Vin Amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assendou
  • Date de début Date de début
Salam frère Boudinar

J'espère que tu vas bien? Je te réponds tout de suite en thamazight, Inch'Allah.

daba nizzan wazaman adirin dimazighen waha,ghassen kourchi kifkif am ighabiyen watihtirman had.
chouf tirin d'shab rvino ,dberra ,drakhab nigh am chleuh-pur nizzan itich takhna i rmakhzen dighabiyen.

Thidet awma inu marra tzad "Assendou" d amaghrabi niccen ghas fikra nssen...

I-ssen 2 temsrayin waha, i-3ajbec "r-qheb" wa i-zema adi mrec huma adi y-egg azzan (mustaqbel) ness...

A3ediss ness i char n "chrab"... Zaranta d mighiss "ghas azetcif" marra tzad i-shada r-waqt ness di montada 7etta di thuderth ness.

I-7emal attass "Al-Maghreb", rza ruxa i siwal s englishiya i3ajbess loughat ajnabiya...

Wunni wa dji d Arrifi d-a Soussi waha, yussed bech adi thaza azedjif negh !

Ict haja wa fahmegh mayemmi i-ruh adi 3ich di Agadir? I-ssen dinni ghassen "r-qheb" wa dji aam di Arrif...

Assendou d amghrabi i siwal s darija ak imdukaren ness, munbehd ach y-ina "neccin d Imazighen" azul iflawen, insuraf , insuraf etc...

Assendou d ames3i i-skiff bech adi thu imxumbar ness... ;)

Inch'Allah ya Rebbi al-3alamin adi y-ucc ghanegh thameghart d asseb7an, mouhtaram, Inch'Allah ad tirri tharifect. :)

Attax u-fighd icten ta7ramt zi Ben Tayeb macca ur ness y-u3ar...

Vive l'Islam et tous les musulmans et musulman(e)s du monde entier.

Soyons fière de notre religion et de notre identité rifaine.

Bois du vin car un jour ton corps sera poussière
Dont on fera vaisseau, jarre, tasse, aiguière.
Sois sans souci du Ciel, sans souci de l´enfer :
Le sage tremble-t-il en regardant sa bière ?

Omar Khayyam

C'est la production de chez moi sa, c'est ma tribu qui le fait, et c'est des arabes !
et en plus ça te fait plaisir......iwa llah yan3el lli maye7chem!!!!

vous vous foutez de notre gueule ou quoi????

on est obligé de vous supporter vous les arabes sur nos terres amazigh pour la belle religion que vous nous aviez appris walillah alhamd !!!!!; l'Islam nous unit ....

sans cela; foutez nous la paix...vous n'avez plus de raison d'être là!!!!

:fou:

et en plus ça te fait plaisir......iwa llah yan3el lli maye7chem!!!!

vous vous foutez de notre gueule ou quoi????

on est obligé de vous supporter vous les arabes sur nos terres amazigh pour la belle religion que vous nous aviez appris walillah alhamd !!!!!; l'Islam nous unit ....

sans cela; foutez nous la paix...vous n'avez plus de raison d'être là!!!!

wa siri t7echmi.

nous supporter ? malna kan s3aw 3andkoum.

Bladna hadik, nos ancetres ont certes maltraités certains des votres en arrivant mais c'était pour la bonne cause, celle de l'Islam, aujourd'hui vous etes musulmans et on ne fait plus de difference entre vous et nous, alors ne nous poussez pas a commencer a en faire une a cause de votre racisme.

Plus vous allez vouloir la jouer 'amazigh' plus de notre coté on va vouloir la jouer 'arabes' et a ce jeu la vous ne gagnerez pas alors autant se la jouer 'marocains' non ?

wa siri t7echmi.

Bladna hadik, nos ancetres ont certes maltraités certains des votres en arrivant mais c'était pour la bonne cause, celle de l'Islam, aujourd'hui vous etes musulmans et on ne fait plus de difference entre vous et nous, alors ne nous poussez pas a commencer a en faire une a cause de votre racisme.

Plus vous allez vouloir la jouer 'amazigh' plus de notre coté on va vouloir la jouer 'arabes' et a ce jeu la vous ne gagnerez pas alors autant se la jouer 'marocains' non ?
oh oui,un Maroc homogène!!!
j'aimerai bien:)

mais ce sont des sentiments que je ne peux pas cacher ,tu m'excuses !!
c'est plus fort que moi!:(

j’admets un athée amazigh ,mais un arabe athée c'est comme une anomalie pour moi sma7li khouya
bonne nuit!!

assalmo 3ala man ittaba3a alhouda!

Là c'est plus amazigh...

il ne sait pas que la majorité d'Aitbaamrane sont amazighs, d'ailleurs "Ait" et pas "Ouled" et la meilleure qualité d'aknari se trouve à Ifni et sa région. Ce sont Imazighen qui ont importé Aknari des iles canaries amazighes, en tamazight "tin oknari"
ces arabes sont malades, ils veulent arabiser tout ce qui bouge au Maroc, même les ânes marocains sont arabes!

il ne sait pas que la majorité d'Aitbaamrane sont amazighs, d'ailleurs "Ait" et pas "Ouled" et la meilleure qualité d'aknari se trouve à Ifni et sa région. Ce sont Imazighen qui ont importé Aknari des iles canaries amazighes, en tamazight "tin oknari"
ces arabes sont malades, ils veulent arabiser tout ce qui bouge au Maroc, même les ânes marocains sont arabes!
Aknari c'est en arabe, vous vous dites Taknarite déja.

De deux, nous on est meme pas originaire d'Ait Baamrane, on s'est integré a eux par alliance de lef et aprés leur avoir volé une grande partie de leur territoire.
Ait Baamrane c'est pas une famille c'est une confederation, des gens qui n'ont rien avoir l'un avec l'autre qui se sont assemblés ensemble pour former un groupe.

Et si tu veux analyser le tout Ait c'est berbere oui, mais Ba 3mrane viens du nom du cheikh de la tribu arabe Maaquil des Ouled 3amrane alors attention.
Ait Baamrane a commencé a existé quand les Ouled 3amrane sont arrivés dans la région, et que Lakhssass se sont séparés des chleuh d'Ait Baamrane.

Et pour finir, Ifni et sa région c'est Ait Baamrane, et c'est chez moi qu'il y a la meilleure qualité d'Aknari les variété Moussa et Aissa, les chleuh ont surtout la variété pleine d'épine qu'on appelle Achfri, Aknari dans la région c'est Sbouya (les arabes), les chleuh eux font Argane.

oh oui,un Maroc homogène!!!
j'aimerai bien:)

mais ce sont des sentiments que je ne peux pas cacher ,tu m'excuses !!
c'est plus fort que moi!:(

j’admets un athée amazigh ,mais un arabe athée c'est comme une anomalie pour moi sma7li khouya
bonne nuit!!

assalmo 3ala man ittaba3a alhouda!

Pour le moment on ne voit que des athés amazigh ici.

Moi je suis pas athé, je suis musulman a 10000%.

Un Maroc homogéne apparement certains berberes n'en veulent pas, y a qu'a voir les drapeau kabyle qu'ils sortent et leur haine de l'arabe.
Autant que remontent mes souvenirs je ne crois pas que les arabes soient aussi racistes des berberes, bien que parfois sa taquine mais je n'ai jamais remarqué de haine, ni de drapeau communautaire !
Et pourtant ils sont pas facile ces arabes.

C'est la production de chez moi sa, c'est ma tribu qui le fait, et c'est des arabes !
khouya sma7li ..j'étais aveuglés b's7abine ttassa mes frères amazigh!!
je croyais que tu te vantais du vin production arabe!!
vraiment j'ai honte de moi:rouge::(

c'est de ma faute je n'avais pas bien lu!

alors que des figues qu'il en était question!!

Pour le moment on ne voit que des athés amazigh ici.

Un Maroc homogéne apparement certains berberes n'en veulent pas, y a qu'a voir les drapeau kabyle qu'ils sortent et leur haine de l'arabe.
Autant que remontent mes souvenirs je ne crois pas que les arabes soient aussi racistes des berberes, bien que parfois sa taquine mais je n'ai jamais remarqué de haine, ni de drapeau communautaire !
Et pourtant ils sont pas facile ces arabes.
très heureuse pour ta phrase qui est loin d'avoir une logique mathématique mais qui en trouve dans des cœurs plein de foi ,Allah i7afdek!!!
vraiment j'ai honte de moi
j'ai pas bien lu ,khouya;j'avais cru que tu te vantais de la production du vin et non des produits des figues barbares!!!
sme7li...j'etais aveuglée b's7abine ttassa welkass!!!!!
seulement là..moi aussi je suis musulmane amazigh et non athée il faut pas généraliser....l'Islam a briller à partir de Souss al3alima terre de Iwisntmazirt ...(Ibbi thassanw...)
Mon cher frère fillah!!!une véritable homogénéité ne peut être assurée qu'avec cette belle religion ...
khallihoum iderbou ttassa :D
nous sommes tolérants,ça se vend partout par des non musulmans aux non musulmans ,wa7na soqna????!!!:sournois:

khouya sma7li ..j'étais aveuglés b's7abine ttassa mes frères amazigh!!
je croyais que tu te vantais du vin production arabe!!
vraiment j'ai honte de moi::

c'est de ma faute je n'avais pas bien lu!

alors que des figues qu'il en était question!!
:D moussama7a akhti ca arrive

Allah yassterna men le vin, le vin dialna 7na howa atay :D

alors les arabes étaient plus intelligents pour avoir importé au Maroc autre chose plus importante que les figues barbares
hahahahahaha______________________

@avoue le:sournois:

doucement là...je sors..j'ai trop supporté cette mauvaise odeur:D

wa siri t7echmi.

Muni de ta carte de séjour provisoire, Amghar u Douar, viendra t’offrir mon verre à vin quand je meurs. Si je meurs.
Je n’en aurai plus besoin.
Quand je surgirai des cendres, je boirai au goulot, pour fêter ton arrivée à Jeddah. Sauf et sain? Je ne sais pas.

Tu sais! Le Coeur Amazigh est grand. Le pied aussi. Il va te faire diddi au c**.

alors les arabes étaient plus intelligents pour avoir importé au Maroc autre chose plus importante que les figues barbares
hahahahahaha______________________

@avoue le:sournois:

doucement là...je sors..j'ai trop supporté cette mauvaise odeur:D

qu'est ce qu'ils ont importé ces arabes?
un livre écrit par Othman pour combattre le monde entier et semer la peur et la guerre entre les peuples.
Ils ont éliminé la moitié de nos ancêtres et pilié toutes les richesses qu'ils ont trouvé!!!

crois tu vraiment, que dieu, si dieu existe, aurait pu écrire de telles phrases:

Sourate 47:
4. Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines
leurs actions.

Sourate2:
216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Sourate 4:
89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

Sourate 5:
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment.

Sourate 8
12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

je peux continuer pendant des heures, le livre de Ohtman (l'ancêtre de Saddam Houssein) est plein de phrases qui appellent à la mort, la violence et la haine.

Imazighen ont du renoncer à leur fierté, leur terre, leur langue et leur culture à cause du livre de Othman, voilà ce que les arabes ont crée et ont apporté au Maroc amazigh.

par respect d'Imazighen croyants je ne donne pas mon opignon, je dis tout simplement que celui qui a écrit ses phrases n'est pas dieu et ne peut jamais l'être.
Un dieu, s'il existait, va aimer ses créatures, il va les appeler à s'entendre entre eux, à ne pas se tuer, il serait contre tout genre de violence, il traiterait ses êtres humains comme ses propres enfants.
Un dieu, s'il existerait serait capable d'écrire son livre lui même, bien structuré, sans contradiction aucune et un seul livre, pas 3 pas 4
un dieu s'il existerait n'aurait pas laissé faire le grand malheur sur terre, catastrophes naturelles, faim, guerre, terrorisme arabe, dictature et torture, non respect des êtres humains......

suite....

Voilà, je sais que je me fais des ennemis et je les appelles tout simplement à me donner des réponses claires sur mes questions et me convaincre au lieu de m'insulter. Je fais aussi appel à toutes timazighine et imazighen d'utiliser leur cerveau et de ne pas croire toute histoire hérité et suivre toute idéologie importée, tu vois ce que je veux dire à Ultma no? luttons ensemble pour un Maroc moderne et civilisé!!!

c'est quoi ça, ils attachent une culture à de l'alcool?

faudrait foutre une bouteille dans le uc de celui qui a initié ce business.

gaspiller de l'eau pour produire cette mierda, lamentable.

87 ans, un peu tard pour lui mettre la bouteille dans le c**.
8400 hectares de plantations, 6500 salariés, 2,5 milliards de chiffre d’affaires…

Avec une trentaine de marques de vin de table ou de grands crus et 30 millions de cols écoulés chaque année, Brahim Zniber domine le marché.
http://natureculture.org/wiki/images/0/03/Brahim_zniber_et_Mohammed_VI.jpg
Chateau Roslane, M. Brahim Zniber | Flickr - Photo Sharing!

Muni de ta carte de séjour provisoire, Amghar u Douar, viendra t’offrir mon verre à vin quand je meurs. Si je meurs.
Je n’en aurai plus besoin.
Quand je surgirai des cendres, je boirai au goulot, pour fêter ton arrivée à Jeddah. Sauf et sain? Je ne sais pas.

Tu sais! Le Coeur Amazigh est grand. Le pied aussi. Il va te faire diddi au c**.

A part murmurer a voix basse dans votre langue quand vous voyez un arabe vous savez faire quoi ?

Si on vous prends meme vos montagnes je me demande ce qu'il va vous rester :D

Désolé encore ma tribu te passe le bonjour de l'Anti Atlas d'où elle a viré les tiens en quelques jours :D

Allah ou Akbar !

A part murmurer a voix basse dans votre langue quand vous voyez un arabe vous savez faire quoi ?

Désolé encore ma tribu te passe le bonjour de l'Anti Atlas d'où elle a viré les tiens en quelques jours :D

Allah ou Akbar !

Pour toi c'est "Alllllllllah ou Akbar" Pour moi, c'est "Allllllllllez au Bar"
Ca sonne pareil.

Conforte moi d'un vin méritant bon accueil,

Donne à ma peau le ton du rubis charmant l´oeil,

Enfin, lave de vin ma dépouille mortelle,

Et du bois de la vigne alors fais mon cercueil.

Omar Khayyam

Allah ou Akbar !

Fatima tabaamrant qui est une vraie amazighe de ta région l'a bien dit dans sa chanson Baba Yuba: Rebbi ayyid issefden ifayyi akal n darun, achko ofighd aman....
c'est dieu qui m'a envoyé, il m'a donné votre terre parce que j'ai trouvé de l'au, allez-y dans la mongtagne...

Fatima tabaamrant qui est une vraie amazighe de ta région l'a bien dit dans sa chanson Baba Yuba: Rebbi ayyid issefden ifayyi akal n darun, achko ofighd aman....
c'est dieu qui m'a envoyé, il m'a donné votre terre parce que j'ai trouvé de l'au, allez-y dans la mongtagne...

Tabaamrante n'est pas de la region , Tabaamrant est d'Ifrane Anti Atlas, il ne faut pas se fier a son nom qui est un moyen d'attirer l'attention parce qu'on sait tous la célébrité qu'a Ait Baamrane.

Tabaamrante n'est pas de la region , Tabaamrant est d'Ifrane Anti Atlas, il ne faut pas se fier a son nom qui est un moyen d'attirer l'attention parce qu'on sait tous la célébrité qu'a Ait Baamrane.

ha ha ha, quelle nouvelle!!!
autre chose, pourquoi tu as écris en haut Allaho Akbar?
Vous utilsez toujours cette expression avant d'attaquer les innocents ou avant de vous faire exploser?

ha ha ha, quelle nouvelle!!!
autre chose, pourquoi tu as écris en haut Allaho Akbar?
Vous utilsez toujours cette expression avant d'attaquer les innocents ou avant de vous faire exploser?
Eh oui , elle le dis elle meme dans plein d'emmission t'as qu'a te renseigner.

Allah Ou Akbar on le dis partout , c'est comme Bissmilah chez les chleuh qui se dis partout !

suite....

Voilà, je sais que je me fais des ennemis et je les appelles tout simplement à me donner des réponses claires sur mes questions et me convaincre au lieu de m'insulter. Je fais aussi appel à toutes timazighine et imazighen d'utiliser leur cerveau et de ne pas croire toute histoire hérité et suivre toute idéologie importée, tu vois ce que je veux dire à Ultma no? luttons ensemble pour un Maroc moderne et civilisé!!!

Des ennemis "halal". Des réponses tu auras celles qu'on me donne. "Contextualisation". Et hopp! tout est clair.

Buvons les produits de notre pays! "Koulne-kh n'charbu le vin nekh"! "Koulne-kh n'charbu le vin nekh"!
9oulou m3aya! 9oulou m3aya! "Koulne-kh n'charbu le vin nekh"!
9oulou m3aya! 9oulou m3aya!

Retour