avoir peur ....


 
Dernière édition:
Haut